Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-11-2021 13:47:08

Jacques HANICOT
Membre
Inscription : 23-11-2021
Messages : 12

porte fusibles 4L 1990

Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer une 4L de 1990 pour mon petit fils qui désire participer au Rallye du Maroc en février 2022. Pour ce faire j'ai consulté, avec plaisir, le site de Sylvie qui m'apermis de bien avancer dans mes travaux.
Toutefois j'ai un petit souci en ce qui concerne le porte fusible que j'ai du changer.
Pour raccorder toutes les coses au nouveau porte fusibles j'ai fait référence au schéma de câblage pour modèle de 1987 à la fin. Or sur l'ensemble des schémas le porte fusibles ne comporte que 9 broches entrée et 9 broches sorties. D'où mes questions :
1) Où se situe la dixième broche absente sur le shéma ?
2) Quelles sont les broches "entrée" et les broches "sortie" sur les schémas, à droite ou à gauche sur le dessin ; ou il n'y a aucune importance ?
Merci de bien vouloir m'aider à terminer cette 4L en réussissant à tout rebrancher sur le porte fusibles.
Bien cordialement
Jacky

Hors ligne

#2 23-11-2021 13:55:17

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 837

Re : porte fusibles 4L 1990

Bonjour,

Tu dois d'abord passer par la case "Présentation" et nous parler un peu de toi d'abord et de ta 4L ensuite.

Les modos veillent à ce genre de détail wink

Dernière modification par Gyorgy92 (23-11-2021 14:03:00)


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#3 23-11-2021 14:08:01

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : porte fusibles 4L 1990

et voui !
le "détail" est inscrit à l'encre rubiconde dans la charte que vous avez acceptée.. avec le lien qui évite de chercher

....S'inscrire sous-entend d'accepter le contenu de cette Charte dans son intégralité, et pour devenir effective, cette inscription nécessite de se présenter à la rubrique Présentations. Quelques mots de soi, de son aire géographique, de ses projets autour de la 4L..., suffisent. Une ou deux photos de sa Trel' seraient les bienvenues.....

https://www.r4-4l.com/forum/viewforum.php?id=8

en attendant on ferme !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#4 23-11-2021 16:17:06

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : porte fusibles 4L 1990

réouvert !
je déplace en "electricité" wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#5 23-11-2021 16:23:20

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : porte fusibles 4L 1990

hello,
dans l'absolu et dans certains cablages il y a des "ponts" en laiton ou des cosses doubles coté arrivées, pour permettre l'alimentation des circuits "sans fusibles" mais qui passent quand même par la boite;
pareil pour les + avant contact, qui peuvent être protégés par des fusibles.
je n'ai pas de visuel sur le plan  de cablage, (ce soir à la ker) mais je ne comprends pas votre "gauche ou droite"

pouvez vous reformuler ?
wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#6 23-11-2021 19:20:26

Jacques HANICOT
Membre
Inscription : 23-11-2021
Messages : 12

Re : porte fusibles 4L 1990

Bonsoir,
Merci d'avoir accepté de vous pencher sur mon problème qui commence pour moi à devenir dramatique.
Le porte fusibles de la 4L était inexploitable et en très mauvais état. J'ai réussi à en trouver un en bon état mais "nu" ce qui signifie qu'il me faut maintenant reconnecter tous les fils sur ce nouveau porte fusibles. Comme je le disais, pour faire cela, je fais référence aux schémas électriques que j'ai trouvé sur le site de Sylvie. Je dois donc tester chaque fil avant de le brancher afin de savoir de où il vient ou bien vers où il doit aller.
Ma question 2 était la suivante : sur le schéma apparaît le porte fusible (voir photo jointe), je voudrais situer les entrées et les sorties dans le porte fusibles, c'est à dire entrées à gauche ou à droite sur la photo, ce qui correspond à en haut ou en bas sur le porte fusible.
En espérant avoir été assez clair, je vous serais très reconnaissant de bien vouloir me fournir tous "tuyaux" pour me permettre de rebrancher le porte fusible dans son intégralité.
Un grand merci et bien cordialement
Jacky
fusibles.jpg

