Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 25-01-2023 15:52:14

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 825

Re : Sifflement embrayage

heraultrellus a écrit :

Salut à tous,

Pourquoi faire tout un pamphlet sur un bruit tout à fait mécanique qui n'a rien à voir avec le volant moteur, sinon le diaphragme serait décentré ou déformé, mais la logique a plutôt tendance à confirmer que c'est plus un léger défaut d'usinage de la butée d'embrayage? hmm

? big_smile

et tu aurais pu faire un diagnostic tel que ce dernier dès le début ?...là je m'incline

mais pour la compréhension  si tu pouvais expliquer ce que tu dis ci dessus ça serait bien  car je ne comprends pas du tout quelle est la logique dans le contexte de la voiture de Arthuroossss...

la question n'est pas de polémiquer, mais de comprendre


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#37 25-01-2023 19:25:05

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 065

Re : Sifflement embrayage

Je soupçonne à première vu que c'est un défaut d'usinage car les fournisseurs de pièces de VA ne sont pas forcément fiables à 100% vu qu'ils font de la repro expérimentale via d'autres fournisseurs et on peut remonter haut comme ça que ça pourrait bien venir de l'Est ou d'!Italie  enfin ça ne nous regarde pas, enfin bon on peut bien s'interroger sur la question big_smile

Ce qui est agaçant aussi, c'est que des nouveaux membres exposent leurs problèmes sans que l'on sache ce qui les causent, il pourrait par exemple juste nous montrer en photo ses étapes de démontage et remontage, on aurait de visu les tenants et aboutissants en en concluant bien plus rapidement la solution.

Mais une chose est totalement sure, c'est que si le sifflement est bien localisé au niveau de la butée et lorsque l'on exerce l'appui sur la pédale, il n'y a plus rien à chercher à comprendre big_smile.


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#38 25-01-2023 20:41:44

Richard974
Membre
Lieu : 55
Inscription : 03-01-2023
Messages : 35

Re : Sifflement embrayage

heraultrellus a écrit :

Mais une chose est totalement sure, c'est que si le sifflement est bien localisé au niveau de la butée et lorsque l'on exerce l'appui sur la pédale, il n'y a plus rien à chercher à comprendre big_smile.

Sauf que selon Arthuroossss, le bruit n'est présent QUE lorsque qu'un rapport est enclenché.
Si c'était la butée, ça le ferait tout le temps, rapport enclenchée ou au point mort.
Et ayant déjà eu le coup, c'est pourquoi j'ai tenté d'expliquer d'où le problème pourrait venir.

Maintenant si tu détiens la vérité c'est bien, c'est pas pour autant qu'il faut prendre les autres de haut ...

Et je n'ai jamais parlé d'un problème de volant moteur, mais de la bague pilote de queue de boite.

Hors ligne

#39 25-01-2023 21:08:48

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 825

Re : Sifflement embrayage

bonsoir,

merci de ta réponse héra...
je te propose mes reflexions qui ne valent que ce qu'elles valent bien évidemment

pour ce qui concerne les provenances des produits, ça n'entre pas dans le processus d'analyse, de reflexions...
si l'on commence par çà il est impossible d'être objectif...

lorsque tu écris: " Ce qui est agaçant aussi, c'est que des nouveaux membres exposent leurs problèmes sans que l'on sache ce qui les causent, il pourrait par exemple juste nous montrer en photo ses étapes de démontage et remontage, on aurait de visu les tenants et aboutissants en en concluant bien plus rapidement la solution."

comment te donner tort.....????????
mais chacun ( chacune , pardon mesdammes..) expose son problème selon ses sensibilités et ce qui est perturbant, ses conclusions souvent sans savoir....
ça fait partie des " choses " logiques , chacun ayant ses expériences, ses connaissances, sa propre personnalité...

je n'ai pas de souvenir précis en ce qui te concerne, mais les échanges pour tirer des infos n'ont pas toujours été simples....

chacun avance à son rythme, non ???

je suis assez chiant sur le forum pour tirer les vers du nez de celles et ceux qui demandent de l'aide afin d'obtenir des infos et non des interprétations....

je suis à 100% avec toi sur ta remarque que j'ai reprise.....mais ai beaucoup de réserves sur ton analyse du problème

reprends stp le post des son début et dis nous si tu vois toujours les choses, le problème de la même façon....

il y a de grandes différences entre similitudes et copies conformes...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#40 25-01-2023 21:22:17

Arthuroossss
Membre
Lieu : Retiers
Inscription : 23-01-2023
Messages : 13

Re : Sifflement embrayage

Bonsoire messieurs, pour revenir sur les messages d’avant, je regrette beaucoup de ne pas avoir pris plus de photos du montage/démontage, on fait tous des erreurs quand on débute, et si c’était à refaire je ferais différemment.

