Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-10-2022 13:56:03

Gilou42
Membre
Inscription : 14-10-2022
Messages : 17

Châssis et CT

Bonjour
La tôle de mon châssis a de la rouille perforante ( on y passe la main) de chaque côté au niveau des poutres latérales avant, point de cric.
Je suppose que celle ci sera recalée au CT.
Par contre, ma question est de savoir si ce défaut sera en défaillance majeure ou critique.
Si c’est majeur, je pourrais faire la CG, sinon, je serai bloqué.
Quelqu’un connaît il la réponse ?

Hors ligne

#2 14-10-2022 14:58:08

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Châssis et CT

bonjour , critique ....

Hors ligne

#3 03-12-2022 19:29:46

Gilou42
Membre
Inscription : 14-10-2022
Messages : 17

Re : Châssis et CT

Bonsoir à tous
J’ai enfin passé ma GTL au contrôle.
Le contrôleur a été sympa, il m’a passé les défauts châssis en majeur.
J’ai ainsi pu faire mes papiers.
Maintenant je vais pouvoir attaquer la restauration, après les fêtes.
On ne sait jamais, le vieux barbu m’amènera peut-être un carton de pièces
Bon week-end à tous

Dernière modification par Gilou42 (03-12-2022 19:37:49)

Hors ligne

#4 04-12-2022 12:00:26

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Châssis et CT

bonjour,

oui sympa le contrôleur

jette un cil sur ce lien qui te sera sans doute bien utile

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38790


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 05-12-2022 09:53:27

Gilou42
Membre
Inscription : 14-10-2022
Messages : 17

Re : Châssis et CT

Bonjour papytravaux.
Merci de ce lien
Je l’avais déjà parcouru sans y prêter une attention accrue. Maintenant c’est fait.
Lors du CT, j’ai pu passer dessous confortablement.
Les points critiques sont ceux que j’avais identifiés lors de la vente.
Les ancrages de train ne semblent pas en très mauvais état.
Le plus gros du travail se situe au niveau des points de cric avant, le longeron latéral gauche  est perforé par la corrosion.
Le plancher a déjà subi une réparation.
Dans tous les, je vais déposer le plancher complet, décaper, réparer et traiter le châssis au rustol CIP.
Je traiterai également tous les endroits d’infiltration au mastic entre la couche d’apprêt et la peinture.
Afin de pallier à une déformation éventuelle du châssis, je pense fabriquer « un marbre » en fer U afin de brider le châssis dessus.

Hors ligne

#6 05-12-2022 11:22:34

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Châssis et CT

bonjour,

ce que tu peux voir sur le lien montre des decoupes bizarres pour certaines....mais comme je n'avais pas de repères j'y suis allé pas à pas pour découvrir les conceptions et assemblages....

je suis intervenu en m'inspirant sur les témoignages du forum en soudant des tôles bout à bout avec les difficultés que cela représente si l'on n'est pas initié ou ne disose pas d'un poste avec réglages fins..

si je devais refaire, façonner de nouvelles tôles elle le seraient de sorte de réduire, voir supprimer dans la mesure du possible toutes les soudures de tôles en bouts pour favoriser les soudures par points qui peuvent etre remplacées avantageusement par des soudures bouchon à la portée de tous

j'ai déjà egalement communiqué des dessins pour réaliser des supports et prendre les mesures de controles géométriques...

nul besoin d'une installation lourde avec de grosses ferrailles....deux cornières de 50 mm suffisent amplement...

sur mon chassis, j'ai réinjecté de la mousse à l'arrière des longerons pour assurer l'étanchéité des longerons latéraux....certains vont crier au fou, mais bon chacun voit le jour à sa fenêtre


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 05-12-2022 11:38:09

Gilou42
Membre
Inscription : 14-10-2022
Messages : 17

Re : Châssis et CT

Bonjour,

Oui en effet, concernant ta décision de remettre de la mousse, je pense que tu es joueur.

