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#1 11-09-2022 08:28:09

Etienne33
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Gordini

Le controle technique avait révélé des défaut majeures:
J'ai donc réalisé les travaux suivant:
- remplacement de tous les roulements de roues
- réfection complète des freins arrière avec remplacement des cylindre de frein. J'en ai profité pour décaper, passer à l'antirouille et repeindre les bras

- remplacement des silentbloc des tirants de chasse
- remplacement des rotules de direction

Elle a quand même fait un petit tour au garage pour le réglage du // et des phares

Hier la contre visite a été passée avec succès malgré un léger déséquilibre de freinage sur l'arrière coté gauche. je vais purger ce circuit, il reste peut être un peu d'air

Travaux d'hier:
- réfection des joints d'ailes AR
IMG-7259-1.jpg

IMG-7260-1.jpg
- remplacement du radiateur par un radiateur plus gros. La température du moteur est inférieure de 10° par rapport à l'ancien radiateur. J'en ai aussi profité pour repeindre la traverse et les plats de renfort du radiateur

IMG-7257-1.jpg

Et pour me reposer de tout ça, petit tour (en Gordini bien sûr) et avec mon épouse à Lacanau pour un petit bain!!! les vagues étaient très fortes, type machine à laver, j'adore ça!!

et je ne peux m'empêcher de vous partager la magnifique coucher de soleil! de hier soir:


IMG-7266-1.jpg

Dernière modification par Etienne33 (11-09-2022 08:31:21)

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#2 11-09-2022 11:21:43

verdô
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Re : Gordini

bonjour , "Hier la contre visite a été passée avec succès malgré un léger déséquilibre de freinage sur l'arrière coté gauche. je vais purger ce circuit, il reste peut être un peu d'air"

s'ils sont d'origine changes aussi tes 2 flexibles AR et tu verras la différence , je l'ai fais la semaine dernière et le plus chiant est de retirer les clavettes.....

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#3 11-09-2022 20:52:56

Etienne33
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Re : Gordini

Merci beaucoup Verdo c’est une bonne digestion je vais les commander

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#4 18-09-2022 15:52:09

Etienne33
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Re : Gordini

Ce we re programmation de l’allumeur
J’avais programmé la courbe R294D61 avec 10 degrés d’avance initiale (R5 1300 auto) et je n’étais pas complètement satisfait entre 1000 et 2500tr/mn
J’ai programmé la courbe R248 C33 avec zéro avance initiale (R5TS)
Premiers essais  semblent satisfaisants avec plus de couple entre 1000 et 2000tr/mn et voiture plus nerveuse
Me voilà maintenant completement en configation R5 TS

47910-FAD-1945-4-B94-B23-A-B55-AF3-DD7958.jpg

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#5 18-09-2022 22:49:18

4lsuper
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Re : Gordini

On n'est plus dans l'entretien courant de nos pétrolettes ! J'admire l'avantage des techniques "modernes" assisté par ordinateur. Dommage que nos deux océans soient si éloignés, je me serai permis de taper l'incruste pour espèrer optimiser ma Super ? Bonne continuation et bonnes baignades...


R4 Super 63   
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#6 25-09-2022 06:11:55

Etienne33
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Re : Gordini

J'ai fait régler le train avant, entre autre le parallélisme

IMG-7314-1.jpg
L'angle de chasse est très mauvais, j'ai donc décidé de remplacer  les tirants fixes par les tirants réglables des anciens modèles que j'avais en stock.
J'ai mesuré l'écart de hauteur entre le brancard AR et le brancard  avant : 180mm
Il me faudrait donc régler en théorie à 10°45 l'angle de chasse (j'ai 8°28 à gauche et 10°13 à droite)
Finalement j'ai théoriquement mis 9°18 à gauche et laissé 10°13 à droite car cela faisait vraiment trop sortir la tige fileté de la chappe
L'écart entre D et G est bon puisque tout juste inférieur à 1° (0.95)
IMG-7313-1.jpg
Essai rapide après montage: voiture plus stable et plus précise

Dernière modification par Etienne33 (25-09-2022 09:01:20)

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#7 01-10-2022 18:01:16

heraultrellus
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Re : Gordini

Salut Etienne,

Bon en fait, tu n'avais pas à changer la configuration d'origine de tes tirants de chasse à la base rigide, ils étaient déjà préréglés, ton problème est plutôt d'origine silentblocs de triangle inferieur qui fait défaut au calculateur, une légère déformation met le trouble aussi, il faut regarder de ce côté, mais toucher à des réglages de tirants de chasse avec des côtes différentes va te causer des soucis de stabilité en virage et ta roue ne sera plus centré dans l'entourage de l'aile, c'est pas joli ça se voit de suite! wink


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

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#8 02-10-2022 08:22:19

Etienne33
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Re : Gordini

Merci du conseil
En effet je n’ai pas pensé au Silentbloc mais c’est une piste à vérifier
Je suis d’accord avec toi il n’y a pas de raison qu’il y ait un tel écart entre D et G  a moins qu’il y ait eu un choc mais cela ne semble pas le cas

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#9 02-10-2022 08:56:57

patcatcat
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Re : Gordini

Dans la maintenance des 4L les silentblocs des bras inférieur sont tres souvent négligés. Ils nécessitent la depose des barres de suspension puis le retrait de l'axe souvent grippé  necessitant la depose de tout le train.


cat cat que du 4x4 big_smile
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#10 02-10-2022 09:00:44

Etienne33
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Re : Gordini

Bon bé il va me falloir m’armer de courage …..

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#11 07-10-2022 20:02:16

Etienne33
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Re : Gordini

cet après-midi je ne travaillais pas, aussi j'ai entrepris le montage de la calandre alu que m'a trouvé Mazu28 (merci!!)
Avant:
IMG-7011.jpg
En démontant le bricolage, les trous de fixation étaient déformés et enfoncés, j'ai passé beaucoup de temps à redresser

IMG-7384.jpg
IMG-7386.jpg
Ce n'est pas parfait, entre autre le positionnement de la grille, il faudra que je redémonte, mais globalement je suis satisfait

QTGQ6340.jpg
Je ne sais pas si je remonterai les longues portées
IMG-7011.jpg

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#12 24-10-2022 07:16:53

Etienne33
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Re : Gordini

J'aimerai votre avis, j'ai de la corrosion perforante au niveau de la jupe AR sans que celle-ci soit à mon sens à remplacer

IMG-7424.jpg

IMG-7426.jpg

J'ai traité à l'acide phosphorique dilué à 10%

IMG-7429.jpg

IMG-7430.jpg

IMG-7431.jpg

Comment boucher maintenant les trous? J'avais pensé à la brasure?

J'étais dubitatif sur l'acide phosphorique pour dérouillé et franchement c'est super. J'ai réalisé un test en laissant trempé 1 nuit un tube acier rouillé, c'est bluffant:


IMG-7432.jpg

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#13 12-11-2022 21:45:34

Etienne33
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Re : Gordini

Aujourd'hui sortie de grange pour une vieille dame, la mob de ma femme! 40 ans qu'elle attend d'être redémarrée. Ironie de l'histoire mon épouse l'avait repeinte couleur bleu Gordini!!! un clin d'œil prémonitoire!
EYIX1202-1.jpg

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#14 21-11-2022 00:53:02

Baptoicle
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Re : Gordini

Tu as un empilement de 3 couches au niveau du pied arriere. Ca rouille souvent ici, et ca perfore dessous la carrosserie. Tu peux decouper les morceaux rouillés et les remplacer. J'ai même remplacer un bout du montant en pliant de la tôle. Ca se fait bien.

J'ai mis des photos de réparation dans mon post de remise au propre.

Dernière modification par Baptoicle (21-11-2022 21:57:10)


4 Tl R1123 1983

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#15 03-12-2022 07:56:27

Etienne33
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Re : Gordini

Me voila reparti dans les travaux, j'ai la chance de pouvoir bénéficier d'un atelier qui n'est que très peu utilisé dans mon entreprise
objectif pour cet hiver:
- refaire le train avant et changer tous les silentblocs, amortisseurs, barre anti roulis de F6 et si je trouve barres torsion F6
- tomber la boite à vitesse, j'ai une fuite d'huile, je crois qu'elle vient du joint spi du vilebrequin, celui de l'AAC suinte aussi
- réglage hauteur de crémaillère, c'est sûr elle est mal réglée, cela se ressent nettement
- Revoir le bricolage du précédent propriétaire sur l'étanchéité du câble compte tour (tartinage d'une résine pour étancher)
- réparer le plancher

Voila un bon programme!

