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#1 09-09-2024 16:22:45
- GTL4Bear
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Compteur kms
Bonjour à tous,
J’avais changer mon câble de compteur, il y a plusieurs semaines à Paris. Je suis j’ai pris l’autoroute au bout de 600 km mon câble s’est déconnecté. Je l’ai reconnecté 3 fois ça marche pendant quelques kilomètres puis il s’arrête de fonctionner. Plus de problème au niveau de la boîte de vitesse. Il est Bien en place. Et maintenant quand je roule, il fait du bruit derrière le tableau de bord. Il semblerait que ça puisse venir de mon compteur. J’ai 124 000 km. Est-ce que quelqu’un aurait un compteur à me proposer en bon état avec ce qui le métrage ou moins il paraît qu’on peut le faire Tourner avec une perceuse pour le remettre à son bon kilométrage. Ça me paraît bizarre mais bon j’attends vos avis. Merci beaucoup.
Quatrellement vôtre,
Jean-Yves
*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !
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09-09-2024 16:22:45
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#2 09-09-2024 19:31:32
- papytravaux
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- Lieu : Proche de Reims (51).
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Re : Compteur kms
Bonjour à tous,
1) J’avais changer mon câble de compteur, il y a plusieurs semaines à Paris. Je suis j’ai pris l’autoroute au bout de 600 km mon câble s’est déconnecté.
2) Je l’ai reconnecté 3 fois ça marche pendant quelques kilomètres puis il s’arrête de fonctionner.
Plus de problème au niveau de la boîte de vitesse. Il est Bien en place.
3)Et maintenant quand je roule, il fait du bruit derrière le tableau de bord.
Il semblerait que ça puisse venir de mon compteur. J’ai 124 000 km.
4) Est-ce que quelqu’un aurait un compteur à me proposer en bon état avec ce qui le métrage ou moins il paraît qu’on peut le faire Tourner avec une perceuse pour le remettre à son bon kilométrage. Ça me paraît bizarre mais bon j’attends vos avis. Merci beaucoup.
bonsoir,
pour 1)
c'est de la boite de vitesses qu'il s'est déconnecté ?
expliques stp ce que tu entends par " se déconnecter " mais il semble donc que tu n'aies plus de souci au niveau du raccordement sur la boite ???( 2) )
pour 3)
124000 kms ne signifie pas forcément usure anormale du compteur
toutefois à cette époque nombreux étaient ceux qui trafiquaient les kilométrages des compteurs en commençant par les professionnels..
ca peut être une première cause de défectuosité , de defaillance du compteur
mais si tu as fait 600 kms sur autoroute sans entendre de bruit , ton compteur est il réellement défectueux ???
.....................
es tu certain d'avoir monté la bonne reférence de câble de compteur ? si il y en a comme je pense plusieurs
je te suggère de déconnecter le câble du compteur pour vérifier si il est en bon état au bout, que ce dernier n'a pas de marques sur les angles comme s'il avait tourné dans le logement du compteur
si il n'y a pas de dégradation, alors perso je tenterais de déposer le compteur, pour effectuer d'autres contrôles...
est ce que l'aiguille du compteur était stable avant que le câble ne saute ?
pour 4)
l'acquisition d'un autre compteur ancien est une loterie...si tu n'as pas à faire à une personne de confiance....qui a vu ce compteur fonctionner
il y a plusieurs techniques pour " rajeunir " le compteur dont la méthode de la perceuse....en tournant ou détournant le kilométrage
ou l'ouverture du compteur qui nécessite de la minutie mais n'est pas destructrice
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#3 09-09-2024 21:24:03
- GTL4Bear
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Re : Compteur kms
Bonsoir Papy
1) J’ai bien précisé qu’au niveau de la boîte, tout est OK, j’avais changé le câble, c’est le bon et il était bien serré au niveau de la boîte, d’ailleurs si j’ai fait 500 bornes il tournait bien
2) quand il s’est déconnecté en fait l’aiguille est à 100 par ex et oscille dans tous les sens avant de finir à zéro
Je suis le 2e proprio et j’ai les preuves que le kilométrage n’a pas été trafiqué.
Je parle de 124000 car si je dois changer le compteur parce qu’il a rendu l’âme, c’est pour en trouver un au même kilométrage….
Je peux le démonter mais comment vérifier que l’aimant de l’aiguille fonctionne bien, enfoncer une vis, une mèche sans forcer bien sûr et faire tourner pour voir ce qu’il en est, je sais pas
Merci pour ta réponse.
Quatrellement vôtre,
Jean-Yves
*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !
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#4 10-09-2024 08:04:06
- verdô
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Re : Compteur kms
bonjour " Je peux le démonter mais comment vérifier que l’aimant de l’aiguille fonctionne bien, enfoncer une vis, une mèche sans forcer bien sûr et faire tourner pour voir ce qu’il en est, je sais pas "
tu démontes ton câble au niveau de ta boite et avec une perceuse sans fil tu la fais fonctionner en mode dévisseuse et tu verras si ton compteur fonctionne
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#5 10-09-2024 08:09:05
- matrel 55
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- Messages : 8 969
Re : Compteur kms
Salut,
Il y a trois sujets d'ouvert qui parle de la même chose et de la même personne...
J'en supprime deux. si tu cherches un compteur ou autre, il y a les petites annonces, tu auras plus de chance à trouver.
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#6 10-09-2024 08:59:33
- patcatcat
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Re : Compteur kms
Sur ma F6 le compteur ne fonctionnait plus : la pièce en plastique (carré) situé à l'extrémité qui entre dans le compteur était désolidarisé du flexible du câble.
Le flexible tournait correctement mais n'entraînait pas le carré : une goutte de colle cyanoacrylate et c'était réparé!
L'intérieur du compteur (pignons et autres pièces en mouvements) était collé par de la vieille graisse ce qui a certainement entrainé la déssolidaristion de la pièce carré.
un bon nettoyage suivi d'un graissage léger et tout est rentrée dans l'ordre ! !!
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#7 10-09-2024 09:09:00
- Savane45
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Re : Compteur kms
attention si utilisation de la perceuse à y aller très doucement, le risque est fort de tout casser si vitesse trop rapide.
Et puis avoir conscience que cela ne permettra que d'incrémenter et pas de revenir en arrière; cela peut donc être long.
Mais comme le pépé je pense que d'autres contrôles sont à faire avant.
déjà s'il s'est déconnecté au compteur c'est peut être parce que le cable est trop tendu ; attention à son passage vers le TdB, l'idéal étant qu'il soit légèrement en appuie sur le compteur. tu peux le sécuriser aussi avec du scotch il arrive que les verrouillages plastique prennent du jeux. le bruit de sifflement est caractéristique d'un cable soit trop coudé, soit se débranchant, ou pas assez engagé dans son carré.
Compteur déposé, tu fais avancer la voiture et tu regardes la sortie du cable, le carré d'entrainement doit topurner régulièrement, sans accous
dépose ton compteur, donne du mou en repoussant ton cable vers l'intérieur de l'habitacle tu renquilles le tout et tu sécurises. tu reposes le compteur sans toucher au cable , en reposant le compteur cela va pousser le cable et cela devrait aller.
pour un cable de compteur il faut éviter les angles trop prononcés et faire en sorte qu'il aille le plus droit possible de la boite vers le compteur.
Good luck
Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.
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#8 10-09-2024 10:27:08
- papytravaux
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Re : Compteur kms
Bonsoir Papy
1) J’ai bien précisé qu’au niveau de la boîte, tout est OK, j’avais changé le câble, c’est le bon et il était bien serré au niveau de la boîte, d’ailleurs si j’ai fait 500 bornes il tournait bien
2) quand il s’est déconnecté en fait l’aiguille est à 100 par ex et oscille dans tous les sens avant de finir à zéro
Je suis le 2e proprio et j’ai les preuves que le kilométrage n’a pas été trafiqué.
Je parle de 124000 car si je dois changer le compteur parce qu’il a rendu l’âme, c’est pour en trouver un au même kilométrage….
Je peux le démonter mais comment vérifier que l’aimant de l’aiguille fonctionne bien, enfoncer une vis, une mèche sans forcer bien sûr et faire tourner pour voir ce qu’il en est, je sais pas
Merci pour ta réponse.
Bonjour,
1) j'avais bien noté que c'était OK, mais après 3 déconnexions...
tout comme le bruit qui est apparu derrière le tableau de bord
ce qui m'a fait penser au câble qui aurait pu ne pas être conforme
2) ce que tu décris va dans le même sens...et pour l'aiguille, elle " subissait" le fait d'un entrainement défectueux avant que le cable ne se deboite
de plus tu est sur de ton compteur alors autant bien diagnostiquer avant d'envisager le remplacement
le bruit derrière le compteur peut venir du branchement du câble piste sur laquelle sont pat ....et savane avec ses recommandations..
et à ce stade en suivant leurs remarques, perso je déposerais le compteur pour déjà bien visualiser l'état de l'entrainement et ensuite tester le compteur en tournant doucement le câble en sortie de boite
tout a déjà été dit plus ou moins en ce sens..
pour ce qui concerne ceci: " Je peux le démonter mais comment vérifier que l’aimant de l’aiguille fonctionne bien, enfoncer une vis, une mèche sans forcer bien sûr et faire tourner pour voir ce qu’il en est, je sais pas "
je ne pense pas, mais sans aucune certitude , qu'il y ait un aimant dans le compteur
pour le tester, c'est simplement brancher le câble correctement sur le compteur et l'autre extrémité du câble sur une visseuse tournant doucement..
démonter, ouvrir le compteur pour en modifier le kilométrage est une autre histoire
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#9 10-09-2024 20:12:18
- patcatcat
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Re : Compteur kms
Et l'aiguille elle est entrainée par quoi? A ton avis?
Pour appuyer mes dires je me suis foulé de démonter un compteur de savane 1991......
Entouré en jaune l'aimant rotatif entrainer par le câble en vert la cloche métallique qui est solidaire de l'axe de l'aiguille
On voit le ressort spirale qui ramène l'aiguille à zéro et est calibré pour avoir l'indication de vitesse. Sans le ressort l'aiguille irait a fond à partir d'une certaine vitesse de rotation de l'aimant
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
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#10 11-09-2024 10:37:43
- papytravaux
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- Messages : 10 085
Re : Compteur kms
merci pour cette info interessante, je ne connaissais pas..
il est vrai que je ne me suis jamais amusé à démonter totalement un compteur...
je n'avais que le reprérage ( mais datant de qqs decennies ) des engrenements pour l'affichage des kms
cette partie peut être intéressante pour GTL4Bear si il a besoin d'intervenir sur son compteur
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#11 06-10-2024 18:59:02
- GTL4Bear
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Re : Compteur kms
Salut à tous et merci pour vos remarques. J’ai pas eu le temps de m’occuper de mon câble, du coup je suis remonté sur Paris. En me relisant, je me suis rendu compte que je pensais à tort que mon compteur ne fonctionnait pas. Sous l’effet du stress, je suis parti dans toutes les directions. Donc ce matin j’ai tiré le câble depuis le tablier et la gaine s’est dessertie et le câble est resté dans le compteur ce qui m’a permis de le faire le test et tourner avec les doigts, et de voir qu’il fonctionne, l’aiguille monte sans problème. Le compteur est sauvé….je vais recommander un câble chez V.A, enlever le capot et voir ce qui cloche, la dernière fois j’avais tester et le carré tournait bien en poussant avec une vitesse engagée….
J’essaierai de procéder différemment comme l’indique savane 45. Je vous informe juste que concernant les câbles ré fabriqués, si on prend le câble en main et qu’on tire du côté compteur le câble sort de la gaine….le câble d’origine ne pouvait sortir Ni d’un côté ni de l’autre. Peut-être c’est ce qui explique la difficulté de remonter les cables correctement….
Je recommande donc en espérant y arriver….sinon je vends ! Je déteste faire et refaire la même chose !
Quatrellement vôtre,
Jean-Yves
*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !
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