Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
#1 10-07-2023 21:08:44
- nico83
- Membre
- Inscription : 20-10-2019
- Messages : 1 023
Clim pour 4l
Salut à tous.
Voila ma clim de VASP certifiée par l'AFNOR, je vais voir si je peux en distribuer. via mon entreprise de froid commercial.
Et du coup, je me suis lancé dans le projet de réaliser une petite clim pour 4l. Elle sera pas certifiée, mais elle sera pour la GTL ou la TL.
Après tout je vois pas ce qui m'en empêche.
je vous envois des que j'ai tout le matos. J'ai regardé pour le support alu du compresseur et de la poulie double.
Il y a plus de place dans la TL c'est sur!!!!
Ont verra bien.
Je vous tiens au jus de mon idée à la con, mais qui a le mérite de voir le jour.
GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976
Hors ligne
10-07-2023 21:08:44
- Publicité
#2 10-07-2023 22:58:37
- Gyorgy92
- Membre
- Lieu : Le Pays Samarien (80)
- Inscription : 18-07-2020
- Messages : 5 056
Re : Clim pour 4l
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat, TO, bleu ozone métal 468, 1989, 89.000 km. + remorque Lama de 1970,
- Volvo 945, 2.4 TDI, 6cyl, 1995, 330.000 km
Hors ligne
#3 05-08-2023 18:14:25
- Martini
- Membre
- Inscription : 26-07-2023
- Messages : 96
Re : Clim pour 4l
Combien ça coûterait une clim pour 4L ?
Hors ligne
#4 06-08-2023 08:53:25
- nico83
- Membre
- Inscription : 20-10-2019
- Messages : 1 023
Re : Clim pour 4l
Cc martini.
En matos que je dois acheter environ 200
Mais je la fais moi donc pas de mo .
Le plus compliqué pour moi c'est de trouver une boîte qui me ferai la patte de fixation du compresseur.
J'ai trouvé sur le net mais ils sont fous.
Si je galère trop ça va finir en patte métallique.
Attention c'est un conception perso. Comme pour mon van. C'est pas homologué.
Quand j'ai fais passer le trafic en vasp j'ai du la deposer pour pas avoir de soucis avec la dreal.
GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976
Hors ligne
#5 06-08-2023 09:39:48
- Martini
- Membre
- Inscription : 26-07-2023
- Messages : 96
Re : Clim pour 4l
Cc martini.
En matos que je dois acheter environ 200
Genre un compresseur dans une casse, un évaporateur, un condenseur, un détendeur et trois quatre morceaux de tuyau ?
Faut calculer 2/3 trucs pour dimensionner le matos ?
Le plus compliqué pour moi c'est de trouver une boîte qui me ferai la patte de fixation du compresseur.
J'ai trouvé sur le net mais ils sont fous.
Si je galère trop ça va finir en patte métallique
Elle ressemble à quoi ta patte ?
Hors ligne
#6 06-08-2023 10:18:40
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 10 085
Re : Clim pour 4l
sympa l'idée nico
j'attends de voir la suite.....
tu parles d'homologation......
est-ce à dire que en principe il faudrait faire homologuer l'installation ?
pour le support que tu veux réaliser à priori non métallique, peut être que l'impression 3D pourrait être intéressante..
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#7 06-08-2023 11:58:14
- nico83
- Membre
- Inscription : 20-10-2019
- Messages : 1 023
Re : Clim pour 4l
Salut Martini
Non pas dans une casse.
Et oui pour faire un circuit frigorifique il y a des calcul à faire. Mais rien de compliqué, ont est sur de la détente direct.
Je conçoit et fabrique des chambre froide depuis 25 ans, ca c'est un joujou . Mais oui tout se calcul.
Dans mon métier, des frigoriste de toute façon il y en a pas des tonnes.
Si tu savait le nombre de gars qui posent des clims, et qui ne savent même pas le principe de changement d'état du gaz. Enfin bref, ca c'est une bataille entre frigoriste et poseur de clims.
La pate je la veut en alu. Elle doit avoir une frome de S pour venir comme je le souhaite pour rattraper la poulie de l'alternateur.
Et cc papy, oui il faut une homologation.
Avec mon entreprise ont à du payer pour avoir la norme CE pour les groupes que l'on fabrique. Pour le VSAP c'est pareil, il aurait fallu faire une demande a l'AFNOR.
Mais c'est trop onéreux pour la rentabilité. Dans mon Van je l'ai remise car il est passé VASP, mais j'ai mi des sécurité sur les alimentation et sur le circuit .
Et je la fait tournée toujours quand je suis la. Je la laisse pas tourner et partir en balade.
