Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-02-2023 11:10:11

F6_de_jeff
Membre
Lieu : Lot (46)
Inscription : 24-10-2013
Messages : 165
Site Web

Refaire une peinture

Chers fidèles amis du forum.
C'est toujours avec joie que je reviens poster des messages ici et lire ensuite vos réponses.

Hier, en rentrant de Troyes jusqu'à Paris, suite à une journée extraordinaire passé avec ma 4L F6 dorénavant baptisée Grace, j'ai eu l'envie de la repeindre et d'en prendre dorénavant encore plus soin qu'avant.

J'aimerais faire une peinture "maison", une creation.

Je ne compte pas faire une peinture parfaite, l'idée n'est pas de retrouver une carrosserie comme en sortie d'usine. Non l'idée est de garder les choses en l'état, avec ses bosses, ses "défauts", mais d'y rajouter un nouveau feu, un nouveau souffle.

Qu'il a t-il a faire selon vous d'indispensable, afin que la peinture tienne bien, que la rouille ne viennent pas rejouer ses tours et que ces fameuses bosses ne soit pas gênante pour un rendu lumineux ?

Quelle seraient les différentes étapes que vous feriez à ma place ?

Quelle type de peinture vous procureriez-vous ?

Avec quel outils peindriez-vous la voiture ? Pistolet ? Pinceaux ? Rouleaux (pardon pardon les puristes) ?

Cela dépendra de la création réalisée mais dites moi ce que vous pensez.

J'espère lire vos réponse bientôt et je vous remercie une fois de plus, car je suis très attaché à ce forum et à vos retours.

Bien à vous.

Clément & Grace

Hors ligne

#2 28-02-2023 11:37:38

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 175

Re : Refaire une peinture

bonjour ,
"J'aimerais faire une peinture "maison", une création."

tout dépend de ton interprétation

il y a le style " rat's " qui va bien avec quelques bosses et un style imparfait c'est sympa , après c'est toi l'artiste wink
43937623374-0b6502baa9.jpg

we-min10.jpg

Dernière modification par verdô (28-02-2023 11:42:31)

Hors ligne

#3 28-02-2023 11:39:08

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 827

Re : Refaire une peinture

F6_de_jeff a écrit :

Chers fidèles amis du forum.

Je ne compte pas faire une peinture parfaite, l'idée n'est pas de retrouver une carrosserie comme en sortie d'usine. Non l'idée est de garder les choses en l'état, avec ses bosses, ses "défauts", mais d'y rajouter un nouveau feu, un nouveau souffle.

Qu'il a t-il a faire selon vous d'indispensable, afin que la peinture tienne bien, que la rouille ne viennent pas rejouer ses tours et que ces fameuses bosses ne soit pas gênante pour un rendu lumineux ?

Quelle seraient les différentes étapes que vous feriez à ma place ?

Quelle type de peinture vous procureriez-vous ?

Avec quel outils peindriez-vous la voiture ? Pistolet ? Pinceaux ? Rouleaux (pardon pardon les puristes) ?

Cela dépendra de la création réalisée mais dites moi ce que vous pensez.


Clément & Grace

Bonjour Clément,

Il y a plus pro que moi dans le domaine de la peinture mai ai une certaine expérience en ce domaine toutefois...

la rouille qui ne revient pas.....
la partie la plus délicate il me semble essentiellement liée à la conception des voitures de l'époque et des produits utilisés pour les assemblages des ailes et joues d'ailes par exemple....
les anciens joints qui se présentaient sous forme de cordons tenaient bien pour les 10 ans de vie de la voiture à l'époque...
au delà ça sèche se craquelle et l'eau pénètre...engendrant l'oxydation

pour le reste hormis un ponçage léger pour que la peinture accroche, le moyen d'appliquer la peinture dépend du résultat que l'on recherche  ....
j'ai vu certaines peintures faites au pinceau et / ou rouleau il y a de très nombreuses années bien plus belles que certaines peintures faites au pistolet avec coulées ou aspect terne ou de peau d'orange...

Il y a Jean comme pro de la carrosserie qui ne devrait pas manquer d'intervenir en connaisseur expérimenté...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 28-02-2023 12:01:42

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 175

Re : Refaire une peinture

Quoi qu'il en soit refaire une belle peinture en gardant des bosses je n’adhère pas ou alors avec un autre style ...

