Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-08-2022 16:34:29

gilanc
Membre
Lieu : Clohars-Carnoet
Inscription : 13-06-2022
Messages : 92

fuite entre boite et moteur Billancourt

Bonjour,
Je me pose une question:
Est il possible d'avoir une fuite entre la boite de vitesse et le moteur vu qu'il n'y a pas de joint spi de vilebrequin sur les moteurs Billancourt ?
Merci pour vos réponses

Gilles



Capture-d-cran-2022-08-22-16-32-24.png

Hors ligne

#2 22-08-2022 17:45:29

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : fuite entre boite et moteur Billancourt

Bonsoir

je ne sais pas si il y a ou pas de joint spi sur le vilebrequin de billancourt.....je ne connais pas tout par coeur...

une chose certaine c'est que ton vilebrequin tourne dans " un logement "....ce qui signifie qu'il y a au minimum un jeu fonctionnel...

donc si le moteur est équité d'une bague avec stries pour retours d'huile au carter un jeu trop important pourrait provoquer une fuite...

ensuite tu as un joint spi sur l'rbre primaire de la boite...

donc il serait bien de commencer par identifier si ton huile est une huile moteur ou une huile de boite


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 22-08-2022 21:59:49

gilanc
Membre
Lieu : Clohars-Carnoet
Inscription : 13-06-2022
Messages : 92

Re : fuite entre boite et moteur Billancourt

papytravaux a écrit :

Bonsoir

je ne sais pas si il y a ou pas de joint spi sur le vilebrequin de billancourt.....je ne connais pas tout par coeur...

une chose certaine c'est que ton vilebrequin tourne dans " un logement "....ce qui signifie qu'il y a au minimum un jeu fonctionnel...

donc si le moteur est équité d'une bague avec stries pour retours d'huile au carter un jeu trop important pourrait provoquer une fuite...

ensuite tu as un joint spi sur l'rbre primaire de la boite...

donc il serait bien de commencer par identifier si ton huile est une huile moteur ou une huile de boite



Bonsoir Papytravaux,

après les joints spi des différentiels à changer, il y a cette fuite d'huile qui à l'origine semblait venir du bouchon de vidange du moteur (car c'est bien de l'huile moteur).

En y regardant d'un peu plus près, je remarque au niveau de la lumière du volant moteur qu'il y a pas mal d'huile, qui doit s'écouler jusqu'au bouchon de vidange en roulant !!

Alors je ne sais pas si la fuite vient du joint du carter inférieur ou de la liaison antre la boite de vitesse et le moteur !?? au début j'ai pensé au joint spi vilebrequin mais apparemment il n'y en a pas sur les moteurs Billancourt donc !!!

Si la fuite est réellement entre le moteur et la boite que doit on changer pour supprimer cette fuite ?

merci et bonne soirée à tous

Gilles

Hors ligne

#4 23-08-2022 10:30:18

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : fuite entre boite et moteur Billancourt

bonjour

si tu es sur que c'est de l'huile moteur c'est déjà un pas en avant....

donc d'après ce que tu décris ( l'emplacement ) la fuite peut provenir de
- la ligne d'arbre; vilebrequin avec ou sans joint
- des joints de carter moteur

si le carter a été déposé, il n'est pas toujours facile de remttre tous les joints en places, surtout les demie lunes


IMGP3381.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 23-08-2022 10:55:00

gilanc
Membre
Lieu : Clohars-Carnoet
Inscription : 13-06-2022
Messages : 92

Re : fuite entre boite et moteur Billancourt

merci pour ton retour Papytravaux,

effectivement le joint de carter a été changé mais les "demie lunes" je ne sais pas  !! d'ailleurs je ne connaissais pas leur existence !

j'ai commandé le joint de carter pour le refaire et je verrai si les demie-lunes sont livrées avec  sinon je les commanderai pour également les changer et voir si cela règle mon problème !
grand merci
Gilles

