Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-04-2025 17:56:07

Harmo
Membre

Moteur B1B

Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente
Audois, proche de Carcassonne, je suis propriétaire d'une F4 de 1986 que j'utilise quotidiennement.
Suivant depuis longtemps votre forum, me permets de faire appel à vous car je suis à la recherche d'un moteur B1B (avec carbu 32IF7) pour remplacer celui de ma Trelle qui a de bons signes de fatigue (cylindre N°4 HS - zéro compression!!!).
Quelqu'un aurait il une piste afin de trouver un moteur de remplacement en état correct ?
Merci par avance
Bien à vous

#2 04-04-2025 21:01:59

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).

Re : Moteur B1B

Bonsoir,

question présentation c'est un peu léger te concernant pour comprendre ta démarche et le cas échéant tenter de t'aider..

une piste ???? comment recommander quelque chose que l'on ne connait pas ? sauf d'avoir un moteur à te vendre " en toute objectivité " ????

et pourquoi avec carbu ????

sauf de tenter de trouver un moteur peu cher, refaire un moteur y compris en remplaçant chemises et pistons ( si vraiment nécessaire ) ne coute pas une fortune et tu repars avec un moteur équivalent échange standard du constructeur..

une voiture que tu utilises quotidiennement, OK, mais depuis combien de temps ; kms au compteur dont combien as tu faits ?
y a t'il déjà eu des travaux " de fond " sur ce moteur ?

tu écris! "  je suis à la recherche d'un moteur B1B (avec carbu 32IF7) pour remplacer celui de ma Trelle qui a de bons signes de fatigue (cylindre N°4 HS - zéro compression!!!)."

un cylindre avec zero compression n'est pas forcément significatif d'un moteur fatigué et  HS..

as tu commencé par vérifier que tes soupapes sont bien mobiles, se ferment bien rien que déjà en contrôlant le jeu aux culbuteurs du cylindre concerné ?

- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

#3 04-04-2025 21:19:18

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).

bonjour sois le bienvenu sur le forum des 4L

#4 05-04-2025 05:15:01

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse

Salut,
Bienvenue sur le forum smile
A+

Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

#5 05-04-2025 07:35:38

JEFF83
Membre
Lieu : BARNAS ARDECHE

Bonjour bienvenue .

Passionné d ' anciennes . 
SIMCA P.60 Etoile Six super de 1962 depuis 30 ans
moto PEUGEOT 176 TC4 de 1957 depuis 1970 .
Renault 4TL de 1974 .

#6 05-04-2025 07:47:43

Harmo
Membre

Bonjour Papytravaux,

Merci pour cette approche de réponse.
Ma F4 a 168 000 Km au compteur. Je l'utilise tous les jours depuis 4 ans (petits trajets et environ 300Km/semaine maxi).
Le moteur avait, soit disant, été révisé par le garage qui a effectué la restauration totale du véhicule.

D'après toi, combien coûterait le changement de chemises/pistons (et en plus, je suppose, coussinets de bielles ?) ?

Merci

#7 05-04-2025 10:14:36

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).

Bonjour
nous ne sommes plus en échanges de présentations et ouvrir un autre post serait sans doute mieux approprié pour avoir également d'autres avis, remarques, suggestions....

l'on peut partir à tort ou à raison sur des sénarios catastrophe ou optimiste dans l'absolu, mais ça ne serait pas sérieux..
il faut diagnostiquer en partant d'hypothèse à vérifier méthodiquement
tu roules depuis 4 ans ce qui est à priori positif...
sans faire une expertise, un diagnostic de la cause de ton souci d'absence de compression c'est faire l'a priori sur la cause de ton ennui..

tu peux tout simplement n'avoir qu'un souci de soupape que je te suggérais de vérifier pour commencer...
Et mieux vaut ne pas continuer de rouler ainsi au risque d'une casse moteur plus conséquente....

quelles sont les valeurs des autres compressions ?

l'absence de compression peut avoir pour causes principales.
- une soupape qui ne ferme pas
- l'étanchéité de la segmentation défectueuse soit par usure ou par casse ?????

je te met une capture d'écran de la liste des pièces que j'ai achetées, mais ç'est juste à titre indicatif et non ce qui correspond aux références pour ton moteur
Cae.png

à cela il faut ajouter si nécessaire 350 à 400€ pour un ensemble chemises pistons

et selon tes aptitudes ou appel à de la main d'oeuvre extérieure...

- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

#8 05-04-2025 12:54:25

Harmo
Membre

Bonjour,
Merci pour le retour ainsi que pour les précisions.
Ayant pris contact avec une personne plus qualifiée que moi pour regarder ce problème, je vais lui confier l'expertise et attendre son verdict.
Effectivement, si ça n'est qu'une question de soupape et/ou de segmentation ...
La suite dans quelques temps après intervention du mécanicien qui accepte de se pencher sur le pblm.
Merci pour vos conseils respectifs

Pied de page des forums

[ Générées en 0.018 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 931.99 Kio (pic d'utilisation : 1004.75 Kio) ]