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#1 22-09-2022 20:52:47

patcatcat
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Synchro boite

Salut la compagnie!

Bientôt la boite de la S128 va ce retrouver les tripes à l'air!
Ayant acheté cette trelle moteur HS ne l'ayant donc jamais conduite,je ne sais pas comment passe les vitesse en charge (à l'arrêt elle fonctionne bien).
Donc on trouve les 3 synchros pour une trentaine d'euros..
le Hic c'est que mettre des synchros de re-fabrication  (certainement moins bon que des originaux) si ceux d'origine sont encore bon, ce serait ballot...

Donc qui peut me dire comment on reconnait un synchro usé.....
A vos claviers!
merci d'avance!
Pat


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

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#2 22-09-2022 21:18:52

JP26
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Re : Synchro boite

Petite histoire courte:
J'ai aussi une Fuego GTS de1982
J'ai cherché un synchro de seconde
Je suis allé à la concession  Renault du coin, qui a regardé dans son ordi, et m'a annoncé 6 synchros en stock au magasin central, à prix d'époque.

J'ai donc eu du "d'origine" pour moins cher que le refabriqué

Qu'est ce ça coute d'essayer?


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#3 23-09-2022 00:19:49

patcatcat
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Re : Synchro boite

Ca ne me dit pas conmment reconnaître  l'usure ou pas......


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#4 23-09-2022 10:36:57

Savane45
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Re : Synchro boite

Salut PAT
Honnêtement je n'en ai aucune idée, à moins de faire une comparaison entre les dents de l'ancien et celles du nouveau.
Classiquement c'est souvent le synchro de seconde qui est le plus usé car le plus sollicité.
comme en général on constate l'usure en utilisation, je pratiquerais ainsi
d'autant que ce ne sont pas des syncros d'origine mais des refabrications
- nettoyage de la boite, vidange, pour contrôler si présence de paillettes dans l'huile
-contrôle visuel
- changement des joints
- et remontage sur voiture + test
et puis si ca accroche, et ben, dépose et réparation.
Les boites de 4l sont plutôt résistantes au mal


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

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#5 23-09-2022 11:25:08

JP26
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Re : Synchro boite

Une règle de la mécanique consiste à changer les pièces d'usure en cas de démontage, par précaution.
Vu le prix d'un synchro et le fait qu'il soit sur l'établi, est il vraiment utile de se poser cette question pour laquelle bien peu de gens savent répondre?


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

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#6 23-09-2022 13:35:45

Savane45
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Re : Synchro boite

Personnellement je ne change que les pièces défaillantes. Quand ca marche je ne touche pas. et si j'ai un doute sur la pièce de remplacement alors j'adopte une attitude interrogative....
Avec de la pièce d'origine cette démarche peut se justifier. mais maintenant c'est méfiance, trop eu d'emmerdes avec des pièces soit disant équivalentes à l'origine

Dernière modification par Savane45 (23-09-2022 13:39:43)


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#7 23-09-2022 13:38:25

JP26
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Re : Synchro boite

Attendre la panne pour intervenir est une option qui n'a rien de rare.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

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#8 23-09-2022 15:48:20

mazu28
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Messages : 2 388

Re : Synchro boite

un synchro est mort l'lorsque les dent en laiton sont usées coté pignon acier marquées en rouge

pignon-synchro-1ere-2eme-vitesse-boite-de-vitesses-mlgu-citroen-jumper-2323e5-origine.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=Rjzr1KYqD1k

Dernière modification par mazu28 (23-09-2022 15:54:43)

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#9 23-09-2022 18:55:15

patcatcat
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Re : Synchro boite

Merci pour les conseils!
Moi aussi j'aime bien mettre les pièces d'usure en neuf mais si je trouve des pièces d'origine.
Là les synchro vendu leur aspect extérieur déjà ne sont pas très avenant et Chez CiPeRe il est indiqué :"moins bien que l'origine"

Donc entre des synchro neuf et des occase en assez bon état je garde les originaux
Dés que la boite est ouverte je vous tien au jus...


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#10 24-09-2022 07:58:06

Savane45
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Re : Synchro boite

Ayant été quelques années au club404 j'ai régulièrement lu des problèmes de pièces de cet ordre chez cipere. l'avantage c'est que leur barème le précise.
Ta boite est spécifique aux versions 4x4? et les syncros aussi


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#11 24-09-2022 10:59:57

patcatcat
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Re : Synchro boite

Les arbres primaire et secondaire sont spécifique mais les synchros et pignons sont identiques (à l’exception du pignon de première pour les boites SP (super-première))


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#12 24-09-2022 11:38:39

francky43
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Re : Synchro boite

Arbre secondaire spécifique, arbre primaire identique aux versions 2 RM sauf option super première auquel cas arbre primaire spécifique.

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#13 24-09-2022 23:36:03

patcatcat
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Re : Synchro boite

Exact j'ai été un vite sur l'arbre primaire car ma boite est une SP....


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#14 25-09-2022 09:58:16

papytravaux
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Re : Synchro boite

Bonjour,

Pat,
je ne vais parler que des bagues car pour les dentures les choses sont simples à apprécier

difficile de se faire une idée précise sans mesures comparatives du diamètre avec des bagues de synchros neuves...

ensuite la longueur du déplacement avant engrènement dépend de l'angle de la pente...

une première appréciation de l'usure consiste à
- approcher le synchro en contact avec la portée sur le pignon
- le pignon doit alors toujours être libre en rotation laissant un espace entre les dents d'engrènement...

le déplacement final et l'engrènement se faisant une fois le déverrouillage des billes passé....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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