Hors ligne

#6 23-08-2022 12:46:14

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 866
Site Web

Re : fuite entre boite et moteur Billancourt

Bonjour
Pas de joint spi sur billancourt. Comme dit papy, il y a un joint spi en sortie d'arbre primaire sur la boite. Pour les joints en liège bas moteur, difficile d'éviter les suintements. Je te conseille de rajouter de la pate à joint sur les deux faces, de suivre la procédure du positionnement des joints et de ne pas trop serrer les vis pour ne pas écraser les joints. Page 33 RTA 70
Capture.jpg


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#7 23-08-2022 15:35:57

gilanc
Membre
Lieu : Clohars-Carnoet
Inscription : 13-06-2022
Messages : 92

Re : fuite entre boite et moteur Billancourt

4lsuper a écrit :

Bonjour
Pas de joint spi sur billancourt. Comme dit papy, il y a un joint spi en sortie d'arbre primaire sur la boite. Pour les joints en liège bas moteur, difficile d'éviter les suintements. Je te conseille de rajouter de la pate à joint sur les deux faces, de suivre la procédure du positionnement des joints et de ne pas trop serrer les vis pour ne pas écraser les joints. Page 33 RTA 70
https://i.postimg.cc/S2jyNDc7/Capture.jpg

Merci pour 4Lsuper pour tes conseils je vais suivre la procédure jointe
bonne journée
Gilles

Hors ligne

#8 23-08-2022 21:56:50

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Re : fuite entre boite et moteur Billancourt

J'ai un moteur billancourt. Lors de la remise au propre, j'avais changé le joint de carter inférieur d'une façon peu rigoureuse. L'huile moteur a suinté côté cloche embrayage en s'écoulant lentement.

J'ai remplacé le joint, en coupant les morceaux qui se superposent dans les coins, et en mettant de la pâte à joint silicone recto verso dans les coins.

Ca se fait bien moteur en place avec une fosse. 2 vis a l'opposé de l'embrayage sont difficiles à retirer . Il faut ôter 2 vis au niveau du chassis pour passer le tournevis et atteindre les vis.

Plus rien et 1500 km roulés.


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#9 23-08-2022 23:18:19

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : fuite entre boite et moteur Billancourt

Renault prévoyait une procédure de montage du joint de carter page 33 de la RTA

DSCN3791.jpg


DSCN3793.jpg
mais cela reste malgré tout particulière pénible à faire moteur en place


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#10 24-08-2022 13:55:48

gilanc
Membre
Lieu : Clohars-Carnoet
Inscription : 13-06-2022
Messages : 92

Re : fuite entre boite et moteur Billancourt

Baptoicle a écrit :

J'ai un moteur billancourt. Lors de la remise au propre, j'avais changé le joint de carter inférieur d'une façon peu rigoureuse. L'huile moteur a suinté côté cloche embrayage en s'écoulant lentement.

J'ai remplacé le joint, en coupant les morceaux qui se superposent dans les coins, et en mettant de la pâte à joint silicone recto verso dans les coins.

Ca se fait bien moteur en place avec une fosse. 2 vis a l'opposé de l'embrayage sont difficiles à retirer . Il faut ôter 2 vis au niveau du chassis pour passer le tournevis et atteindre les vis.

Plus rien et 1500 km roulés.


Merci Baptoicle pour les infos, peux-tu me donner des infos sur la pâte à utiliser ? la pâte tu la mets que dans les angles ou sur tout le joint ?
merci
Gilles

Hors ligne

#11 24-08-2022 13:57:17

gilanc
Membre
Lieu : Clohars-Carnoet
Inscription : 13-06-2022
Messages : 92

Re : fuite entre boite et moteur Billancourt

Savane45 a écrit :

