Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-11-2024 15:34:12

Golden Arrow
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-10-2024
Messages : 67

Nouvelle acquisition : Renault 4 TL de 1980

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tenais à vous remercier pour les réponses à mes nombreuses questions depuis que je suis arrivé ici. C'est d'ailleurs sans compter sur la qualité de vos remarques que j'ai pu avancer positivement dans ce projet.

Suite à mon post sur la GTL, j'ai décidé de choisir une autre voiture, que j'avais également repéré.

Je vous présente donc cette Renault 4 TL construite le 27 novembre 1980, dans sa très belle couleur d’origine VERT CELADON 916.

Cette voiture R1126 d’une puissance fiscal de 4CV avec son moteur de type 839-06 Billancourt et 13700 km au compteur, n’a connu que 3 propriétaires avant moi et a toujours été domiciliée dans une petite commune d’Ille-et-Vilaine (Bretagne). Les plaques d'origines étaient encore sur la voiture hier, le vendeur ayant fait le changement juste avant la vente. J'ai évidement pu les récupérer.

Stockée au sec et à l’abri dans un garage, cette « trelle » est entièrement d’origine, intérieur/extérieur, possède sa notice d’entretien édition de 1979 ainsi que sa boîte d’ampoule d’époque avec son étiquette. Une vraie capsule temporelle !

Les chromes du pare-brise et de la lunette arrière sont passés avec le temps mais les autres demeurent en bon état. Quelques petites piqures de rouille sur la carrosserie, une jante qu’il faudra traiter et une partie du chrome de toit est absent (visible sur la portière avant droite).

Le châssis et le plancher sont sains, l’insonorisant sous les tapis est encore collé. Il y aura cependant une petite opération à faire au niveau du pied droit côté conducteur. En effet l’insonorisant est en miette sur 10x10 cm, le plancher est visible et il y a un petit trou de la taille d'une épingle.

Vous l’aurez également compris par rapport à mon autre post, à 700 mètres de chez moi, après 1h de route, le radiateur a déconné et laissé dégueuler le liquide de refroidissement par le bas. D’où ma nouvelle recherche… bah oui quand ça roule pas souvent, il y a des risques aussi !

Au plaisir de partager la suite avec vous.


MR


IMG-5792.jpg

IMG-5820.jpg

IMG-5811.jpg

IMG-5815.jpg

IMG-5824.jpg

IMG-5825.jpg

IMG-5829.jpg

IMG-5839.jpg

IMG-5826.jpg

IMG-5827.jpg

IMG-5828.jpg

IMG-5834.jpg

Hors ligne

#2 15-11-2024 18:41:15

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 10 274

Re : Nouvelle acquisition : Renault 4 TL de 1980

Golden Arrow a écrit :

Vous l’aurez également compris par rapport à mon autre post, à 700 mètres de chez moi, après 1h de route, le radiateur a déconné et laissé dégueuler le liquide de refroidissement par le bas. D’où ma nouvelle recherche… bah oui quand ça roule pas souvent, il y a des risques aussi !

bonsoir,

merci pour ton retour...

je souhaite revenir sur ce que j'ai sélectionné.

comme dit dans ton autre post il serait bien de préciser ce que tu as réellement observé : " le radiateur a déconné et laissé dégueuler le liquide de refroidissement par le bas"

car initialement le radiateur peut ne pas être en cause...

les pistes

- qu'il soit tout en cuivre / laiton ou seulement partiellement, les probabilités de se dégrader dans le temps sont minimes

- par contre vu l'âge de la voiture et le fait qu'elle n'ait pas roulé depuis longtemps une durite peut avoir redu l'âme...

- montée en température et donc montée en pression dans le circuit de refroidissement sont le plus souvent responsables de dégâts divers..

n'y a t'il pas eu d'ouverture du radiateur et / ou vase d'expansion pour vérifier le niveau du liquide de refroidissement ? entrainant entrée d'air dans le circuit et produisant ce dernier point...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 18-01-2025 12:42:42

Golden Arrow
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-10-2024
Messages : 67

Re : Nouvelle acquisition : Renault 4 TL de 1980

Bonjour à tous,

La voiture est actuellement chez un pro pour subir une belle cure de jouvence (nécessaire car elle n’avait pas roulée depuis fort longtemps). Le radiateur sera restauré également.

Bientôt le retour des beaux jours et des sorties !

MR

Hors ligne

Pied de page des forums

[ Générées en 0.024 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 880.55 Kio (pic d'utilisation : 945.54 Kio) ]