Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-10-2022 14:27:01

matgr45
Membre
Inscription : 19-10-2022
Messages : 8

Besoin de conseils pour la réparation d'un châssis

Bonjour à tous,

Je poste déjà mon premier appel à l'aide...

Je suis en train de restaurer le châssis d'une F6.
Elle est décaissée et les trains AV et AR sont déposés. J'ai également retiré le plancher et la rallonge de plancher pour changer par du neuf.
J'ai cependant quelques points de rouilles à réparer. Notamment au niveau des bras de fixation des longerons avant, au niveau des triangles (à l'avant) des deux longerons centraux, et enfin au niveau des brancards arrières.

J'ai calé le châssis avec des bastings d'à peu près la même hauteur. L'idéal aurait été de la poser sur un marbre mais je n'en ai pas. Si j'ai bien compris, je ferais mieux de remettre les barres de torsion AV pour éviter la déformation du châssis. Vous confirmez ?

Pour la réparation des points de rouille, je prévois d'acheter une tôle de 1mm ou 1.5mm, mais je me questionne sur le type de tôle à utiliser et aussi de son épaisseur.

Autre chose je souhaite aussi changer le repose pied. Dois-je le dépointer avant de remettre le plancher et de faire la restauration des longerons avants ou est-ce que je pourrais faire ça plus tard ?
Enfin, pour la réparation des longerons il faut que je refasse une pièce qui suit la forme du longeron avec la cornière (là où est fixé le châssis). Pour la formation de la cornière est-il nécessaire d'avoir une plieuse ?

J'espère ne pas trop faire de doublons. J'ai parcouru de long en large le forum sans être certain des réponses à mes questions.

Je m'inquiète vraiment pour la réparation du châssis car c'est dessus que repose une grande partie de la sureté de la voiture.

Dans l'attente de vos réponses.

matgr45

Hors ligne

#2 20-10-2022 19:34:54

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Besoin de conseils pour la réparation d'un châssis

Évite de changer plusieurs éléments du châssis en même temps (sauf si parfaitement soutenu et maintenu en position .... pas facile suivant ce que tu dois changer...).

Remonter les barres de torsion : je les repositionne avant de faire les soudures afin de vérifier si le châssis ne c'est pas déformé.
barres bien en appuie sur le cahoutchouc dans le bras inférieur, les cannelures coté paliers doivent être bien entrée dans les paliers (paliers vissés sur la traverse).

Plancher ET repose pieds en moins = les deux longerons avants ne sont plus maintenus correctement....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

En ligne

#3 20-10-2022 20:20:23

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Besoin de conseils pour la réparation d'un châssis

Bonsoir,

dejà qqs repères pour comencer

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38790

( à noter que en ce qui concerne mon approche de reparations elle s'est basée sur ce que j'avais vu.....si j'étais amené à refaire ce type de travail je favoriserais le façonnage des tôles pour remplacer au maximum pour ne pas dire toutes, les soudures en bouts par des soudures bouchon à la portee de tous )

ensuite prends en compte le sage conseil de pat......selon le type de travail il faut toujours prendre des repères, des mesures.

puis réaliser un support adapté

il y a de nombreux témoignages sur le sujet bien interessants de quoi s'imprégner


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 21-10-2022 09:08:33

matgr45
Membre
Inscription : 19-10-2022
Messages : 8

Re : Besoin de conseils pour la réparation d'un châssis

Merci pour vos précieux conseils.

Je vais donc remonter les barres de torsion avant de commencer la réparation des longerons afin de vérifier que le châssis n'est pas bougé.
Si il a bougé je le recale bien selon les côtes.

Je vous tiens au courant de l'avancement des réparations.

Encore merci !

Hors ligne

#5 21-10-2022 10:34:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Besoin de conseils pour la réparation d'un châssis

matgr45 a écrit :

Bonjour à tous,

1)Elle est décaissée et les trains AV et AR sont déposés. J'ai également retiré le plancher et la rallonge de plancher pour changer par du neuf.

2) J'ai cependant quelques points de rouilles à réparer. Notamment au niveau des bras de fixation des longerons avant, au niveau des triangles (à l'avant) des deux longerons centraux, et enfin au niveau des brancards arrières.

3)J'ai calé le châssis avec des bastings d'à peu près la même hauteur. L'idéal aurait été de la poser sur un marbre mais je n'en ai pas. Si j'ai bien compris, je ferais mieux de remettre les barres de torsion AV pour éviter la déformation du châssis. Vous confirmez ?

