Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-12-2022 10:33:09

Cyrildembou
Membre
Lieu : Manchester et Paris
Inscription : 20-12-2022
Messages : 6

Cables chauds

Bonjour à tous !
Ajd en rentrant d’une balade de 10min en 4L j’ai touché les câbles du faisceau électrique et ils étaient chauds. (Je viens de remplacer tout le faisceau car il était brûlé… )est ce que c’est normal que les câbles chauffent aussi vite ?
Merci à tous,
Cyril.

Hors ligne

#2 30-12-2022 10:39:30

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 046

Re : Cables chauds

non ce n'est pas normal que cela chauffe ,tu as quelque chose qui te "pompe" beaucoup ,soit un court jus ou un appareil en defaut
débranche ta batterie et regarde quand tu rapproches le câble de la batterie  si cela fait de étincelles .Si oui il y en a ,c'est pas normal
Essaye de regarder ces câbles qui chauffent ce qu'ils alimentent

Hors ligne

#3 30-12-2022 11:00:37

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : Cables chauds

patduc a écrit :

débranche ta batterie et regarde quand tu rapproches le câble de la batterie  si cela fait de étincelles .Si oui il y en a ,c'est pas normal
t

je partage totalement ce que dit patduc...

de plus tu dis avoir remplacé le faisceau car il était brûlé.....signe qu'il y avait déjà une anomalie à la base...


je voudrais juste ajouter que de préférence tous tes équipements doivent être arrêtés pour faire la manip ; ventilateur de chauffage, ampoules , bref les consommateurs potentiels..

car si l'un est " actif" une étincelle serait tout à fait normal


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 30-12-2022 12:10:52

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 695

Re : Cables chauds

hello

1/oui mais j'attire ton attention que si le defaut provient d'un appareil (un consommateur) il faut qu'il soit mis en route pour mesurer qu'il "tire plus qu'il ne faudrait....

dispose tu d'un pince amperemetrique à Ct continu ? (c'est pas un pince normale) si oui

contact coupé sonder les departs depuis la batterie, gros fil partant de la borne +
si pas d'intensité c'est ok
et petit à petit mettre en route des éléments, sans  démarrer
puis demarrer . et continuer, ainsi de suite....

mais en amont il faudrait avoir les intensités nominales des consommateurs

par exemple combien tire les feux, le ventilo de cabine, le degivrage, la charge de l'accu, etc etc pour avoir un idée de ce qui pourrait tirer trop.

dans quel secteur du faisceau la chaleur est probante ?

2/ ça pourrait être autre chose qu'n defaut de consommateur, mais un defaut de court circuit, une erruer sur un cosse + qui serait connectée à une masse, du coup il faut chercher sur les cicuits qui ne sont pas protégés par un fusible : feux, freins, sondes, montres, indicateurs rajoutés etc etc


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#5 30-12-2022 18:01:55

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : Cables chauds

coucou!!

patcat disait: " ce n'est pas normal que cela chauffe ,tu as quelque chose qui te "pompe" beaucoup ,soit un court jus ou un appareil en defaut"

je ne sais pas comment un consommateur peut pomper davantage de courant que ce pour quoi il a été conçu.....excepté en cas de court circuit...donc en défaut comme il le dit...

faire la manip en plusieurs étapes pourrait aider à cerner le problème.
1) sans consommateur en service
2) puis en mettant les consommateurs en service un à un.....

une suggestion..

si tu as conservé l'ancien faisceau tu dois pouvoir localiser la zone ou il a chauffé
ensuite perso j'aurais tendance à rendre les fils du faisceau en place indépendants  et fil par fil il serait possible de voir celui qui chauffe....
donnes le type de ta voiture et je regarderai si j'ai un plan du faisceau de sorte de pouvoir le suivre quellle que soit l'approche que tu choisiras


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 30-12-2022 20:03:00

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 695

Re : Cables chauds

Papy

un consommateur qui consomme plus "qu'il ne faut" même si ça te parait etrange ça existe,
par exemple un ventilo electrique qui force par un frottement non fonctionnel, un circuit lampe dont les connexions (ou la masse) sont oxydés ou dont les filaments sont à la limite de la rupture  , un moteur dont le pistes à charbons sont deformées en fait tout ce qui crée un appel d'intensité superieur à l'intensité nominale en charge.
quand je regarde un appareil electroménager je peux voir l'état d'un collecteur(ou des charbons) sans demonter quoi que ce soit, juste à l'ampérmetre et avec la doc technique en amont.

pour ton second paragraphe, c'est presque un copier collé de mon explication immediatement précédente

mais bon dire plusieurs fois la même chose peut aider.... ne privons pas Cyril de cette chance tongue


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#7 31-12-2022 11:51:37

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : Cables chauds

coucou !

pour la première partie, je ne suis pas assez pointu pour en discuter et me range donc à tes écrits...d'autant que tu décris des cas ou les équipements sont en défaut ( si ils sont actifs )

pour la seconde partie, je ne me suis pas rendu compte de faire quasi un copié collé...scusi...

ma suggestion tient toujours pour regarder si j'ai un plan du faisceau ....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 31-12-2022 12:45:41

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Cables chauds

Question bête avant la fin de l'année...