Je te te post des photo de la clim du Van et le schéma
GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976
Hors ligne
#8 06-08-2023 12:00:02
- nico83
- Membre
- Inscription : 20-10-2019
- Messages : 1 023
Hors ligne
#9 06-08-2023 14:42:59
- Martini
- Membre
- Inscription : 26-07-2023
- Messages : 96
Re : Clim pour 4l
Salut Martini
La pate je la veut en alu. Elle doit avoir une frome de S pour venir comme je le souhaite pour rattraper la poulie de l'alternateur.
Tu l'as modélisée ?
Hors ligne
#10 06-08-2023 16:20:06
- nico83
- Membre
- Inscription : 20-10-2019
- Messages : 1 023
Re : Clim pour 4l
Tu entend quoi par " modélisé"
GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976
Hors ligne
#11 06-08-2023 18:05:17
- Martini
- Membre
- Inscription : 26-07-2023
- Messages : 96
Re : Clim pour 4l
Dessinée. T'as un fichier CAD ?
Hors ligne
#12 06-08-2023 19:37:40
- nico83
- Membre
- Inscription : 20-10-2019
- Messages : 1 023
Re : Clim pour 4l
Je me suis servis de mon programme DANFOSS que j'utilise tout le temps
GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976
Hors ligne
#13 06-08-2023 22:25:39
- Martini
- Membre
- Inscription : 26-07-2023
- Messages : 96
Re : Clim pour 4l
Mais ça fait pas de modélisation 3D ça, si ?
Hors ligne
#14 07-08-2023 08:12:58
- nico83
- Membre
- Inscription : 20-10-2019
- Messages : 1 023
Re : Clim pour 4l
Je réalise de chambres froides et des installations frigorifiques. Pas des avions ou des navires
Pas besoin de 3d
GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976
Hors ligne
#15 07-08-2023 10:03:10
- Riton71
- Membre
- Lieu : Saône et Loire (71)
- Inscription : 25-04-2016
- Messages : 3 975
Re : Clim pour 4l
Petite question : mettre une clim sur une Trelle, ça doit sacrément diminuer la puissance du moteur... Ne vaut-il pas mieux mettre une glacière avec des bouteilles d'eau fraîche pour ravitailler les occupants ?...
Je vois avec la Fiat 500 de ma Femme : 65ch (la Fiat, pas ma Femme...). Dès qu'on met la clim, on galère dans chaque montée sur autoroute. Et surtout, la consommation en carburant devient excessive.
Hors ligne
#16 07-08-2023 10:21:08
- Gyorgy92
- Membre
- Lieu : Le Pays Samarien (80)
- Inscription : 18-07-2020
- Messages : 5 056
Re : Clim pour 4l
J'allais faire la même réflexion ...
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat, TO, bleu ozone métal 468, 1989, 89.000 km. + remorque Lama de 1970,
- Volvo 945, 2.4 TDI, 6cyl, 1995, 330.000 km
Hors ligne
#17 07-08-2023 11:05:10
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 10 085
Re : Clim pour 4l
merci pour les explications et photos
ça fait bien du matos à installer....
comme les copains, l'interrogation c'est la puissance que ça va pomper sur des petits moteurs d'une trentaine de chevaux...?????????
pour la patte support ,
- elle peut il me semble être réalisée en alu et de toute façon dans des matières composites bien résistantes...j'avais questionne pour faire faire des pièces, mais les mieux placés pour te renseigner sont ceux qui font...
- la modélisation, à partir d'un dessin classique avec les différentes vues ceux qui réalisent doivent pouvoir modéliser comme le dit Martini
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#18 07-08-2023 13:13:08
- nico83
- Membre
- Inscription : 20-10-2019
- Messages : 1 023
Re : Clim pour 4l
Cc oui vous avais raison . Cest vraiment pour le plaisir de la faire.
Si je vois que ça me gène trop pour la conduite je la vire.
GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976
Hors ligne
#19 07-08-2023 16:48:20
- Martini
- Membre
- Inscription : 26-07-2023
- Messages : 96
Re : Clim pour 4l
Je réalise de chambres froides et des installations frigorifiques. Pas des avions ou des navires
Pas besoin de 3d
Tu dis que tu as besoin d'une patte en alu et que tu as du mal à trouver un fournisseur. Ça aiderait d'avoir la pièce modélisée en 3D pour avoir des devis. Surtout des devis bon marchés.
T'as un dessin technique ?
Hors ligne
#20 23-08-2023 17:20:46
- garrett
- Membre
- Lieu : la Mayenne
- Inscription : 17-11-2005
- Messages : 1 696
Re : Clim pour 4l
Je ne veux pas te casser dans ton élan mais une 4L c'est pas du tout isolé thermiquement, la bestiole va tourner tout le temps plein pot.
Certain l'ont évoqué précédemment ça risque de tirer pas mal sur le moteur, quel est la puissance du compresseur ?
Ou pense tu monter le condenseur ?
4L un jour 4L toujours.
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.167 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 958.87 Kio (pic d'utilisation : 1.06 Mio) ]