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#1 24-05-2024 14:00:49
- cyrille56
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Reglage train arrière en enlevant les silent bloc
Bonjour à tous
Je viens chercher de l'aide auprès de vous pour un problème de comportement de ma 4L.
En effet pendant la restauration de ma 4L, il m'est arrivé une c... en remplaçant le silent bloc gauche préalablement marqué pour la repose, crack le deuxième a casser lui aussi par l'usure sans doute.(la tuile)
Depuis elle godille sur la route.
Aucun garagiste ne veut reprendre la réparation de ma c... , je comprends.
Un garagiste m'a dit de remettre m'a 4L d'aplomb.
Je viens de relire la RTA et je viens vers vous pour savoir si ma stratégie sera la bonne.
Ma 4L c'est une GTL de 82 vers celadon.
Je vous explique :
Je compte regarder les cotes H2 et H5 hauteur de longeron AV et AR au sol - Hauteur de l'axe des roues.
Je retire mes 2 silents blocs de l'essieu arrière.
Je remonte à blanc sans les silents blocs en calant l'essieu à la cote désiré et fixant la coté X : 280mm avec une tige fileté à la place de l'amortisseur.
Je marque la position de mon essieu pour remonter mes siilents blocs.
Si vous avez les cotes hauteurs sous longerons "standart" je suis interessé.
Que pensez de cette démarche en expliquant sans trop de technique sachant que je ne veux pas toucher au barre de torsion car je trouve ça compliqué.
Un grand merci de votre retour.
Cyrille
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24-05-2024 14:00:49
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#2 24-05-2024 16:39:35
- patcatcat
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Re : Reglage train arrière en enlevant les silent bloc
Je ne vois aucune solution pour changer proprement un silentbloc de bras arrière sans avoir tombé le bras. Ce qui entraîne obligatoirement de sortir la barre correspondante.
cat cat que du 4x4
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#3 24-05-2024 16:44:19
- patcatcat
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Re : Reglage train arrière en enlevant les silent bloc
A la côte X la barre doit sortir sans effort sauf grippale.
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#4 24-05-2024 17:47:08
- cyrille56
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Re : Reglage train arrière en enlevant les silent bloc
En faite je tombe l'essieu complet.
J'enlève les deux silent bloc G et D des paliers.
Je repositionne a blanc les paliers les bras G et D a la côte en mettant a la place les tiges filetées a la côte à la place des amortisseurs.
Je positionne tout se beau monde a blanc.
Ensuite je trace la position palier et bras pour remonter les silents blocs
C'est ça l'idée ( en gardant les barres de torsions sur les bras)
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#5 25-05-2024 08:07:38
- patcatcat
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Re : Reglage train arrière en enlevant les silent bloc
La cote X n'est pas la cote de placement du silentbloc!
La cote X est la cote du silentbloc en contrainte!!!
La tige filetée qui règle la cote X met le silent bloc sous contrainte pour pouvoir enfiler la barre de suspension.
Si tu te base sur la cote X pour positionner ton silentbloc il ne travaillera pas dans de bonne condition sur la voiture avec risque de destruction rapide.
La position la plus proche du montage correct du palier elastique c'est roue pendante sans amortisseur ET sans barre.....
A ce momment la seul contrainte sur la palier c'est le poids du bras, que l'on peut négligé (ce que j'ai fait pour le silenbloc du palier interne ayant positionner le silentbloc externe en respectant la cote du MR).
Je me répète mais pourquoi s'embêter à tomber tout le train pour travailler sur un seul bras....
Pour anecdote : quand j'ai refait ma F6 sinpar il y a bien 20 ans, j'en ai bavé des ronds de chapeaux pour sortir c'est p....1 de barres.
Au remontage j'ai pris soint de bien derouiller, protèger, graisser, l'an dernier quand mon bras c'est fendu en à peine une heure le bras était au sol, avec la côte X la barre est sortie avec quelque coup de maillet plastique.
Sur ce fait comme tu l'entends les conseilleurs ne sont pas les payeurs.....
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#6 25-05-2024 10:08:16
- cyrille56
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Re : Reglage train arrière en enlevant les silent bloc
Salut
Tu mets toute ma préparation mentale par terre.
Donc il faut que je marque mes barres de torsion, que je les retire ce qui ne semble pas être une partie de plaisir ( dérouillage, graissage pour futur remontage)
Ensuite je démonte un amortisseur.
Je me retrouve avec mon bras et mon palier en pendant.
Je vais démonter l'ensemble mais je ne sais pas comment le remonter d'une façon correct.
Je pensais suivre cette image de ce site.
Ensuite le remontage.
Je fixe mon palier avec le bras
Je mets la tige filetée pour les ramener à la côte X.
Je repose la barre de torsion.
Puis mon amortisseur.
Je refait la même chose pour l'autre côté.
De tes explications, je n'ai pas compris:
"A ce moment la seul contrainte sur la palier c'est le poids du bras, que l'on peut négligé (ce que j'ai fait pour le silenbloc du palier interne ayant positionner le silentbloc externe en respectant la cote du MR)."
