Vous n'êtes pas identifié(e).
#1 16-11-2023 20:50:49
- Orbitrole
- Membre
- Inscription : 18-07-2023
- Messages : 50
Restauration 4L clan de 1988
Bonjour a tous,
Me voici de retour pour vous présenter ma 4L, qui appartenait à mon père et que je veux restaurer, elle a malheureusement subit un chocs avant droit lors de ça dernière utilisation en 2019, j'ai mis une batterie dessus pour la charger sur la remorque et après plusieurs hésitation le moteur c'est mis à ronronner.
Je joins quelques photos et en posterai au fur et à mesure de l'avancement et ne manquerai de demander des conseils.
Je ne cherche pas à connaitre les réponses, je cherche à comprendre les questions
Hors ligne
16-11-2023 20:50:49
- Publicité
#2 16-11-2023 21:51:31
- katrele
- Membre
- Lieu : 22 Trégor
- Inscription : 11-12-2009
- Messages : 931
Re : Restauration 4L clan de 1988
Bonsoir, au regard des photos, si le châssis n'a pas pris cette clan devrait reprendre facilement la route. Travail sur la carrosserie sans grosse difficulté.
Bonne restauration
R1120 jaune 388 en chantier de restauration depuis avril 2020 et terminée en Août 2022
Hors ligne
#3 16-11-2023 22:14:47
- Orbitrole
- Membre
- Inscription : 18-07-2023
- Messages : 50
Re : Restauration 4L clan de 1988
Malheureusement, le longeron D est tordu, je pense devoir changer le châssis, donc decoquage de la caisse
Je ne cherche pas à connaitre les réponses, je cherche à comprendre les questions
Hors ligne
#4 17-11-2023 19:23:24
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 10 168
Re : Restauration 4L clan de 1988
Bonsoir,
décaisser pour avoir accès facile de sorte de contrôler la géométrie du chassis est je pense une bonne chose même si ça présente du travail
en fonction de tes constats il sera toujours temps de voir si tu peux réparer ou si tu dois remplacer le châssis....
lors de la restauration de ma voiture , je decouvrais et constatais que nombreux étaient ceux avaient du travail sur leurs châssis...
alors j'y suis allé petit à petit en décortiquant la chose
sur le lien ci dessous j'y apporte je pense quelques infos pour les repères.....
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38790
bien sur
1) je ne façonnerais pas les tôles de la même façon si c'était à refaire de sorte de limiter l'étendue des soudures...
2) ma vision concernant la présence de mousse m'est propre et il n'est pas question de convaincre...chacun voit le jour à sa fenêtre
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#5 17-11-2023 21:34:17
- Orbitrole
- Membre
- Inscription : 18-07-2023
- Messages : 50
Re : Restauration 4L clan de 1988
Bonsoir papytravaux,
Merci pour tes conseils, et du liens vers t'on tuto super intéressant, m'a plateforme n'a pas de rouille, mais le longeron est tordu, donc pas trente six solution :?
- Passage banc de mesure
_ remplacement de la plateforme par une neuve
De mrp
Je vais dans un premier temps déposer la mécanique pour voir vraiment l'empleur des dégâts et prendre la décision qui s'impose.
Je ne manquerai pas d'envoyer des photos
Je ne cherche pas à connaitre les réponses, je cherche à comprendre les questions
Hors ligne
#6 18-11-2023 12:13:09
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 10 168
Re : Restauration 4L clan de 1988
je vais vérifier si l'info est sur le topo....
mais il y a des mesures, des côtes à vérifier qui permettent de savoir si il y a déformations ou pas....
le remplacement du chassis n'est peut être pas justifié....sous réserve d'un contrôle interne ( caméra endoscopique est un plus ) permettant de vérifier les menaces de corrosions importantes...
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#7 18-11-2023 12:22:09
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 10 168
Hors ligne
#8 18-11-2023 15:46:32
- matrel 55
- Moderateur
- Lieu : Meuse
- Inscription : 30-01-2007
- Messages : 9 038
Re : Restauration 4L clan de 1988
Salut,
Je pense qu'il faut d'abord se poser les bonnes questions avant de commencer à faire des dépenses:
Suite à cette accident en 2019, es qu'il y avait un tiers ?
