Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-12-2022 01:16:30

r00li0
Membre
Lieu : audenge
Inscription : 26-11-2022
Messages : 42

Problème moteur: Ma trelle me rend chèvre :D

Bonsoir,
Je reviens vers vous pour vous faire part de la suite de mes déboires avec mémére.

J'ai racheté cette savane de 87 après plusieurs années ( 3) sans tourner. Elle à été redémarré vite fait lors de la vente mais elle broutait.
Le champs étant loin, je me suis dit qu'elle broutait à cause de l'essence ou d'un nettoyage carbu.
Une fois la voiture au domicile, vla tit pas que je défonce la CB en achetant kit réflexion carbu, allumage elec, bougies, faisceau, delco, filtres, vidanges patati et patata. je dépose le carbu, le nettoie avec joint neuf, y compris la cale, je dépose l allumeur pour le nettoyer et poser l allumage. Les vieilles bougies étaient mortes et surtout celle du cyl 1 et 2 étaient super super noires.

J'en profite pour refaire la partie électrique, vidanges et réglages culbu pis on redémarre pour caler et régler tout ca.
Outre mon problème de voyant batterie allumé alors que l'alternateur charge bien  ( surement un des charbons hs ) elle démarre comme si j'avais rien fait, elle broute et on entend bien ce son particulier au niveau de la sortie échappement. Ca fait un peu ambiance voiture de Gaston Lagaffe tuf-tuf-tuf....
Je règle donc l'allumeur a la strobo acheté sur lbc ( plutôt la bonne arnaque...) en me référant a l'avance avec mon type d allumeur Ducellier.
Quand je tourne l allumeur, elle broutte encore sauf quand je tourne l allumeur jusqu'à ce que le repère deviennent invisible puisque il descend au fur et a mesure ou je tourne. (  a voir si je m explique big_smile)
De plus, les bougies des mêmes cylindres sont super noires alors quelle à tourné 5 min....
Je me suis apercu bien trop tard que cette voiture à été bricolée par un margoulain, je me demande si le problème de viendrai pas ailleurs.
Ce qui me tracasse, c est cette histoire de repère volant moteur pour le calage d l allumage. L allumeur est pas tourné a 180 degré, les fils de bougies ont été remis au bon endroit.
Quand je mets le repère au pmh, le doigt d allumeur se trouve entre le 1 et le 2 et je suis bien au pmh. En un tour de volant le doigt tourne à 180 degré ( normal) mais toujours entre 2 plots...
Si je me fie a a 4l de Sylvie, chaque petit trait pour le repère du volant moteur représente 2 degré. Donc pour que mon allumeur soit calé a 6 degré, je dois mettre le repère en face du 3eme trait . Si je fait ca elle tourne plus.


Je sèche, il me reste à voir en démontant le joint des collecteurs voir si y a pas prise d'air. Qu'en pensez vous?
Merci pour les infos

Hors ligne

#2 05-12-2022 01:26:58

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 845

Re : Problème moteur: Ma trelle me rend chèvre :D

Bonjour

Peut-être voir du côté des soupapes qui ne sont plus étanches !! il faudrait faire une mesure de compression pour vérifier.


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#3 05-12-2022 10:33:56

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 834

Re : Problème moteur: Ma trelle me rend chèvre :D

tu oublies ce que tu as fait pour régler le Delco

1° tu déposes le cache culbuteur et vérifie le jeu de chaque culbuteur, tu valideras ainsi que toutes les soupapes ferment bien

2° tu mets le moteur en route et tu tournes très lentement le delco dans un sens et dans l'autre pour trouver le bon point de réglage d'avance, c'est à dire quand le moteur tourne normalement. (tu ne t'occupes pas des repères, c'est l'oreille qui fonctionne et pas les yeux))

Si tu ne trouves pas, on va plus loin dans le diagnostique

Changer au hasard n'est jamais la solution.

Dernière modification par JP26 (05-12-2022 10:36:15)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#4 05-12-2022 10:38:58

r00li0
Membre
Lieu : audenge
Inscription : 26-11-2022
Messages : 42

Re : Problème moteur: Ma trelle me rend chèvre :D

Bonjour,
Merci pour la réponse ^^
J'y pensé aux soupapes. Je songeais à remplissant les puits pour voir leur étanchéité.
J'ai un compressiomètre qui fait partie d'un kit lampe strobo, dwell et compressiomètre, mais je doute de leur fiabilité ( de qui pourrait expliquer aussi pourquoi j'arrive pas à bien voir mo repère volant moteur. De plus faut être deux car ce compressiomètre se pose sur l'orifice de bougie: j'ai pas des longs bras big_smile
Donc je pensais les remplir les puits coté culbuteurs avec un liquide non volatile et l'expulser ensuite en faisant tourner le moteur sans les bougies Mais ils ont l'air profond non? big_smile

Je pensais aussi un mauvais calage de distribution, vu qu'elle broute, consomme, pollue, et un repère moteur "décalé" cela serait il plausible?

Merci et bonne journée smile

Hors ligne

#5 05-12-2022 10:43:58

r00li0
Membre
Lieu : audenge
Inscription : 26-11-2022
Messages : 42

Re : Problème moteur: Ma trelle me rend chèvre :D

JP26 a écrit :

tu oublies ce que tu as fait pour régler le Delco

1° tu déposes le cache culbuteur et vérifie le jeu de chaque culbuteur, tu valideras ainsi que toutes les soupapes ferment bien

2° tu mets le moteur en route et tu tournes très lentement le delco dans un sens et dans l'autre pour trouver le bon point de réglage d'avance, c'est à dire quand le moteur tourne normalement. (tu ne t'occupes pas des repères, c'est l'oreille qui fonctionne et pas les yeux))

Si tu ne trouves pas, on va plus loin dans le diagnostique

Changer au hasard n'est jamais la solution.