Pour les soudures, j’ai actuellement un vieux mig, mais je pense investir soit dans un poste GYS smartmig 162 ou bien  un STAHLWERK MIG MAG 200 ST IGBT

Mon frère possède une licence en soudure aéronautique et un poste Tig. J’ai également un copain soudeur professionnel. Quand à moi, je me débrouille, mais ce n’est pas aussi fin que mes deux compères.

Je vais éviter au maximum si je peux les rustines et privilégier des sous ensembles complets

Hors ligne

#8 05-12-2022 16:23:52

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Châssis et CT

Gilou42 a écrit :

Bonjour,

Oui en effet, concernant ta décision de remettre de la mousse, je pense que tu es joueur.

ets

oh que non je ne suis pas joueur.....j'aime les choses concrètes et ne me base pas sur des hypothèses pour prendre mes decisions..

c'est en observant bien tout ce que j'ai découvert en décortiquant mon châssis et en y prétant d'autant plus attention au regard des dexpériences et commentaires que j'ai pris cette décision...

et je vais parfaire les étanchéités en protégeant bien le dessus du châssis dans cette zone " de rétention "


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 06-12-2022 10:14:18

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : Châssis et CT

-100

Celui qui arrive a rendre étanche a l'eau ET à l'air (l'air sec contien un paquet d'humidité)  les corps creux d'une 4L je lui paie des prunes!

La mousse adhère  à  la peinture mais n'a pas le meme coeficient de dilatation que la tole, au cours des nombrueses contraction/dilatations la peinture reste collée  à la mousse mettant a nu la tôle  et l'humidité fait son office.

Maintenant si malgré  les millions de cas de 4L ayant eu les longerons pourris  pas cette p..1 du mousse certains s'obstinent......

Dernière modification par patcatcat (06-12-2022 10:30:37)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#10 06-12-2022 12:11:10

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Châssis et CT

j'ai 54 ans de bateau dans les pattes.....et l'expérience de la mousse.

Je ne compte plus les bateaux pourris par la mousse à cellules ouvertes qui est une vraie éponge

Il existe bien de la mousse à cellules fermées, mais on ne la trouve pas en bombe au Casto du coin.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

En ligne

#11 06-12-2022 13:23:24

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Châssis et CT

patcatcat a écrit :

-100

1) Celui qui arrive a rendre étanche a l'eau ET à l'air (l'air sec contien un paquet d'humidité)  les corps creux d'une 4L je lui paie des prunes!

2) La mousse adhère  à  la peinture mais n'a pas le meme coeficient de dilatation que la tole, au cours des nombrueses contraction/dilatations la peinture reste collée  à la mousse mettant a nu la tôle  et l'humidité fait son office.

Maintenant si malgré  les millions de cas de 4L ayant eu les longerons pourris  pas cette p..1 du mousse certains s'obstinent.u ....

bonjour,

pat il n'est pas nécessaire de mettre certain au pluriel, je pense être le seul envers et contre tous...les avis....à tenir cette position...

pour tes remarques:
en 1) je pense que le problème n'est pas posé comme il le faudrait....
comme pour le reste du chassis le souci n'est pas l'étanchéité, mais la non penetration de l'eau et  si nécessaire son évacuation...

en 2) ton argument serait validé ou avalidé si tu te renseignais sur les " caractéristiques " des dilatations des matériaux....
et l'humidité puisque tu en parles tu admets qu'elle parvienne à pénétrer à certains endroits...

je me permettrait d'ouvrir ou de compléter un de mes posts pour parler du sujet et y apporter mes réflexions, observations.....

si tu le veux bien je reprendrai le contenu de ce message comme base d'échanges qu'il serait mieux de ne pas poursuivre sur ce post qui ne fait pas l'objet de ce sujet


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 07-12-2022 10:51:10

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Châssis et CT

une fois de plus les Kamarades m'ont supprimer des post et ça commence à devenir pesant bien que toujours dans le même sens

  En cliquant sur le bouton 'J'accepte' ci-dessous :
- ....
-....
- vous reconnaissez aux Modérateurs de ce forum le droit de supprimer, déplacer ou éditer n'importe quel sujet ou discussion à tout moment.

Hors ligne

Pied de page des forums