Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
#1 31-08-2024 16:11:53
- Actarus29
- Membre
4L qui ne démarre plus du jour au lendemain ???
Bonjour,
Je me permets de poster ici car j'ai une 4L qui est dans la famille depuis au moins 40 ans. Elle est entreposée dans un hangar depuis de nombreuses années et je la démarre et la sors de temps à autre. La dernière fois que je l'ai démarrée remonte à environ 3 ou 4 mois.
Hier, j'ai essayé de la démarrer sans succès. J'ai donc rechargé la batterie, remis de l'essence, mais le problème persiste. Le démarreur tourne correctement, mais c'est comme si le moteur ne recevait pas d'essence. Bien que les phares fonctionnent, j'ai des doutes concernant la partie électrique, notamment en ce qui concerne la jauge de carburant qui ne bouge plus, et il me semble qu'une LED sur le tableau de bord devrait s'allumer au moment du contact...
J'ai vérifié les quatre fusibles du moteur, ils sont bons. J'ai poncé les platines dans le doute, mais cela n'a rien changé.
Ci-dessous, une vidéo du problème pour vous donner une idée : https://dossier.personnel.free.fr/PUBLIC/IMG_8586.MOV
À noter que j'ai mis quelques gouttes d'essence au niveau du filtre à air, et le moteur démarre pendant quelques instants, juste le temps de consommer l'essence.
Merci d'avance pour votre aide !
Olivier.
31-08-2024 16:11:53
- Publicité
#2 31-08-2024 16:16:00
- Actarus29
- Membre
Re : 4L qui ne démarre plus du jour au lendemain ???
Photo des fusibles :
http://dossier.personnel.free.fr/PUBLIC/IMG_8587.JPG
#3 31-08-2024 16:49:18
- matrel 55
- Moderateur
- Lieu : Meuse
Bonjour,
Sur le forum, il est d'usage de ce présenter lors du premier message, ceci est inscrit dans le règlement que voici:
https://www.r4-4l.com/forum/misc.php?action=rules
La présentation ce fait ici:
http://www.r4-4l.com/forum/viewforum.php?id=8
C'est à vous
La modération
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
#4 31-08-2024 23:11:34
- Actarus29
- Membre
Bonjour,
Sur le forum, il est d'usage de ce présenter lors du premier message, ceci est inscrit dans le règlement que voici:
https://www.r4-4l.com/forum/misc.php?action=rules
La présentation ce fait ici:
http://www.r4-4l.com/forum/viewforum.php?id=8C'est à vous
La modération
Bonjour,
Merci pour ton message, c'est chose faite !
#5 31-08-2024 23:36:12
- Savane45
- Membre
- Lieu : Orléans
bonsoir à toi, Déjà si avec de l'essence dans le carburateur elle démarre c'est que l'allumage est bon qu'il y a de la batterie. donc pas de soucis électrique.
Par contre tu n'as peut être tout simplement plus d'essence, ou bien ce qui reste est trop dénaturé, voir pompe essence HS.
soit tu remplis le réservoir (un réservoir doit rester plein pour ne pas se dégrader ) avec un additif pour stabiliser l'essence que l'on trouve en outillage de jardinerie.
Soit tu places une nourrice pour alimenter directement le carburateur
Cela te permettras de la faire démarrer et de constater si la pompe à essence débite.
Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.
#6 01-09-2024 14:33:35
- JP26
- Membre
Il suffit de débrancher le tuyau d'arrivée d'essence au carbu, le placer dans un bocal et actionner le démarreur pour vérifier l'alimentation
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
#7 01-09-2024 21:48:44
- Actarus29
- Membre
Merci de vos réponses, bon je suis un novice en mécanique, mais voici une photo du moteur, j'ai repéré l'arrivée d'essence (flèche jaune), la pompe à essence je pense, entourée de rouge. Dans ce cas je retire le tuyau au niveau de la flèche bleu pour vérifier si la pompe fonctionne ? C'est bien ça ?
#8 02-09-2024 07:21:37
- matrel 55
- Moderateur
- Lieu : Meuse
Salut,
OK pour retirer le tuyaux au niveau du filtre.
Par contre le filtre, si il est dans le même état que l'extérieur, tu peux le changer
Le moteur aussi il a besoin d'un bon coup de nettoyage
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
#9 02-09-2024 16:29:51
- JP26
- Membre
Ce serait bien mieux au niveau du carburateur...
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
#10 06-09-2024 22:16:52
- Actarus29
- Membre
Bonsoir,
Merci pour vos conseils. J'ai testé en déconnectant le tuyau du carburateur et constaté que l'essence est bien envoyée par à-coups. J'ai donc démonté le carburateur, nettoyé avec du décapant pour four, rincé à l'eau, puis séché avec de l'air comprimé. Après avoir tout remonté, j'ai effectué quelques manipulations et, au bout d'un moment, le moteur a redémarré, mais à plein régime. En ajustant la vis de réglage du ralenti, j'ai réussi à obtenir un régime un peu moins élevé, mais très instable (voir la vidéo : https://dossier.personnel.free.fr/PUBLIC/IMG_8631.MOV).
J'essaie de régler la vis de ralenti, mais je n'arrive pas à obtenir un régime stable. C'est soit trop élevé, soit trop bas, et le moteur cale. Même en jouant sur la vis de richesse, il n'y a aucune différence.
Si quelqu'un a une idée ?
#11 07-09-2024 15:43:33
- titi 4
- Membre
bonjour
Je ne l'ai jamais fait avec un carbu de R4 mais souvent sur des carbus autres: voitures et cyclo...
Excuse mon croquis
1)Je branche un tuyau transparent sur le carbu puis un petit entonnoir ou réservoir accroché en hauteur.
2) je vide de l'essence lentement et avec précaution.
A un moment,après remplissage de la cuve le niveau doit s'arrêter.S'il s'arrête net et ne varie plus c'est que le pointeau est OK.Sinon problème au carbu.pointeau fuyard et instabilité.
3) Si on est 2,1 alimente par l'entonnoir et l'autre accélère et ralenti pour voir le comportement..
Je ne sais pas si je suis clair!
Pages : 1
[ Générées en 0.026 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 931.55 Kio (pic d'utilisation : 1 Mio) ]