Hors ligne

#7 23-11-2021 20:34:06

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 175

Re : porte fusibles 4L 1990

bonjour , photos comme à l'origine pour tes branchements
boitier-fusibles.jpg

fusibles-emplacement.jpg

Dernière modification par verdô (23-11-2021 20:34:39)

Hors ligne

#8 23-11-2021 21:33:36

Jacques HANICOT
Membre
Inscription : 23-11-2021
Messages : 12

Re : porte fusibles 4L 1990

Bonsoir verdo,
merci pour ces renseignements mais d'une part je les possédais déjà et d'autre part ils ne me permettent pas de trouver quels sont les fils à connecter sur telle ou telle cosse.
Comme j'ai dit précédemment mon ancien porte fusible avait "complètement explosé" donc je dois tester chaque fil pour savoir d'où il vient et ensuite savoir sur quelle cosse du nouveau porte fusibles le brancher, d'où la galère !
Je suis donc à la recherche d'aide, de trucs et de conseils pour arriver à mes fins
Merci et bonne soirée
Jacky

Hors ligne

#9 23-11-2021 22:39:11

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : porte fusibles 4L 1990

bonsoir,
votre photo, que je peux voir, est trop petite
neanmoins  dans le principe général, sur un plan de cablâge figurent des informations capitales :
la section la couleur et le N° du cable

exemple, le seul cable que j'arrive à lire : le 23 en provenance de l'alternateur, est rouge (Rg) et est de section 6mm², il se crampe sur la pièce 44 (boite à fusibles) au 6ème fusible à partir de la gauche, et sur la même cosse est aussi, en repiquage le fil 31, Jn 5mm²  qui va au connecteur N°53.... sans qu'aucun des deux ne 'traversent le fusible.... (si vous regardez attentivement vous verrez les ponts dont je vous parlais, qui connectent plusieurs embase amont de fusible, vous n'en trouverez pas sur les embases aval wink )

celà devrait vous permettre d'avancer un peu si vous avez dejà ces infos sur un plan lisible.

peut être quelq'un a t il un plan de cablàge lisible en grande taille nous avancerions alors à plusieurs

ou encore quelq'un a t il le temps de communiquer la couleur et le gabait e chaque fil arrivant à chaque cosses
ou encore peut on lister les lettres symbolisant les couleurs....


enfin il faut savoir deux choses :
1/les normes en matères de schéma indiquent les arrivées à gauche ou en haut et les départs à droite ou en bas, de façon genérale. il convient donc de se représenter la boite à fusibles comme si elle opérait une rotation dans le sens horaire, le premier aval à gauche (de votre  boite horizontale) étant representé en bas à gauche de l'image du schéma vous voyez ?

2/le plan de cablâge repertorié dissocie les fonctions prncipales afin que l'on puisse suivre chacun des types de circuit, sinon se serait illisible. (c'est d'ailleurs une aide precieuse)

je pense totu de même que , tout inexploitable qu'il était, le dernier boitier à fusible aurait pu être photographié avant d'être demonté et remplacé par un nouveau, mais bon c'est fait..... là on est dans un travail de fourmis,
ça va le faire....
pas d'inquiétude.... smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#10 24-11-2021 00:12:01

Jacques HANICOT
Membre
Inscription : 23-11-2021
Messages : 12

Re : porte fusibles 4L 1990

Bonsoir,

merci pour ces longues et très intéressantes explications
Il est vrai que la photo est mal lisible. A des fins personnelles je vais réaliser des agrandissements et vous les ferai parvenir. De plus je possède 2 photos d'un câblage théoriquement identique (photographié sur une autre 4L), je vous les ferai parvenir également.
Comme je l'ai expliqué le porte fusibles de la 4L que je retape pour mon petit fils était complètement "explosé" car l'ancien propriétaire avait certainement tenté de le modifier en y ajoutant des éléments supplémentaires (me semble-t-il). De ce fait la couleur des fils ne pourra pas, en grande partie, nous aider. D'ailleurs j'ai trouvé des liaisons entre certains fils faites avec des dominos .... !!!
Je vais poursuivre mes recherches demain et vous tiendrai au courant et bien sûr je vous enverrai les documents cités plus haut.
Encore un très grand merci et bien cordialement
Jacky

PS : en ce qui concerne les entrées et sorties du porte fusibles, si j'ai bien compris votre explication les entrées sont en haut du porte fusibles c'est à dire à gauche sur le schéma là on peut apercevoir des ponts en particulier entre les entrées 1 et 2 et ainsi que 4 et 5 d'une part et les 6 et 7 d'autre part.

Hors ligne

#11 24-11-2021 09:46:37

JCD
Moderateur
Lieu : (59) Nord
Inscription : 10-03-2008
Messages : 5 807

Re : porte fusibles 4L 1990

Bonjour à tous
Je pense que notre ami ne s'y retrouve pas car il ne dispose que d'un extrait de la RTA de la 4 GTL p 84 qui montre le seul cablage des feux de position , indicateur de direction , feux de détresse (schéma de gauche) et feux de route feux de croisement avertisseur départ à froid eclairage tableau (schéma de droite ) sur un porte fusible à 9 emplacements .
Les pages 85 86 montrent les autres appareillage mais toujours sur un 9 emplacements .

Le modèle à 10 emplacements apparait sur les modèles 83 p 73 à 77 et modèles 87 p 83 comme dans la notice de Verdo

Il te faudrait une RTA complète car il y a des schémas un peu partout


4L Trophy  2009 Equipage 211
4L Trophy  2010 Equipage 1222

Hors ligne

#12 24-11-2021 10:06:02

JCD
Moderateur
Lieu : (59) Nord
Inscription : 10-03-2008
Messages : 5 807

Re : porte fusibles 4L 1990

Je t'envois une RTA similaire à celle que je viens de citer , les réf se trouvent à peu près au mêmes numéros de pages que citées précédemment


4L Trophy  2009 Equipage 211
4L Trophy  2010 Equipage 1222

Hors ligne

#13 24-11-2021 10:22:22

Jacques HANICOT
Membre
Inscription : 23-11-2021
Messages : 12

Re : porte fusibles 4L 1990

Bonjour,
Je vous envoie en format Pdf le document avec lequel je travaille pour essayer de reconditionner mon porte fusibles.
Ce document je l'ai trouvé sur le site de "La 4L de Sylvie", modèles 1987 à la fin.
Le porte fusible est en effet un modèle 10 emplacements dont me semble-t-il l'emplacement n°2 n'est pas utilisé ?
Je serais intéressée par la RTA adéquat, merci. Je me tiens à votre disposition
Bonne journée
Jacky
essai.png

Hors ligne

#14 24-11-2021 10:38:49

JCD
Moderateur
Lieu : (59) Nord
Inscription : 10-03-2008
Messages : 5 807

Re : porte fusibles 4L 1990

As tu reçu mon document ? Il fait 9 Mo et je peux pas le comprimer


4L Trophy  2009 Equipage 211
4L Trophy  2010 Equipage 1222

Hors ligne

#15 24-11-2021 10:40:03

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : porte fusibles 4L 1990

bonjour
pour completer,
j'ai trouvé dans la 4L de sylvie.
tutos/electicité/schemas/ le dernier PDF en bas .
il y a tout
divisé en section comme dit JCD


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#16 24-11-2021 10:46:13

Jacques HANICOT
Membre
Inscription : 23-11-2021
Messages : 12

Re : porte fusibles 4L 1990

JCD j'ai bien reçu ton document en mail, je t'en remercie et je t'ai répondu par mail
Cat-trelle c'est bien le document trouvé sur la 4L de Sylvie que j'utilise, je voulais te l'envoyer mais je ne sais pas comment on fait pour joindre un fichier (et non une photo) sur un message. mais peu importe car on est en symbiose sur le document, merci
Bonne journée
Jacky

Hors ligne

#17 25-11-2021 10:23:25

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : porte fusibles 4L 1990

ça marche !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#18 25-11-2021 14:52:58

