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#1 31-12-2022 16:10:54
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 857
Fonctionnement MOTEUR 4L
bonjour,
je vous propose ce petit topo simplement pour vous familiariser avec le fonctionnement de vos moteurs...
Ca n'est en aucune façon un guide de réglages et / ou de travaux, mais a pour but d'apporter des repères afin de sensibiliser aux paramètres devant être pris en considération...
Chaque paramètre entre en inter actions avec les autres et ils sont tous inter dépendants pour obtenir le bon fonctionnement du moteur..
la propreté du filtre à air, la propreté du carbu avec gicleurs et réglages adaptés, l'étanchéité des soupapes et les réglages d'ouvertures ( jeux culbuteurs ) corrects, la bonne étincelle aux bougies se produisant au bon moment....ainsi bien sur d'une segmentation en état satisfaisant...
dessin de base source larousse
.Le mouvement du piston se décompose en quatre phases successives
pour chaque explosion qui se produit. Ces quatre temps sont :
Temps 1, admission d'air et de carburant ;
Temps 2 compression ;avec étincelle juste avant le PMH ( avance à l’allumage )
Temps 3, explosion / détente ;
Temps 4, échappement.
Le moment ou le piston bascule de la montée vers la descente est appelé le point mort haut PMH
Le moment ou le piston bascule de la descente vers la remontée est appelé le point mort bas PMB
En admission, temps 1
Le piston descend
La soupape d’admission est ouverte
La soupape échappement fermée
En compression temps 2
Le piston remonte
Les soupapes admission et échappement sont fermées
L’étincelle à la bougie se produit légèrement avant le passage au PMH pour enflammer les gaz
En détente temps 3
Après le passage du PMH les gaz préalablement enflammés explosent dégageant l’énergie qui repousse le piston vers le bas
le piston descend
les soupapes admission et échappement sont toujours fermées
En échappement temps 4
le piston remonte
la soupape admission est fermée
la soupape échappement est ouverte pour l'évacuation des gaz
L’INFLAMMATION DES GAZ
Le gaz de combustion qui se forme lors du passage de l’air dans le carburateur est enflammé en fin de compression par la production de l’étincelle à la bougie juste avant d’atteindre le PMH
L’inflammation se propage rapidement sur l’ensemble du gaz de combustion pour se transformer en une explosion qui repoussera le piston
L’inflammation du gaz de combustion dépend de plusieurs critères
- mélange plus ou moins riche en essence
- pression dans la chambre de combustion
- production d’une flamme ( étincelle de la bougie ) pour apporter l’énergie nécessaire..
- température du gaz et de la chambre de combustion
L’inflammation des gaz se produit en deux temps
1) la mise à feu et avec inertie pour être suivie de
2) la propagation de la flamme pour l’ensemble des gaz provoquant l’explosion et un souffle puissant…
la vitesse de propagation est variable en fonction des critères énoncés plus avant
C’est pourquoi moteur froid le starter ( volet de départ à froid ) est utilisé dans le but d’enrichir le mélange gazeux en essence.
Plus le mélange est riche, plus il est inflammable
C’est ce souffle produit par la propagation de la flamme qui repousse le piston vers le bas lors du temps 3 du cycle et apporte l’énergie de fonctionnement, la puissance du moteur…
NB : il y a bien une mise à feu avec une relative inertie pour l’inflammation globale provoquant l’explosion , le souffle…
Certes ça n’est pas perceptible pour nous le nez sous le capot…et pour cause
Prenons un moteur qui tourne au ralenti à 750 tours / minute
Chaque cylindre a un cycle d’allumage toutes les 16 / 100 de secondes
C’est la raison pour laquelle le constructeur prévoit le réglage de l’avance à l’allumage par rapport au PMH
Ceci déjà pour les réglages initiaux du moteur au ralenti..
Mais il est important de tenir compte que
- la vitesse de rotation du moteur varie
- le mélange composant le gaz de combustion répond toujours aux mêmes règles physiques pour son inflammation et disons pour simplifier met toujours sensiblement le même temps pour s’enflammer
En conséquence de quoi si l’on veut que le moteur tournant par exemple à haut régime l’explosion se produise juste après le passage du PMH il est nécessaire que l’étincelle se produise plus tôt avant le PMH…
D’où le réglage automatique de l’avance de l’ouverture des vis platinées au moyen de la capsule à dépression qui déplace la platine en rotation et les masselottes qui agissent sur l’inertie de déplacement..
.( automaticité d’avance ou de retard en fonction du régime moteur )
Dans le temps, sur les voitures plus anciennes ce réglage était à effectuer par le conducteur en fonction des conditions de circulation et du moteur qui pouvait peiner à certains moments….
Sur le lien ci-dessous vous pouvez entre autres y lire ceci :
« le mélange Air+Essence a une vitesse d'inflammation relativement fixe, entre 20 et 35 mètres/seconde. C'est à dire que l'explosion n'est pas instantanée (vitesse de propagation du front de la flamme). »
https://www.la4ldesylvie.fr/calage-de-l … t-statique
si vous avez encore besoin de vous en convaincre….
Faites l’exercice de sorte de vous rendre compte..
- mettre un petit peu d’essence dans un réceptacle ouvert
- approcher une flamme quasi au contact de l’essence
Et là avec une certaine inertie vous allez voir le tout s’enflammer de façon progressive et rapide en produisant un souffle…
(attention aux poils sur les bras, les sourcils et tout ce qui brûle bien sur)
COMMENT CA SE PASSE SUR NOS MOTEURS ?