Hors ligne

#5 01-03-2023 14:15:28

F6_de_jeff
Membre
Lieu : Lot (46)
Inscription : 24-10-2013
Messages : 165
Site Web

Re : Refaire une peinture

verdô a écrit :

bonjour ,
"J'aimerais faire une peinture "maison", une création."

tout dépend de ton interprétation

il y a le style " rat's " qui va bien avec quelques bosses et un style imparfait c'est sympa , après c'est toi l'artiste wink
https://i.postimg.cc/GT89Q17G/43937623374-0b6502baa9.jpg

https://i.postimg.cc/z3SQzRxm/we-min10.jpg


Merci jolies photos !

Hors ligne

#6 01-03-2023 14:16:05

F6_de_jeff
Membre
Lieu : Lot (46)
Inscription : 24-10-2013
Messages : 165
Site Web

Re : Refaire une peinture

Merci beaucoup papytravaux, je prendrai soin de ces fameux joints.

Dernière modification par F6_de_jeff (01-03-2023 14:16:24)

Hors ligne

#7 01-03-2023 14:18:50

F6_de_jeff
Membre
Lieu : Lot (46)
Inscription : 24-10-2013
Messages : 165
Site Web

Re : Refaire une peinture

verdô a écrit :

Quoi qu'il en soit refaire une belle peinture en gardant des bosses je n’adhère pas ou alors avec un autre style ...


Je suis d'accord avec toi, je pense aussi qu'il faut qu'elle retrouve sa structure. Même si ce n'est pas parfait.

Quand tu dis "autre style" tu penses à quoi ?

Dernière modification par F6_de_jeff (01-03-2023 14:19:09)

Hors ligne

#8 01-03-2023 18:23:24

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 175

Re : Refaire une peinture

c'est à toi de trouver un style ....
ex:

renault-disco.jpg

1.jpg

Hors ligne

#9 01-03-2023 20:12:49

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 573

Re : Refaire une peinture

Une peinture complète, ça se fait pas comme ça! faut du matos et un peu de savoir-faire!
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=39762


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

#10 02-03-2023 12:40:16

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 827

Re : Refaire une peinture

F6_de_jeff a écrit :

[


Merci beaucoup papytravaux, je prendrai soin de ces fameux joints.

de façon générale pour la tenue dans le temps de la peinture c'est le support et sa préparation qui comptent....

pour la corrosion

qui se produit essentiellement aux zones d'assemblages et de retention comme pour les attaches de ceintures à l'arrière

Au départ il faut savoir si ailes et joies d'ailes ont déja été déposées et ce qui a été utilisé comme " mastic " au remontage

il y a beaucoup d'idées reçues pour les sources de corrosions carrosserie comme châssis........

de la " situation " de ta propre voiture dépendra la venue ou pas de nouvelles corrosions.....



uil a été fait allusion au matériel nécessaire pour la peinture....

Il ne faut pas s'en faire un monde.....

.j'utilise le même pistolet , un Kremlin M17 pointeau de 12 depuis 1968...
beaucoup de pistolets et peintures sont maintenant prévus pour des pointeaux de 14...

Je me suis laissé tenté l'année derniere pour l'achat d'un pistolet LIDLL avec réservoir sur le dessus pour mes petits travaux et pouvoir utiliser toute la peinture du réservoir sans la perte de peinture  à chaque fois causée avec le reservoir en dessous ( aspiration )

bien sur je n'ai pas résisté à aborder du travail plus conséquent et ai repeint le chassis de la 4l avec ce pistolet....qui fonctionne très bien pour une trentaine d'euros il me semble...

question air comprimé il est nécessaire que
- le debit soit suffisant , régulier à la pression voulue ( env 4 bars )
- tu disposes d'un filtre épurateur retenant huile et condensats....

bien sur un local aéré sans poussières, etc....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 03-03-2023 06:57:52

F6_de_jeff
Membre
Lieu : Lot (46)
Inscription : 24-10-2013
Messages : 165
Site Web

Re : Refaire une peinture

Christian bigood a écrit :

Une peinture complète, ça se fait pas comme ça! faut du matos et un peu de savoir-faire!
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=39762

Merci pour le lien

Hors ligne

#12 03-03-2023 06:58:12

F6_de_jeff
Membre
Lieu : Lot (46)
Inscription : 24-10-2013
Messages : 165
Site Web

Re : Refaire une peinture

papytravaux a écrit :
F6_de_jeff a écrit :

[


Merci beaucoup papytravaux, je prendrai soin de ces fameux joints.

de façon générale pour la tenue dans le temps de la peinture c'est le support et sa préparation qui comptent....

pour la corrosion

qui se produit essentiellement aux zones d'assemblages et de retention comme pour les attaches de ceintures à l'arrière

Au départ il faut savoir si ailes et joies d'ailes ont déja été déposées et ce qui a été utilisé comme " mastic " au remontage

il y a beaucoup d'idées reçues pour les sources de corrosions carrosserie comme châssis........

de la " situation " de ta propre voiture dépendra la venue ou pas de nouvelles corrosions.....



uil a été fait allusion au matériel nécessaire pour la peinture....

Il ne faut pas s'en faire un monde.....

.j'utilise le même pistolet , un Kremlin M17 pointeau de 12 depuis 1968...
beaucoup de pistolets et peintures sont maintenant prévus pour des pointeaux de 14...

Je me suis laissé tenté l'année derniere pour l'achat d'un pistolet LIDLL avec réservoir sur le dessus pour mes petits travaux et pouvoir utiliser toute la peinture du réservoir sans la perte de peinture  à chaque fois causée avec le reservoir en dessous ( aspiration )

bien sur je n'ai pas résisté à aborder du travail plus conséquent et ai repeint le chassis de la 4l avec ce pistolet....qui fonctionne très bien pour une trentaine d'euros il me semble...

question air comprimé il est nécessaire que
- le debit soit suffisant , régulier à la pression voulue ( env 4 bars )
- tu disposes d'un filtre épurateur retenant huile et condensats....

bien sur un local aéré sans poussières, etc....

Merci pour toutes ces infos

Hors ligne

#13 03-03-2023 06:59:23

F6_de_jeff
Membre
Lieu : Lot (46)
Inscription : 24-10-2013
Messages : 165
Site Web

Re : Refaire une peinture

Je pense que je vais faire un bon poncage, reprendre le plus gros niveau carroserie, refaire les joins avec un bon mastic.
Puis me lancer.

Je vous tiens au courant smile

Merci beaucoup pour vos réponses.

Hors ligne

#14 09-06-2023 12:17:34

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : Refaire une peinture

Si tu dois t'equiper prend un pistolet LVLP (faible volume, faible pression) avantage : moindre  volume d'air a fournir par le compresseur 2bars a l'entrée  du pistolet, moindre brouillard (économie de peinture).
Outre le poncage n'oublie pas le degraissant/anti silicone avant peinture.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#15 09-06-2023 13:51:33

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Refaire une peinture

hello en lisant le message de Patcat sur le LVLp je me demande si on peut imaginer appliquer une peinture carrosserie avec un dispositif airless

quelqu'un a-t-il essayé ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#16 10-06-2023 00:12:43

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : Refaire une peinture

Il y a longtemps j'ai repeint ma R12 break, avec un airless certainement pas aussi efficace que des modèles modernes (va  savoir...)le résultat était correct. Mais les conditions n'étaient pas terribles : petit garage avec peu d'espace,  mauvais  éclairage, pas de ventilation aucune connaissance en peinture (internet n'existait pas....), première voiture peinte.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#17 10-06-2023 14:56:01

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 856
Site Web

Re : Refaire une peinture

Bjr je suis adepte de la peinture maison. Ponçage tu n'y coupes pas. La rouille à neutraliser avec l'acide phosphorique. Apprêt primaire dessus même en bombe.
Il te faut un pistolet pour un apprêt garnissant et peinture finition. Tu laisses les bosses, tu enlèves tout, phares, calandre,  poignées,rétros, etc... Tu peux enlever les vitres facilement sauf le pare brise et lunette AR. Ça permet aussi de chasser la rouille sous les joints. Et peinture satinée qui va bien dans le style des bosses. Enjoy
20220814-152343.jpg


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

Pied de page des forums