Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-11-2022 16:29:42

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 678

J'ai craqué pour une plus jeune...

Salut,

Après la vente de la Super-Torpédo (eh, oui !), je viens de trouver une autre base 4L qui affiche tout de même 20 ans de moins ! wink

7txn.jpg

xly7.jpg

rfwn.jpg

504v.jpg

l3un.jpg

h87w.jpg

i6tr.jpg

Je cherchais cette fois un véhicule en excellent état et sans gros travaux.

Il s'agit d'un modèle de 1982, en tôle (et non en polyester) ; le châssis est très sain de même que la carrosserie. Elle a été bien entretenue et après avoir parcouru près de 500 km pour la ramener à la maison, je peux dire que le moteur est en pleine forme.

Il y aura tout de même un peu à faire au niveau cosmétique pour la remettre en configuration d'origine et à mon goût :

- supprimer l'excroissance hideuse du pare-choc avant (photo 4),

- revoir le tableau de bord en fonction de ce qui se faisait en 82,

- remplacer la capote,

- voir si un volant de 4L de 82 peut être remonté tout en laissant la place pour s'asseoir

- ...

Les sièges sont hyper-confortables (les propriétaires précédents avaient parcouru 45 000 km en 4 ans !!!). Si quelqu'un peut me dire de quelle voiture ils proviennent, ça m'intéresserait. Je trouve qu'ils ne défigurent pas le véhicule et je ne remettrai pas ceux de 4L.


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#2 27-11-2022 17:57:05

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 195

Re : J'ai craqué pour une plus jeune...

hello , belle trouvaille et juste un petit entretien à faire dessus , des broutilles pour toi , dans 2 mois tout est fini wink

http://lambert.fred.pagesperso-orange.fr/accueil.htm

Dernière modification par verdô (28-11-2022 18:54:13)

Hors ligne

#3 27-11-2022 18:29:01

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : J'ai craqué pour une plus jeune...

Ton lien est mort....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#4 27-11-2022 18:32:57

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : J'ai craqué pour une plus jeune...

patcatcat a écrit :

Ton lien est mort....

il a ressuscité chez moi wink.

Hors ligne

#5 27-11-2022 18:43:25

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : J'ai craqué pour une plus jeune...

Salut Pascal,
Bon, faute de JP4, t'as trouvé encore mieux. Bel achat, elle est trop belle cette Dallas, tu vas t'ennuyer................ big_smile
Pour ta Super Torpédo, Jean-Phi m'avait annoncé son départ vers d'autres cieux provocant chez moi un certain étonnement ( qui l'eu cru ???).
Bon, après la Super Torpédo, la Frégate et la rodéo, j'aurai peut-être le plaisir de faire connaissance avec ta nouvelle acquisition wink

Hors ligne

#6 27-11-2022 20:16:08

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : J'ai craqué pour une plus jeune...

Il est reviendu le lien....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#7 27-11-2022 21:37:30

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : J'ai craqué pour une plus jeune...

coucou,

une bien belle acquisition que voilà...

pour les non initiés comme moi peux tu nous en dire un peu plus sur les caractéristiques, l'histoire de ce modèle stp ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 27-11-2022 22:04:13

rcs4
Membre
Lieu : Bazas (La Gironde).
Inscription : 20-03-2013
Messages : 1 937

Re : J'ai craqué pour une plus jeune...

La SUPER TORPEDO est partie , je le crois pas !

jolie DALLAS

Hors ligne

#9 28-11-2022 10:16:00

JEFF83
Membre
Lieu : BARNAS ARDECHE
Inscription : 17-06-2022
Messages : 457

Re : J'ai craqué pour une plus jeune...

Bonjour
Superbe voiture , bravo .


Passionné d ' anciennes .  SIMCA P.60 Etoile Six super de 1962 depuis 30 ans et une moto PEUGEOT 176 TC4 de 1957 depuis 1970 . Renault 4TL de 1974 .

