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#36 22-12-2021 10:49:35

romuald31
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Re : Entretien de la nouvelle 4L de Toulouse (depuis 01/2020, date d'achat)

Cat-trelle, belle histoire.

J'espère que notre fils gardera longtemps "Joséphine".

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#37 22-12-2021 14:16:45

Baptoicle
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Re : Entretien de la nouvelle 4L de Toulouse (depuis 01/2020, date d'achat)

Très chouette ce boulot. Des voitures trouvent parfois de belle places pour être bichonnées.  Même si c'est plus toujours tendance...


4 Tl R1123 1983

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#38 23-12-2021 10:03:33

romuald31
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Re : Entretien de la nouvelle 4L de Toulouse (depuis 01/2020, date d'achat)

Baptoicle a écrit :

Très chouette ce boulot. Des voitures trouvent parfois de belle places pour être bichonnées.  Même si c'est plus toujours tendance...

Nous essayons d'y faire attention et de les rendre aussi belles à nos yeux que nous le pouvons.
Evidemment, nos autos ne sont plus totalement fidèles à l'origine mais, elles roulent!

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#39 05-10-2022 17:28:26

romuald31
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Re : Entretien de la nouvelle 4L de Toulouse (depuis 01/2020, date d'achat)

Salut à tous,

ça y est!!!
Notre fils, qui a 16 ans maintenant, commence à conduire Sa 4L.
Il super content et super fier.

Depuis janvier 2020 (achat), nous n'avons fait que 2100km afin de la préserver au maximum pour lui.

Elle a depuis hier 4 pneus neufs (les anciens étaient craquelés...) et au passage, nous avons fait une petite inspection visuelle.
Elle est nickel pour 119.100km et 41 ans. Le mécano était surpris par son état.

8xhv.jpg

vlnp.jpg

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#40 07-11-2022 16:49:16

romuald31
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Re : Entretien de la nouvelle 4L de Toulouse (depuis 01/2020, date d'achat)

Salut à tous,

quelques petites news:

- installation d'un pare-chocs Ar chromé d'occasion: quelques bosses laissées pour faire authentique (trop neuf, cela ne va pas!!) et, 2h de nettoyage puis du Belgom Chrome. Il me faut encore trouver un pour l'Av.

- mis en place de loquets de vitres traversants => plus de décollement...

- comme le fiston conduit "sa 4L", il éprouvait du mal avec le passage de vitesses.
Alors, j'ai commandé et installé cette rotule usinée en Delrin et Téflon. Le résultat est excellent, c'est bien plus précis.

On peut la commander ici:

https://made4l.fr/produit/guide-superie … omment-699

c37w.jpg


- ATTENTION: si vous achetez des rétros extérieurs chromés à pas chers, vous serez déçu!
J'en avais pris une paire à 12€ pièce, c'était une catastrophe.
La rétro vision ressemblait aux glaces déformantes du Palais des Glaces lors des Foires!
Donc, achetez directement les vrais rétroviseurs de marque CIPA.
Le fiston voit bien mieux avec les bons rétros.

@ bientôt.

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#41 31-01-2023 16:11:02

romuald31
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Re : Entretien de la nouvelle 4L de Toulouse (depuis 01/2020, date d'achat)

Un peu de boulot en perspective avec une livraison ce midi...
La sellerie complète avec quelques mousses.

32849710.jpg

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#42 01-02-2023 04:50:52

Etienne33
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Re : Entretien de la nouvelle 4L de Toulouse (depuis 01/2020, date d'achat)

Je remarque sur ton message 39, le longeron arrière est bien rouillé... Traites-le rapidement, c'est un élément essentiel du châssis

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#43 15-02-2023 16:04:19

romuald31
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Re : Entretien de la nouvelle 4L de Toulouse (depuis 01/2020, date d'achat)

Etienne33 a écrit :

Je remarque sur ton message 39, le longeron arrière est bien rouillé... Traites-le rapidement, c'est un élément essentiel du châssis

Bonjour,
c'est la "peinture" noire de surface qui s'écaille.

