Vous n'êtes pas identifié(e).

#281 17-12-2022 17:59:34

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 675

Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Salut,

Non, la Bertone est toujours bien là. Je ne revends mes voitures que quand j'en suis lassé et ce n'est pas du tout le cas !

C'est la Super-Torpédo que j'ai vendue pour acheter la Dallas.

La Bertone se refait une beauté chez le carrossier car il y avait des imperfections sur son premier travail ; je devrais la récupérer la semaine prochaine.


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#282 28-06-2023 18:16:30

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 675

Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Salut,

Un petit up pour célébrer l'épilogue (j'espère) d'une longue cession de réglages multiples et infructueux de l'allumeur de la Bertone.

Lors de la restauration il y a un an, j'avais évidemment changé les rupteurs, la tête et le doigt d'allumeur, ainsi que les fils de bougies.

La voiture tournait très bien, mais, depuis quelques mois, elle avait des ratés parfois très importantes à l'accélération.

J'ai d'abord essayé une autre bobine, un condensateur neuf, réglé l'avance et l'écartement des rupteurs, mais rien n'y faisait : elle tournait comme une bétonnière !!! sad

La semaine dernière, je suis allé voir un copain mécano à la retraite ; nous avons entièrement démonté, nettoyé et révisé l'allumeur et repris tous les réglages.

La voiture tournait bien sur un essai de 5 km, mais en rentrant chez moi (10 km environ), elle a recommencé à ratatouiller de plus en plus fort.

J'y suis retourné aujourd'hui et, en réglant à nouveau l'écartement des rupteurs, mon copain a remarqué que le rupteur mobile bougeait légèrement sur son sertissage :

cndx.jpg

Nous avons donc remonté l'ancien que j'avais gardé "au kazou" (il ne faut jamais négliger le "kazou) ! wink

Cette fois, les réglages semblent parfaits et constants : il n'y a eu aucune dégradation sur le chemin du retour. smile


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#283 28-06-2023 18:29:48

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 880

Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Sur certaines pièces "satellite" il arrive que les cotes jouent à quelques microns près et entraînent des problèmes quand ce sont des refabrications.

Etait-ce le cas pour ton rupteur neuf ?

Hors ligne

#284 28-06-2023 22:38:29

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 675

Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Comme il "flottait" dans son sertissage, il y avait forcément un écart de quelques microns par moment...


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#285 29-06-2023 19:16:34

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 465

Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Ah, bin forcément!
Si elle platinait dans la semoule,
la Bertone ne pouvait tourner que comme une bertonnière...


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#286 07-08-2023 21:50:05

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : Simca 1000 Coupé Bertone

De toute évidence la lune de miel est terminée.
https://www.lesanciennes.com/annonce/si … os&q=SIMCA


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#287 07-08-2023 22:31:17

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 880

Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Savane45 a écrit :

De toute évidence la lune de miel est terminée.
https://www.lesanciennes.com/annonce/si … os&q=SIMCA

Un peu déçu, il est vrai. Mais ce sont des choses qui arrivent...

Après chacun fait selon ses raisons de restaurer une ancienne. On ne peut pas reprocher à Pascal d'avoir mis les moyens pour mieux revendre sa Bertone...

Je regrette juste d'avoir participé et suivi cette belle aventure qui se termine par une vente... Tant pis. L'aventure aura eu au moins le mérite de nous faire rêver sur une belle auto.

Hors ligne

#288 08-08-2023 11:30:04

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 831

Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Sur une Renault  Monasix de 1931, rupteur neuf et panne au bout de 2 km: la pastille de contact de la partie mobile avait choisi la liberté et était partie

Pour les autos modernes, le point faible est et sera l'électronique, mais pour les anciennes, c'est rupteurs et condensateur soit un ensemble de quelques €

Pour la vente: chacun son carry, mème s'il est un peu amer


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#289 08-08-2023 11:31:41

Desmotwin
Membre
Inscription : 02-07-2020
Messages : 295

Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Eh ben les gars, on jurerait que c'est votre voiture qu'il vend ! :S

On a encore le droit de faire ce qu'on veut de nos autos, non ? Il a peut-être de bonnes raisons de ne pas vouloir avoir 3 anciennes chez lui, ne serait-ce que pouvoir faire autre chose de sa vie que d'avoir les mains dans le cambouis...