Ensuite effectivement le problème ne viens pas de la butée car c’est seulement quand j’enclenche une vitesse à l’arrêt. Si j’appuie juste sur l’embrayage, aucun bruit.

Je ne suis pas la pour faire de polémique sur la provenance des pièces ou autres, je cherche simplement à savoir d’ou viens de frottement et si c’est grave ou non.

Merci a tous pour vos messages et votre aide.

Hors ligne

#41 26-01-2023 00:08:59

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 065

Re : Sifflement embrayage

Richard974: Mais non, je n'ai visé personne d' un ton de haut, en quoi je me permettrais d'abord, je suis parfois critique, mais en prenant les avis mélangés de tous, j'ai plutôt tendance à placer mes critiques afin que ça puisse en persuader d'autres, histoire de faire avancer ce qui intrigue, parce-que c'est parfois agaçant de ne pas arriver à trouver des problèmes qui pourtant ont l'air évident, sauf que c'est souvent l'entretien négligé des anciens proprios qui font naitre des fois des soucis mécaniques complètement étrangers à ce que nous avions l'habitude d'entretenir..

Bon n'empêche ça nous avance pas du tout, comme tu dis Richard, oui la bague pilote de queue de boite qui se mettrait à siffler invariablement, en fait il faudrait s'imaginer actionner l'embrayage en statique, donc un petit bruit bref, et s'il fait glisser l'embrayage, ça fait quoi?

En tout cas, si c'est pas la butée, c'est autre chose en interne, mais je dirais que ça se passe alors coté cloche d'embrayage et son mécanisme comme la fourchette par exemple qui serait exempt de graissage dans ses coulisses wink


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#42 26-01-2023 10:51:57

domi13
Membre
Inscription : 23-12-2021
Messages : 90

Re : Sifflement embrayage

Bonjour à tous,
Je reviens un peu aux nouvelles, et je constate que le mystère reste entier.
Avant le montage de ton embrayage as tu pris le temps de bien comparer les pièces neuves aux anciennes, surtout sur les diamètres ?
Lors du montage as tu pensé à vérifier que le disque glisse correctement sur la queue de boite et as tu mis un peu de graisse spéciale sur les cannelures de la queue de boite, il arrive parfois que le disque a du mal à se déplacer.
La mise en cause de la bague de centrage me paraît la plus probable, toutefois, un disque mal libéré ou voilé pourrait occasionner un bruit dans les mêmes conditions.
Mais en plus lors du passage des vitesses véhicule à l'arrêt on devrait ressentir un effort un peu plus important que la normale car l'embrayage ne serrait pas complétement libéré et lors du passage de la marche arrière on pourrait entendre un petit craquement de la boite de vitesse car celle ci n'est pas synchronisée.
Comme je l'ai dit plus haut, si tu avais l'occasion de mettre un coup de lampe stroboscopique cela te permettrait peut être de vérifier le comportement du disque (Rotation du disque au point mort avec le pied sur la pédale d'embrayage, déplacement axial du disque avec vitesse enclenchée et pied sur la pédale d'embrayage, constat du disque voilé)
Si tu as pas de lampe stroboscopique tu peux moteur à l'arrêt relever une roue, enclencher une vitesse, appuyer sur l'embrayage, faire tourner la roue à la main et essayer de contrôler visuellement si le disque n'est pas voilé ou partiellement entrainé.
Je reconnais que ma proposition n'est pas terrible mais elle coûte pas grand chose et peu peut être t'aider dans ton diagnostic.
Courage tu vas trouver.
A+

Hors ligne

#43 26-01-2023 12:54:38

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 825

Re : Sifflement embrayage

Arthuroossss a écrit :

? Ce que je cherche surtout à déterminer c’est si je peut faire le 4l trophy comme ça car je ne pense pas avoir le temps de tout refaire d’ici 3 semaines

bonjour,
les dernières pistes avancées  et auxquelles je n'ai perso pas pensé entrent dans les perspectives possibles bien sur....

MAIS, au stade ou Arthur en est et fonction du temps devant lui ne croyez vous pas que le moyen le plus efficace de vérifier toutes nos hypothèses serait de déposer la boite...?????

Ne peut t-on pas la passer sous la traverse avant simplement en libérant les silentblocs moteur et déposant celui de la boite ??????


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#44 26-01-2023 13:30:42

Etienne33
Membre
Inscription : 04-01-2020
Messages : 420

Re : Sifflement embrayage

En tout cas, moi je ne me poserai pas de question: DEMONTAGE

Hors ligne

#45 28-01-2023 05:02:42

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : Sifflement embrayage

Demontage de boite par dessous : c'est ce que je pratique.
Outre le retrait  des transmissions, je retire la traverse sous moteur et le silentbloc de boite,et naturellement les Cdes,  câbles  , soulever la crémaillère ( ou la retirer pour plus de place)etc...
Puis je bascule le bloc propulsion en appuyant  sur le nez de boite  au maximum et je cale la position avec une piece de bois entre le tablier et le bloc moteur.
Plus qu'à  enlever les vis et tirer la boite.
L'avant doit être  suffisamment  soulever et calé et sans le capot c'est mieux!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#46 28-01-2023 07:46:42

Etienne33
Membre
Inscription : 04-01-2020
Messages : 420

Re : Sifflement embrayage

Patcatcat, je fais exactement comme toi!

Hors ligne

#47 30-01-2023 06:56:32

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : Sifflement embrayage

Salut,
  On en est ou sur ce sifflo-frottement??
Depuis 5 jours (dernière intervention d'Arthurosss sa devrait être déposé et remonté...
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#48 30-01-2023 14:29:33

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 689

Re : Sifflement embrayage

...il doit se dire : "bon je vais aller au Troph, en serrant les fesses pour que rien ne casse avant que je sois au Maroc et là il aura les conseils avisés de l'aasisatance mécanique ou des copains de rallye... et puis le sifflement ça accompagne... lol

ou alors il est penché sous son moteur et il agit plutot que parler sur le forum...il attend des pièces, ou il a rdv avec son garagiste...
il donnera peut être un rendu plus tard pour nous dire "tout est réglé les zamis j'ai fais ceci ou celà ...."


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#49 09-02-2023 14:54:28

romelitzs
Membre
Inscription : 09-02-2023
Messages : 1

Re : Sifflement embrayage

Moi j'essaierais de regarder avec une lampe stroboscopique comme si on calé l'allumage. Cela permettrait de vérifier le déplacement et le comportement du disque sur la tranche car avec la lampe l'image du mécanisme serait vu à l'arrêt et le peu de mouvement du disque en rotation ou axialement pourrait être détecté.



Bonjour, (très important)

Sur le forum, il y a une règle importante à respecter: c'est de se présenter.
C'est ici:   https://www.r4-4l.com/forum/misc.php?action=rules

Et pour se présenter, c'est ici: http://www.r4-4l.com/forum/viewforum.php?id=8

C'est à vous smile smile

La modération
Matrel55

https://panoramacharter.ltd/
https://19216811.vin/

Dernière modification par romelitzs (16-02-2023 14:53:20)

Hors ligne

#50 10-02-2023 07:13:22

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : Sifflement embrayage

Moteur tournant, voiture à l'arrêt, boite débrayée, vitesse enclenchée. Qu'est-ce qui est en mouvement l'un par rapport à  l'autre?
Volant moteur tournant/axe de boite à  l'arret
Mecanisme d'embrayage tournant/cage de roulement cote arbre fixe
Donc un bruit de frottement  ou sifflement  ne peux venir que de l'une ou l'autre ou les deux des interfaces
Si butee neuve mais pas la bague du volant je pencherais pour celle-là


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#51 12-02-2023 08:28:40

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : Sifflement embrayage

Bonjour,
Cela fait 15 jours que le jeune homme ne nous donne pas de nouvelle!!! et on ne sait même pas d'où vient ce bruit, que de la supposition...
Personnellement avant le changement du dit embarillage, il n'y avait pas de bruit. donc c'est au remontage et le changement des pièces de celui-ci qui fait défaut.

Mais bon le rallye est pour bientôt et au contrôle CT du trophy  sa risque de ne pas passé.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

Pied de page des forums