Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-10-2022 14:36:29

Roddy
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 69

Interrogation - Réglage train arrière fonte

Bonjour à tous,
J'ai une interrogation en deux (voir trois ) parties mais qui concerne le même sujet.
Sachant que je me réfère au site (La 4l de Sylvie)

1- Sur les trains arrière tôle le réglage (hauteur du train et du châssis) se fait en positionnant le bras gauche puis droit à une distance donnée (280 mm de mémoire à partir des deux points de fixations de l'amortisseur) Puis ensuite en insérant les deux barres  de torsion de chaque coté pour les bloquer en position.
Le tout étant affiné au niveau des réglages avec les deux cames de chaque coté du châssis afin de remonter et descendre le châssis une fois sur les roues

2- Sur les trains arrière fonte qui équipe les châssis les plus récent (train fonte aussi considéré comme plus fiable) il n'y a pas ce système de cames donc à priori cela me parait moins adaptable sur la hauteur. Donc comment ajuster la hauteur une fois le train arrière sur les roues ? Il faut re démonter et éventuellement compenser la position les barres de torsion pour avoir la bonne hauteur ?

3- J'ai un train arrière fonte à nettoyer et repeindre.
Mon interrogation c'est de savoir si le plus judicieux est de démonter maintenant les barres de torsions en tapant dessus sachant que si ils sont "bandés" je vais galérer mais ce sera plus simple pour repeindre et par la suite le remontage sur châssis.
Ou si je dois tout laissé monté, sachant qu'une fois remonté sur le châssis je vais probablement devoir ressortir les barres de torsion pour pouvoir régler la hauteur ?

Je ne suis pas sûr d'avoir été clair !?

Hors ligne

#2 25-10-2022 16:31:35

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : Interrogation - Réglage train arrière fonte

Quel que soit le type de train (fonte ou acier) le réglage ne diffère pas.

Les bras fonte ou acier ce n'est pas facile de savoir quel véhicule ont été équipés..... j'ai aucune récente en bras fontes et une seul (R1126 de 71) qui a des bras fonte....

Mon avis pour sortir les barres avec le minimum de contrainte il faut remettre en place (came ou pas) l'outil qui permet de montage des barres (tige filetée de 350mm en remplacement de l'amortisseur) et règler à la cote de 280 (réglage de base des berlines).

D'une manière ou d'une autre si je restaure je démonte systématiquement les barres (nettoyaage des cannelures, protection etc...)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#3 25-10-2022 19:07:04

Roddy
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 69

Re : Interrogation - Réglage train arrière fonte

patcatcat a écrit :

.... j'ai aucune récente en bras fontes et une seul (R1126 de 71) qui a des bras fonte....

Merci des ces précisions # Patcatcat... en fait j'aurai mal compris ...
Parce que j'avais compris et lu que les premiers modèles de 4l étaient équipés de bras arrière en tôle et que par la suite cela a été remplacé par la fonte (plus solide et moins sensible à la rouille).
Initialement j'étais parti pour mettre bras arrière en tôle que j'avais démonté et rénové mais au moment du remontage je me suis rendu compte que les tambours arrières 180 mm (version frein à main) ne se montait pas sur version tôle mais sur version fonte.
D'où ce jonglage entre train tôle et train fonte, sachant que je trouvais quand même bien pratique l’ajustement possible de la version tôle avec les cames de réglage.

Hors ligne

#4 25-10-2022 21:04:25

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 065

Re : Interrogation - Réglage train arrière fonte

Bonsoir Roddy,

Les 4 GTL de 78 et 79 ont des bras en fonte et le tambour de 180mm à l'arr
Les GTL suivantes de de 80 à 92 ont par la suite étaient équipés des bras en tôle et ont toujours les tambours en 180mm, ce ne sont que les TL qui ont les tambours en 160mm wink


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#5 26-10-2022 10:27:41

Roddy
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 69

Re : Interrogation - Réglage train arrière fonte

heraultrellus a écrit :

Bonsoir Roddy,

Les 4 GTL de 78 et 79 ont des bras en fonte et le tambour de 180mm à l'arr
Les GTL suivantes de de 80 à 92 ont par la suite étaient équipés des bras en tôle et ont toujours les tambours en 180mm, ce ne sont que les TL qui ont les tambours en 160mm wink

Merci #heraultrellus de ces précisions
Du coup, quelle est la meilleure option, le meilleur bras entre fonte VS tôle ?
Sachant que mon souhait est d'installer des tambours avec frein à main à l'arrière...et barre antiroulis arrière ?
Est-ce qu'il existe des tambours/flasques modèle frein à main qui s'adapterait sur mon train arrière tôle ? (tambour frein à main 160mm ???)
Ou je dois me mettre en quête d'un train arrière tôle GTL qui soit compatible 180mm frein à main ?