Renault prévoyait une procédure de montage du joint de carter page 33 de la RTA

https://i.postimg.cc/0rszRZyD/DSCN3791.jpg


https://i.postimg.cc/Ppzr5s5Z/DSCN3793.jpg
mais cela reste malgré tout particulière pénible à faire moteur en place

oui j'imagine Savane 45 ! mais je suis inscrit dans un garage solidaire et donc je peut louer un pont pour faire mes travaux ! il faut juste attendre qu'il y ait de la dispo ..
Gilles

Hors ligne

#12 25-08-2022 08:17:59

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Re : fuite entre boite et moteur Billancourt

Joint silicone loctite  pour boîtes de vitesses, moteurs... que tu trouves chez kes vendeurs de pièces détachées.  C'est une pâte noire qui resiste aux températures et aux hydrocarbures. J'ai pas.le type avec moi.

Tu peux en mettre un petit filet sur une des faces dans.les lignes droites comme ca ca tient le joint sur ton bloc. Il ne faut pas barbouiller sinon ça deborde de partout.
Dans mon post de resto, il y a un endroit.ou j'en parle dans les 2 dernières pages.


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#13 29-08-2022 08:45:47

gilanc
Membre
Lieu : Clohars-Carnoet
Inscription : 13-06-2022
Messages : 92

Re : fuite entre boite et moteur Billancourt

Baptoicle a écrit :

Joint silicone loctite  pour boîtes de vitesses, moteurs... que tu trouves chez kes vendeurs de pièces détachées.  C'est une pâte noire qui resiste aux températures et aux hydrocarbures. J'ai pas.le type avec moi.

Tu peux en mettre un petit filet sur une des faces dans.les lignes droites comme ca ca tient le joint sur ton bloc. Il ne faut pas barbouiller sinon ça deborde de partout.
Dans mon post de resto, il y a un endroit.ou j'en parle dans les 2 dernières pages.

Bonjour et merci Baptoicle pour les infos !
je vais m'en procurer et suivre la procédure de montage de ce joint en espérant que cela réglera mes problèmes de fuite !!
Gilles

Hors ligne

#14 20-09-2022 16:56:02

gilanc
Membre
Lieu : Clohars-Carnoet
Inscription : 13-06-2022
Messages : 92

Re : fuite entre boite et moteur Billancourt

Bonjour à tous

Je reviens vers vous pour vous informer de ma dernière expérience suite à mes problèmes de fuites : joint spi différentiels de boite et fuite d'huile au niveau du carter inférieur !!
Donc j'ai eu envie de me lancer comme un grand pour effectuer ces réparations !! Pas très loin de chez moi il y a un garage solidaire où l'on peut louer un pont et avoir l'aide d'un mécanicien pour les travaux ! cool je me suis dit c'est ce qu'il me faut !!
j'ai donc pris rdv et me suis pointé à ce fameux garage  pour une journée de travail !!
Au final c'est le mécano qui fait et moi qui regarde !! un peu déçu à 40 euros de l'heure ..
J'aurai été un peu juste déçu si le travail avait été bien fait sad
-Pour le changement des joints spi, cela a été difficile ... les cloches difficilement dévissables et le mécano n'arrivait pas à sortir les cardans !!
mais apparemment c'est bon plus de fuite d'huile de boite
-Pour le joint de carter inférieur c'est une autre histoire !! Ils n'ont pas réussi à démonter la traverse tubulaire qui en plus de la barre anti roulis empêche de sortie de carter inférieur une fois l'ensemble des vis sorties !!
eh bien devinez !! ils ont en partie désolidarisé le moteur de la caisse pour pouvoir faire pivoter  le carter et le sortir  (n'arrivant pas à démonter cette fameuse traverse )!!
Pour le joint cela a été fait n'importe comment malgré que je leur ai indiqué qu'il y avait un ordre de montage à respecter.. Ils m'ont simplement répondu que ce n'était pas la première fois qu'ils changeait un joint de carter !!
Résultats : après remontage la fuite d'huile était encore plus importante qu'à mon arrivée ....
Vous imaginez mon état !!!
j'ai donc fuit ce garage solidaire avec ma grosse fuite d'huile pour rentrer chez moi complètement dépité ...