Je ne visualise pas sachant que je laisse le flasque du frein a tambour sans la cloche du frein.
Tu ne change pas ton palier en place?
Moi j'ai suivi le remplacement du site la 4L de Sylvie.
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#7 25-05-2024 17:20:35
- patcatcat
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Re : Reglage train arrière en enlevant les silent bloc
1 - retirer l'ammortisseur
2 - mettre à la place l'outils permettant le respect de la cote X (suivant vehicule)
Y3 - retirer la barre de torsion
4 - tomber le bras (avoir au préalable debrancher la canalisation de frein)
5 - enlever le vieux palier
6 - remettre le palier neuf en respectant l'angle donner dans le MR
7 - remonter le bras
8 - remettre l'outils et respectez de la cote X (suivant vehicule)
9 - trouver la position ou la barre de torsion entre sans trop d'effort ( il n'y a pas le même nombre de canellures à chaque extrémités d'ou qu'une seule position possible a la cote X)
10 - retirer l'outil
11 - remonter l'ammortisseur
12 - rebrancher la canalisation de frein
cat cat que du 4x4
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#8 25-05-2024 17:26:47
- patcatcat
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Re : Reglage train arrière en enlevant les silent bloc
6 - en respectant l'angle et la côte 225mm important !!!
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#9 25-05-2024 17:30:35
- cyrille56
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Re : Reglage train arrière en enlevant les silent bloc
La je te suis mais sur le 6 je ne vois pas.
- remettre le palier neuf en respectant l'angle donner dans le MR.
C'est quoi le MR tu as ce fameux angle ou un lien explicatif?
Pour le 9
Je pense que c'est au démontage que je vais voir ça.
Ton explication est clair sauf le MR qui je pense est la base de mes soucis vu que mes silent bloc neuf que j'ai monté doivent être à un mauvais angle.
J'ai simplement respecté la photo du site au dernier remontage mais le problème persiste.
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#10 25-05-2024 18:30:19
- patcatcat
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Re : Reglage train arrière en enlevant les silent bloc
Le MR 175 est un document de Renault Manuel de Réparation ou sont expliquée toutes les opérations de maintenance de nos 4L. (documents plus détaillés et approfondi que toutes les revue technique.)
Les traits de rappel de la cote C (225mm) sont peu marqués sur le dessin la cote va de la face interne (coté châssis) du palier de bras à la face du palier interne en appuie sur le longeron arrière.
C'est la même côte interne que tu as entre le longeron latéral et le longeron arrière.
Hyper importante cette cote sinon ton bras risque de ne pas rentrer (si C>à 225mm) au contraire les silentblocs seront tiraillés si la cote est trop petite (C<225mm).
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#11 25-05-2024 19:51:37
- Same49
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Re : Reglage train arrière en enlevant les silent bloc
Bonjour
Je découvre le site.
Je suis ds la même situation que vous,
j’ai déposé le train arrière, démonté les barres de torsion grâce à mon marteau piqueur !!! Appuie sur une table acier.
Mes deux bras avaient un angle différent vis à vis du châssis, conclusion je n’ai pas confiance en mes repères,
Est ce qu’une personne qui aurait un train arrière déposé en bon état ne pourrait pas nous faire passer des cotes ou des angles pour orienter les attaches avant repose des Silentblocs.
Ma 4L est de 1980 bras en fonte.
Merci ( je n’ai pas compris comment poser ma question la communoté .!!!
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#12 25-05-2024 19:59:36
- cyrille56
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Re : Reglage train arrière en enlevant les silent bloc
Je te remercie des infos et de ta patience.
Bonne fin de weekend.
Cyrille
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#13 25-05-2024 19:59:49
- cyrille56
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Re : Reglage train arrière en enlevant les silent bloc
Je te remercie des infos et de ta patience.
Bonne fin de weekend.
Cyrille
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#14 25-05-2024 20:18:33
- Same49
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Re : Reglage train arrière en enlevant les silent bloc
Bonsoir
Je suis ds la même situation que Cyrille 66 ,
J’ai démonté mon train arrière les deux bras Silentblocs, barre de torsion.
Mais pour le remontage je n’ai pas confiance dans mes repères, sachant que les deux bras n’avaient pas la même inclinaison.
J’ai bien trouvé ds la RTA la position palier extérieur ( mais aucune information concernant le palier intérieur. Conclusion ma 4L est sur cales depuis Août 2023 .
Je ne veux pas monter les Silentblocs au hasard, déjà qu’ un extérieur à tourner lors de la poussée au vérin .
Je fais donc appel à la communauté.
Merci
La modération, à Sam,
Ici, nous ne sommes pas trop chiant, mais nous avons quelques règles auquel on tien:
https://www.r4-4l.com/forum/misc.php?action=rules
Et quand vous aurez lu nos règle vous allez vous apercevoir que nous parlons de présentation et c'est ici:
http://www.r4-4l.com/forum/viewforum.php?id=8
Maintenant c'est à vous si non je ferme vos deux sujets.
Merci
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