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IMG-7577-1.jpg

Nous aimerions partir (depuis Bordeaux) en aout 2023 en Bulgarie avec Gordinette!

Dernière modification par Etienne33 (03-12-2022 07:58:06)

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#16 03-12-2022 08:28:57

verdô
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Re : Gordini

bonjour , beau travail en perceptive
"- Revoir le bricolage du précédent propriétaire sur l'étanchéité du câble compte tour (tartinage d'une résine pour étancher)"

tu peux étancher cette partie simplement : tu poses un double joint torique sur le bas du tachymètre et dessus si tu as un cache poussière de cylindre de roue

Dernière modification par verdô (03-12-2022 08:33:57)

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#17 03-12-2022 08:32:40

Etienne33
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Re : Gordini

Merci Verdo, c'est une bonne idée

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#18 11-12-2022 07:55:53

Etienne33
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Re : Gordini

Hier démontage du train avant pour une réfection complète. Il ne reste plus que les barres de torsion à sortir et les bras inf. les silentblocs commencent à être bien craquelés, il est temps de les remplacer ainsi que les soufflets de cardant. J'envisage pour le remontage des amortisseurs GEKOIL et une barre anti roulis de F6 que j'ai déjà récupérée
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#19 21-12-2022 19:13:37

Etienne33
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Re : Gordini

Attention les puristes, vous allez avoir mal...
J'étudie la possibilité de remplacer mon carburateur Weber dir 100 par un solex 32 de supercinq GT turbo et monter un turbo soufflé de clio 1.5 dci  + intercooler de GT turbo et refroidissement d'huile.
Comme le Rv est plutôt élevé , je ferai fonctionner le turbo en basse pression à 0.2 / 0.3b et je ne sais pas si cela existe mais un joint de culasse un peu plus épais pour rabaisser le Rv.
Voilà ce n'est qu'un projet mais qui m'émoustille sur la technicité. Ce montage a déjà était fait sur un moteur C2j qui fonctionne à l'éthanol.

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#20 21-12-2022 20:04:00

MarcJP4
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Re : Gordini

sacré transformation  que tu prévois
pour le joint de culasse normalement tu peux prendre ceux de la super 5 gt turbo
c'est le même bloc et là tu trouves jusqu’à 2,9m/m il y aussi des joints metal que tu met entre deux joints de culasse pour rehausser encore un peu plus

Dernière modification par MarcJP4 (21-12-2022 20:04:20)


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

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#21 22-12-2022 05:34:41

Etienne33
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Re : Gordini

Non je ne pense pas qu'il soit possible de prendre un joint de culasse de GT turbo, l'alésage est de 76 et mon moteur (810) est de 73.
Merci pour l'info di joint épais, je vais chercher un fournisseur

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#22 22-12-2022 05:57:52

Etienne33
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Re : Gordini

Autre solution, monter une culasse de R12 (moteur 810-02) qui a une hauteur de 73.25 (72 avec moteur 810-25) et qui permettrait de ramener le Rv à 8.5 et ce serait idéal pour un turbo basse pression

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#23 04-01-2023 06:30:10

Etienne33
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Re : Gordini

Le démontage avance bien, démontage complet du train avant, moteur sorti

IMG-7717-1.jpg


IMG-7669-1.jpg
J'ai sorti le moteur pour faciliter le remplacement du plancher avant et controler le type d'AAC car vraiment j'avais un doute. Il est gravé FFC, ce qui correspond aux moteurs 810-29: 1289cc, 55ch (R5 GTL Auto R1225/1395) 22 - 62 - 65 – 25.
IMG-7713-1.jpg
Dans ma configuration, j'ai un carbu double corps et un allumage 123 ignition tune programmé avec courbe r248 C34, ce qui me donne bien une configuration de R5 TS
Concernant le plancher, sous le tapis, une épaisse couche de résine et fibre de verre


IMG-7656-1.jpg
Cette plaque de résine s'est finalement bien décollée laissant apparaitre dessous de l'eau prisonnière et les trous