Merci wink
je change pas au hasard mais en prévision big_smile

Concernant l'oreille, je le cale de facon a ce que le moteur tourne bien mais j'ai toujours ce son "tuf tuf" au pot d échappement.
Et elle pue truc de fou.; Au CT, elle va faire peter l'appareil de pollution
Comme si il y avait 3 ou 5 cyl et demi  lol
Je vais plancher cela
Bonne journée

Dernière modification par r00li0 (05-12-2022 10:44:35)

Hors ligne

#6 05-12-2022 10:52:19

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 834

Re : Problème moteur: Ma trelle me rend chèvre :D

Pour qu'une soupape soit étanche, il faut qu'elle ferme  et que le rodage soupape /portée soit correct, donc on vérifie la fermeture des soupapes avant de vérifier leur étancheïté

injecter de l'huile dans les cylindres est un des moyen de vérifier la segmentation, mais ça ne marche pas pour les soupapes

Dernière modification par JP26 (05-12-2022 10:54:46)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#7 05-12-2022 11:03:06

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 862

Re : Problème moteur: Ma trelle me rend chèvre :D

Bonjourj

je viens de lire ta présentation ( bienvenue au passage ) et suis surpris qu'avec ton expérience tu aies touché et remplacé un peu tout....

la lampe strobo n'est absolument pas nécessaire à un bon réglage de l'allumeur...

je ne comprends pas ce que tu entends par le remplissage des puits ?????

je suis assez d'accord avec JP sur le principe et surtout de reprendre tous les réglages de base à zéro..

la nuance, pour l'étanchéité des soupapes vu que tu as un compressiomètre je commencerais par faire les mesures...après ou avant le reglage des soupapes...

pour le calage
- tu te mets sur le rep-re volant en faisant bien attention d'être sur la compression du cylindre 1
- tu tournes ensuite l'allumeur de sorte d'arriver au debut d'ouverture des vis...
pour le carbu
- tu serres la vis de richesse à fond sans forcer et la desserre de 1.5 à 2 tours

ton moteur devrait démarrer si tous tes equipements electriques dont en bon état et parfaitement connectés...

pour ma part ensuite , moteur chaud

- j'affine le reglage de la vis de richesse en recherchant le regime ralenti le plus haut ( papillon des gaz fermé en butée )
- cela etant fait je recherche le ralenti le plus élévé en jouant sur la position de l'allumeur pour trouver le regime le plus haut tout en étant régulier...
je reduis un petit peu l'avance si le moteur cliquette , a des trous à l'accélération ou pétarade en relâchant l'accélérateur...

tu peux constater que c'est très proche de ce que te suggère JP


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 05-12-2022 11:11:11

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 862

Re : Problème moteur: Ma trelle me rend chèvre :D

j'ai écrit pendant que vous échangiez....

la mesure de compressions en mettant un peu d'huile pour la segmentation mettra de suite en évidence un manque d'étanchéité de soupapes si il y a...


quant à : "je change pas au hasard mais en prévision big_smile"

le prévisionnel par le remplacement systématique de pièces a été longtemps mis à la mode en industrie....c'est peut être encore le cas....

mais c'est souvent intervenir de façon injustifiée sur quelque chose qui fonctionne bien tout en créant potentiellement de futurs problèmes....tu comprendras que j'y suis tres défavorable


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 05-12-2022 11:33:13

r00li0
Membre
Lieu : audenge
Inscription : 26-11-2022
Messages : 42

Re : Problème moteur: Ma trelle me rend chèvre :D

papytravaux a écrit :

Bonjourj

je viens de lire ta présentation ( bienvenue au passage ) et suis surpris qu'avec ton expérience tu aies touché et remplacé un peu tout....

la lampe strobo n'est absolument pas nécessaire à un bon réglage de l'allumeur...

je ne comprends pas ce que tu entends par le remplissage des puits ?????

je suis assez d'accord avec JP sur le principe et surtout de reprendre tous les réglages de base à zéro..

la nuance, pour l'étanchéité des soupapes vu que tu as un compressiomètre je commencerais par faire les mesures...après ou avant le reglage des soupapes...

pour le calage
- tu te mets sur le rep-re volant en faisant bien attention d'être sur la compression du cylindre 1
- tu tournes ensuite l'allumeur de sorte d'arriver au debut d'ouverture des vis...
pour le carbu
- tu serres la vis de richesse à fond sans forcer et la desserre de 1.5 à 2 tours

ton moteur devrait démarrer si tous tes equipements electriques dont en bon état et parfaitement connectés...

pour ma part ensuite , moteur chaud

- j'affine le reglage de la vis de richesse en recherchant le regime ralenti le plus haut ( papillon des gaz fermé en butée )
- cela etant fait je recherche le ralenti le plus élévé en jouant sur la position de l'allumeur pour trouver le regime le plus haut tout en étant régulier...
je reduis un petit peu l'avance si le moteur cliquette , a des trous à l'accélération ou pétarade en relâchant l'accélérateur...

