Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 18-11-2022 20:00:47

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

mon bon Vellave
on va pas passer au violons langoureux,
mais tu oublies de dire, en plus de toutes tes "tares"(dont je partage certaines lol !) : on est bien à ta table, un sourire de toi est un ravissement et un grand éclat de joie, t'as des grosses mains bien franches, tu es fidèle en amitié , t'as l'art de donner ton avis sans imposer quoi que ce soit, t'es astucieux précis cordial juste cultivé généreux insensible aux modes mais tellement sensible à ton entourage et aux gens,  et quand t"es bougon c'est qu'une comète ou un tsunami débarque et que personne le sait encore....!
et j'aime à penser que quelques dizaines d'années en arrière beaucoup de nos anciens étaient un peu comme toi....ou bien encore qu'on a tous de ça en nous plus ou moins refoulé...
le seul truc qui grisaille le tableau c'est que tu sois pas catalan...
tongue
wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#37 18-11-2022 20:06:33

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

eh oui Garry
le record qu'on retient du pauvre c'est quand il l'est plus, pas quand il ne l'est plus;
et celui du riche c'est quand il l'est encore plus, pas quand il ne l'est pas encore

amitiés en Mayenne-land


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#38 18-11-2022 20:40:16

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 837

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

francky43 a écrit :
Gyorgy92 a écrit :

Retournons à "L'instinct primaire", comme à la télé et réapprenons à vivre sans pognon, sans superflu et sans pollution..... un peu d'utopie fait du bien à l'esprit....

Ton intervention ironique m'a soufflé cette réflexion : Aimerai je vivre comme il y a 70 ou 80 ans ???
A la campagne , je n'ai que ce repère, les gens étaient heureux et se contentaient de très peu. smile
Leur seul loisir était le travail, ils se ruinaient la santé car tout était manuel. Ils avaient 60 ans et en paraissaient 90, ils pouvaient espérer vivre jusqu'à 65 ans.
Les femmes accouchaient à la maison et rare étaient les familles ou les fratries n'avaient pas de mort-nés.
Ils se nourrissaient des produits de la ferme, étaient en quasi auto suffisance, faisaient leur pain ( mais pour 15 jours) et mangeaient du cochon toute l'année qui prenait un gout rance au bout d'un certain temps.
Ils veillaient le soir dans la seule pièce pourvue d'un mode de chauffage ( haaaa, le fourneau bouilleur) et allaient se coucher dans des chambres glacières ou les vitres des fenêtres gelaient de l'intérieur.
Et tout ça pour finir chez les enfants car leur maigre retraite ne leur permettait pas mieux.
Si c'est pas de la décroissance là !!! Ca fait rêver, alors, aimerai je vivre comme il y a 70 ou 80 ans ??? smile

Tout est une question de juste mesure je pense. Nous avons beaucoup abusé de tout sans penser aux conséquences et à l'avenir et cela dans beaucoup de domaines.
Bien entendu qu'il ne faut pas rester à l'âge de pierre mais il ne faut pas non plus se dire que si on épuise tout sur terre, nous irons sur une autre planète...(pour tout détruire là bas aussi d'ailleurs).


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#39 18-11-2022 21:13:58

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

Gyorgy92 a écrit :

Tout est une question de juste mesure je pense. Nous avons beaucoup abusé de tout sans penser aux conséquences et à l'avenir et cela dans beaucoup de domaines.
Bien entendu qu'il ne faut pas rester à l'âge de pierre mais il ne faut pas non plus se dire que si on épuise tout sur terre, nous irons sur une autre planète...(pour tout détruire là bas aussi d'ailleurs).

Comme tu l'auras compris, j'ai forcé le trait. Juste pour formuler un ras le bol ou maintenant, il faut être décroissant, déconstruit, déracisé, déraciné, déshistorisé, déculturisé, dévalorisé enfin, déshumanisé quoi.

Alors, la voiture électrique, comme beaucoup de choses du même acabit, on y viendra forcément puisque c'est bien pour nous neutral

Hors ligne

#40 19-11-2022 11:51:21

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 837

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

Oui Francky, j'avais bien compris d'où mon allusion à "Retour à l'Instinct Primaire", émission qui passe sur la 24.

Je suis bien d'accord avec toi dans ce que tu dis ci-dessus et vu le peu de progrès concernant l'autonomie que je constate depuis une quarantaine d'années, je ne crois pas à l'avenir de la voiture électrique déjà hors des moyens de la plupart des gens. Je ne parle pas des problèmes d'infrastructures, de standardisation, d'énergie et autres.
Un ami chef d'atelier chez une grande marque me raconte souvent tous les désagréments qu'il rencontre avec son véhicule électrique.
Pour finir, de plus en plus, c'est ta voiture qui te conduit et non l'inverse avec tous les pseudos accessoires de sécurité...
Où est le plaisir de conduire ?
Il faut protéger et sauver la planète et j'en suis le premier convaincu mais pas de la manière dont on s'y prend.