Es qu'il y a eu un Expert de nommer?
Si c'est le cas, la voiture a été mise en économiquement épave, et seul un professionnels peu la réparer et la représenter au mine.
Après si rien est le cas, tu peux envisager les réparations
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
Hors ligne
#9 18-11-2023 21:10:22
- Orbitrole
- Membre
- Inscription : 18-07-2023
- Messages : 50
Re : Restauration 4L clan de 1988
Salut mattel 55
Non pas de soucis de ce côté, c'est mon père qui était âgé et avait pris un malaise en rentrant la 4L dans le garage qui a fini dans l'angle du mur. c'est en son souvenir ? que je veux la restauré j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux j'ai la carte grise et pas déclaré a l'assurance.
Merci pour tes conseils
Je ne cherche pas à connaitre les réponses, je cherche à comprendre les questions
Hors ligne
#10 19-11-2023 04:36:05
- matrel 55
- Moderateur
- Lieu : Meuse
- Inscription : 30-01-2007
- Messages : 9 038
Re : Restauration 4L clan de 1988
Ah donc pas de souci de ce coté là
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
Hors ligne
#11 03-12-2023 21:44:54
- Orbitrole
- Membre
- Inscription : 18-07-2023
- Messages : 50
Re : Restauration 4L clan de 1988
Bonjour,
Merci revoici, finalement mauvaise nouvelle pour moi,? le plancher sous le longeron D à un gros plis et longeron tordu, pas le choix decoquage et remplacement de la plateforme.
Je ne manquerai pas de vous faire des photos et demander conseil
Je ne cherche pas à connaitre les réponses, je cherche à comprendre les questions
Hors ligne
#12 04-12-2023 01:05:56
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 505
Re : Restauration 4L clan de 1988
C'est bien ce que je pensais aux vue des 1ere photos quand ont voit les plies dans le tablier c'est que le longeron avant à entraîné des deformation du repose pieds et certainement aussi du longeron lateral.
La caisse aussi a du en prendre ....
Même avec un chassis neuf il y aura du travail sur la caisse.
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#13 07-12-2023 17:51:55
- Orbitrole
- Membre
- Inscription : 18-07-2023
- Messages : 50
Hors ligne
#14 08-12-2023 17:50:12
- heraultrellus
- Membre
- Lieu : (34)
- Inscription : 09-01-2006
- Messages : 3 140
Re : Restauration 4L clan de 1988
Salut fan de Margerin, ton pater n'y est pas aller de main morte mais logiquement sur un angle de mur, le brancard avant aurait dut plier vers l'intérieur gauche, et non pas vers le haut comme je vois, vu que le plis du tablier montre un effet d'écrasement comme si il aurait grimper un muret, étrange ça..
Là c'est clair, par contre ça a dut être violent pour plier comme ça, au moins 10km/h et vi alors faut tout décaisser mais c'est dommage si tout le reste est Nikel et que c'est que cette partie qui est plié, le mieux serait de trouver une moitié de châssis de 4L et récupérer la partie avant D .
Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7 1960
Hors ligne
#15 29-12-2023 20:14:12
- Orbitrole
- Membre
- Inscription : 18-07-2023
- Messages : 50
Re : Restauration 4L clan de 1988
Bonjour à tous,
Merci revoilà, le père noël est passé et m'a déposé dans le garage la plateforme de Melun rétro passion, reste plus qu'à me mettre dessus, je ne manquerai pas de demander des conseils et de faire des photos de l'avancement
Je ne cherche pas à connaitre les réponses, je cherche à comprendre les questions
Hors ligne
#16 29-12-2023 21:24:45
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 505
Re : Restauration 4L clan de 1988
Combien livraison comprise?
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#17 29-12-2023 22:33:52
- Orbitrole
- Membre
- Inscription : 18-07-2023
- Messages : 50
Re : Restauration 4L clan de 1988
2600€ TTC avec le gravage du numéro de chassis ?