Que dois-je faire?
Brosse métallique + stop rouille + peinture antirouille?

Merci.

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#44 15-02-2023 17:52:55

patduc
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Re : Entretien de la nouvelle 4L de Toulouse (depuis 01/2020, date d'achat)

le meilleur est un décaissage , sablage du châssis et traitement à la peinture époxy .
mais voila c'est une version ,tu peux faire autrement ,
je plaisante !

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#45 20-09-2023 11:34:41

cat-trelle
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Re : Entretien de la nouvelle 4L de Toulouse (depuis 01/2020, date d'achat)

mode modo ON

j'ai procédé à la purge des messages anciens 45 et suivants.
tu va pouvoir, Romuald, passer les photos par postimage.
wink
merci pour ton signalement

mode modo OFF


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

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#46 21-09-2023 09:35:04

romuald31
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Re : Entretien de la nouvelle 4L de Toulouse (depuis 01/2020, date d'achat)

Salut à tous,

la sellerie a avancé, me reste que le siège passager à faire.

345435420-256999953547272-2656767946271073922-n.jpg

Et, ma "camionnette" pour transporter la banquette...

346256817-203269285852197-5622969325622556261-n.jpg

J'ai pris le temps de finir le pare-chocs Av chromé.

20230910.jpg

20230911.jpg


Pour rappel cette auto est à notre fils.
Il l'a achetée il y a 3 ans et demi, il avait 13 ans.
Il en a 17 maintenant, il passe bientôt le permis car, il est en conduite accompagnée et, il conduit régulièrement nos anciennes.
L'auto est très saine et, nous lui avons juste donné un look (chromes par ci par là, sellerie...) qui nous plait.
Il n'aime pas trop la mécanique (ca viendra!!!) mais, aime bien bricoler pour monter les accessoires...

Joséphine, en version 4L base de 81:

Capture-d-cran-2023-09-21-093259.jpg

Et aujourd'hui:

20230912.jpg

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#47 22-11-2023 11:01:25

romuald31
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Re : Entretien de la nouvelle 4L de Toulouse (depuis 01/2020, date d'achat)

Il ne me reste plus que le siège passager à faire (en attente de la mousse d'assise).

Et, finalement, nous passerons aussi les panneaux de porte de la même couleur que les sièges.


1000013430.jpg

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#48 21-04-2024 22:58:56

romuald31
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Re : Entretien de la nouvelle 4L de Toulouse (depuis 01/2020, date d'achat)

J'ai enfin fini le siège.
Super rendu et les mousses neuves sont supers confortables.
20240421-184606.jpg

20240421-184640.jpg

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#49 22-04-2024 07:39:28

christ_811
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Re : Entretien de la nouvelle 4L de Toulouse (depuis 01/2020, date d'achat)

bonjour
les housse on eter commander ou?
merci

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#50 22-04-2024 09:05:05

romuald31
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Re : Entretien de la nouvelle 4L de Toulouse (depuis 01/2020, date d'achat)

J'ai commandé les housses ainsi que les mousses de siège avant ici:

https://www.comptoirducabriolet.com/fr/ … enault-4l/

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#51 10-02-2025 00:06:59

romuald31
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Re : Entretien de la nouvelle 4L de Toulouse (depuis 01/2020, date d'achat)

Bonjour,
en prévision du CT (déjà 5 ans que nous avons notre 4L!) et après presqu'un an sans rouler (juste des démarrages réguliers et maxi 1km), je l'ai ramener à la maison pour la vérifier.
Plusieurs petits soucis avec le klaxon en panne (oxydation au niveau de la masse => Ok), le lave glace en panne (la durite au niveau de la pompe manuelle "cuite" => OK), les freins bruyants (au bout de 30 km avec différentes modulations dans les freinages => ok maintenant...).
Mise en place d'un régulateur électronique de tension à la place du vieux Ducellier.
Je pense que notre 4L va être OK mais, on ne sait jamais.
Je vous tiendrais au courant de l'issu du Contrôle Technique dans la semaine.