Et aujourd'hui je me suis débrouillé comme un grand des mon garage pour reprendre la réparation de la fuite au niveau du carter après mettre bien informé sur le site de La 4L de sylvie ( génial d'ailleurs) !
J'ai donc relevé la voiture, bien calée et j'ai réussi à démonter la traverse tubulaire, je m'attaque à la barre anti roulis et après je démonterai le carter après avoir revidanger bien sur !! wink

La problématique est que c'est compliqué à faire voiture au sol même si elle est relevée ..
La question qu'il me reste : le joint en liège se pose sur le bloc moteur et grâce à 4 goujons aux extrémités, on vient positionner le carter sur les joints posés précédemment ( en respectant l'ordre bien sûr ) ..
Comment fait -on pour tenir les joints en place sur le bloc moteur sachant que la voiture est au sol ?? (pâte à joint sur bloc moteur avant la pose du joint ?

Merci Merci pour vos réponses, je pense que je tiens le bon bout wink)
Gilles

Hors ligne

#15 20-09-2022 18:23:38

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : fuite entre boite et moteur Billancourt

Quand je fais par dessous, je coupe les têtes de plusieurs vis  que je meule en forme plus ou moins conique (90° environ).
Pose des vis sans tête environ 30mm vissé à la main elle doivent se retire facilement.
j'enfile les joints liège  le plus prés du bloc, normalement si assez de vis il reste  en place!
Monter le carter
mettre les vis aux emplacements sans gougeons (vis sans tête), puis remplacement des vis  sans tête une à une par les vis de carter.

Avant vérifie la planéité du carter car souvent les vis ont été beaucoup trop serrées et le carter est déformé au droit des vis§


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#16 20-09-2022 19:52:38

gilanc
Membre
Lieu : Clohars-Carnoet
Inscription : 13-06-2022
Messages : 92

Re : fuite entre boite et moteur Billancourt

patcatcat a écrit :

Quand je fais par dessous, je coupe les têtes de plusieurs vis  que je meule en forme plus ou moins conique (90° environ).
Pose des vis sans tête environ 30mm vissé à la main elle doivent se retire facilement.
j'enfile les joints liège  le plus prés du bloc, normalement si assez de vis il reste  en place!
Monter le carter
mettre les vis aux emplacements sans gougeons (vis sans tête), puis remplacement des vis  sans tête une à une par les vis de carter.

Avant vérifie la planéité du carter car souvent les vis ont été beaucoup trop serrées et le carter est déformé au droit des vis§

Merci beaucoup pour ton retour patcatcat !

c'est surtout pour les joints qui sont sur les paliers arrière et avant !
tu mets  de la pâte d'étanchéité sur les deux cotés du joints  c-a-d sur le bloc moteur et sur le carter ??
merci

Hors ligne

#17 20-09-2022 21:05:25

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : fuite entre boite et moteur Billancourt

Surtout tout bien dégraisser avec de l'acétone; le carter, les portées du bloc. S'il reste du gras ca ne collera pas.
faire le dégraissage plusieurs fois pour qu'il soit efficace car il y a toujours de l'huile qui coule depuis le haut
Intervenir par en dessous c'est galère . Attention au calage de ta voiture; un cousin éloigné c'est tué parce qu'il travaillait sous le véhicule pour un problème de cardan.
fait un essai sans joint pour valider la pose du carter, puis faire la méthode de Pat, Pour ma part je colle sur les 2 faces, mais sans trop charger en pate à joint et je mets une bonne noix aux jonctions.
Il faut poser du 1er coup, et avoir tout à portée de main, voir un aide pour passer les outils. la repose doit se faire d'un seul tenant, puis serrer mais avec modération, idéalement en croix, pour répartir. poser toutes les vis afin que le joint ne puisse pas glisser ni se déformer. si tu serres trop fort, tu risque d'écraser ton joint en liège voir le déchirer.
Bon courage.