Je ne cherche pas à connaitre les réponses, je cherche à comprendre les questions
Hors ligne
#18 06-01-2024 23:14:25
- Orbitrole
- Membre
- Inscription : 18-07-2023
- Messages : 50
Re : Restauration 4L clan de 1988
Bonjour à tous,
J'ai bien avancé et je regrette pas le changement de la plateforme, en déposant les sièges et les tapis je me suis aperçu que suite au choc il y avait aussi un gros plis sous le bloc de chauffage
La neuve pour comparer
Finalement après dépose des portes, je me suis lancé au décollage de la coque c'est très long, mais maintenant c'est fait j'ai mis des cales entre la coque et châssis, reste plus qu'à trouver des bars pour m'aider au decoquage
Je ne cherche pas à connaitre les réponses, je cherche à comprendre les questions
Hors ligne
#19 07-01-2024 09:54:50
- Orbitrole
- Membre
- Inscription : 18-07-2023
- Messages : 50
Re : Restauration 4L clan de 1988
Bonjour a tous,
J'aurais besoin d'un avis concernant les barres de torsion du train AR?. Il vaut mieux déposer le train AR et ensuite les barres ,où il est plus facile de les enlever le train AR sur le véhicule ?
Merci pour votre expérience
Je ne cherche pas à connaitre les réponses, je cherche à comprendre les questions
Hors ligne
#20 07-01-2024 10:05:53
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 505
Re : Restauration 4L clan de 1988
Sur véhicule c'est plus facile à condition de positionner les bras dans la position de montage.
Position 0 effort de torsion sur les barres.
C'est à dire avec l'outil qui permet de respecter la cote entre : l'axe de fixation de l'ammortisseur sur le bras et l'appui de la rondelle sur le chassis (cote de 680mm si mais souvenir sont exact a verifier sur le MR).
Train démonté plus aucun effort sur les barres mais moins de maintien si l'on doit frapper (souvent le cas.....).
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#21 07-01-2024 16:02:05
- Orbitrole
- Membre
- Inscription : 18-07-2023
- Messages : 50
Re : Restauration 4L clan de 1988
Merci Patcatcat de tes conseils,
J'enlève la coque et ensuite je passe au barre de torsion AR , je reviendrai a ce moment-là dire comment ça c'est passé ?
Je ne cherche pas à connaitre les réponses, je cherche à comprendre les questions
Hors ligne
#22 07-01-2024 17:25:40
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 505
Re : Restauration 4L clan de 1988
Le dégripant est ton amis......
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#23 07-01-2024 19:16:30
- jeromeG
- Membre
- Inscription : 07-09-2022
- Messages : 42
Re : Restauration 4L clan de 1988
Bonjour , Orbitrole , ton chantier m'intéresse j'ai un chassis à rénover moi aussi ( peut être remplacer ) si la Savoie n'était pas si loin de mon département je t' aurai volontier proposer mon aide afin de mieux me rendre compte des difficultés .
N'hésite pas à poster des photos .BON Courage
Tu démontes, et après tu lis la notice .
Ensuite vient la réflexion .
Hors ligne
#24 01-02-2024 21:04:18
- Orbitrole
- Membre
- Inscription : 18-07-2023
- Messages : 50
Re : Restauration 4L clan de 1988
Bonjour me revoilà,
Le decoquage est fait et finalement les barres de torsion AR que j'ai enlevé essieu en place sont sortis toutes seules
On voit bien les plis du au choc, mais en enlevant la coque je me suis aperçu que les brancard AR était pourris sous la caisse certainement du a la mousse expencé d'origine qui a gardé l'humidité
Je ne cherche pas à connaitre les réponses, je cherche à comprendre les questions
Hors ligne
#25 01-02-2024 21:13:16
- Orbitrole
- Membre
- Inscription : 18-07-2023
- Messages : 50
Re : Restauration 4L clan de 1988
Photo des brancards AR
Je voudrais remplacer le tuyau rigide alimentation en essence du réservoir au moteur, si quelqu'un c'est où acheter 3 mètre de tuyau cuivre recuit diamètre extérieur 6 mm.