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#52 12-02-2025 17:53:04

romuald31
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Re : Entretien de la nouvelle 4L de Toulouse (depuis 01/2020, date d'achat)

CT validé!
Le contrôleur m'a dit qu'elle est nickel !

C'est juste chiant d'avoir sur le rapport une ligne indiquant de la corrosion partout (même le contrôleur me dit c'est rien, c'est superficiel!!!) et une panneaux endommagés pour quelques bosses...

fzkm.jpg

Enfin bon, elle est repartie jusqu'en 2030.

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#53 12-02-2025 22:14:18

la_bleu
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Re : Entretien de la nouvelle 4L de Toulouse (depuis 01/2020, date d'achat)

C’est bon ça ! smile

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#54 13-02-2025 11:26:31

romuald31
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Re : Entretien de la nouvelle 4L de Toulouse (depuis 01/2020, date d'achat)

la_bleu a écrit :

C’est bon ça ! smile

Et oui!
C'est notre fils qui est content.

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#55 22-02-2025 13:39:35

romuald31
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Re : Entretien de la nouvelle 4L de Toulouse (depuis 01/2020, date d'achat)

Salut à toutes et à tous,
hier, c'était vidange de notre 4L de 1981.

Elle est équipée d'un Billancourt 782cm3 (type 839-06).

Ce moteur a la particularité de ne pas posséder de filtre à huile alors que son emplacement est présent!

Ahhh, les petites économies mesquines...

480679018-23889492427307784-8116172744717855943-n.jpg


Le moteur est tiède, la vidange peut commencer:

- jauge à huile et bouchon de remplissage enlevé (pour faire l'appel d'air)

- dévissage du bouchon de vidange avec une clef au carré de 10mm. Évidemment, la bassine est en dessous.

- dévissage à l'aide d'une douille de 24mm du "bouchon" de l'emplacement du filtre à huile.

481241902-23889491230641237-8451784297354866821-n.jpg


- nettoyage des portées des joints (nettoyant frein et grattoir en plastique).

480737350-23889493067307720-5934721277499296963-n.jpg


- mise en place du mamelon. Attention du côté du bloc moteur, le filetage est en 3/4 de puce (comme la plomberie!) et du côté du filtre à huile en 20x150 dans mon cas afin de monter des filtres à huile modernes.
Après un bon dégraissage des filetages et vérification des longueurs de filets à laisser pour le bon serrage du filtre à huile, j'installe le mamelon avec frein filet type "scelbloc" côté bloc moteur.

480750399-23889491463974547-3035211544062816106-n.jpg


- mise en place du filtre à huile en veillant à huiler le joint.

480645940-23889493283974365-9041551659354364096-n.jpg


- remise en place du bouchon de vidange avec un joint cuivre cylindrique de 18mm. Serrage régulier jusqu'à écrasement du joint cuivre.

- remplissage avec 2,2 litres d'huile Penrite Classic Plus 15w50. Une super huile minerale pour nos anciennes avec du zinc et une viscosité qui couvre l'hiver et l'été.

480561294-23889492120641148-7351055814074057410-n.jpg


- remise en place de la jauge et du bouchon de remplissage.

- démarrage moteur, le voyant pression d'huile s'éteint. Arrêt au bout de quelques instants.
Vérification du niveau et appoint d'huile.

Et voilà, c'est fini!

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#56 25-06-2025 09:18:54

romuald31
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Re : Entretien de la nouvelle 4L de Toulouse (depuis 01/2020, date d'achat)

Bonjour à toutes et tous,
dimanche dernier, sous un bon 35°, notre 4L a fait une petite balade qui s'est mal terminée...