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#18 20-09-2022 21:08:56

gilanc
Membre
Lieu : Clohars-Carnoet
Inscription : 13-06-2022
Messages : 92

Re : fuite entre boite et moteur Billancourt

Savane45 a écrit :

Surtout tout bien dégraisser avec de l'acétone; le carter, les portées du bloc. S'il reste du gras ca ne collera pas.
faire le dégraissage plusieurs fois pour qu'il soit efficace car il y a toujours de l'huile qui coule depuis le haut
Intervenir par en dessous c'est galère . Attention au calage de ta voiture; un cousin éloigné c'est tué parce qu'il travaillait sous le véhicule pour un problème de cardan.
fait un essai sans joint pour valider la pose du carter, puis faire la méthode de Pat, Pour ma part je colle sur les 2 faces, mais sans trop charger en pate à joint et je mets une bonne noix aux jonctions.
Il faut poser du 1er coup, et avoir tout à portée de main, voir un aide pour passer les outils. la repose doit se faire d'un seul tenant, puis serrer mais avec modération, idéalement en croix, pour répartir. poser toutes les vis afin que le joint ne puisse pas glisser ni se déformer. si tu serres trop fort, tu risque d'écraser ton joint en liège voir le déchirer.
Bon courage.

Merci beaucoup Savane45 !
Je vais suivre tes recommandations et celles de Pat
Bonne soirée !

Hors ligne

#19 21-09-2022 09:34:37

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : fuite entre boite et moteur Billancourt

+1 du complément de Savane45 (qui est toujours de bons conseils ! )


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#20 21-09-2022 10:17:35

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : fuite entre boite et moteur Billancourt

patcatcat a écrit :

+1 du complément de Savane45 (qui est toujours de bons conseils ! )

Merci, on fait tous au mieux pour que ca aide!


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#21 18-10-2022 20:17:31

gilanc
Membre
Lieu : Clohars-Carnoet
Inscription : 13-06-2022
Messages : 92

Re : fuite entre boite et moteur Billancourt

Bonsoir à tous !
N’ayant pas trouvé d’endroit spécifique sur le forum concernant la dépose du moteur boîte donc je le poste ici à la suite de mon sujet ( fuite entre boîte et moteur Billancourt)
Ayant de grosses difficultés pour démonter le joint de carter inférieur, j’ai décidé de sortir complètement le moteur + boîte de la voiture !! Parce que cela me plaît, pour un meilleur accès et aussi pour profiter de nettoyer le moteur, le peindre et peindre aussi la partie habitacle moteur !!
La question est : que dois je profiter de faire lorsque le moteur boîte  seront sortis de la voitute ? Et il y a t’il certaines particularités ou préconisations lors du démontage ou remontage de l’ensemble ?
Merci beaucoup pour vos retours et aides
Bonne soirée ?
Gilles

Hors ligne

#22 19-10-2022 07:22:05

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : fuite entre boite et moteur Billancourt