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#41 20-11-2022 08:03:43

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 856
Site Web

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

Georgy je ne peux m'empêcher de redire en te lisant que la planète se sauvera toute seule et force est de constater qu'elle respirera mieux sans l'homme. C'est l'humanité et bien sûr de nombreuses espèces qu'on pourrait "envisager" de sauver. En fait ne pas se suicider. On en prend déjà le chemin. Quel paradoxe pour un être doué d'intelligence. ..


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#42 20-11-2022 08:50:05

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

Il est plus facile à un individu de se proclamer vertueux et de faire des constats en collectivité que de s'appliquer à lui même ce qu'il dénonce à grand coups de tirades pseudo philosophiques . Facile de dénoncer le comportement irresponsable de l'humain ( de l'hémisphère nord de préférence ce qui est factuel) et à contrario plus compliqué individuellement de se passer de sa voiture, de son portable, d'internet, de l'avion...... Que les donneurs de leçons s'appliquent à eux mêmes ce qu'ils préconisent pour les autres et le message passera wink .

Hors ligne

#43 20-11-2022 12:18:02

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 837

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

4lsuper a écrit :

Georgy je ne peux m'empêcher de redire en te lisant que la planète se sauvera toute seule et force est de constater qu'elle respirera mieux sans l'homme. C'est l'humanité et bien sûr de nombreuses espèces qu'on pourrait "envisager" de sauver. En fait ne pas se suicider. On en prend déjà le chemin. Quel paradoxe pour un être doué d'intelligence. ..

Mon bon Louis, je suis certain que partout où l'homme mettra le pied il détruira tout sur son passage par tous les moyens à sa portée.
Nous détruisons notre planète, nous remplissons l'espace et les mers de déchets en tous genres et lorsque nous ferons une base lunaire afin d'essayer d'aller sur Mars, notre belle Lune ne restera pas belle bien longtemps.


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#44 20-11-2022 12:26:58

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 837

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

francky43 a écrit :

Il est plus facile à un individu de se proclamer vertueux et de faire des constats en collectivité que de s'appliquer à lui même ce qu'il dénonce à grand coups de tirades pseudo philosophiques . Facile de dénoncer le comportement irresponsable de l'humain ( de l'hémisphère nord de préférence ce qui est factuel) et à contrario plus compliqué individuellement de se passer de sa voiture, de son portable, d'internet, de l'avion...... Que les donneurs de leçons s'appliquent à eux mêmes ce qu'ils préconisent pour les autres et le message passera wink .

Je ne suis pas exempt de défauts, loin de là mais j'essaye à mon niveau de respecter quelques principes qui méritent de l'être et qui contribuent à être un peu plus écolo.
Je ne jette pas de papiers à terre, je ne crache pas par terre, je roule le moins possible en voiture pourtant je suis à la campagne (un plein par mois en général), j'utilise très peu mon tel portable et je n'ai pas pris l'avion depuis des années. Je ne fais pas couler l'eau pendant la vaisselle et j'éteins les lumières là où je ne suis pas....
Pourtant je suis bien d'accord avec toi, ce sont ceux qui critiquent le plus qui en font le moins mais l'humain est ainsi fait. Il voit la paille dans l'œil du voisin mais pas la poutre dans le sien.


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#45 26-11-2022 13:00:26

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 875

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

https://www.youtube.com/watch?v=vZ9KeVZL2tA

A méditer...

Le rétrofit semble devenir une proposition qui peut faire envie... Pour ceux qui ont un compte en banque à 6 chiffres... Merci la "popularisation" de cette démarche... Encore un truc de Bobos big_smile big_smile

Hors ligne

#46 26-11-2022 15:43:49

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 837

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

Riton71 a écrit :

Pour ceux qui ont un compte en banque à 6 chiffres...

Parce que ce n'est pas ton cas ? lol

Je suis déjà sorti............


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#47 26-11-2022 16:36:31

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

Arrêtez de râler les gars, puisqu'on vous dit que c'est bon pour la planète wink. Et puis, plaie d'argent n'est pas mortelle (même si elle ne se ferme jamais). smile

Hors ligne

#48 28-11-2022 09:07:36

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 875

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

Un petit aparté mais qui va dans le sens de la mentalité dans laquelle on essaie de nous amener, la fameuse phrase devenue obligatoire pour les pubs automobiles :

"Pour les déplacements courts, privilégiez la marche ou le vélo"...

Après les fameux "Fumer tue", "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé", "Evitez les aliments gras, salés, sucrés", "Jouer comporte des risques" voilà que c'est au tour des automobilistes d'être infantilisés...

A quand les prochains slogans ? "Mettre les doigts dans la prise, ça pique !" pour les enseignes de matériel électrique ? "Se pencher du 8e étage peut faire bobo-la-tête" pour les fenêtres K par K ? "Nager avec un bloc de ciment aux pieds peut provoquer des noyades" pour les Ciments Lafarge ? "Partir en vacances rend feignant" pour les Croisières Costa ? "Péter engendre des gaz à effet de serre" pour les cassoulets William Saurin ? "La branlette peut provoquer des ampoules aux mains" pour les capotes Durex ?...

Heureusement que des gens bienveillants pensent à nous protéger de nos conneries... big_smile big_smile

Dernière modification par Riton71 (28-11-2022 11:15:23)

Hors ligne

#49 29-11-2022 16:33:06

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

Salut a tous.
J’apporte ma petite expérience perso.
J’ai une voiture électrique.
Qui pour le gabarit et l ´équipements, n’est pas beaucoup plus cher qu’un hybride.
Alors je peux pas vous parler de fiabilité car la mienne fait partie des 1ere séries construites et c’est un vrai carnage, elle est toujours en panne( c est le fameux mustang qui passe en boucle en pub TV , les 1eres sorties sont une cata )
Mais bref en dehors de ces soucis , je peux vous dire que quand ca marche , ca marche fort, linéaire et  a 50 km pres  ca fait bien l’autonomie annoncée.( hors autoroute car pas de récupération )
C est linéaire, silencieux, un couple enorme.
Bien que j’adore les enciennes et la meca , je peux vous dire que j’achèterai plus de thermique.

Après effectivement, je vois pas ou veut nous emmener les gouvernements car  c’est extrêmement gourmand en elec.
Les charges résident, comptez de 7Kw mono a 20 kw tri.
Et les super chargeur 175 kw c’est pratiquement la conso d’un supermarché pour charger 2 voitures.

Donc tous a l’electrique pourquoi pas .
Mais faut développer le nucléaire  et l’hydraulique ( car c est le plus rentable )
Les bobo verts sont bien gentil.
Mais les éoliennes et le solaire ca produit le beurre !!!
Faut des quantités enorme de m2 et de matos (de batteries aussi …) durée de vie très limite
Et c ´est un gros bordel à recycler.

Dernière modification par Marcucciu (29-11-2022 16:33:49)

Hors ligne

#50 06-12-2022 10:52:33

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

Marcucciu a écrit :

Mais les éoliennes et le solaire ca produit le beurre !!!
Faut des quantités enorme de m2 et de matos (de batteries aussi …) durée de vie très limite
Et c ´est un gros bordel à recycler.

Pas le nucléaire lui? Tous y est facilement recyclable et sans danger c'est bien connus!
Puis une centrale a panneaux voltaique quand ça  pète, les degats et la polution je vous dit pas.... Pas comme Tchernobyl  ou Fukuchima...


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#51 06-12-2022 12:04:32

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 542

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

Rien n'est propre à court ou long terme et si c'était si simple la solution du choix aurait déjà fait l'unanimité.
l'éolien ? il faut du vent et quand un parc est proposé c'est les riverains qui n'en veulent pas, car il parait que cela à un impact sur le paysage les oiseaux que cela fait du bruit; de l'éolien en mer, là aussi c'est pas bien pour les crustacés et poissons ca les perturbent! pour le recyclage la fibre des pales pour le moment pas de solution pérenne
Le solaire ne fonctionne que lorsqu'il y a du soleil (lapalissade), donc pour le pic de charge surtout en ce moment d'hivers et bien ca ne produit pas; de plus c'est très sensible à la grêle et ca vient de chez les bols de riz bilan carbone en berne. ca prend de la place au sol, soit on déboise et c'est pas bien, soit on prend de la terre agricole et c'est encore pas bien.
Nucléaire; grosse puissance de production, et stabilité de celle-ci : ca fait des déchets souvent pour très très longtemps, et quand c'est pas maitrisé ca fait des dégats.
Rien de parfait donc .
On peut être pour ou contre ceci ou cela mais c'est un fait que notre société fonctionne désormais avec un besoin de plus en plus important d'électricité. et qu'il faudra bien la produire qu'elle soit nucléaire, éolien ou solaire avec des avantages et des inconvénients.
un retour en arrière impliquerait qu'une grosse catastrophe ne soit arrivée et là il ne faut pas le souhaiter.


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#52 06-12-2022 12:16:46

romuald31
Membre
Lieu : Toulouse (Haute -Garonne).
Inscription : 07-01-2020
Messages : 236

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

Le sujet est très complexe et me (nous) dépasse de part les enjeux et les "doctrines/orientations" de chacun...

Donc, il sera impossible de s'accorder sur si c'est mieux ou pas!

En attendant, nous sommes très content de notre Dacia Spring 100% Elec...

vp3u.jpg

Hors ligne

#53 06-12-2022 13:08:11

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

Savane, bonjour

au sujet du solaire qui prend la place de l'agriculture, dans ma region nous avons beaucoup de complexes agro solaires; on a noté une influence positive sur les cultures au cours des derniers pic de chaleur sur les trois dernière saison(ombre portée à orientation dirigée), et aussi pour la protection des cultures lors des gelées tardives au debut du printemps.
alors ça vaut pour le maraichage, peut être pas pour l'arboriculture, mais ce n'est pas un contresens.
et ça peut apporter du revenu supplementaire aux exploitants.
il faut juste que le legislateur impose que le solaire n'erradique pas l'agricole...


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#54 06-12-2022 13:10:52

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

Romuald,
je trouve très joli ce face à face Dacia Renault !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#55 06-12-2022 13:32:05

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

Démarche intéressante dans mon département:
http://www.ccpcp.fr/environnement/proje … oltaiques/
https://www.haute-loire-paysanne.fr/cay … -le-soleil

Dernière modification par francky43 (06-12-2022 13:34:11)

Hors ligne

#56 07-12-2022 01:59:10

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 368

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

Salut à tous
tu as raison francky, il y a des dizaines d'hectares de toitures qui peuvent recevoir des panneaux mais attention au poids et de plus il faut du soleil donc un mix énergétique pas simple mais plus efficace que les éoliennes et surtout leur installation a un bilan carbone assez bas, mais il faut faire comme la majorité des pays réserver les subventions aux produits Français mais rien n'est fait en France

Hors ligne

#57 07-12-2022 10:26:15

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

hello Laurent
reserver les aides aux produits français, ça peut booster la filière industrielle, mais actuellement ça n'accélère pas les installations : nous sommes infoutus aujourd'hui de fournir rapidement ce que l'extrème-orient produit ...
une disgression :  la ristourne carburant a-t-elle été reservé au produits petroliers extraits en France ? et chez nos voisins européens ? idem pour les PAC, les ordis, les velos.... donc "comme dans la majorité les pays" est un avis  tronqué wink

de façon generale le protectionnisme est une Lame depourvue de monture, celui qui la tient risque autant que celui qui l'évite, et l'entaille ne se voit qu'une fois l'arme lachée...


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#58 08-01-2023 09:40:37

Richard974
Membre
Lieu : 55
Inscription : 03-01-2023
Messages : 35

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

Je suis un utilisateur de voiture électrique depuis 2021, d'abord avec une Dacia Spring qui m'a donné toute satisfaction pour ce que je lui demandais (à savoir m'emmener au boulot tous les jours 50km A/R), le seul regret sur cette auto, ne pas pouvoir tracter ma remorque de 500kg.
Pour moi cette Dacia est la 4L des années 2020, simple, rustique et fait ce qu'on lui demande. C'est sur, c'est pas fait pour traverser la France sur autoroute.

Je l'ai revendu en septembre pour passer sur une MG4 (en prévision d'une future mutation, plus de km tout ça)

J'ai la chance d'avoir dans mon patelin, une borne AC gratos, ma voiture charge donc là tant que ça reste gratuit.
Sinon à la maison, c'est 0.174€ le kWh, donc un coût de 1.74€/100km pour la Dacia (10kWh/100) et 2.6€/100km pour la MG4 (15kWh/100)
J'ai pas de Linky.

Concernant l'article cité par l'OP, c'est un truc qui date de plusieurs années (2019 il me semble) et qui n'est absolument plus réaliste aujourd'hui. Le réseau s'est bien évidement amélioré (surtout ce foutu réseau corri-door qui a fini par dégager), les stations de charge rapide se sont déployées sur tout le territoire (et Tesla qui a ouvert une grosse partie de son réseau de bornes)... et puis aussi un soucis concernant le véhicule lui même, un kia E-niro, la charge ne monte pas au delà de 50kW, les véhicules actuels chargent au double mini.

Pour exemple, nous somme partis en vacances sur l'ile de Ré cet été en MG ZS Ev (autonomie théorique de 320km).
720km aller, 3 arrêts de 20 minutes pour les charges (en gros un arrêt toutes les 2 heures - 2h30)
A part un soucis sur une borne toute neuve à Troyes, le voyage s'est parfaitement déroulé ... et sur le réseau secondaire en plus. (et une borne gratos dans le 89)
Un voyage long en électrique, ça se prépare : en utilisant un planificateur et en prévoyant toujours une "sortie de secours" au cas où. (et encore, le gars qui reste sur autoroute n'aura même pas à le faire, y a des chargeurs rapides sur quasiment toutes les aires de repos où il y a déjà des stations essence.)

Alors oui c'est assez cher ces bornes rapides, environ 70ctms du kWh - ce qui revient à environ 10€-15€/100- (quoique LIDL commence à ouvrir des stations de charge rapide à 25 et 40ctms du kWh).
Mais à part traverser la France tous les jours, la grosse majorité des utilisateurs chargent à la maison.

Le seul point noir actuellement concerne les cartes d'abonnement, badges et autres pass à la con.
Suivant ce que tu utilises, le tarif du kWh sur les bornes rapides n'est pas le même (imaginez que vous payez le litre d'essence plus ou moins cher suivant votre banque...)
Bon c'est en voie de disparition aussi ces conneries, de plus en plus de bornes étant équipées de lecteur de carte bancaire.

Concernant le passage "Et ils ont fait le trajet de jour !
Imagine le même trajet de nuit (donc avec les feux) en hiver (chauffage) avec précipitations (essuie-glaces) et on n'envisage même pas le dégivrage de la lunette arrière !" ...
Oui le chauffage ça consomme  (et encore avec les pompes à chaleurs installées aujourd'hui, c'est beaucoup moins), mais pour le reste, ce n'est même plus de la mauvaise foi, c'est carrément du foutage de gueule (essuie-glaces, éclairage (à LEDs) ou dégivrage arrière, même les sièges chauffants), la conso est totalement négligeable ...

Bref, moi j'en suis content de l’électrique, ça me coute rien à l'utilisation et le confort de conduite est incomparable.

Attention, je ne suis pas un bobo écolo de mes 2, mon passage à l'électrique s'est fait pour des raisons totalement mercantiles et je l'assume.
Si j'avais été un écolo bobo, je serais passé au vélo à pédale ou au cheval ... une voiture électrique ça pollue aussi à la fabrication et au recyclage ... et au transport - ben oui, ça vient de chine pour l'essentiel.

Enfin, réserver les aides gouvernementales pour les véhicules fabriqués en France, bien sur que je suis pour (ça permettrait de lisser un peu les différences de tarifs : 12 000€ d'écart entre ma MG4 et une Mégane à équipements comparables !... mais c'est totalement interdit par cette "magnifique institution démocratique pour le bonheur des peuples" qu'est ... l'Union Européenne .

Dernière modification par Richard974 (08-01-2023 10:30:44)

Hors ligne

#59 13-01-2023 16:20:18

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 368

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

Salut à tous
2023 l'année de tous les changements ??
Peut être ! Gréta thunberg  la passionnariat des anti tout et décroissants en tous genres a déclaré que pour l' Allemagne revenir au nucléaire était moins "" pire "" que le charbon !! hier soir, un reportage sur une ZAD Allemande qui s'oppose à la destruction d'un village pour agrandir une mine de charbon, ils ne sont pas à une destruction prêt un château classé au patrimoine mondial de l'unesco a été détruit au nom de l'écologie ..
Je suis un Allemand responsable je roule en électrique !! peu m'importe si cette électricité pollue X fois plus que mon diesel €uro 6 ... Une étude très sérieuse menée par Maud Fontenoix montre que quand on  a 80 m/g de particule en extérieur ( qqs jours par an ) on a en permanence 200 m/g dans le métro et  + de 400 m/g dans le RER et ce en permanence cherchez l'erreur ? si on est sous vents d'Est dominants les particules des centrales Allemandes arrivent en tête, les particules de plaquettes de freins et de pneus en deux et le diesel le grand accusé n'arrive quant quatre ?? et ça ne va pas s'améliorer les véhicules électrique + 5/ 600 kg mini + 1 tonne et même beaucoup plus pour d'autres usure pneus et freins en fortes hausse ...
ceci est une réflexion personnelle, je suis contient qu'il faut stopper la pollution mais avec de vrais solutions pas des délires de politiques en mal de réélection qui jouent les girouettes ;
la voiture électrique ? pourquoi pas ? mais avec des  décisions à long termes dictées par la raison pas par de l'idéologie
Laurent

Hors ligne

Pied de page des forums