Jacques HANICOT
Membre
Inscription : 23-11-2021
Messages : 12

Re : porte fusibles 4L 1990

Bonjour cat-trelle,

J'avance petit à petit mais, je crois, sûrement. Ce qui est pénible c'est que je n'ai aucun repère et je dois donc tout tester. De plus les connexions sur le porte fusible ne correspondent pas toutes au schéma que je possède, donc il faut également tester. Il me reste à repérer les connexions des fils des phares et des stops.
Courage et patience et je pense terminer demain car elle doit passer au CT le plus rapidement possible.
Je t'avertirai quand tout sera en ordre.
Bonne journée et à bientôt.
Jacly

Hors ligne

#19 25-11-2021 17:19:09

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : porte fusibles 4L 1990

hello Jacky

un  "tuyau" qui a son importance et qui evite de s'arracher les cheveux en recherches : les feux et les stops ne sont pas protégés par un fusible sur nos trelles, comme le demarreur et autres carabistouilles... c'est donc sur le haut de la boite à fusible qu'il faut raccorder , ou sur des connecteurs déportés dont l'alim arrive du haut de la boite à fusibles

suis je clair ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#20 25-11-2021 20:41:41

Jacques HANICOT
Membre
Inscription : 23-11-2021
Messages : 12

Re : porte fusibles 4L 1990

bonsoir,
Une fois de plus un grand merci pour tous les tuyaux et réconforts que tu me donnes.
Donc pour les feux et les stops n'étant pas protégés par des fusibles cela me facilité la tâche
Par contre je me suis trouvé devant un autre problème : j'ai une cosse se branchant sur le porte fusible de laquelle partent deux fils, un vers le ventilateur de chauffage intérieur, l'autre vers la pédale de frein. Sauf erreur de ma part ils amènent le "+" aux éléments concernés, est ce bien le cas ? quant au "-" du ventilo semble passer par le tableau de bord, je dois encore chercher le "-" de la pédale de frein, mais alors ma question est la suivante : comment ce "-" arrive au tableau de bord ? Je vais chercher et espère résoudre cette question.
Encore un grand merci.
Bonne soirée
Jacky

PS : j'ai constaté que tu es Catalan, j'apprécie énormément cette région car mes enfants et petits enfants le sont aussi et habitent Mosset près de Prades. Je m'y rend très fréquemment. Ce serait pour moi un énorme plaisir de pouvoir, lors d'une de mes visites chez les enfants, t'offrir un bon apéro et discuter de 4L

Hors ligne

#21 25-11-2021 21:28:45

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : porte fusibles 4L 1990

hello presque catalan!! wink

attention à ce pretendu "-" pour la pedale de frein....
le contacteur de la pedale de frein est un interupteur classique mu par un bouton poussoir et agissant sur un contact NO (normalement ouvert)
quand le contact est établi, il permet à un + d'être dirigé vers la (les) lampes, le "-" se trouve en bout de chaine, pris sur la masse près de chaque optique et il est d'ailleurs commun au "-" des feux de position ( souviens toi que ce sont des lampes bi filaments wink

quand tu es à Mosset  en regardant vers l'ouest tu devines la masse (encore une... tongue) du Mont Coronat qui fait partie du massif des Madres... et de l'autre coté de ce massif est un très joli village des Garrotxes cher à mon coeur, et où moi aussi je  serais ravi de t'offir un moment de partage, avec ou sans 4L (on peut en dire + en privé)
trés récemment en fin de mois dernier j'ai pratiqué la transhumance des vaches de chez Regnier, en faisant le tour des Madres par le nord : Sansa, le debut de la vallée de l'aude, la piste Colbert, Counouzouls et nuité au refuge du col de jau.... le lendemain col de jau /clot de France/ Foncouverte (commune de rabouillet) ...tu vois , on est en famille ici big_smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#22 02-12-2021 20:09:53

Jacques HANICOT
Membre
Inscription : 23-11-2021
Messages : 12

Re : porte fusibles 4L 1990

Bonsoir à tous,
Ouf ! J'ai réussi à rétablir mon faisceau en connexion avec le porte fusible après pas mal de recherche sur internet et surtout grâce à ce forum (et en particulier un grand merci à cat-trelle)
Le plus difficile fut de retrouver le schéma des clignotants et warning d'autant plus que les connexions de la centrale avaient été bidouillées.
Il ne me reste plus qu'à bien connecter le tableau de bord et ses lampes témoins. En effet pour le moment les témoins de clignotants ne fonctionnent pas et, surprise, le témoin de grand phare s'allume dès que je mets le contact et s'éteignent si j'allume les phares ..... !!!!! (rigolo n'est ce pas !). mais je vais trouver.
Je me tiens à votre disposition le cas échéant
Encore un grand merci à vous tous
Jacky

Hors ligne

#23 02-12-2021 23:14:18

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : porte fusibles 4L 1990

merci pour ce suivi

ça nous change des "ceuss" qui viennent chercher l'info et qui disparaissent presque à jamais !

comme disait Dieu, en un temps bien ancien "fiat lux" ....!

concernant les voyants de phare d'après ta descrition tu as une fonction "voyant" là où il faudrait une fonction "témoin"...
je pense qu'il faut chercher dans les connecteurs, considerer que le voyant est en parralèlle avec les lampes , mais après le comodo, pas avant... je ne sais pas si je suis clair.

si tu traine tes botte en conflent pour noel, il y a peu de chance que je sois dans les Garrotxes, car on reçoit les jeunes en plaine. Mais on est amenés à partager un quelque chose de festif, te kracass pas ! wink

Fins aviat amic !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#24 26-11-2022 22:43:08

r00li0
Membre
Lieu : audenge
Inscription : 26-11-2022
Messages : 42

Re : porte fusibles 4L 1990

Idem que Jacky, je cherche a verifier le branchement de la boite à fusible, je galere^^
D'après les rta sur la 4l de Sylvie, je ne retrouve pas les bons branchements et j'ai le voyant batterie qui reste faiblement allumé

Hors ligne

#25 27-11-2022 12:22:08

Jacques HANICOT
Membre
Inscription : 23-11-2021
Messages : 12

Re : porte fusibles 4L 1990

Bonjour r00li0,

Comme je le dis plus haut, mon problème est résolu et ceci, surtout grâce à cat-trelle.
Pour y réussir je me suis fait, petit à petit, en faisant des teste fil par fil, un tableau du porte fusibles que je te joins.
J'ai également réalisé des shémaas des commodos clignotants et phares car ce sont eux qui m'ont posé le plus de problème, je les tiens à ta disposition éventuellement
En espérant que ce tableau te rendra service.
A+
Jacky
img533.jpg

Hors ligne

#26 27-11-2022 13:43:57

r00li0
Membre
Lieu : audenge
Inscription : 26-11-2022
Messages : 42

Re : porte fusibles 4L 1990

bonjour Jacky et merci pour ce schéma.
Les fils qui me posent problème sont sur les 4 derniers fusibles je pense.
J ai un doute sur la connectique des fils jaunes et jaunes vert, j'ai du en inverser.
Sur ton schéma a quoi correspond repere 1,2etc stp??

Hors ligne

#27 27-11-2022 16:45:20

Jacques HANICOT
Membre
Inscription : 23-11-2021
Messages : 12

Re : porte fusibles 4L 1990

En effet les repères sur mon schéma sont "personnels" il correspondent aux n° du fil que j'avais "greffés" sur chacun d'entre eux. Je me souviens très bien que les n° 6,7 et 8 concernaient la centrale clignotants, les n° 1, 3, 6, 7, 8 et 19 concernaient le comodo veilleuses, codes, phares et les n° 4, 5, 6 et 7 correspondaient au bouton warning.
Quant aux autres je ne sais plus et de plus malheureusement je ne peux pas retrouver car j'ai vendu la 4L.
En espèrant t'avoir quelque peu aider, bien cordialement
Jacky

Hors ligne

#28 27-11-2022 17:15:24

r00li0
Membre
Lieu : audenge
Inscription : 26-11-2022
Messages : 42

Re : porte fusibles 4L 1990

Merci Jacky, je pense avoir trouver avec le schéma électrique et de la logique.
J'ai toujours mon voyant batterie allumé et je ne comprends pas pourquoi ^^

Hors ligne

Pied de page des forums