Est ce que les fils ont la bonne section?


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#9 31-12-2022 20:24:08

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Cables chauds

Un faiseau en 6V peux remplacer un 12 V . Mais l'inverse sera plus risqué avec des consommateurs  identiques.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#10 01-01-2023 11:55:36

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 695

Re : Cables chauds

Cyril, est ce le cas ?
es tu sur une auto ou un faisceau 6v transformé ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#11 06-01-2023 11:30:28

domi13
Membre
Inscription : 23-12-2021
Messages : 90

Re : Cables chauds

Bonjour et Bonne Année à tous,
Pour ma part je commencerai par vérifier toutes les connections et la bonne continuité des masses, car une mauvaise masse entraine inévitablement un échauffement.

Hors ligne

#12 06-01-2023 12:14:53

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Cables chauds

Il me semble qu'en cas de mauvaise masse, le point résistant est le point de masse, donc c'est le point d'échauffement, et comme l'intensité passant dans le câble est moindre, il ne peut pas chauffer

Si le câble chauffe, c'est que l'intensité est trop forte pour son calibre.......donc, soit le câble est sous dimensionné, soit la consommation est trop élevée.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#13 06-01-2023 12:58:31

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : Cables chauds

JP26 a écrit :

Il me semble qu'en cas de mauvaise masse, le point résistant est le point de masse, donc c'est le point d'échauffement, et comme l'intensité passant dans le câble est moindre, il ne peut pas chauffer

e.


le point de masse est le point résistant, nous sommes bien d'accord....

par contre il devient le consommateur, le point résistant mais le point d'échauffement sera celui qui est le pus faible sur le circuit électrique, à savoir le fusible  ou à défaut le câble électrique en fonction de sa section...

chaque câble est dimensionné pour pouvoir laisser passer une quantité déterminée de courant pour une tension donnée au dela de laquelle le câble oppose une résistance et chauffe

regardez les prises de courant, les fiches multiprises, elles sont données pour une intensité définie en fonction de la tension du secteur...au dela ça fond.....ou ça prend feu


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 06-01-2023 13:14:24

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 695

Re : Cables chauds

et comme l'intensité passant dans le câble est moindre, il ne peut pas chauffer ...

??
et on fait quoi de la formukle RI²t de la loi Joule ?...

ça voudrait dire qu'au plus on met de resistance sur un circuit, au moins le fusible pétera ?
c'est genial pour ceux qui chauffent avec des convecteurs... wink


Cyril ce serait cool de répondre aux quelques questions qui sont posées;
avez vous refait le faisceau ? est ce un faisceau en 6 ou 12 v d'origine ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#15 06-01-2023 13:22:24

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : Cables chauds

qui a volé la bague à joule ? oups à jules


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#16 06-01-2023 18:25:45

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 695

Re : Cables chauds

je sais qui a volé la bague à  Joules,
c'est Zarh Ogousto
et il parait qu'il avait un fils chaud.... bouillant même, ...ça colle avec le topic non ?

tongue


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#17 06-01-2023 22:37:05

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Cables chauds

Il y a aussi la Loi d'Ohm : U= R I avec U constant ou en tout cas limité aux bornes de la batterie....si R augmente, I diminue

Et j'ai jamais entendu dire qu'une diminution d'intensité a pour effet de fondre un fusible.

Dernière modification par JP26 (06-01-2023 22:38:30)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#18 07-01-2023 23:39:13

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 695

Re : Cables chauds

il n'y a pas de U constant sur une trelle tu peux regarder ton aiguille de temoin de charge, à chaque consommateur tu la vois baisser
U constant c'est en laboratoire avec une alim stabilisée.... en presence d'une resitance U chute aux bornes de la resistance et donc la suite est facile même avec la loi d'ohm,
si U chute u/R grandit


bon Cyril, tu en es où de te recherches ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#19 08-01-2023 19:16:21

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : Cables chauds

pourquoi un fil qui se retrouve à la masse ( court circuit ) chauffe-t'il et fond ?

le fil dans lequel on veut faire passer davantage de courant que ce pourquoi il est prévu se transforme en " résistance" et chauffe...


c'est le propre de la résistivité d'un cable électrique....et de la loi d'hom qui a été évoquée....

la situation va dans le même sens que de monter des équipements en 6 Volts sur un faisceau prévu pour le 12 Volts,

la section des fils est alors trop faible pour laisser passer le courant sans opposer de resistance et le cable chauffe

Dernière modification par papytravaux (08-01-2023 19:44:25)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums