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#1 28-08-2024 19:01:21

arnakazim
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Problème d'allumage : module grandlaurent HS ?

Bonjour bonjour,

J'ai repris ma 4L après une petite pause de quasi un an (j'en reparlerai dans ma présentation). Tout fonctionne pour le mieux niveau moteur, mais j'ai quand même un petit problème d'allumage.

Quelques fois, en roulant moteur chaud, j'ai le moteur qui s'arrête. L'allumage décidé de ne plus fonctionner (plus d'étincelle). Pour repartir, il faut que j'attende quelques minutes (entre 2 et 5 min env.) et l'allumage décide de refonctionner.

Ce problème n'arrive pas à chaque trajet. J'ai fait des petits trajets où le problème est arrivé 2 ou 3 fois et des grands trajets sans aucun problème.

Au début je pensais à la bobine qui chauffait et qui arcquait. Elle datait de 83. Du coup je l'ai changée par une neuve : le problème est toujours là.

J'ai aussi changé mes bougies, mon rupteur et la tête de delco, sans solutionner le problème.

La seule chose qui n'a pas été changé c'est le module grandlaurent. J'ai donc contrôler sa cosse de masse : la résistance est inférieure à 1 ohm (mon multimètre ne permet pas d'être plus précis). Donc visiblement pas de problème majeur là.

Je pense quand-même que le problème vient de ce dernier. J'ai remarqué que ça arrivait plutôt les jours de forte chaleur (on en a pas manqué cette année). Je me dis que c'est peut-être un transistor qui pourrait surchauffer (les schémas ne sont pas publics, mais je suppose qu'il y en a), les symptômes ressemblent beaucoup à ça.

Il me reste un dernier test : debrancher le module grandlaurent et remettre un condensateur. Je dois en avoir un neuf qui traine dans le garage.

En attendant ce test, quelqu'un aurait-il une autre idée de ce qui pourrait être à la source du problème ?

Merci d'avance pour votre aide smile

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#2 28-08-2024 19:49:53

christ_811
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Re : Problème d'allumage : module grandlaurent HS ?

bonjour
j'ai eu le même soucis c'est le MGL qui apparamment ne supporte pas la chaleur
donc module supprimer et j'ai mis un autre boitier !

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#3 28-08-2024 20:52:56

grandlaurent
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Re : Problème d'allumage : module grandlaurent HS ?

Bonjour,

grattez généreusement les 2 plaquettes de contact des vis platinées (qui ne contiennent plus d platine depuis longtemps) et observez les changements.

vous ne seriez pas le premier utilisateur à  qui cela arrive.

hélas je n'ai pu techniquement et eu aux contraintes de limitation du module, ne créer plus que 30mA de courant d'auto nettoyage des contacts des vis platinées qui s'oxydent discrètement mais efficacement, contrariant le bon service du MGL.
cordialement,
Laurent.

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#4 28-08-2024 20:56:27

grandlaurent
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Re : Problème d'allumage : module grandlaurent HS ?

christ_811 a écrit :

bonjour
j'ai eu le même soucis c'est le MGL qui apparamment ne supporte pas la chaleur
donc module supprimer et j'ai mis un autre boitier !

il supporte la chaleur, mais doit aussi être installé judicieusement pour commencer par évacuer sa propre chaleur de service.

de là à lire ce raccourci... pardon, je ne veux pas voir cela écrit de la sorte car c'est faux !

bien à vous,
Laurent

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#5 28-08-2024 22:59:22

arnakazim
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Re : Problème d'allumage : module grandlaurent HS ?

grandlaurent a écrit :

grattez généreusement les 2 plaquettes de contact des vis platinées (qui ne contiennent plus d platine depuis longtemps) et observez les changements.

Bonjour et merci pour la réponse smile
Malheureusement je l'avais fait sur les anciennes et puis je les ai changées, mais sans que ça résolve le problème.

Après pour répondre à christ_811, cela fait depuis 2013 (ou 14, je ne sais plus exactement) que j'ai le module et je n'ai jamais eu de problème avec en 60 000 km environ.

Je me demande aussi si ça ne serait pas tout simplement la pâte thermique entre le module et l'aile de ma 4L qui ne ferait plus très bien son boulot après tant de temps...

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#6 29-08-2024 07:27:57

JP26
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Re : Problème d'allumage : module grandlaurent HS ?

Sur ma 2 pattes, le module est dans la boite à air, donc très bien refroidi et c'est sans aucun pb.

Une solution d'amélioration à postériori consiste à fixer le module sur un radiateur de refroidissement électronique qui se trouve un peu partout en récup sur un vieux circuit ou pour quelques € sur le marché.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#7 29-08-2024 07:33:19

christ_811
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Re : Problème d'allumage : module grandlaurent HS ?

christ_811 a écrit :

bonjour
j'ai eu le même soucis c'est le MGL qui apparamment ne supporte pas la chaleur
donc module supprimer et j'ai mis un autre boitier !

j'ai bien dis apparament,car d'autre avais eu le soucis aussi sur le forum
je ne met pas en doute la fabrication

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#8 29-08-2024 07:34:26

christ_811
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Re : Problème d'allumage : module grandlaurent HS ?

arnakazim a écrit :
grandlaurent a écrit :

grattez généreusement les 2 plaquettes de contact des vis platinées (qui ne contiennent plus d platine depuis longtemps) et observez les changements.