bonjour , tchéquer l'embrayage avec changement des pièces si nécessaire

Hors ligne

#23 19-10-2022 08:33:49

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 831

Re : fuite entre boite et moteur Billancourt

+1


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#24 19-10-2022 09:10:38

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 866
Site Web

Re : fuite entre boite et moteur Billancourt

Si on part dans l'optique de ne pas ouvrir le moteur :
Changer tous les spis et toriques de la BV
Réviser les joints (soufflets) de cardans, les rotules puisque train AV en partie démonté,
Vérifier l'état des supports moteur et BV,
Vérifier la distribution. Si c'est un vieux billancourt avec pignon céloron, vérifier le jeu de l'axe du pignon + le pignon et si c'est une chaine, en fonction du kilométrage, la changer avec les pignons.
Je referai aussi l'étanchéité du joint de pompe essence,
Vérifier le bon fonctionnement des sondes à huile et eau,
Changer la pompe à eau,
Vérifier le jeu aux axes de culbuteurs et le jeu des culbuteurs. Changer le joint cache culbu et remonter avec pate à joint des deux cotés.
Nettoyer le carter démonté à l'intérieur, limaille de fer...
Démonter et nettoyer la pompe à huile.
Au point ou on en est, ça coute pas bien cher de vérifier les coussinets de bielles et vilo...
Vérifier l'état du démarreur, les charbons. C'est pénible à démonter un démarreur moteur en place.
Puisque la direction gicle, j'en profite pour vérifier les jeux et changer les soufflets. Attention, note bien comment sont placées les cales quand tu démontes la direction pour le remontage. De bons tutos sur "la 4L de Sylvie" pour refaire une direction.
Et bien sûr changer l'embrayage complet, volant, butée (butée à bille mieux que graphitée), disque comme ça a été dit plus haut....
Serre tout au couple surtout le fameux joint de carter et comme dit Savane, pate à joint des deux cotés. La pate à joint, c'est pour éviter les suintements après des centaines de km qui rendent le joli moteur repeint tout gras....
Y'a du taf, bon courage


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#25 19-10-2022 12:37:21

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : fuite entre boite et moteur Billancourt

c'est sur que la solution de tout déposer est une solution.
Mais elle comporte des risques et des solutions différentes selon l'age du vehicule. rappel nous aussi la date de ta voiture et son kilométrage, car l'approche ne sera pas la même.
personnellement je ne suis pas pour le changement de pièces "parce que c'est vieux"! il faut toujours garder en tête que l'on est confronté à beaucoup de refabrication pas toujours de bonne qualité.
donc face à une pièce vieille mais toujours fonctionnelle je préfère la garder plutot que poser un truc douteux
oui embrayage à faire, disque butée et mécanisme mais attention 2 type possible selon l'age de la voiture 1er modèle quasi introuvable. un disque ca se regarni les butées graphite d'origine se trouve encore sur la bay
pompe à eau? si elle tourne sans point dure pourquoi la changer. et en cas de soucis sa se fait moteur en place
ton carter d'huile : oui le nettoyer avant la repose.
distribution, selon état  et kilometres; a voir pareil problématique des refabrication  et de leur qualité
démarreur charbons à la rigueur.
embiellage ? il faut s'y connaitre, et pour le vilo le déposer ; bref cela peut emmener loin
si ton moteur tourne bien avant sans consommer d'huile ( a part la fuite)résous la fuite dans un premier temps
et plutot que des tutos (je sais c'est la mode, même dans l'industrie on ne parle plus que de ca; car les nouveaux techniciens sont incapables de lire un iso ou une gamme technique; c'est affligeant: pensées personnelles) une RTA ou un MR restent  indispensables pour travailler correctement
A+

Dernière modification par Savane45 (19-10-2022 12:46:20)


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#26 19-10-2022 14:11:18

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 380

Re : fuite entre boite et moteur Billancourt

comme dit savane45 tant que ca tourne autant laisser tourner pourquoi chercher les histoires.
tant que j'y suis une combine que certains connaissent peut être pour sauver une butée a billes (sauf si celle-ci accroche) prendre la butée la mettre dans un récipient plein de graisse faire fondre a l'aide chalumeau ou sur le gaz quand tout est bien liquide laisser refroidir la graisse aura pénétré dans la butée bien essuyer l'excédant de graisse et remonter.
C'était la minute du professeur tournesol LOL