tu peux constater que c'est très proche de ce que te suggère JP

Bonjour et merci wink
Avec mon expérience, j'ai remplacé toutes les pièces d'entretien courant du moteur  pour remettre mamie en route et repartir sur une bonne base, surtout quand tu t 'aperçois que cette voiture à pas été entretenu par quelqu'un de compètent.
Le seul plus à été de mettre l'allumage électronique mais elle tourne pareil avec ou sans.
J'ai repris deux fois cette méthode en m assurant bien que le cyl1 soi bien au pmh elle tourne je cale à l oreille et commence a régler le carbu après 2 démarrages ventilateurs ^^ Rien a faire. Vu que les bougies sont neuves, elles deviennent un "marqueur" de carburation. Celles des cyl 1 et 2 sont noires ( donc trop d'essence ou remonté huile).
D'après la 4L de Sylvie, le carburateur à le numéro V 05 085 qui ne serait pas la monte d'origine, je ne pense pas que cela ai une incidence.
Les soupapes  ferment bien puisque ils ont tous le jeu voulu au moment voulu,; restent à voir si elles sont étanches sans déculasser ^^
Quant la lampe strobo, je ne vois pas comment régler l allumeur puisque je n ai plus de rupteur.
J entends par puits le trou que tu vois le long de la queue de soupape après avoir retiré le cache culbu
Je ressayerais de la régler cet aprèm.
Et je pose ces questions au cas ou cela serait arrivé a quelqu'un suivant les retours d expérience wink
Bonne journée

Hors ligne

#10 05-12-2022 11:40:32

r00li0
Membre
Lieu : audenge
Inscription : 26-11-2022
Messages : 42

Re : Problème moteur: Ma trelle me rend chèvre :D

papytravaux a écrit :

j'ai écrit pendant que vous échangiez....

la mesure de compressions en mettant un peu d'huile pour la segmentation mettra de suite en évidence un manque d'étanchéité de soupapes si il y a...


quant à : "je change pas au hasard mais en prévision big_smile"

le prévisionnel par le remplacement systématique de pièces a été longtemps mis à la mode en industrie....c'est peut être encore le cas....

mais c'est souvent intervenir de façon injustifiée sur quelque chose qui fonctionne bien tout en créant potentiellement de futurs problèmes....tu comprendras que j'y suis tres défavorable

smile

Je comprends qu'on me dise cela si je remplace tout en pièces neuves de refabrication mer.....  mais remplacer des pièces d'entretien courant est normale a mon sens.
Surtout que mon optique est de consommer le moins possible en réparant le plus possible^^
Je pourrais incriminer l'allumage électronique avec les bougies initialement montées mais cela n'a rien changé. Le delco et rupteur étaient bien usé d'où l'achat pour un neuf

Hors ligne

#11 05-12-2022 13:07:40

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 057

Re : Problème moteur: Ma trelle me rend chèvre :D

On dit qu'il faut avoir un moteur super bien réglé avant d'y mettre un allumage électronique ;
Donc tu devrais le débrancher provisoirement ,bien régler ton moteur ,et seulement après ce moment là le mettre en fonction .

Hors ligne

#12 05-12-2022 13:13:32

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : Problème moteur: Ma trelle me rend chèvre :D

pas besoin de rupteur pour régler à la lampe strobo
pince à induction sur le fil n°1
la croco rouge sur un + ex celui de la bobine.
et le noir sur une masse.
petite question as tu bien respecté le 1-3.4-2?
le V05085 est un carburateur de renault 5 express, moteur C1C, mais il est presque identique au  V05086 qui équipait les R4 type 112C
de très légères différences sur le gicleur principale 90 au lieu de 91 et l'automaticité.
niveau de cuve et ouverture positive identique.
l'action sur la vis de richesse a t elle un effet?
Le volant moteur ayant un détrompeur les repères PMH sont bons. pour donner de l'avance on tourne l'allumeur àl' inverse des aiguilles d'une montre et donc le contraire pour du retard
par contre si le moteur a été bricolé ce n'est peut être pas de cas de la distribution; elle peut être mal calée


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#13 05-12-2022 19:00:00

r00li0
Membre
Lieu : audenge
Inscription : 26-11-2022
Messages : 42

Re : Problème moteur: Ma trelle me rend chèvre :D

Alors j ai repris le truc aujourd'hui.
Réglage culbu, enfin contrôle car tout est ok malgré un cliquetis.
Calage allumage au repère comme il se doit avec une lampe strobo.
Le carbu est ok sauf un jeu latéral dans le papillon de gaz et le ressort de rappel câble accélérateur qui ne ramène pas la commande a fond ( la vis ralenti ne touche pas la commande): Voila surement pourquoi je ne peux pas le régler.
La vis de richesse a peu d action a mon gout quand je la visse a fond le moteur ne cale pas.
Mais j ai toujours mon problème de chêvre dans un champ, elle broute tremble de partout et quand j accélère je n ai plus de trou et tout semble normal.
Par contre j ai aussi remarqué qu'il pas mal de pression dans le bocal et des bulles remontent de temps en temps. Le liquide du bocal reste froid j'espère pas avoir un joint de culasse.
Demain, on sera deux je testerais les compression.

Hors ligne

#14 05-12-2022 19:38:47

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 861

Re : Problème moteur: Ma trelle me rend chèvre :D

Es-tu sur de ton calorstat et de ta pompe-à-eau ?


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#15 05-12-2022 20:07:41

r00li0
Membre
Lieu : audenge
Inscription : 26-11-2022
Messages : 42

Re : Problème moteur: Ma trelle me rend chèvre :D

Gyorgy92 a écrit :

Es-tu sur de ton calorstat et de ta pompe-à-eau ?

je suis plus sur de rien avec cette voiture ^^
Je demonte demain wink

Hors ligne

#16 05-12-2022 20:20:45

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 862

Re : Problème moteur: Ma trelle me rend chèvre :D

r00li0 a écrit :

Alors j ai repris le truc aujourd'hui.
1 ) Réglage culbu, enfin contrôle car tout est ok malgré un cliquetis.
2) Calage allumage au repère comme il se doit avec une lampe strobo.
3) Le carbu est ok sauf un jeu latéral dans le papillon de gaz et le ressort de rappel câble accélérateur qui ne ramène pas la commande a fond ( la vis ralenti ne touche pas la commande): Voila surement pourquoi je ne peux pas le régler.
4) La vis de richesse a peu d action a mon gout quand je la visse a fond le moteur ne cale pas.

