Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
#1 22-06-2025 10:07:31
- MICMIC1972
- Membre

- Inscription : 31-05-2025
- Messages : 8
Passage carte Grise en véhicule de collection
Bonjour à tous,
J'aimerais passer ma 4L en véhicule de collection, elle est de 1985 et à donc 40 ans cette année.
Pourriez vous m'aider à trouver les bonnes démarches à réaliser car je trouve de tout comme réponse sur le net.
Merci à tous pour votre aide.
MICMIC
Hors ligne
22-06-2025 10:07:31
- Publicité
#2 22-06-2025 10:21:49
- verdô
- Membre

- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 18 150
Re : Passage carte Grise en véhicule de collection
bonjour , il y a qq années j'ai procédé comme suit , ça a peut être changé depuis ....
Tu vas sur le site ANTS, tu te connectes (j'ai remarqué que ça marchait mieux si on se connecte avec france connect et les identifiants de la déclaration d’impôts en ligne, n°fiscal et code correspondant) ensuite tu vas dans :
"mon espace véhicule" puis dans :
"effectuer une autre demande" tu choisis dans le menu déroulant :
"je souhaite faire une autre demande" (c'est le dernier choix) et tu cliques sur le bouton bleu :
"ajouter une autre demande"
ensuite ils te demandent si tu veux être guidé, tu dis non puis tu as ensuite deux menus déroulants, dans le premier tu choisis :
Menu déroulant ligne5 "signaler un changement sur la situation de mon véhicule" et ensuite dans le deuxième tu sélectionnes :
Menu déroulant ligne3 " modification d'une mention d'usage sur le véhicule (collection, agricole ...)"
Et après tu cliques :
"pour moi même"
si c'est pour toi et tu leur donnes les documents ou renseignements nécessaires
pièce justificative de l'ajout ou du retrait d'usage du véhicule
Ligne 6 attestation fédération française des véhicules d’époque
justificatif d'adresse
facture d’eau
bon courage
GTL de 89
Hors ligne
#3 22-06-2025 10:42:38
Re : Passage carte Grise en véhicule de collection
Il faudra que tu constitues auparavant un dossier en ligne auprès de la FFVE.
Au bout de quelques semaines si le dossier est complet, la FFVE te transmettras une attestation indiquant que ta 4L est éligible en voiture de collection.
Attestation que tu transmettras ensuite à l'Ants, ligne 6 comme l'indique Verdo
R4 Super 63
YAMAHA TT600 91
Hors ligne
#4 22-06-2025 10:47:54
- Unauvergnat
- Membre
- Inscription : 31-05-2025
- Messages : 91
Re : Passage carte Grise en véhicule de collection
Bonjour !!
Je voulais faire la même chose ![]()
Merci les gars, vos explications sont super précises.
Y'apluka ![]()
Juste une question (normale pour un Auvergnat), ça coute cher ?
Hors ligne
#5 22-06-2025 11:06:18
- verdô
- Membre

- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 18 150
Re : Passage carte Grise en véhicule de collection
environ 60e
GTL de 89
Hors ligne
#6 22-06-2025 11:58:50
- Bruno7814
- Membre

- Inscription : 14-06-2022
- Messages : 208
Re : Passage carte Grise en véhicule de collection
En réalité, la démarche est assez simple et peu coûteuse.
Une seule condition : Il faut s'armer de patience!
Nous avons obtenu assez rapidement de la FFVE notre "attestation de datation"
Par contre, ça fait deux mois que nous attendons, via l'ANTS, notre nouvelle carte grise "Collection"
.
"Choupinette" : R4 GTL Clan - 1989 / Ile de France (78) et Normandie (14)
Hors ligne
#7 22-06-2025 18:05:13
- MICMIC1972
- Membre

- Inscription : 31-05-2025
- Messages : 8
Re : Passage carte Grise en véhicule de collection
Merci à tous pour votre aide je vasi me lancer, je vous tiendrais au courant !
Hors ligne
#8 27-06-2025 20:43:53
- Unauvergnat
- Membre
- Inscription : 31-05-2025
- Messages : 91
Re : Passage carte Grise en véhicule de collection
Saluts à ttes et tous,
Ayé, je me suis lancé aussi ![]()
J'ai transmis mon dossier complet à la FFVE hier.
Y'apluka attendre 4, 6 ou 8 semaines, on passera ensuite à l'ANTS.
Merci pour vos explications !
Hors ligne
#9 18-07-2025 18:07:40
- Bruno7814
- Membre

- Inscription : 14-06-2022
- Messages : 208
Re : Passage carte Grise en véhicule de collection
Enfin ça y est, nous avons reçu notre carte grise collection.
Une bonne nouvelle : Comme le dernier contrôle technique avait été réalisé (en mars 2025) il y a moins de six mois (avec limite de validité en mars 2027), l'administration a reporté sur la CGC la date du prochain CT à mars 2030.
"Choupinette" : R4 GTL Clan - 1989 / Ile de France (78) et Normandie (14)
Hors ligne
#10 21-07-2025 18:17:28
- cat-trelle
- Moderateur

- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 17 819
Re : Passage carte Grise en véhicule de collection
...elle ne l'a pas "reporté";
c'est la norme : 5 ans pour un carte grise collec
donc pour un controle de 2025 tu repasseras en 2030
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#11 22-07-2025 08:59:10
- patduc
- Membre

- Lieu : Franche - Comté
- Inscription : 03-11-2010
- Messages : 6 392
Re : Passage carte Grise en véhicule de collection
Mon contrôle technique avait plus de 6 mois ,j'ai du en repasser un de suite et le prochain seulement dans 5 ans
Hors ligne
#12 22-07-2025 10:06:12
- Gyorgy92
- Membre

- Lieu : Le Pays Samarien (80)
- Inscription : 18-07-2020
- Messages : 5 530
Re : Passage carte Grise en véhicule de collection
Pour ma Volvo, mon contrôle technique avait moins de 6 mois mais je ne l'avais pas envoyé à l'ANTS et pourtant ils l'ont mis dans 5 ans sur ma carte grise.
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère...
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, 2012, 225.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat, TO, bleu ozone métal 468, 1989, 89.500 km, CGC, rem. Lama de 1970,
- Volvo 945, 2.4 TDI, 6cyl, 1995, 335.000 km, CGC
Hors ligne
#13 23-07-2025 09:59:17
- PASC4L
- Membre

- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 890
Re : Passage carte Grise en véhicule de collection
Salut,
Lorsque la carte grise est déjà à ton nom, il n'est pas nécessaire d'avoir un CT de moins de 6 mois pour passer en CG collection. Il suffit qu'il soit en cours de validité.
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
- Mercedes 280 CE (1980)
Hors ligne
#14 27-07-2025 18:07:31
- Unauvergnat
- Membre
- Inscription : 31-05-2025
- Messages : 91
Re : Passage carte Grise en véhicule de collection
Hors ligne
#15 27-07-2025 19:31:18
- patcatcat
- Membre

- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 9 052
Hors ligne
#16 28-07-2025 09:46:13
- Unauvergnat
- Membre
- Inscription : 31-05-2025
- Messages : 91
Re : Passage carte Grise en véhicule de collection
Pas un numéro de châssis d'origine !
Mais plutôt ce genre :
https://i.postimg.cc/SXXTqfnn/Capture.jpg
Ah ok , merci.
Et donc je ne pourrai pas obtenir une CG collection à cause de ça ?
Hors ligne
#17 28-07-2025 13:00:11
Re : Passage carte Grise en véhicule de collection
Bonjour
Ça dépend de l'année de ta 4L
De ce que j'ai constaté :
Sur ma 63, pas de numéro
Sur une 65, ce n'était qu'un ensemble de chiffres mal alignés sans logos renault.
R4 Super 63
YAMAHA TT600 91
Hors ligne
#18 28-07-2025 20:09:13
- Unauvergnat
- Membre
- Inscription : 31-05-2025
- Messages : 91
Re : Passage carte Grise en véhicule de collection
Bonjour
Ça dépend de l'année de ta 4L
De ce que j'ai constaté :
Sur ma 63, pas de numéro
Sur une 65, ce n'était qu'un ensemble de chiffres mal alignés sans logos renault.
Merci 4lsuper, ça m'a donné un petit espoir.... éphémère
Elle est de 81, donc je risque de ne pas couper à la censure de la FFVE.
Le châssis a peut-être été changé sans que je le sache, il n'y a pas si lgtps que je l'ai.
Hors ligne
#19 29-07-2025 08:43:50
- Gyorgy92
- Membre

- Lieu : Le Pays Samarien (80)
- Inscription : 18-07-2020
- Messages : 5 530
Re : Passage carte Grise en véhicule de collection
Salut,
Lorsque la carte grise est déjà à ton nom, il n'est pas nécessaire d'avoir un CT de moins de 6 mois pour passer en CG collection. Il suffit qu'il soit en cours de validité.
Désolé pour la réponse tardive, merci Pascal ![]()
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère...
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, 2012, 225.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat, TO, bleu ozone métal 468, 1989, 89.500 km, CGC, rem. Lama de 1970,
- Volvo 945, 2.4 TDI, 6cyl, 1995, 335.000 km, CGC
Hors ligne
#20 29-07-2025 19:49:49
Re : Passage carte Grise en véhicule de collection
Merci 4lsuper, ça m'a donné un petit espoir.... éphémère
Elle est de 81, donc je risque de ne pas couper à la censure de la FFVE.
Le châssis a peut-être été changé sans que je le sache, il n'y a pas si lgtps que je l'ai.
Ok, il semble par déduction que le châssis ait été changé.
Mais si je relis ce que tu as écrit qqs lignes plus haut, la FFVE te demande s'il a été changé parce que dansce cas, elle te refuse le certificat ?
Sans te donner une solution ?
Parce qu'il y a pléthore de trelles avec le châssis de leur petite sœur.
Ce qui me surprend enfin, c'est qu'en montant mon dossier FFVE, il n'était pas stipulé de prendre une photo du numéro frappé sur le châssis. Juste les plaques sur le tablier. Le montage du dossier aurait changé en qqs mois ?
R4 Super 63
YAMAHA TT600 91
Hors ligne
#21 29-07-2025 23:58:14
- Unauvergnat
- Membre
- Inscription : 31-05-2025
- Messages : 91
Re : Passage carte Grise en véhicule de collection
Unauvergnat a écrit :Merci 4lsuper, ça m'a donné un petit espoir.... éphémère
Elle est de 81, donc je risque de ne pas couper à la censure de la FFVE.
Le châssis a peut-être été changé sans que je le sache, il n'y a pas si lgtps que je l'ai.Ok, il semble par déduction que le châssis ait été changé.
Mais si je relis ce que tu as écrit qqs lignes plus haut, la FFVE te demande s'il a été changé parce que dansce cas, elle te refuse le certificat ?
Sans te donner une solution ?
Parce qu'il y a pléthore de trelles avec le châssis de leur petite sœur.
Ce qui me surprend enfin, c'est qu'en montant mon dossier FFVE, il n'était pas stipulé de prendre une photo du numéro frappé sur le châssis. Juste les plaques sur le tablier. Le montage du dossier aurait changé en qqs mois ?
Non, ils me disent juste que la frappe est "inhabituelle" et ils me demandent si le châssis a été changé, c'est tout, pas d'autre commentaire.
Et oui, la photo de la frappe du châssis fait bien partie (maintenant) des pièces demandées.
Hors ligne
#22 30-07-2025 10:47:13
- Gyorgy92
- Membre

- Lieu : Le Pays Samarien (80)
- Inscription : 18-07-2020
- Messages : 5 530
Re : Passage carte Grise en véhicule de collection
+1
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère...
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, 2012, 225.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat, TO, bleu ozone métal 468, 1989, 89.500 km, CGC, rem. Lama de 1970,
- Volvo 945, 2.4 TDI, 6cyl, 1995, 335.000 km, CGC
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.032 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.01 Mio (pic d'utilisation : 1.15 Mio) ]