Hors ligne

#27 22-10-2022 12:06:26

gilanc
Membre
Lieu : Clohars-Carnoet
Inscription : 13-06-2022
Messages : 92

Re : fuite entre boite et moteur Billancourt

merci à tous pour vos retours !
donc la voiture est 1976 et à 65000 kms environ !
J'ai envie de de sortir le moteur et la boite parce que je suis curieux et aussi pour profiter de changer les pièces à hauteur de mes compétences (évidemment). Je n'ai pas de fosse ni de pont chez moi et cela me permettra une meilleure accessibilité  (porte moteur) pour changer joint de carter inférieur, embrayage , butée et j'ajouterai quelques autres pièces suivant leurs états et vos conseils que je viens de lire ..
Ce sera aussi l'occasion de donner un bon coup de propre au moteur (qui n'ai qd même pas si mal que ça wink ) et aussi l'intérieur de l'habitacle moteur..
Je serai accompagné d'un pote passionné de mécanique (à deux c'est toujours mieux) et en plus mon voisin est garagiste et m'a confirmé qu'il suivrait mon travail, me donnera des conseils sur l'état des pièces et me conseillera si je bloque ! c'est cool non ?
Et je vous tiendrai informé si j'ai des doutes également ..

Un autre point: je ne suis pas pressé, j'ai aussi du temps puisque je suis jeune retraité et comme dit précédemment accompagné !!
j'ai hâte de commencer !!
Je trouve ça cool de pouvoir échanger sur le forum également car ça donne des idées, conseils et on se sent moins seul wink)

Pour Savane 45, perso je trouve les tutos sur "la 4L de Sylvie" très bien car les explications sont accompagnés de photos ce qui n'est pas toujours très explicite dans le cas de la RTA (que je possède déjà). donc je jonglerai avec les deux + la MR

Bonne journée à tous
Gilles

Hors ligne

#28 23-10-2022 11:11:42

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : fuite entre boite et moteur Billancourt

Bonjour,

je viens de lire les diverses interventions....
tu as fait le choix de déposer l'ensemble moteur boite, soit....rien de vraiment choquant...

si ton moteur tourne bien il n'y a pas lieu de toucher à tout, surtout la ligne d'arbre, de tout remplacer.......je penche pour l'approche de savane......

remplacer les joints de carters, les joints spi ( vilebrequin et arbre à câmes ) , est déjà pas mal

tu peux pousser vers la vérification de la distribution.....en se limitant à un controle visuel état général et jeux fonctionnels    et la mesure de l'allongement de la chaine si ton moteur en est équipé..

pour le joint de carter l'essentiel a été dit....juste pour rappeler que ça fuit également parfois par les vis...donc si pate à joint, elle doit si mise en filet etre positionnée côté intérieur du carter et autour des vis pour mettre toutes les chances de ton côté...que ça soit un joint liège ou un joint " carton "....

pour les joint liège l'on gagne en efficacité en les imprégnant d'huile...ce qui leur donne plus de souplesse, les gonfle un peu, , le tout favorisant l'étanchéité avec un serrage modéré...

l'embrayage c'est à voir selon ce que tu constateras.....mais un ensemble disque et butée ne va pas chercher bien loin €€€€€€

un réglage des jeux de soupapes est toujours un plus si bien fait....

pour ta boite de vitesses

il y a le joint spi de sortie de boite pour l'arbre du pignon d'attaque...

et puis vu ce que tu rapportes de la qualité d'intervention des mécanos por le remplacement des joint de sorties transmissions, vérifier que tu n'as pas trop de jeu au différenciel...

Dernière modification par papytravaux (23-10-2022 20:10:34)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#29 25-10-2022 09:47:34

gilanc
Membre
Lieu : Clohars-Carnoet
Inscription : 13-06-2022
Messages : 92

Re : fuite entre boite et moteur Billancourt

bonjour à tous,
Pour faire suite aux messages précédent, quel site fiable me conseillez vous pour l'achat de pièces pour la rénovation de mon moteur !
Il y a pas mal de site de vente de pièces pour Renault R4 donc j'hésite
qualité des pièces vendues, sérieux du site, coût et rapidité de livraison !!
Merci beaucoup et belle journée
Gilles

Hors ligne

#30 25-10-2022 13:13:53

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : fuite entre boite et moteur Billancourt


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

Pied de page des forums