5) Mais j ai toujours mon problème de chêvre dans un champ, elle broute tremble de partout et quand j accélère je n ai plus de trou et tout semble normal.
6) Par contre j ai aussi remarqué qu'il pas mal de pression dans le bocal et des bulles remontent de temps en temps. Le liquide du bocal reste froid j'espère pas avoir un joint de culasse.
Demain, on sera deux je testerais les compression.

bonsoir,

pour ce qui est du remplacement des pièces, je reste sur ma remarque dans le sens ou nombreux sont ceux qui remplacent les composants les uns après les autres sans en vérifier réellement leur état de fonctionnement...
par contre pour une remise en route d'une voiture, de son moteur je suis assez favorable pour le remplacement de pas mal de composants dans le cadre d'une revision complète....

pour ton message ci dessus

pour 3 et 4 )

la vis de richesse se regle papillon des gaz fermé ce qui n'eszt pas le cas d'après ce que tu écris...
le passage de l'air par la vis pointeau est minime et n'est pas préférentiel lorsque le papillon des gaz est ouvert.....donc logique que tu ne voie aucune incidence sur le reglage

pour 1) si tu as du cliquetis aux culbuteurs c'est que les reglages des soupapes ne sont pas corrects

maintenant, es-tu sur que le cliquetis vienne des soupapes et non pas d'un souci d'avance trop importante ( ou culasse rectifiée agissant sur le taux de compression /avance )

je n'ai jamais utilisé de lampe strobo, du moins de mon souvenir.....mais en principe sauf erreur de ma part le reglage du calage peut être optimisé indépendemment d'un bon reglage du carbu...

par contre si tu règles ton moteur à l'oreille, sans lampe strobo ton carbu doit être parfaitement réglé ; ralenti, butée papillon des gaz / vis de richesse

il y a trop d'inconnues pour aborder le point 5)

pour 6) le liquide ne circule pas dans le vase d'expansion, il n'y a donc pas de raison pour qu'il chauffe comme dans le reste du circuit...
nous ne savons pas si tu es intervenu  sur le circuit...
commencer par mettre le vase d'expansion ouvert et accroché en hauteur serait riche d'enseignements....
- en premier lieu le circuit ne sera pas sous pression
- donc si tu as une remontée d'air de temps à autre on peut penser que le circuit se purge de l'air qui s'y trouve
- mais si ça bouillonne, soit tu as beaucoup d'air qui vaporise pres des chambres de combustion ( toujours un souci de purge ) soit tu as un souci de joint de culasse...

cette dernière possibilité pourrait être pour beaucoup dans le fonctionnement de ton moteur tel que tu le decris...

j'en reviens à la suggestion de tester les compressions ce qui en plus des bouillonnements dans le vase comme decrit avant apporterait des infos intéressantes...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#17 05-12-2022 20:53:03

r00li0
Membre
Lieu : audenge
Inscription : 26-11-2022
Messages : 42

Re : Problème moteur: Ma trelle me rend chèvre :D

papytravaux a écrit :
r00li0 a écrit :

Alors j ai repris le truc aujourd'hui.
1 ) Réglage culbu, enfin contrôle car tout est ok malgré un cliquetis.
2) Calage allumage au repère comme il se doit avec une lampe strobo.
3) Le carbu est ok sauf un jeu latéral dans le papillon de gaz et le ressort de rappel câble accélérateur qui ne ramène pas la commande a fond ( la vis ralenti ne touche pas la commande): Voila surement pourquoi je ne peux pas le régler.
4) La vis de richesse a peu d action a mon gout quand je la visse a fond le moteur ne cale pas.

5) Mais j ai toujours mon problème de chêvre dans un champ, elle broute tremble de partout et quand j accélère je n ai plus de trou et tout semble normal.
6) Par contre j ai aussi remarqué qu'il pas mal de pression dans le bocal et des bulles remontent de temps en temps. Le liquide du bocal reste froid j'espère pas avoir un joint de culasse.
Demain, on sera deux je testerais les compression.

bonsoir,

pour ce qui est du remplacement des pièces, je reste sur ma remarque dans le sens ou nombreux sont ceux qui remplacent les composants les uns après les autres sans en vérifier réellement leur état de fonctionnement...
par contre pour une remise en route d'une voiture, de son moteur je suis assez favorable pour le remplacement de pas mal de composants dans le cadre d'une revision complète....

pour ton message ci dessus

pour 3 et 4 )

la vis de richesse se regle papillon des gaz fermé ce qui n'eszt pas le cas d'après ce que tu écris...
le passage de l'air par la vis pointeau est minime et n'est pas préférentiel lorsque le papillon des gaz est ouvert.....donc logique que tu ne voie aucune incidence sur le reglage

pour 1) si tu as du cliquetis aux culbuteurs c'est que les reglages des soupapes ne sont pas corrects

maintenant, es-tu sur que le cliquetis vienne des soupapes et non pas d'un souci d'avance trop importante ( ou culasse rectifiée agissant sur le taux de compression /avance )

je n'ai jamais utilisé de lampe strobo, du moins de mon souvenir.....mais en principe sauf erreur de ma part le reglage du calage peut être optimisé indépendemment d'un bon reglage du carbu...

par contre si tu règles ton moteur à l'oreille, sans lampe strobo ton carbu doit être parfaitement réglé ; ralenti, butée papillon des gaz / vis de richesse

il y a trop d'inconnues pour aborder le point 5)

pour 6) le liquide ne circule pas dans le vase d'expansion, il n'y a donc pas de raison pour qu'il chauffe comme dans le reste du circuit...
nous ne savons pas si tu es intervenu  sur le circuit...
commencer par mettre le vase d'expansion ouvert et accroché en hauteur serait riche d'enseignements....
- en premier lieu le circuit ne sera pas sous pression
- donc si tu as une remontée d'air de temps à autre on peut penser que le circuit se purge de l'air qui s'y trouve
- mais si ça bouillonne, soit tu as beaucoup d'air qui vaporise pres des chambres de combustion ( toujours un souci de purge ) soit tu as un souci de joint de culasse...

cette dernière possibilité pourrait être pour beaucoup dans le fonctionnement de ton moteur tel que tu le decris...

j'en reviens à la suggestion de tester les compressions ce qui en plus des bouillonnements dans le vase comme decrit avant apporterait des infos intéressantes...