Bonjour et merci pour la réponse smile
Malheureusement je l'avais fait sur les anciennes et puis je les ai changées, mais sans que ça résolve le problème.

Après pour répondre à christ_811, cela fait depuis 2013 (ou 14, je ne sais plus exactement) que j'ai le module et je n'ai jamais eu de problème avec en 60 000 km environ.

Je me demande aussi si ça ne serait pas tout simplement la pâte thermique entre le module et l'aile de ma 4L qui ne ferait plus très bien son boulot après tant de temps...

moi aussi j'ai garder le module très longtemps,essaye de changer la pâte thermique

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#9 29-08-2024 18:50:52

arnakazim
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Re : Problème d'allumage : module grandlaurent HS ?

Bon, je vous écrit en direct du bord de la route. Il semblerait que le problème soit plus fréquent depuis hier, deux journées à plus de 30°C dehors.

Cette fois, une fois bien chaude il semblerait, elle s'arrête tous les 200 m. J'attends toujours quelques minutes et ça repart. La dernière fois en prime j'ai eu une grosse détonation type coup de fusil au redémarrage, le moteur/échappement avait du bien se noyer quand elle s'est arrêtée...

Bon demain je remets un condensateur, le magasin d'informatique était fermé, je n'ai pas pu acheter de pâte thermique.


20240829-184522.jpg

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#10 01-09-2024 13:22:43

grandlaurent
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Re : Problème d'allumage : module grandlaurent HS ?

Bonjour,

il est toujours assez difficile de diagnostiquer une panne du bloc fonctionnel d'allumage car il comporte finalement bien plus de points de dégradation que l'on croit.

à surveiller :

les fils de bougie : trop vieux et rigides ils fissurent insidieusement et finissent par ne plus toujours délivrer toute l'énergie qu'ils reçoivent à l'entrée. j'ai une préférence personnelle pour des modèles en isolant silicone.

la tête d'allumeur + le doigt rotatif : regarder les traces d'amorçage et  ne pas hésiter à gratter les plots électriques en laiton, idem pour le doigt rotatif + vérifier la suffisante longueur du charbon central et sa capacité à bien rester plaque sur la languette centrale du doigt.

la bobine : même mesurée bonne à l'ohmètre ses performances électriques peuvent se dégrader à chaud si le vernis isolant des enroulements se fissure, craquèle, et ceci est d'autant plus contrariant qu'on ne voit pas ce qui se passe à l'intérieur, sauf à procéder à une ouverture destructive...

la pâte thermoconductrice sous le MGL est une précaution d'usage mais la conductivité est quand même présente même sans.
au pire une graisse silicone bien épaisse peut dépanner pour l'amélioration du transfert thermique.

Bon WE,
Laurent.

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#11 03-09-2024 11:28:58

arnakazim
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Re : Problème d'allumage : module grandlaurent HS ?

Hello grandlaurent,

Tout est assez neuf sur mon allumage  : bougies, rupteur, bobine, doigt et tête de delco changés il y a moins d'un mois et les fils des bougies (modèle isolant silicone wink ) changés il y a 2 ans.

Le problème était présent avant et après les changements récents.

J'ai remis un condensateur avant de partir en vacances et le problème n'est plus présent : rien pendant les 10 heures de trajet alors que le problème pouvait survenir sur des petits trajets.

Du coup je soupçonne fortement le module, seul élément qui n'a pas été changé. Je testerai de le rebrancher après changement de la pâte thermique à mon retour de vacances. Si le problème est toujours là, j'en recommanderais un.

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#12 10-09-2024 12:32:47

grandlaurent
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Re : Problème d'allumage : module grandlaurent HS ?

à cette lecture, il y a en effet eu beaucoup de démarches de recherches.
question : quelle est la valeur précise de résistivité de la bobine HT ?

Après tout cela, je comprends qu'il y ai matière à s'interroger sur le comportement du module.

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#13 15-09-2024 10:08:35

domi13
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Re : Problème d'allumage : module grandlaurent HS ?

Bonjour à tous,
Le MGL, sujet passionnant mais un casse tête pour moi !!
Module acheté et monté en Octobre 2021 après la restauration complète du moteur, tout était neuf sauf la bobine.
J'ai roulé quelques temps mais rapidement des ratées sont apparues de façon aléatoire. J'ai revérifié plusieurs fois tout les paramètres de montage du MGL et tout l'ensemble de l'allumage y compris le remplacement de la bobine et plus encore, mais les ratées ont persistées.
Depuis Février 2022 je suis repassé à l'allumage classique est parcouru plusieurs millers de kilomètres sans aucun problème.
J'ai refait quelques essais avec le module à différentes saisons pour prendre en compte les éventuels écarts de température, mais rien n'y fait, ça ratatouille de temps en temps avec le module.
J'ai donc abandonné définitivement le module, j'ai pris la précaution d'avoir un jeu de rupteur et un condensateur neuf dans la boite à gants pour pallier à une panne éventuelle.
Malgré tout sur le nombre de MGL installé, ils doivent être fiable dans la plus part des cas, car peu de personne rencontre des disfonctionnements.
A+

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