4)Pour la réparation des points de rouille, je prévois d'acheter une tôle de 1mm ou 1.5mm, mais je me questionne sur le type de tôle à utiliser et aussi de son épaisseur.


matgr45


bonjour,
la tôle fait 1.2 mm sur le châssis....tu trouves de la tôle à froid" TAF de 1.25 mm"

pour 2) et 3) si j'ai ien compris ton chassis est complètement nu..
de plus la tôle de plancher déposée tu n'as plus de maitien fiable en triangulation....

il te faut faire un suportage du châssis de sorte qu'il soit plan et de niveau ce qui te facilitera le travail et le fiabilisera.
se servir d'un niveau est le seul moyen fiable et simple pour vérifier les alignements, que les éléments ne sont pas positionnés de façon "vrillée "...

marbre-reparation.jpg

matheysine-4-L-1-1.jpg

matheysine-4-L-2.jpg

pour 3), les barres de torsion...
tout dépend des réparations que tu as a effectuer....et avoir des photos de ton chassis aideraient à se faire une juste opinion, avoir une base de reflexions...

pour ma part je considère qu'il faut éliminer toutes contraintes potentielles pour obtenir des positionnements fiables de éléments avant soudures.....et pour la suspension arrière il est impossible qu'il n'y ait pas de contraintes sur les éléments ; paliers élastiques, traverse arri-re, longerons arrière..............


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 21-10-2022 16:32:26

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 369

Re : Besoin de conseils pour la réparation d'un châssis

BONJOUR à TOUS
un grand merci à Papy pour ces excellents plans et photos .
j'envisage quand mon garage / atelier sera terminé ( 2 ans de retard cause covid ) l'installation d'un marbre de ma fabrication pour brider le châssis ... je m'explique je vais sceller des tubes avec embout un écrou dans la dalle de mon atelier au moyen de scellement chimique, ces écrous au nombre de 8 dia 18 et 14 recevront une tige filetée dont la longueur sera déterminée par les besoins donc 1 m je couperai ensuite à la demande .
les tiges de 18 seront placées aux 4 coins de la plateforme à qqs cm du châssis ils serons reliés par un bois (à     déterminer ) 1 a l'avant un à l'arrière de la plateforme, pareil pour les brancards et les longerons avant mais avec une tige plus fine, elles sont présentes uniquement pour maintenir le positionnement.
en cas de changement des longerons central supportant la plateforme  rien ne nous empêche de mettre des supports au plus prêt de celle ci sur les brancards avant et arrière .
le châssis est maintenu en place par des équerres et bridé légèrement là il ne peut plus bouger enfin c'est l'idée avec les possibilités de réglage on peut le positionner à l'endroit ou à l'envers
je ferais un topic quant j'en serai à la réalisation ..
j'espère matgr 45 que mon intervention ne polluera ton sujet
laurent

Hors ligne

#7 21-10-2022 17:16:07

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Besoin de conseils pour la réparation d'un châssis

coucou !!!

il y a nettement plus simple et tout aussi fiable en partant simplement de deux longues cornières...

les dessins mis le sont à titre de repères pour la réflexion...

j'avais fait d'autres dessins justement avec des cornières et un autre avec des bastaings...mais si....

pour partie ça a été en échanges directs avec les intéressés et je n'ai pas forcément tout gardé...

je peux rechercher si tu le veux....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 21-10-2022 18:11:11

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Besoin de conseils pour la réparation d'un châssis

En cas de changements de longerons latéraux ou de longerons arrières.
Une cote vraiment importante à respecter c'est la cote de 225mm entre les longerons arrières (dit aussi brancards) et l’extrémité des longerons latéraux , là ou se monte les trains arrières.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

En ligne

#9 22-10-2022 09:25:03

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Besoin de conseils pour la réparation d'un châssis

Bonjour,

concernant mon premier dessin, les " cornières "doivent dépasser de qqs millimètres à chaque extrémité du chassis pour pouvoir y prendre des appuis, des repères de positionnements...

toutes les côtes sont importantes.....chaque élément devant être positionné correctement en 3D

ne retrouvant pas celle indiquée par pat j'ai repensé aux silent blocs....voici donc un lien qui te parle de cette fameuse côte et ce qui gravite autour..

https://www.la4ldesylvie.fr/changement- … in-arriere

pour les bras de suspension en tôle c'est la même chose....

Dernière modification par papytravaux (22-10-2022 09:37:24)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 02-11-2022 18:28:25

matgr45
Membre
Inscription : 19-10-2022
Messages : 8

Re : Besoin de conseils pour la réparation d'un châssis

Bonsoir,

Je reviens avec quelques nouvelles. J'ai complétement changé le plancher, ça ne s'est pas trop mal passé. Les réparations des longerons ont également été faites.
Durant ces réparations j'ai gardé le repose pied pointé. J'ai dépointé le repose pied et je m'apprête à souder le nouveau. Je veux donc vérifier les côtes sur les longerons avants.

Pour vérifier ces côtes, je prend comme une première longueur qui est celle entre le bas de mon plancher et le sol (longueur A sur la photo), puis entre le bout de mon longeron avant et le sol (longueur B), je fais enfin la différence de ces deux longueurs pour obtenir 137mm. Est-ce que je mesure bien les côtes ? J'ai l'impression qu'à 137mm les longerons plongent vachement vers l'avant. Un remontage des barres de torsion m'assurerai t-il les bonnes côtes ?

IMG-2712.png


IMG-2702.jpg


Encore merci pour vos nombreux conseils.