Merci pour la réponse ^^
Pour le réglage de la lampe stobo, j'en ai utiliser une pour la précédente 4l et une r6 que j avais auparavant, j'ai jamais autant galérer ^^
pour le réglage a l oreille, la tienne est surement plus fine et affutée avec l expérience, la mienne est plus près du sonotone qu'autres choses lol
Jai un cliquetis non defini il y a aussi un autre  bruit mais cela passe en deuxième plan. Je pense vraiment au joint de culasse ou a une distri mal calé. Je ne sais absolument pas ce qui a été fait sur cette voiture et de ce que j ai vu c'était pas fameux.
Je ne suis pas intervenu sur le circuit de refroidissement, c'était la prochaine étape.
Je l ai repurgé du coup, comme tu me la décris, avec le bocal accroché avec un cintre au capot et en prime les roues avant levées. Il y avait de l air au circuit de chauffage et de la pompe a eau.
Pas de boue apparente dans le bocal mais il y en a eu. Le bocal est pas très propre mais le liquide oui. Jusqu'à aujourd'hui ou moteur tournant, bocal levé, j appuyais sur les durites et de l air remontait des que le ventilo se déclenchait et le liquide à noircit..
Le liquide  circule bien et la durite du vase d expansion et la sortie du radiateur ne sont pas bouchés.
Ce qui me rapproche du joint.
Elle a tourner un peu aujourd'hui et j ai était faire un tour de pâté de maison, elle ratatouille pas mais au ralenti c est la samba dans le moteur avec un ralenti très élevé.
Demain contrôle des compression et analyse des bougies. Je referais un contrôle jeu au soupapes.

Merci de prendre du temps pour se pencher sur ma chevre ^^

Hors ligne

#18 09-12-2022 18:57:12

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 862

Re : Problème moteur: Ma trelle me rend chèvre :D

en vrac.....
si tu ne commences pas par faire en sorte que le papillon des gaz revienne en appui sur la butée d'ouverture positive tu ne pourras jamais régler la vis de richesse...
au ralenti le papillon des gaz ne doit jamais être positionné autrement..
il serait peut être bien de vérifier ce reglage d'ouverture positive si après avoir corrigé la chose et reglé la vis de richesse à 2 tours ( pré reglage pour pouvoir demarrer )
il me semble que tu avais écrit que regime moteur accéléré ce dernier tournait mieux, voir bien.....ce qui tend à confirmer ce qui précède...

par ailleurs les réglages de calage de l'allumage s'effectuent moteur au ralenti dans les conditions normales, c'est a dire comme ci dessus et non comme tu decris la chose

ceci est la base avant de chercher plus loin si problème il y a....et tenter de l'identifier


pour le circuit de refroidissement et éventuellement un souci de joint de culasse

vase accroché ouvert en hauteur comme dit précedemment, si tu as un souci de joint de culasse tu auras des bouillonnements plus ou moins importants même à froid.....eh oui car dans ce cas le circuit monte en pression et ça refoule même si le calorstat n'est pas ouvert....

le fait d'appuyer sur les durites crée des remous dans le vase qui ne sont pas pour autant des remontées d'air...

c'est la différence avec la purge d'air du circuit qui dépend de la circulation du liquide...selon la méthode classique de purge...

pour le reglage à l'oreille, il ne peut être effectué correctement qu'a la condition que les reglages du carbu decrit plus haut soient corrects  ( c'est un équilibre entre la quantité d'air et d'essence ) et moteur chaud...

a defaut d'oreille, l'on voit bien le comportement du moteur, voir si il tourne regulièrement ( plus ou moins vite ) ou par a coups...

j'y aprviens avec 70 % d'incapacité auditive et un seul oeuil....alors......


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#19 14-12-2022 19:20:04

r00li0
Membre
Lieu : audenge
Inscription : 26-11-2022
Messages : 42

Re : Problème moteur: Ma trelle me rend chèvre :D

Bonsoir,

La suite:

En vrac effectivement Papytravaux, c'est comme cela que j'ai passé la semaine dernière  à l'hosto avec des coliques nephretiques. Et bé ca pique ^^
Bref la ca va mieux, je continu le chantier.
Culbu verif pour la 3eme fois ok.
Carbu ok, hauteur de cuve verifié ok, et ouverture positive ok avec pige adéquat
Cuircuit de refroidissement ok, il avait été mal purgé, j en profiterai pour le nettoyer plus tard.
Je continu a opter pour un problème moteur. Réglage ralenti stable impossible le moteur tremble trop, une vrai casserole. Il y a un truc en plus ou en moins mais ca tourne pas rond. dès qu'on accélère ca tourne bien et ca vibre plus.! Le ralenti est bas mais avec des variations de temps a autres et toujours ces vibrations genre le moteur tourne sur pattes.
et un cliquetis en prime
En compression, le cyl 2 donne 8.5 et les autres 10.
Je pense m'être bien fait arnaquer par le papy quand meme, il savait ce qu'elle avait a mon avis ^^.
Et le marron chaud c est pour bibi qui doit regarder ca entre deux velos clients big_smile
Je vous tiens au courant de la suite wink