Dans une cote, le voyant de T° s'est allumé et, quelques centaines de mètres plus loin, après un rond point pour trouver un emplacement pour se garer sur du plat, au moment de repartir en 1ère, un gros boom et une énorme fumée blanche sous le capot!

A l'ouverture du capot, le vase d'expansion a explosé.

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Une 2cv est venue aux nouvelles!

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Et finalement, l'assistance nous a ramené la 4L blessée hier.

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Maintenant, il va falloir vérifier ce qui est mort.
Pour info, le dimanche après refroidissement, j'ai vérifier le niveau d'huile (nickel), l'état de propreté en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile (nickel) et, j'ai redémarré le moteur en pour vérifier son fonctionnement (au 1/4 de tour et aucun bruit suspect ou fumée suspecte...).

On m'a déjà indiqué que je n'avais pas le bon bouchon de vase car le bleu (tarage à 1,4bar pour les Cléon) alors qu'il faut le blanc (tarage à 0,7 bar pour les Billancourt).

J'ai donc commandé un vase et un bouchon pour refaire le circuit et redémarrer le moteur.

Avec un peu de chance, il n'y aura que cela.
Je redoute un peu un joint de culasse voir plus...

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#57 25-06-2025 11:08:25

Golden Arrow
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Re : Entretien de la nouvelle 4L de Toulouse (depuis 01/2020, date d'achat)

Bonjour,

Les chromes de toit (jonc de gouttière) sont des reproductions ? Ils tiennent bien ?

Bon courage pour la remise en état.

MR

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#58 25-06-2025 11:18:23

romuald31
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Re : Entretien de la nouvelle 4L de Toulouse (depuis 01/2020, date d'achat)

Golden Arrow a écrit :

Bonjour,

Les chromes de toit (jonc de gouttière) sont des reproductions ? Ils tiennent bien ?

Bon courage pour la remise en état.

MR

Bonjour, des reproductions qui viennent de là:

https://vehicules-anciens.fr/fr/shop/ba … EAQAvD_BwE


Aucun souci mais par acquis de conscience, j'ai mis quelques points de colle néoprène.

Merci.

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#59 25-06-2025 13:19:34

Savane45
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Re : Entretien de la nouvelle 4L de Toulouse (depuis 01/2020, date d'achat)

Vérifie aussi et surtout ton calorstat, afin de savoir s'il s'ouvre correctement
car avec la montée en pression ton bouchon, même si ce n'est pas celui taré à la valeur attendu aurait du s'ouvrir pour libérer la pression. le vase entre Billacourt et Cleon est le même.
L'avenir te dira si le joint de culasse a pris; car la mayonnaise n'est pas systématique; un passage de compression peut se faire et monter le circuit d'eau en pression. si durites dures comme du bois après remontage alors soucis


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

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#60 13-07-2025 22:54:53

romuald31
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Re : Entretien de la nouvelle 4L de Toulouse (depuis 01/2020, date d'achat)

Salut à tous,
C'est après-midi, j'ai fait le montage du bocal avec son bouchon (tarage 0.7b pour Billancourt).
J'ai aussi fait 3 vidanges/rinçages (selon indications du forum) avec un produit nettoyant radiateur et il y en avait besoin...

Remplissage et purge nickel.

J'en ai profité pour monter un calorstat neuf (Valéo 83°) ainsi qu'une sonde T° avec thermomètre digital.

J'ai fait ensuite environ 20km à rythme soutenu et ralenti sous le chaud soleil Toulousain (36° aujourd'hui) pour constater que tout va bien!

L'afficheur indiquait le plus souvent environ moins de 80° ce qui est normal avec le calorstat fermé.
Quand il s'ouvrait, je suis monté à 86° avant que cela redescende à 82° et moins...

Le moteur fonctionne super, pas d'odeur, pas de fumée, pas de mayonnaise...
Donc, j'espère conclure que c'était juste un problème de vase et de radiateur plutôt bouché et pas un joint de culasse voir plus.


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