Les pistons des cylindres 1 et 4 montent pendant que les cylindres 2 et 3 descendent et inversement…
LES SOUPAPES
Sont commandées par les cames de l’arbre à cames par l’intermédiaire des culbuteurs animées par les poussoirs
Nous avons donc la came qui repousse le poussoir qui agit sur la tige de culbuteur pour ouvrir et fermer les soupapes à tour de rôle…
Attention, les figures représentent les mouvements des pistons et non leurs positions exactes en simultané
Les pistons 1 et 4 étant au PMH lorsque 2 et 3 sont au PMB et inversement
LE CARBURATEUR
A chaque moteur son carburateur
LA DISTRIBUTION
C’est le moyen de relier le vilebrequin à l’arbre à cames
L’entrainement de l’arbre à came se fait selon les moteurs au moyen d’engrenages ou de pignons / chaine comme ci-dessous
un aperçu de l'arbre à cames entrainé par la chaine ( ou les engrenages selon le type de moteur )
vers le milieu l'on voit la partie d'engrenage servant à entrainer l'allumeur / distributeur
L’ALLUMEUR encore appelé DISTRIBUTEUR
Est chargé de répartir le courant haute tension à tour de rôle aux bougies, au bon moment..
Il est entrainé en rotation par un engrenage lui-même entrainé par l’arbre à cames
Une encoche déportée par rapport à l’axe sert de détrompeur pour y positionner les ergots de l’allumeur..
cette encoche doit lors des réglages du moteur se présenter dans une position bien définie correspondant au PMH du cylindre ( 1 )de référence
lorsque l’allumeur est en place, il convient de le positionner en le tournant pour obtenir le début d’ouverture des vis platinées en foncion de la position du piston.
le constructeur prévoit pour chaque type de moteur un certain nombre de degrés d’avance à l’allumage
il convient donc de positionner correctement l’allumeur selon ce réglage initial
le sens de rotation est le même sur les « billancourt » et les « cléon » bien que les rotations moteurs soient inversées.
je répète que tout ceci n’a pour seul but de fournir quelques repères pour si possible aider à la compréhension des explications sur le forum ou certains sites….
https://www.la4ldesylvie.fr/calage-de-l … t-statique
Je recommande de se rapprocher du site de la 4l de Sylvie pour les infos spécifiques en fonction des besoins de chacune et chacun…
Bien sur le forum qui y est associé , sur lequel vous êtes a également vocation à apporter la meilleure aide possible
J'écrivais au début : " Chaque paramètre entre en inter actions avec les autres et ils sont tous inter dépendants pour obtenir le bon fonctionnement du moteur.."
chaque moteur est conçu pour fonctionner selon les paramètres de réglages prévus par le constructeur avec les périphériques requis
Aussi toute modification sur un paramètre agit de façon plus ou moins sensible sur le fonctionnement du moteur...
parmi ces paramètres , les compressions, la qualité de l'étincelle aux bougies,le moment ou se produit l'étincelle par rapport au PMH ( donc aussi courbe d'allumage ) , la richesse du carburant, l'ouverture des soupapes, la propreté du filtre à ait, etc....
sont autant de facteurs agissant sur le bon fonctionnement....
Dernière modification par papytravaux (11-03-2023 17:52:54)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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31-12-2022 16:10:54
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#2 31-12-2022 17:32:38
- MarcJP4
- Membre
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- Messages : 1 523
Re : Fonctionnement MOTEUR 4L
que dire!
bravo papy pour toutes ces explications
ça rendra certainement service à certain
voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2
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#3 31-12-2022 17:43:50
- JP26
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- Messages : 831
Re : Fonctionnement MOTEUR 4L
slavasandir....mais toujours mieux en le disant.
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#4 01-01-2023 11:15:38
- papytravaux
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- Messages : 9 857
Re : Fonctionnement MOTEUR 4L
bonjour,
merci à vous
si ça aide déjà à comprendre comment ça fonctionne pour ne pas toucher à tout, tout dérégler par manque de connaissances eh bien ça sera toujours ça de gagné...
tout le monde n'a pas la volonté d'être féru de mécanique mais peut souhaiter être autonome pour l'entretien et les réglages de base..
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#5 01-01-2023 11:41:04
- cat-trelle
- Moderateur
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Re : Fonctionnement MOTEUR 4L
merci pour cet exposé
il n'a pas vocation à être un debat mais un memento
je pense qu'on l'épingle...pour ça , justement
tu nous diras, Papy s'il convient de le fermer ou de le laisser ouvert , mais je pense que ton message #2 me donne la reponse
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#6 01-01-2023 11:54:28
- papytravaux
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Re : Fonctionnement MOTEUR 4L
bonjour cat,
en principe il ne doit pas y avoir d'erreur dans cet exposé....et il peut être fermé n'ayant pas vocation à débattre
toutefois si certains y trouvaient des erreurs, me les signaler par MP serait toujours possible pour y apporter les correctifs nécessaires
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#7 11-04-2023 08:35:00
- Saturne800
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Re : Fonctionnement MOTEUR 4L
Super merci pour ce Topo très complet!
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#8 11-04-2023 09:12:15
- papytravaux
- Membre
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- Messages : 9 857
Re : Fonctionnement MOTEUR 4L
bonjour Saturne,
merci pour ce petit mot sympa.......
mais pour ton premier message tu aurais du passer par
https://www.r4-4l.com/forum/viewforum.php?id=8
une petite présentation est toujours utile pour tout le monde
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