Hors ligne

#20 14-12-2022 23:20:51

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 743

Re : Problème moteur: Ma trelle me rend chèvre :D

faut pas focaliser sur l'avant....

c'est comme quand tu prends une femme en secondes noces, l'essentiel c'est pas ce que sait son premier mari d'elle, mais bien ce que tu vas apprendre toi !

et puis quelle satisfaction quand elle roulera pour toi ! (la voiture, pas la dona)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#21 15-12-2022 11:36:19

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 862

Re : Problème moteur: Ma trelle me rend chèvre :D

r00li0 a écrit :

Bonsoir,

Je continu a opter pour un problème moteur. Réglage ralenti stable impossible le moteur tremble trop, une vrai casserole. Il y a un truc en plus ou en moins mais ca tourne pas rond. dès qu'on accélère ca tourne bien et ca vibre plus.! Le ralenti est bas mais avec des variations de temps a autres et toujours ces vibrations genre le moteur tourne sur pattes.
et un cliquetis en prime
)


Bonjour,
content que ça aille mieux surtout pour toi....

la colique maintenant c'est ta voiture...

le ralenti instable peut avoir été reglé trop bas au papillon des gaz, mais le cliquetis est à mon sens plus la conséquence d'un problème de calage...bien sur ça n'est qu'une impression, pas une certitude...pour çà il convient de vérifier certaines choses..

compte tenu de toutes tes infos (si je n'en oublie pas ) je pense qu'il faut que tu te concentres sur l'allumage et la carburation....
et laisser cette histoire de compressions sur le côté pour le moment....

coté carbu
tu as reglé l'ouverture positive, le carbu est propre, etc.....
lorsque tout est en bon ordre, ton moteur doit demarrer et tourner au  ralenti  avec le câble d'accélérateur détendu, mou et en butée sur la vis de reglage de l'ouverture du papillon des gaz qui sert à régler le ralenti...
donc câble detendur et vis de richesse desserrée de 1.5 à 2 tours à partir de zero ( serrage à fond sans forcer)

pour le reglage du calage du distributeur et de l'avance...
cache culbuteur déposé, tu amène le volant moteur avec son repère en face du repère O sur le carter ( en tournant dans le sens normal de rotation du moteur ....si tu dépasses les repères tu reviens franchement en arrière pour à nouveau venir en approche )
tu dois avoir les CULBUTEURS des deux soupapes en bascule sur le cylindre 1 coté boite de vitesses...
si tel n'est pas le cas tu fais un tour complet de volant pour y parvenir....

lorsque tu es dans cette position, tu dois avoir l'encoche du pignon d'entraienment de l'allumeur perpendiculaire au bloc moteur le plus grand " D" orienté vers l'avant..
si tel n'est pas le cas, sortir le pignon pour le remettre en place ( il arrive qu'il remonte lorsque l'on retire l'allumeur et retombe en se décalant )
tu peux alors remettre l'allumeur en place....et plus fiable et vérifiable avec les vis platinées en début d'ouverture...

pour un allumage électronique, je n'ai pas de repères, d'expérience à partager , desolé

pour l'allumage
les tétines sur les fils HT peuvent tromper la perception de bonnes connexions...
bien vérifier que les " cosses" soient bien serrantes dans la tête d'allumeur et sur les bougies avant de placer les tetines  et bien sur que les contacts soient propres
ensuite il convient de vérifier que tu as bien de belles étincelles aux électrodes des bougies avant leurs remises en places...

Tu es en principe dans les bonnes conditions pour démarrer ton moteur et ensuite optimiser le reglage de la vis de richesse puis le calage de l'avance...

lorsque l'on intervient ainsi sur un moteur, je considère qu'il doit en premier lieu être  alimenté correctement en gaz de combustion au ralenti pour pouvoir optimiser ensuite le calage ....sauf bien sur si l'on utilise une lampe strobo....
à la lampe strobo, normalement tu dois avoir l'impression que le repère sur le volant est stable, fixe....si tel n'est pas le cas c'est que ton calage n'est pas bon...et il faut en chercher la raison..
tout ce qui a été décrit plus haut va dans ce sens
ceux qui utilisent la lampe strobo devraient être plus précis que moi...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#22 18-12-2022 14:17:01

r00li0
Membre
Lieu : audenge
Inscription : 26-11-2022
Messages : 42

Re : Problème moteur: Ma trelle me rend chèvre :D

Merci pour ces infos papytravaux.
J'ai tout revérifié, ouverture positive ( j ai un peu de jeu latéral dans la commande mais elle actionne bien le papillon.).

Cache culbu déposé, repère volant moteur sur le trait le plus a gauche de la boite étant face à la voiture, culbuteurs cyl 4 en bascule et Cyl 1 en libre.
Mon doigt d allumeur se trouve en face du plot du cyl 4 à midi. Je dépose l allumeur le grand D se trouve donc vers l habitacle.
JE fais 180 degré au moteur, du coup cyl 1 en bascule et cyl 4 libre. LE grand D de l engrenage moteur est donc vers la boite et le doigt est à 18H.
Je tourne alors l engrenage à 180°  mais je n arrive pas a mettre la fente perpendiculaire pile poil avec le bloc, J ai toujours un décalage soit vers l avant soit vers l arriére. et coté allumeur, si je mets le grand D coté habitacle, mon doigt reste en position cyl 4.

Si je comprends bien et que je me suis pas perdu en route , le cyl 1 étant sur le point d allumage ( culbu 1en bascule et 4 libre), le D de l'engrenage doit être coté habitacle mais pourquoi le grand D de l allumeur est il toujours en face du cyl 4  ?
Tous les allumeurs de 4 L on le même type de D  coté allumeur?