Hors ligne

#10 28-11-2022 18:23:59

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 678

Re : J'ai craqué pour une plus jeune...

papytravaux a écrit :

pour les non initiés comme moi peux tu nous en dire un peu plus sur les caractéristiques, l'histoire de ce modèle stp ?

Voici un historique - peut-être incomplet et/ou approximatif - de la Dallas :

1. Jean-Claude HRUBON, concessionnaire Austin à Levallois, s'essaie sans succès à la construction d'une voiture de compétition pour les 24h du Mans 1967.

2. Plus tard, en 1981, il commercialise une version française de la Mini Moke (la Shorty ou Schmitt ou La Puce) dont il vendra environ 200 exemplaires.

3. En 1982, il présente à Paris la Jeep HRUBON DALLAS, copie de la Willys réalisée sur un châssis de R4 GTL raccourci de 47 cm, motorisée par le 1108 cm3 et équipée des trains roulants de la GTL (freins à disques à l'avant en 2 roues motrices). La caisse monobloc est en acier.

4. En 1983, Jean-François GRANDIN, alias Franck ALAMO ("Biche ! Oh ma biche..."), héritier d'une famille d'industriels (les téléviseurs GRANDIN entre autres) rachète l'usine de production de la Jeep DALLAS et le modèle s'appellera désormais DALLAS GRANDIN.

5. En 1984, Jean-François GRANDIN utilise l'usine familiale de plastiques pour réaliser désormais les carrosseries en polyester.

6. En 1987, la base R4 est abandonnée au profit d'un châssis plateforme galvanisé à chaud et de moteurs Peugeot, puis CITRÖEN en 1988.

7. En 1993, le modèle est restylé et une version diesel apparaît.

8. En 1996, Jean-François GRANDIN revend son entreprise pour repartir en tournées.

9. En 1998, la production cesse définitivement.

4 200 DALLAS auront été fabriquées en 17 années de production, dont sans doute moins d'un millier sur base 4L, parmi lesquelles moins de 500 en carrosserie acier.


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#11 28-11-2022 20:27:26

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : J'ai craqué pour une plus jeune...

Tu aurais choisi la Dallas de Marina,
tu aurais eu droit à une capote fournie avec...

goldies-oldies-ren-R4-Dallas.jpg

Amuse-toi bien avec ce nouveau petit joujou!


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#12 28-11-2022 21:48:48

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 678

Re : J'ai craqué pour une plus jeune...

Mais j'ai la capote Môssieur !

Sauf qu'elle n'est sans doute pas très étanche...


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#13 10-12-2022 13:16:45

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 678

Re : J'ai craqué pour une plus jeune...

Salut,

Petite intervention sur le pare-choc AV :

AVANT

kx0x.jpg


APRES

dl51.jpg

J'ai déposé la boule d'attelage, retourné le pare-choc pour que le trou soit dessous et repeint la plaque alu et le pare-choc pour que cette plaque soit plus discrète.

Après la photo, j'ai aussi repeint les vis de fixation ! wink

Dernière modification par PASC4L (10-12-2022 13:22:54)


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#14 11-12-2022 09:31:57

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 866
Site Web

Re : J'ai craqué pour une plus jeune...

La boule devant pour sortir un bateau en marche AR neutral


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#15 11-12-2022 19:02:27

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 678

Re : J'ai craqué pour une plus jeune...

4lsuper a écrit :

La boule devant pour sortir un bateau en marche AR neutral

Non, c'était pour rentrer la caravane au garage sans trop galérer !


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#16 23-12-2022 17:08:22

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 678

Re : J'ai craqué pour une plus jeune...

Merci cat-trelle pour ce nouvel avatar plus conforme !

Comme je l'avais expliqué plus haut, je voulais revoir le tableau de bord car :

- la plaque inox brossé ne me plaisait pas,

- je trouvais le volant un peu voyant.

Côté électricité :

- le manomètre de T° d'eau ne fonctionnait pas,

- le retour en position basse des essuie-glace non-plus,

- il fallait remettre un peu d'ordre dans le faisceau électrique dont les fils pendaient par-dessus le neiman et le starter,

- je voulais une montre de bord.