Merci je suis preneur
Je ne cherche pas à connaitre les réponses, je cherche à comprendre les questions
Hors ligne
#26 03-02-2024 13:35:41
- heraultrellus
- Membre
- Lieu : (34)
- Inscription : 09-01-2006
- Messages : 3 140
Re : Restauration 4L clan de 1988
Salut, pour les tuyaux de carburants, il existe 2 choix, pour les puristes, ça restera le cuivre, et il y a une nouveauté dans l'ancienne, ils font aussi de la tuyauterie en plastique mais spécialement étudiée pour les carburants et hydrocarbures sinon tu achètes le cuivre chez vehicules anciens.fr, MRP, Cipere, autodoc, ect ect, il y en a à la pelle en cliquant sur google..
Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7 1960
Hors ligne
#27 03-02-2024 19:06:44
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 505
Re : Restauration 4L clan de 1988
Le cuivre se travaille bien mais je trouve trop "mou" je préfère le cupro-nickel : bonne résistance â l'écrasement, bonne résistance à l'oxydation par contre plus difficile ( les coudes) à mettre en oeuvre.
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#28 03-02-2024 20:21:18
- Orbitrole
- Membre
- Inscription : 18-07-2023
- Messages : 50
Re : Restauration 4L clan de 1988
Bonjour,
Oui il y en a la pelle sur internet mais pas en diamètre 6 ou 1/4 , j'avais quand même eu l'idée de regarder, d'où m'a question.
Mais merci de l'info je vais approfondir et vous dirais si je trouve
Je ne cherche pas à connaitre les réponses, je cherche à comprendre les questions
Hors ligne
#29 29-02-2024 19:30:39
- Orbitrole
- Membre
- Inscription : 18-07-2023
- Messages : 50
Re : Restauration 4L clan de 1988
Bonjour à tous,
Ça avance, peinture du châssis des demis train changement de tous les silentblocs train AR et train AV roulements je vais enfin pouvoir passer au plus intéressant le remontage
Je ne cherche pas à connaitre les réponses, je cherche à comprendre les questions
Hors ligne
#30 28-04-2024 15:21:24
- Orbitrole
- Membre
- Inscription : 18-07-2023
- Messages : 50
Re : Restauration 4L clan de 1988
Bonjour à tous,
Me revoilà ça avance tout doucement
La visserie est revenu du zingage
Les pièces sont revenus de peinture époxy
Je peux commencer le remontage, tous les silentblocs des triangles remplacé et ceux du train AR aussi
Peinture des jantes et changement des pneus
Je ne cherche pas à connaitre les réponses, je cherche à comprendre les questions
Hors ligne
#31 28-04-2024 16:22:45
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 10 168
Re : Restauration 4L clan de 1988
bonjour,
eh bien dis donc !!!!!
sacré beau travail bien agréable agréable à suivre....:cool:
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#32 01-05-2024 21:26:55
- Orbitrole
- Membre
- Inscription : 18-07-2023
- Messages : 50
Re : Restauration 4L clan de 1988
Aujourd'hui 1 mai fête du travail, j'étais motivé pour remettre les barres de torsion AV, finalement j'appréhendais mais je me suis souvenue qu'aux démontage en enlevant d'abord l'amortisseur et le tirant de chasse ça n'avait pas trop forcé. Remontage sens inverse triangle inférieur débander au maximum, mise en place des barres de torsion puis à l'aide d'une sangle compression du triangle pour raccrocher l'amortisseur. le tour est joué suite au prochain épisode ?
Je ne cherche pas à connaitre les réponses, je cherche à comprendre les questions
Hors ligne
#33 28-08-2024 15:52:27
- Orbitrole
- Membre
- Inscription : 18-07-2023
- Messages : 50
Hors ligne
#34 28-08-2024 15:54:38
- Orbitrole
- Membre
- Inscription : 18-07-2023
- Messages : 50
Hors ligne
#35 28-08-2024 15:59:34
- Orbitrole
- Membre
- Inscription : 18-07-2023
- Messages : 50
Hors ligne
[ Générées en 0.037 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.06 Mio (pic d'utilisation : 1.25 Mio) ]