Bon we et bonne finale pour les footeux big_smile

Hors ligne

#23 18-12-2022 20:10:05

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : Problème moteur: Ma trelle me rend chèvre :D

r00li0 a écrit :

le cyl 1 étant sur le point d allumage ( culbu 1en bascule et 4 libre),

Non c'est faux
ca ne peut pas fonctionner
ton allumage doit se faire en fin de compression; donc sur la position fermée des soupapes du 1, le piston du 1 arrivant au PMH.
si tu allumes sur la position bascule, alors ton échappement est en fin de fermeture : les gaz brulés ont été évacués et l'admission s'ouvre dans la foulée pour faire rentrer les gaz frais.
pourquoi toucher au calage à l'allumage alors que ton moteur démarrait?
par contre j'ai toujours une question sans réponse de ta part à savoir le respect de l'ordre d'allumage.
au niveau du doigt d'allumeur on doit respecter un sens d'allumage lors de la rotation de ce dernier.
rotation horaire vue de dessus
on allume successivement
cylindre 1
cylindre 3
cylindre 4
cylindre 2
le cylindre n°1 étant coté volant moteur


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#24 19-12-2022 11:41:48

r00li0
Membre
Lieu : audenge
Inscription : 26-11-2022
Messages : 42

Re : Problème moteur: Ma trelle me rend chèvre :D

wink
Le cyl 1 est coté volant moteur et à 18h sur la tête de delco en ordre 1-3-4-2.
Je me suis emmêlé les pinceaux:
Si le cyl 1 à les soupapes en bascule c'est que c'est le moment d'allumage puisque l'echap doit s ouvrir. le cyl 4 à les culbuteurs libre donc. Mais alors pourquoi mon doit d'allumeur se trouve au cyl 4? Si en cette position, le D de l engrenage doit être tourné vers l habitacle, pourquoi celui de mon allumeur n'est il pas identique c a d sur le cyl 1?
La voiture à été bricolé, elle tourne très mal comme si elle avait 3 pattes avec un bruit genre tuf-tuf à la sortie échappement, comme si une soupape restée ouverte ou un retour allumage: Tu vois la voiture de Gaston Lagaffe? bah c 'est ca ^^
l allumeur avait déjà été déposé. Je le sais car des vis étaient foirés et l'écrou qui le fixe au bloc n'est pas celui d'origine. La boite à été changée car j'ai trouvé une inscription au feutre indélébile jaune sous la couche de m....:D
L'hypothèse que l'engrenage ait tourné est plausible vu que je ne tombe pas exactement sur les réglages de la RTA.
Même avec un ralenti instable proche des 1000trs, le moteur tremble, s'engorge et pétarade de temps en temps.
Il y a une prise d air a l échappement au tube sous la caisse, ce qui pourrait expliquer la pétarade et le bruit ( et encore...)mais pas le tremblement au ralenti.
Je vais reprendre cela cet aprém. wink

Hors ligne

#25 19-12-2022 16:59:15

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Problème moteur: Ma trelle me rend chèvre :D

bonjour , je vois que c'est pas encore çà donc on va faire simple :

1/tu te mets au PMH sur le cylindre n°1
2/ tu fais coïncider le repère fixe de cloche de boite avec le repère mobile du VM
rep-re-allumage-rta.jpg

3/ tu nous indiques la position de ton Déport de pignon d'allumeur ( post une photo )

cl-on5.jpg

la suite quand j'aurai de tes nouvelles ...

Dernière modification par verdô (19-12-2022 20:42:00)

Hors ligne

#26 19-12-2022 22:37:49

r00li0
Membre
Lieu : audenge
Inscription : 26-11-2022
Messages : 42

Re : Problème moteur: Ma trelle me rend chèvre :D

verdô a écrit :

bonjour , je vois que c'est pas encore çà donc on va faire simple :

1/tu te mets au PMH sur le cylindre n°1
2/ tu fais coïncider le repère fixe de cloche de boite avec le repère mobile du VM
https://i.postimg.cc/FfksMwgD/rep-re-allumage-rta.jpg

3/ tu nous indiques la position de ton Déport de pignon d'allumeur ( post une photo )

https://i.postimg.cc/8FmL6F92/cl-on5.jpg

la suite quand j'aurai de tes nouvelles ...

Slt

Merci.
Ceci est fait sauf la photo ^^
Jai trouvé la rta Renault et je confirme bien que mon pignon est pas perpendiculaire.
De plus, allumeur calé au cyl 1 (18h sur le delco) sur le repère VM comme indiqué, pour pas qu'il y ai de trou a l'accélération, je suis obligé d'aller à + de 8° d'avance hors taxe alors qu'en théorie je dois avoir 6...
En revanche c'est toujours catastrophique au ralenti

Hors ligne

#27 20-12-2022 00:34:02

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 388

Re : Problème moteur: Ma trelle me rend chèvre :D

essaie ce principe je l'ais et très bon résultât

https://youtu.be/QNmvdUBRdVA

Hors ligne

#28 20-12-2022 08:14:22

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Problème moteur: Ma trelle me rend chèvre :D

le  volant moteur fait 2 tours tandis que l'allumeur ne fait qu'un tour complet , donc si ton doigt est à 12h , 1 tour de VM et le doigt se retrouve à 6h
et post un photo de la position de ton pignon et une fois posé ton allumeur l'emplacement de tes fils de bougies


ordre-fils-bougie-4l.jpg
et toujours repère fixe de cloche de boite avec le repère mobile du VM en face

pour le réglage de l'avance on verra après

PS/ l'avance sur une Savane est de 4° si je me trompe pas

Dernière modification par verdô (20-12-2022 09:00:31)