J'ai donc refait tout ça pour retrouver la filiation de cette Dallas avec une 4L de 82 :

AVANT :

y3aj.jpg

APRES :

066r.jpg

C'est plus austère mais si j'ai un jour des velléités de "faire le cacou", ça me rappellera que je roule en 4L ! wink


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#17 24-12-2022 00:05:10

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 866
Site Web

Re : J'ai craqué pour une plus jeune...

Tu aurais du mettre un volant des premières générations en souvenir du torpedo smile
Bonnes fêtes


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#18 24-12-2022 04:38:10

Etienne33
Membre
Inscription : 04-01-2020
Messages : 420

Re : J'ai craqué pour une plus jeune...

C'est beaucoup mieux!

Hors ligne

#19 19-03-2023 17:44:41

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 678

Re : J'ai craqué pour une plus jeune...

Salut,

La Dallas revient de chez le sellier...

Pour mémoire, voici la bâche Vynil lors de l'achat :

dogj.jpg

Et la voici avec sa bâche neuve en alpaga:

u3eo.jpg
wpkf.jpg
83zd.jpg

J'ai choisi de supprimer les micas en bas des portes (inutiles) et ceux des côtés à l'AR.

Les pressions ont été remplacées par des tourniquets, nettement plus résistants à l'arrachement, surtout en haut de la baie de pare-brise...

J'attends encore la déclinaison "été" avec juste un toit au-dessus de la tête des occupants pour protéger du soleil et un couvre-tonneau sur la malle AR, toujours en alpaga noir.

Le fournisseur n'avait plus d'alpaga blanc mais je ne pense pas que nous souffrirons de la chaleur à cause du noir étant donné la ventilation !

Dernière modification par PASC4L (19-03-2023 17:51:31)


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#20 19-03-2023 19:45:40

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : J'ai craqué pour une plus jeune...

Bravo l'ami! Belle métamorphose !
As tu été inspiré par la Dallas de la belle Marina pour avoir choisi une bâche noire ??


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#21 19-03-2023 21:07:42

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 678

Re : J'ai craqué pour une plus jeune...

Capote noire pour Marina, mais voiture blanche, et je n'aime pas les voitures blanches !


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#22 28-03-2023 10:03:39

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : J'ai craqué pour une plus jeune...

IMG-20210727-131018.jpg

Y a un air de famille.
Jean.

Hors ligne

#23 28-03-2023 20:14:23

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 073

Re : J'ai craqué pour une plus jeune...

Salut Pascal, la seule chose que j'aime sur la Dallas, c'est la partie avant réussie, ce sont des phares d'estafette non avec les clignos R4?  Mais alors l'arrière, il devait être bourré pour l'avoir autant massacré, lol Ce n'est que mon avis personnel, je trouve que la partie arrière ne vas pas, coupée trop court à ras des roues, les feux n'ont rien de Renault, on croirait que ça a été piquer d'une petite remorque et ces extensions d'ailes arrondies alors sont moches comme pas possible.. et ne collent pas avec l'esprit Jeep, c'est dommage pour ce kit, sinon au niveau conso, ça donne quoi avec cette forme hautement aérodynamique, j'imagine qu'elle ne doit pas être étudier pour rouler à 130 ça c'est évident, et la bâche blanche était plutôt réussie que cette adaptation qui fait un peu carrosse à chevaux big_smile

Sinon bon du moment que ça te plait, c'est l'essentiel, ce n'est qu'une base loisir rien de plus tongue


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#24 29-03-2023 09:46:58

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 678

Re : J'ai craqué pour une plus jeune...

Salut,

C'est la Chipie qui était vendue en kit à monter soi-même, la Dallas est une fabrication artisanale vendue telle quelle (voir plus haut).

Le cx n'est pas excellent, en effet, mais je n'ai calculé la consommation.

Pour l'esthétique, chacun ses goûts !


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#25 01-05-2023 15:16:04

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 678

Re : J'ai craqué pour une plus jeune...