Hors ligne

#290 08-08-2023 11:51:03

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 880

Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Desmotwin a écrit :

Eh ben les gars, on jurerait que c'est votre voiture qu'il vend ! :S

On a encore le droit de faire ce qu'on veut de nos autos, non ? Il a peut-être de bonnes raisons de ne pas vouloir avoir 3 anciennes chez lui, ne serait-ce que pouvoir faire autre chose de sa vie que d'avoir les mains dans le cambouis...

Tu n'as pas bien lu nos propos, Desmo.

On ne critique pas.

Bien évidemment que Pascal fait ce qu'il veut de son auto.

On exprime juste une déception de voir cette Bertone refaite de A à Z vendue aussi vite plutôt qu'à profiter à son proprio qui a investi beaucoup de temps et d'argent pour la ressusciter. C'est tout.

A chacun ses raisons de se séparer d'une voiture. Seul Pascal peut (ou ne pas) s'exprimer à ce sujet.

En conclusion, je lui souhaite de bien la vendre.

Hors ligne

#291 08-08-2023 13:35:43

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 675

Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Salut,

En effet, la lune de miel est terminée...

Il faut dire que mon plaisir est plutôt dans la recherche d'un modèle intéressant, la "chasse" pour trouver les pièces d'origine et surtout la restauration qui s'ensuit.

J'aime aussi partager avec d'autres amateurs comme vous, écouter les conseils et les critiques constructives et apprendre de nouvelles techniques : par exemple, il y a 4 ans, je n'avais jamais soudé au fil fourré.

Ensuite, je profite de la voiture aussi longtemps qu'elle me procure du plaisir : j'ai gardé la Super-Torpédo 13 ans et l'Estafette 10 ans...

N'ayant que 2 places en garage, je ne peux avoir que 2 voitures + la f4 dans la rue.

Autant j'aime aller chaque jour au garage pour mener à bien un projet de restauration, autant je m'ennuie rapidement quand tout roule et qu'il faut juste entretenir les véhicules.

Cette "philosophie" n'est pas celle d'un collectionneur, mais c'est la mienne !

Elle m'a permis d'avoir successivement 14 véhicules en 16 ans et je ne regrette ni de les avoir restaurés, ni de ne plus les posséder.

Les voitures sont des objets, seuls les humains comptent.


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#292 08-08-2023 22:18:34

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : Simca 1000 Coupé Bertone

PASC4L a écrit :

Salut,


Autant j'aime aller chaque jour au garage pour mener à bien un projet de restauration, autant je m'ennuie rapidement quand tout roule et qu'il faut juste entretenir les véhicules.



Je partage la même. Je suis content de voir que qq est comme moi, qu'il s'ennuie quand il y a plus rien à faire smile


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#293 09-08-2023 09:20:48

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : Simca 1000 Coupé Bertone

+1
ces pour celà que je suis sur plusieurs projet en meme temp
1) ma F4
2) une remorque lama
3) deux tracteur tondeuse wizard une 1236 et 155H36


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

#294 09-08-2023 11:33:53

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Ah oui tes de partout la smile smile


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#295 09-08-2023 12:04:57

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : Simca 1000 Coupé Bertone

et oui mais comme celà j'ai toujours quelque chose a faire meme si il me manque des pieces quelque part


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

#296 09-08-2023 14:10:20

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 374

Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Bonjour à tous
j'ai un ami qui comme PASCAL pend plus de plaisir a restaurer qu'a rouler, il a restaure une Peugeot 201 une épave sortie des ronces un travail de titan moteur bloqué mais étrangement pas de trou dans la carrosserie, il a refait le moteur la recherche des pièces un vrai casse tête une fois remise en route il a roulé un an l'a revendue pour une Dyna Panhard revendue puis une caravelle et bien d'autres, il prenait un plaisir énorme a remettre en route des épaves à rouler un peu et a passer a une autre c'est sa façon de voir la restauration
laurent

Hors ligne

Pied de page des forums