Hors ligne

#11 02-11-2022 19:51:22

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Besoin de conseils pour la réparation d'un châssis

matgr45 a écrit :

Bonsoir,

Pour vérifier ces côtes, je prend comme une première longueur qui est celle entre le bas de mon plancher et le sol (longueur A sur la photo), puis entre le bout de mon longeron avant et le sol (longueur B), je fais enfin la différence de ces deux longueurs pour obtenir 137mm. Est-ce que je mesure bien les côtes ? J'ai l'impression qu'à 137mm les longerons plongent vachement vers l'avant. Un remontage des barres de torsion m'assurerai t-il les bonnes côtes ?

https://i.postimg.cc/7f7phDtF/IMG-2712.png


https://i.postimg.cc/D8VMtHfB/IMG-2702.jpg


Encore merci pour vos nombreux conseils.

ce qui me gênent dans ton approche

1) pour que le sol soit une reférence fiable il faudrait qu'il soit parfaitement plat......ce qui est peu probable pour une dalle en bêton

2) tu prends comme reférence la hauteur sous le plancher....
le plancher étant en place mieux vaudrait se référer au dessus qui lui est en principe bien droit, bien net.....

et les assemblages doivent être effectués sans contraintes....donc mieux vaut ne pas remonter les barres de torsions tant que le tout n'est pas en place et soudé correctement...

Poser ton chassis de sorte que le caisson soit bien calé de niveau te donnerait une bonne reférence pour prendre tes repères au moyen d'un niveau, de règles et ton mètre


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 02-11-2022 20:07:29

matgr45
Membre
Inscription : 19-10-2022
Messages : 8

Re : Besoin de conseils pour la réparation d'un châssis

J’ai en effet oublié de préciser que le châssis du moins les longerons centraux étaient parfaitement de niveau.
Je doute plus sur la longueur B. Je la prends bien au bon endroit ?

Je n’ai jamais demandé non plus mais qu’est ce qu’implique des erreurs de côtes sur le châssis ?

Bonne soirée.

Hors ligne

#13 02-11-2022 20:20:34

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Besoin de conseils pour la réparation d'un châssis

Remonter les barres de torsion ne veux pas dire les bander!!!!
Il faut les remonter ça te permettra de bien vérifier que la barre est en butée (avec sa butée caoutchouc en place) en fond de bras et les cannelures du palier bien centré avec celles de la barre.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

En ligne

#14 03-11-2022 10:40:38

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Besoin de conseils pour la réparation d'un châssis

bonjour,

pat a raison dans ce cas "Remonter les barres de torsion ne veux pas dire les bander!!!!"

ton chassis étant de niveau en tous sens, si tu es sur de la planéité et du niveau de ta dalle  ton approche est possible bien sur...

mais encore une fois je doute du niveau et de la parfaite planéité...

là il n'y a que toi qui puisse contrôler..

perso j'aurais davantage confiance en l'utilisation de regles et nivau

si ta mesure est prise en bout et sur le dessus du longeron c'est bon


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 03-11-2022 11:04:39

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Besoin de conseils pour la réparation d'un châssis

Il y a quelques années de ça, sur le forum, un trelleur ayant fait des réfections sur son châssis, c'est retrouver comme un C.. lors de la repose des barres avant ; les cannelures ne pénétraient que de la moitié dans le paliers sont châssis avait certainement "plié".
Il lui a fallu pas mal de travail (dessouder etc.) pour retrouver un montage de barres correct!

Une vérification hors tension de la position des barres avant soudage définitif n'est pas à négliger deux précautions valent mieux qu'une...


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

En ligne

#16 04-11-2022 16:37:39

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Besoin de conseils pour la réparation d'un châssis

bonjour,

entre deux je pense....donc je suis......:) et smile

tu parles de repérages en hauteur...

n'oublies pas que tu dois également tenir compte des repérages de positionnements horizontaux...

et çà tu ne peux le faire que par rapport aux longerons latéraux du caisson..

lorsque les chassis neufs ont fabriqués il faut bien que toutes les côtes soient respectées puisque le fabricant ne dispose pas des trains avant et arrière pour positionner les éléments....

ce que suggère pat est une sage précaution, mais par rapport aux caractéristiques d'assemblages du châssis les trains av et ar ne sont que " des accessoires " montés après coup lors des chaines de montages...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#17 04-11-2022 19:55:51

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Besoin de conseils pour la réparation d'un châssis

Les barres en places indiqueront aussi le positionnement horizontale par la différences entre la droite et la gauche : la position des barres doivent être parfaitement symétrique!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

En ligne

#18 05-11-2022 11:19:08

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Besoin de conseils pour la réparation d'un châssis

bonjour,

qu'il n'y ait pas de malentendu pat je ne met nullement en cause tes propos...

l'approche est simplement différente


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#19 05-11-2022 11:59:56

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Besoin de conseils pour la réparation d'un châssis

Avec les barres pas d'erreurs de mesures....... Surtout sur des vieux châssis pouvant avoir certaines déformations...


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

En ligne

Pied de page des forums