Salut,

Les beaux jours arrivent et le moment est venu de mettre le bikini :

ze29.jpg

91o0.jpg

J'ai donc maintenant un choix grand de déclinaisons :

- capote complète avec ou sans portes

- bikini avec ou sans portes

- monokini avec juste le couvre-tonneau à l'arrière

- nu intégral


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#26 02-05-2023 11:21:36

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : J'ai craqué pour une plus jeune...

super boulot profite en bien pasc4l et merci de nous faire profiter de ton savoir faire

Dernière modification par alain0462 (02-05-2023 11:22:08)


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

#27 02-05-2023 18:12:20

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 866
Site Web

Re : J'ai craqué pour une plus jeune...

Ça me rappelle une pub : "demain j'enlève le bas"
Sacré charmeuse cette chipie...


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#28 03-05-2023 09:28:54

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 678

Re : J'ai craqué pour une plus jeune...

4lsuper a écrit :

Sacré charmeuse cette chipie...

C'est pas une Chipe, c'est une Dallas !


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#29 04-05-2023 10:29:27

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : J'ai craqué pour une plus jeune...

PASC4L a écrit :

Salut,

Les beaux jours arrivent et le moment est venu de mettre le bikini :

https://zupimages.net/up/23/18/ze29.jpg

https://zupimages.net/up/23/18/91o0.jpg

J'ai donc maintenant un choix grand de déclinaisons :

- capote complète avec ou sans portes

- bikini avec ou sans portes

- monokini avec juste le couvre-tonneau à l'arrière

- nu intégral

Me donneras tu l'occasion de me rincer l'oeil sur cette belle pin-up ??? tongue

Hors ligne

#30 04-05-2023 16:14:07

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 678

Re : J'ai craqué pour une plus jeune...

francky43 a écrit :

Me donneras tu l'occasion de me rincer l'oeil sur cette belle pin-up ??? tongue

Si tu viens à la sortie des Rhônalpins en juin, elle devrait être là.

Au moment de l'achat de la Dallas, j'avais constaté que les planchers étaient sains, mais que le dessous avait été recouvert d'une couche d'antigravillon ou de blaxon qui cloquait :

o9sb.jpg

ilvu.jpg

Je savais que je n’échapperais pas à un brossage complet avant mise en peinture.

Je me suis donc mis au travail aujourd'hui : n'ayant ni fosse ni pont, la première chose était de mettre la voiture sur chandelles aussi haut que possible :

geml.jpg

J'ai ensuite testé le grattage avec un vieux ciseau à bois et le brossage à la disqueuse : avec le ciseau à bois, j'arrive bien à faire sauter des éclats du revêtement, mais les bras souffrent terriblement... Avec la disqueuse, c'est une catastrophe : la montée en température recolle le revêtement à la tôle et, soit on insiste pour s'en débarrasser, soit il faut regratter au ciseau à bois après, et cette-fois, ça ne part pas facilement !

Je suis donc bon pour le grattage complet des planchers... Vous me direz "ta voiture est rétrécie de 45 cm par rapport à une 4L, c'est toujours ça de moins !" !

Voici donc le résultat après 2 h de travail :

cjr2.jpg

Il me reste les 2/3 des planchers à faire avant de pouvoir faire la peinture...

Dernière modification par PASC4L (04-05-2023 16:14:58)


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#31 11-05-2023 16:20:37

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 678

Re : J'ai craqué pour une plus jeune...

Salut,

Ouf ! J'ai enfin fini ce chantier !!!

Il aura fallu 5 heures pour gratter toute cette croûte avant de pouvoir repeindre la totalité du dessous de plancher :

y1k1.jpg

Après la photo, j'ai quand même remis une petite couche de peinture sur la barre de torsion...

J'en ai profité pour découper une petite partie du plancher corrodé sous les pieds du passager : pour une fente de 1 cm sur 0,5 cm, j'ai dû enlever un rectangle de 4 cm par 3 cm pour retrouver une tôle suffisamment saine qui supporte la soudure bord à bord.


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

Pied de page des forums