IMG-7661-1.jpg

IMG-7668-1.jpg


IMG-7719-1.jpg


IMG-7721-1.jpg
J'ai commandé mon plancher chez MECATECHNIC, les frais de port sont très raisonnables: 39€

Dernière modification par Etienne33 (04-01-2023 06:30:59)

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#24 08-01-2023 20:31:48

Etienne33
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Re : Gordini

ce WE début du démontage du plancher gauche, je le fais sans décaisser et par dessous, honnêtement ce n'est pas facile! J'ai des difficultés pour voir ou sont les soudures par point


IMG-7729-1.jpg
Hormis ma partie intérieure du longeron qui est detruit en partie basse, le reste est comme neuf


IMG-7730-1.jpg
J'ai commencé à fabriquer les pièces de réparation, j'ai récupérer une tôle de capot de chaudière traité anti corrosion un peu comme les tôles de plancher  que l'on achète, elle était dehors sous la pluie, aucune trace d'oxydation, ça devrait aller


IMG-7734-1.jpg

J'ai la chance de bénéficier d'une plieuse manuelle à tôle!

IMG-7735-1.jpg

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#25 19-01-2023 05:46:03

Etienne33
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Re : Gordini

j'ai reçu hier mes amortisseurs gekkoil!!

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#26 19-01-2023 05:55:00

Etienne33
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Re : Gordini

décapage des éléments peints. Ils paraissaient peu oxydés, mais finalement en grattant la peinture à certains endroits, la tôle était piquée dessous
avant:

IMG-7776-1.jpg


IMG-7777-1.jpg
Bain d'acide phosphorique dilué pour dissoudre la rouille


IMG-7778-1.jpg
après toutes traces d'oxydation ont disparues: les zones ou la tôle est à nue correspond aux zones ou l'oxydation pointaient sous la peinture


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#27 20-01-2023 19:10:42

Etienne33
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Re : Gordini

Réception du nouveau poste à souder mig/mag/tig

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#28 20-01-2023 19:29:23

Etienne33
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Re : Gordini

Et début des travaux de soudage
Pose de renforts sur bras inférieur. Ces renforts sont d’origine montés sur les F6.
Il a été nécessaire de dessouder les rondelles
Ces renforts sont nécessaires avec des amortisseurs plus durs
358013-EE-27-CB-464-F-8-BC3-DA35-BC90-A926.jpg

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Dernière modification par Etienne33 (20-01-2023 19:35:06)

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#29 20-01-2023 19:37:48

verdô
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Re : Gordini

bonjour , ça avance ça avance , très bien

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#30 21-01-2023 05:04:17

patcatcat
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Re : Gordini

Les bras superieur aussi ont un renfort sur certaine ( F6, sinpar, somqc, R6, rodeo).


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#31 21-01-2023 05:12:40

Etienne33
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Re : Gordini

Oui j'ai aussi prévu de renforcer le triangle supérieur avec une tôle. Celle des F6 ont une nervure de renfort que je ne peux pas reproduire, du coup je vais ajouter une petite cornière sous la tôle qui sera soudée des 2 coté du triangle.

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#32 21-01-2023 05:19:04

Etienne33
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Re : Gordini

Pose de la première rustine, j'appréhendais un peu mais finalement ça c'est plutôt bien passé

IMG-7806-1.jpg
Curieusement c'est la nouvelle tôle (électrozinguée) qui avait tendance à percer lors du soudage alors qu'elle fait 1mm. Pour les autres rustine je crois qu'il faudra que je décape la couche électrozinguée dans la zone du cordon, je pense que c'est elle qui perturbe.
Sinon le poste est génial!! j'ai utilisé le réglage automatique, il suffit de sélectionner l'épaisseur de tôle, diamètre du fil et position de soudage, les réglages se font automatiquement!

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#33 22-01-2023 11:23:47

Etienne33
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Re : Gordini

Mon cadeau d'anniversaire!!!

IMG-7808-1.jpg
je vais lui rajouter les 2 bandes blanches Gordini!! je suis trop content smile

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#34 22-01-2023 11:29:10

alain0462
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Re : Gordini

un bonne anniversaire  a toi alors


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

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#35 22-01-2023 17:45:08

Etienne33
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Re : Gordini

Merci Alain ?

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