Hors ligne

#29 20-12-2022 09:55:23

r00li0
Membre
Lieu : audenge
Inscription : 26-11-2022
Messages : 42

Re : Problème moteur: Ma trelle me rend chèvre :D

verdô a écrit :

le  volant moteur fait 2 tours tandis que l'allumeur ne fait qu'un tour complet , donc si ton doigt est à 12h , 1 tour de VM et le doigt se retrouve à 6h
et post un photo de la position de ton pignon et une fois posé ton allumeur l'emplacement de tes fils de bougies


https://i.postimg.cc/7fDwNCpm/ordre-fils-bougie-4l.jpg
et toujours repère fixe de cloche de boite avec le repère mobile du VM en face

pour le réglage de l'avance on verra après

PS/ l'avance sur une Savane est de 4° si je me trompe pas

Je vais faire une photo de l'allumeur et du pignon car ce schéma est pas bon, le cyl 1 est bien coté vm mais sur le delco il est a l opposé du bloc (18h)
le 1 montré sur ce schéma est en fait le 4.
je l'ai déjà vu passé ce qui m'a induit en erreur.

de plus toujours depuis la4l de Sylvie, les données de mon allumeur me donne  6°.
Autre chose que j'ai remarqué, je n'ai pas "la mousse" présente au centre de l'allumeur sous le doigt, est ce grave docteur? big_smile
IMG-4229-1.jpg

ps j ai vu que j ai mis l agraphe de la capsule a l 'envers wink

Dernière modification par r00li0 (20-12-2022 10:29:44)

Hors ligne

#30 20-12-2022 10:04:01

r00li0
Membre
Lieu : audenge
Inscription : 26-11-2022
Messages : 42

Re : Problème moteur: Ma trelle me rend chèvre :D

mazu28 a écrit :

essaie ce principe je l'ais et très bon résultât

https://youtu.be/QNmvdUBRdVA

wink

Hors ligne

#31 20-12-2022 10:28:17

r00li0
Membre
Lieu : audenge
Inscription : 26-11-2022
Messages : 42

Re : Problème moteur: Ma trelle me rend chèvre :D

IMG-4244.jpg

IMG-4247.jpg

IMG-4248.jpg

Hors ligne

#32 20-12-2022 11:10:27

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Problème moteur: Ma trelle me rend chèvre :D

bon avec tes photos on y voit un peu plus clair ( enfin presque wink )

déjà c'est quoi cette bestiole flèche rouge ( un testeur d'étincelle ? )

tu retires ce truc et remets en config d'origine

ensuite flèche jaune ( un anti parasites )

tu retires ce truc et remets en config d'origine

IMG-4244.jpg

tu as un système avec effet All mal monté ( tu le remonteras plus tard quand tout fonctionnera)
de plus pour le réglage de l'avance avec ce système il te faut une lampe strobo

tu retires ce truc et remets en config d'origine avec un condo

-----------------------------------------------------------------
il y a quand même du positif
le grand déport de ton pignon d'allumeur à l'air du côté droit ( pas bien évident sur ta photo ) donc une fois posé ton doigt d'allumage sera à 6h

la position des fils est bonne

Dernière modification par verdô (20-12-2022 11:13:49)

Hors ligne

#33 20-12-2022 11:17:12

r00li0
Membre
Lieu : audenge
Inscription : 26-11-2022
Messages : 42

Re : Problème moteur: Ma trelle me rend chèvre :D

verdô a écrit :

bon avec tes photos on y voit un peu plus clair ( enfin presque wink )
déjà c'est quoi cette bestiole ? flèche rouge ( un testeur d'étincelle ? )

tu retires ce truc et remets en config d'origine

ensuite flèche jaune ( un anti parasites )

tu retires ce truc et remets en config d'origine

https://i.postimg.cc/s1vsrsgy/IMG-4244.jpg

tu as un système avec effet All mal monté ( tu le remonteras plus tard quand tout fonctionnera)
de plus pour le réglage de l'avance avec ce système il te faut une lampe strobo

tu retires ce truc et remets en config d'origine

-----------------------------------------------------------------
il y a quand même du positif
le grand déport de ton pignon d'allumeur à l'air du côté droit ( pas bien évident sur ta photo ) donc une fois posé ton doigt d'allumage sera à 6h

la position des fils est bonne

big_smile
Le truc de la flèche jaune  c'est la lampe stobo. avec ou sans c est pareil
Le truc sur l alternateur c était monté sur la voiture.
Ceci étant dit, mon voyant bat s allume toujours surement à cause d'un mauvais branchement de la boite à fusible.
Je cherche une photo afin de trouver le bon branchement. Jai le schéma et un testeur mais pour l instant j ai pas de temps a perdre avec ca ^^
Enfin, pour la capsule oui aucune incidence pour l instant.
Et l engrenage le grand D est tourné vers le VM comme préconisé sur le manuel de réparation. Par contre il est pas perpendiculaire wink

pour qu'il le soit + ou - je dois placer le repère du vm a ce niveau
52.jpg
photo prise de coté, le devant de la voiture étant en bas de la photo

pignon.jpg

Dernière modification par r00li0 (20-12-2022 12:00:02)

Hors ligne

#34 20-12-2022 11:20:42

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Problème moteur: Ma trelle me rend chèvre :D

tu n'écoutes pas :  je t'ai dis de supprimer cet anti parasites souvent il se mets à la masse et c'est ça qui pose problème

supprimes aussi ce système de soit disant lampe strombo , je te parle de la gaine blanche enfilé avec du silicone ou autre chose

Dernière modification par verdô (20-12-2022 11:47:58)

Hors ligne

#35 20-12-2022 11:53:07

r00li0
Membre
Lieu : audenge
Inscription : 26-11-2022
Messages : 42

Re : Problème moteur: Ma trelle me rend chèvre :D

c'est fait chef et ca change rien ^^

Hors ligne

Pied de page des forums