Hors ligne

#6 26-10-2022 14:09:20

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 065

Re : Interrogation - Réglage train arrière fonte

Salut Roddy,  Mais il n'y a aucun compromis par rapport au bras fonte ou tôle, celui en tôle supportera mal les coups et la maltraitance en raid, c'est tout,  l'autre différence réside que la fonte est plus confortable niveau sonore et tu peux lui ajouter les fixations prévues de la barre anti roulis, celui en tôle, il faut trouver les bonnes fixations quasiment introuvables ou alors avoir la chance de tomber sur une fourgonnette à bras en tôle!

Hé oui forcément, il serait logique de devoir tout transformer, sortir les 4 boulons qui maintiens les flasques de 160mm et les remplacer par le kit complet flasques+tambour+ garnitures, et attention il y a 2 modèles pour berline GTL ou même fourgonnettes F4-F6, tu peux aussi bien tomber sur du Bendix ou girling  ce sont les mêmes qu'à condition que ce soit la même marque, pas de flasque bendix avec tambour girling vis et versa et attention au détail qu'il risque d'y avoir, c'est la longueur des câbles de frein à main qui va légèrement changer au vu du diamètre des flasques plus grand, donc câbles plus long.

Lorsque le montage sera opérationnel en 180mm, ne pas oublier de tout mettre les réglages du frein à main et des rattrapages d'usure à zéro, ça facilite grandement l'insertion du câbles sur les leviers des garnitures   wink

Dernière modification par heraultrellus (26-10-2022 14:20:10)


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#7 27-10-2022 16:54:05

Roddy
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 69

Re : Interrogation - Réglage train arrière fonte

heraultrellus a écrit :

celui en tôle, il faut trouver les bonnes fixations quasiment introuvables ou alors avoir la chance de tomber sur une fourgonnette à bras en tôle!

Justement le train arrière que j'ai restauré en tôle est équipé des fixations adéquate et de la barre antiroulis (elles proviennent du châssis de la rodeo 41A) et justement je voulais le garder.
D'autant plus si le grand intérêt de la version fonte ce sont les résistances aux chocs (surtout pdt le 4l Trophy) vu l'utilisation pépère que je vais avoir je n'ai pas besoin de cela. Et encore une fois repartir à restaurer un train en fonte après avoir fait celui en fonte ne m'enchante pas du tout.

Donc vous allez me dire si je ne fait pas fausse route mais le plus simple pour moi...
C'est garder train en tôle restauré avec fixation et barre antiroulis mais de trouver les flasques qui correspondent et qui sont forcément des 160 mm (pas des 180 mm) perforés pour le frein à main ?
Quelqu'un aurait-il un tuyau pour moi pour juste les flasques (tambours j'ai les anciens) freins à main en occasion ou si trop difficile à trouver en occasion, des liens pour du neuf ?

Sinon j'ai remarqué que sur mes anciens flasques de 160 mm il n'y pas le trou mais il y a la même empreinte de la tôle où passe le câble frein à main. Quelqu'un a-t-il déjà percé un flasque pour faire passer frein à main ou c'est une très très mauvais idée ?

Hors ligne

#8 27-10-2022 19:20:12

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : Interrogation - Réglage train arrière fonte

J'ai repercé le centre de flasques arrière pour en faire des flasques avant... Précision les flasques modifiées sont montées à l'arriére sur Sinpar.
Donc le perçage ne pose pas de problème mais les mâchoires et le reste (rattrapage du jeux etc..) se montent-ils sur un flasque non prévu.... ???


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#9 28-10-2022 11:43:18

Roddy
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 69

Re : Interrogation - Réglage train arrière fonte

patcatcat a écrit :

... se montent-ils sur un flasque non prévu.... ???

Admettons que je puisse et fasse un trou dans flasque 160mm, le soucis est qu'à priori je ne ne trouve pas de système de mâchoires équipé du "levier" frein à main pour tambour 160 mm.
Si cela n'existe absolument pas du coup je suis coincé et obligé de revenir à un tambour 180mm mais dans ce cas là il fait que je trouve flasque 180 mm qui s'adapte sur la fusée de mon train arrière en tôle...

Hors ligne

#10 28-10-2022 12:39:27

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Interrogation - Réglage train arrière fonte

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.p … 09#p467709
Juste pour te montrer qu'un train arrière tôle équipé d'origine en 160 peut-être modifié en 180, perçage du trou du passage du câble de frein à main compris, le reste du post n'a pas grand intérêt dans ton cas.

Hors ligne

#11 28-10-2022 19:07:55

Roddy
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 69

Re : Interrogation - Réglage train arrière fonte

francky43 a écrit :

Juste pour te montrer qu'un train arrière tôle équipé d'origine en 160 peut-être modifié en 180

Il me semble que dans le cas précis il s'agit d'un bras en tôle sinpar donc c'est encore différent.
Moi mon soucis c'est que mon flasque 180mm a un épaulement en forme de 4 crochets au niveau du trou de la fusée et cela ne convient pas avec un bras en tôle sinon je l'aurai mis. A moins que l'un d'entre vous a en réserve des flasques arrières en 180mm sans épaulement et totalement plat.
IMG-20220731-182353.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums