Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-03-2023 13:44:03

Theop83
Membre
Lieu : Var
Inscription : 07-04-2021
Messages : 44

Cable tachymétrique non entraîné

Bonjour le forum !

Je me tourne vers vos bons conseils aujourd'hui car j'ai un problème singulier :

Le câble tachymétrique du compteur de vitesse n'est plus entraîné par le pignon de la boite de vitesse.
Ce dernier tourne correctement, et ne semble pas abîmé.

En fait, c'est le puits de ce pignon qui semble être devenu trop large.

Je n'arrive pas à m'expliquer comme cela a pu se passer, car le puits est très solide et toujours bien carré, le câble est neuf mais est trop fin.

Ainsi, y a t-il différentes sections de câbles tachymétriques ?
Avez vous déjà rencontré un problème de la sorte ?

Je vais tenter de vous joindre une photo pour être plus clair.

Merci d'avance pour vos conseils !

Hors ligne

#2 19-03-2023 20:39:26

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Cable tachymétrique non entraîné

Theop83 a écrit :

Bonjour le forum !

1)Je n'arrive pas à m'expliquer comme cela a pu se passer, car le puits est très solide et toujours bien carré, le câble est neuf mais est trop fin.

2)Ainsi, y a t-il différentes sections de câbles tachymétriques ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Bonsoir,

il me semble que tu as trouvé par toi même l'explication de 1)

pour 2) très probablement .....
rien que 5 modèles sur ce site 
 
https://vehicules-anciens.fr/fr/shop/ca … rod%C3%A9o

comme souvent ce ne sont pas les moteurs ou boites d'origine qui sont montées peut être une piste à explorer

as-tu conservé l'ancien cable pour vérifier la section ?

Dernière modification par papytravaux (19-03-2023 20:44:48)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 19-03-2023 20:48:10

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Cable tachymétrique non entraîné

en regardant ton message 3 sur ce lien

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=48851

l'explication pour 2) ne se trouve t'elle pas là ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 19-03-2023 23:18:03

Theop83
Membre
Lieu : Var
Inscription : 07-04-2021
Messages : 44

Re : Cable tachymétrique non entraîné

Effectivement, j'ai repéré ces câbles sur le site, mais il n'y a qu'une référence qui correspond à ma 4L (une TL de 84).

J'ai fini par trouver ledit pignon.. puis je me suis rendu compte que l'autre marchait très bien !

Je pense donc aplatir la section carrée avec un étau pour qu'elle puisse être entrainée par le pignon.

Affaire à suivre..

Hors ligne

#5 20-03-2023 09:57:32

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Cable tachymétrique non entraîné

Theop83 a écrit :

Effectivement, j'ai repéré ces câbles sur le site, mais il n'y a qu'une référence qui correspond à ma 4L (une TL de 84).

..

c'est justement sur ça que je voulais attirer ton attention...

faire référence à ton modèle de voiture est correct à la condition que la boite de vitesses corresponde bien à ce modèle...

ce qui d'après ton autre post ne semble pas être le cas.....

voici qui pourrait t'aider à te repérer si besoin

https://www.la4ldesylvie.fr/caracterist … se-354-hao

il y a soit le câble, soit le pignon qui ne correspond pas...
Si toutefois tu veux conserver le tout en l'état, plutôt que d'aplatir le carré du câble....étamer ce dernier ou l'enduire de résine permettrait de façonner le carré aux bonnes dimensions.....

Dernière modification par papytravaux (20-03-2023 10:20:30)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 20-03-2023 10:19:28

Theop83
Membre
Lieu : Var
Inscription : 07-04-2021
Messages : 44

Re : Cable tachymétrique non entraîné

Voilà une maquette à l'échelle 1:1 du problème :

IMG-3463.jpg

Le pignon de la photo m'a été envoyé via leboncoin, et est un peu boursoufflé ; raison pour laquelle je suis un peu réticent à le monter (et surtout que je n'ai jamais réussi à faire bouger l'autre d'un iotat big_smile )

Ma solution à ce stade est donc d'écraser un peu le bout du câble pour que celui-ci tienne dans la diagonale du puits. Comme il n'y a que très peu de résistance, ça devrait aller.

Hors ligne

#7 20-03-2023 10:21:48

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Cable tachymétrique non entraîné

je viens de modifier mon mssage en ce sens


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 20-03-2023 10:26:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Cable tachymétrique non entraîné

Theop83 a écrit :

Le pignon de la photo m'a été envoyé via leboncoin, et est un peu boursoufflé ; raison pour laquelle je suis un peu réticent à le monter (et surtout que je n'ai jamais réussi à faire bouger l'autre d'un iotat big_smile )

er.

as tu essayé de faire tourner la boite en marche arrière ? pour t'aider à dégager la denture...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 20-03-2023 19:51:43

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : Cable tachymétrique non entraîné

Une pince circlips (écartement) avec embouts amovibles, un petit trous en opposition avec celui de la vis de fixation facilite le retrait du pignon.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#10 23-03-2023 10:16:12

Theop83
Membre
Lieu : Var
Inscription : 07-04-2021
Messages : 44

Re : Cable tachymétrique non entraîné

papytravaux a écrit :

Si toutefois tu veux conserver le tout en l'état, plutôt que d'aplatir le carré du câble....étamer ce dernier ou l'enduire de résine permettrait de façonner le carré aux bonnes dimensions.....

Effectivement, j'avais pensé étamer le bout du fil mais ça avait du mal à prendre car il baigne dans l'huile. Je retenterai en chauffant davantage le fil.

papytravaux a écrit :

as tu essayé de faire tourner la boite en marche arrière ? pour t'aider à dégager la denture...

Je note cette astuce !

patcatcat a écrit :

Une pince circlips (écartement) avec embouts amovibles, un petit trous en opposition avec celui de la vis de fixation facilite le retrait du pignon.

C'est l'outil qu'il me manquait. Encore une bonne raison de retourner chez brico smile

Merci pour vos conseils !

Hors ligne

#11 23-03-2023 10:38:16

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Cable tachymétrique non entraîné

pour étamer , c'est l'approche qui aurait ma préférence , il faut en premier dégraisser et ensuite utiliser du décapant....

si tu bricoles en carrosserie et que tu disposes de mastic chargé tu peux aussi utiliser cette approche...Le mastic en question est dur au séchage et se travaille à la lime....

une idée qui peut sembler farfelue; recouvrir le carré de gaine thermo rétractable...une ou deux épaisseurs selon l'espace à combler

une autre...toujours selon l'espace à combler serait d'insérer une bague carrée entre deux avec un clinquant ou équivalent.....
à titre d'info les canettes de sodas sont intéressantes.....elles se coupent et se façonnent bien sur facilement et.....font 4/10 de mm d'épaisseur....pas de souci de tenue dans le temps....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 23-03-2023 15:20:19

Theop83
Membre
Lieu : Var
Inscription : 07-04-2021
Messages : 44

Re : Cable tachymétrique non entraîné

Effectivement, l'astuce des gaines thermo peut être une bonne solution, si je n'arrive pas à étamer proprement ou mettre une bague.

Je mettrai à jour ce fil quand j'aurai réglé ça !

Hors ligne

#13 31-03-2023 22:01:01

Theop83
Membre
Lieu : Var
Inscription : 07-04-2021
Messages : 44

Re : Cable tachymétrique non entraîné

Edit et fin :

J'ai opté pour la solution de la facilité de @papytravaux avec une gaine thermo : ça fonctionne nickel.
A voir la tenue dans le temps, mais je ne me fais pas de soucis !

Hors ligne

#14 01-04-2023 11:34:03

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Cable tachymétrique non entraîné

la tenue dans le temps c'est l'avenir qui le dira....

tu as toujours la solution du clinquant ou de l'étamage qui lui tiendra dans la mesure ou le câble aura été bien décapé, dégraissé


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums