Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-06-2025 10:07:31

MICMIC1972
Membre
Inscription : 31-05-2025
Messages : 8

Passage carte Grise en véhicule de collection

Bonjour à tous,

J'aimerais passer ma 4L en véhicule de collection, elle est de 1985 et à donc 40 ans cette année.

Pourriez vous m'aider à trouver les bonnes démarches à réaliser car je trouve de tout comme réponse  sur le net.

Merci à tous pour votre aide.

MICMIC

Hors ligne

#2 22-06-2025 10:21:49

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 18 150

Re : Passage carte Grise en véhicule de collection

bonjour , il y a qq années j'ai procédé comme suit , ça a peut être changé depuis ....

Tu vas sur le site ANTS, tu te connectes (j'ai remarqué que ça marchait mieux si on se connecte avec france connect et les identifiants de la déclaration d’impôts en ligne, n°fiscal et code correspondant) ensuite tu vas dans :
"mon espace véhicule" puis dans :
"effectuer une autre demande" tu choisis dans le menu déroulant :
"je souhaite faire une autre demande" (c'est le dernier choix) et tu cliques sur le bouton bleu :
"ajouter une autre demande"
ensuite ils te demandent si tu veux être guidé, tu dis non puis tu as ensuite deux menus déroulants, dans le premier tu choisis :
Menu déroulant ligne5  "signaler un changement sur la situation de mon véhicule" et ensuite dans le deuxième tu sélectionnes :
Menu déroulant ligne3  " modification d'une mention d'usage sur le véhicule (collection, agricole ...)"
Et après tu cliques :
"pour moi même"
si c'est pour toi et tu leur donnes les documents ou renseignements nécessaires 
pièce justificative de l'ajout ou du retrait d'usage du véhicule
Ligne 6  attestation fédération française des véhicules d’époque
justificatif d'adresse
facture d’eau

bon courage


GTL de 89

Hors ligne

#3 22-06-2025 10:42:38

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 1 114
Site Web

Re : Passage carte Grise en véhicule de collection

Il faudra que tu constitues auparavant un dossier en ligne auprès de la FFVE.
Au bout de quelques semaines si le dossier est complet, la FFVE te transmettras une attestation indiquant que ta 4L est éligible en voiture de collection.
Attestation que tu transmettras ensuite à l'Ants, ligne 6 comme l'indique Verdo

https://www.ffveservices.com/passer-en-collection/


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#4 22-06-2025 10:47:54

Unauvergnat
Membre
Inscription : 31-05-2025
Messages : 91

Re : Passage carte Grise en véhicule de collection

Bonjour !!

Je voulais faire la même chose wink

Merci les gars, vos explications sont super précises.

Y'apluka big_smile

Juste une question (normale pour un Auvergnat), ça coute cher ?

Hors ligne

#5 22-06-2025 11:06:18

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 18 150

Re : Passage carte Grise en véhicule de collection

environ 60e


GTL de 89

Hors ligne

#6 22-06-2025 11:58:50

Bruno7814
Membre
Inscription : 14-06-2022
Messages : 208

Re : Passage carte Grise en véhicule de collection

En réalité, la démarche est assez simple et peu coûteuse.

Une seule condition : Il faut s'armer de patience!
Nous avons obtenu assez rapidement de la FFVE notre "attestation de datation"

Par contre, ça fait deux mois que nous attendons, via l'ANTS, notre nouvelle carte grise "Collection"

.


"Choupinette" : R4 GTL Clan - 1989   /   Ile de France (78) et Normandie (14)

Hors ligne

#7 22-06-2025 18:05:13

MICMIC1972
Membre
Inscription : 31-05-2025
Messages : 8

Re : Passage carte Grise en véhicule de collection

Merci à tous pour votre aide je vasi me lancer, je vous tiendrais au courant !

Hors ligne

#8 27-06-2025 20:43:53

Unauvergnat
Membre
Inscription : 31-05-2025
Messages : 91

Re : Passage carte Grise en véhicule de collection

Saluts à ttes et tous,

Ayé, je me suis lancé aussi wink

J'ai transmis mon dossier complet à la FFVE hier.

Y'apluka attendre 4, 6 ou 8 semaines, on passera ensuite à l'ANTS.

Merci pour vos explications !

Hors ligne

#9 18-07-2025 18:07:40

Bruno7814
Membre
Inscription : 14-06-2022
Messages : 208

Re : Passage carte Grise en véhicule de collection

Enfin ça y est, nous avons reçu notre carte grise collection.

Une bonne nouvelle : Comme le dernier contrôle technique avait été réalisé (en mars 2025) il y a moins de six mois (avec limite de validité en mars 2027), l'administration a reporté sur la CGC la date du prochain CT à mars 2030.


"Choupinette" : R4 GTL Clan - 1989   /   Ile de France (78) et Normandie (14)

Hors ligne

#10 21-07-2025 18:17:28

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 17 819

Re : Passage carte Grise en véhicule de collection

...elle ne l'a pas "reporté";
c'est la norme : 5 ans pour un carte grise collec
donc pour un controle de 2025 tu repasseras en 2030


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#11 22-07-2025 08:59:10

patduc
Membre
Lieu : Franche - Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 392

Re : Passage carte Grise en véhicule de collection

Mon contrôle technique avait plus de 6 mois ,j'ai du en repasser un de suite et le prochain seulement dans 5 ans

Hors ligne

#12 22-07-2025 10:06:12

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 5 530

Re : Passage carte Grise en véhicule de collection

Pour ma Volvo, mon contrôle technique avait moins de 6 mois mais je ne l'avais pas envoyé à l'ANTS et pourtant ils l'ont mis dans 5 ans sur ma carte grise.


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère...
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, 2012, 225.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat, TO, bleu ozone métal 468, 1989, 89.500 km, CGC, rem. Lama de 1970,
- Volvo 945, 2.4 TDI, 6cyl, 1995, 335.000 km, CGC

Hors ligne

#13 23-07-2025 09:59:17

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 890

Re : Passage carte Grise en véhicule de collection

Salut,

Lorsque la carte grise est déjà à ton nom, il n'est pas nécessaire d'avoir un CT de moins de 6 mois pour passer en CG collection. Il suffit qu'il soit en cours de validité.


- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
- Mercedes 280 CE (1980)

Hors ligne

#14 27-07-2025 18:07:31

Unauvergnat
Membre
Inscription : 31-05-2025
Messages : 91

Re : Passage carte Grise en véhicule de collection

Bonjour à tous !

La FFVE me dit que la frappe à froid du châssis est "inhabituelle", d'où un report de leur décision en attendant que je leur dise si le châssis a été changé.
C'est que je n'en ai pas la moindre idée !  big_smile

Qu'en pensez-vous, elle ne serait pas valable ?


Num-ro-frappe-froid.jpg

Merci de vos avis.

Hors ligne

#15 27-07-2025 19:31:18

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 9 052

Re : Passage carte Grise en véhicule de collection

Pas un numéro de châssis d'origine !
Mais plutôt ce genre :
Capture.jpg


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#16 28-07-2025 09:46:13

Unauvergnat
Membre
Inscription : 31-05-2025
Messages : 91

Re : Passage carte Grise en véhicule de collection

patcatcat a écrit :

Pas un numéro de châssis d'origine !
Mais plutôt ce genre :
https://i.postimg.cc/SXXTqfnn/Capture.jpg

Ah ok , merci.

Et donc je ne pourrai pas obtenir une CG collection à cause de ça ?

Hors ligne

#17 28-07-2025 13:00:11

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 1 114
Site Web

Re : Passage carte Grise en véhicule de collection

Bonjour
Ça dépend de l'année de ta 4L
De ce que j'ai constaté :
Sur ma 63, pas de numéro
Sur une 65, ce n'était qu'un ensemble de chiffres mal alignés sans logos renault.


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#18 28-07-2025 20:09:13

Unauvergnat
Membre
Inscription : 31-05-2025
Messages : 91

Re : Passage carte Grise en véhicule de collection

4lsuper a écrit :

Bonjour
Ça dépend de l'année de ta 4L
De ce que j'ai constaté :
Sur ma 63, pas de numéro
Sur une 65, ce n'était qu'un ensemble de chiffres mal alignés sans logos renault.

Merci 4lsuper, ça m'a donné un petit espoir.... éphémère
Elle est de 81, donc je risque de ne pas couper à la censure de la FFVE.
Le châssis a peut-être été changé sans que je le sache, il n'y a pas si lgtps que je l'ai.

Hors ligne

#19 29-07-2025 08:43:50

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 5 530

Re : Passage carte Grise en véhicule de collection

PASC4L a écrit :

Salut,

Lorsque la carte grise est déjà à ton nom, il n'est pas nécessaire d'avoir un CT de moins de 6 mois pour passer en CG collection. Il suffit qu'il soit en cours de validité.

Désolé pour la réponse tardive, merci Pascal wink


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère...
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, 2012, 225.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat, TO, bleu ozone métal 468, 1989, 89.500 km, CGC, rem. Lama de 1970,
- Volvo 945, 2.4 TDI, 6cyl, 1995, 335.000 km, CGC

Hors ligne

#20 29-07-2025 19:49:49

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 1 114
Site Web

Re : Passage carte Grise en véhicule de collection

Unauvergnat a écrit :

Merci 4lsuper, ça m'a donné un petit espoir.... éphémère
Elle est de 81, donc je risque de ne pas couper à la censure de la FFVE.
Le châssis a peut-être été changé sans que je le sache, il n'y a pas si lgtps que je l'ai.

Ok, il semble par déduction que le châssis ait été changé.
Mais si je relis ce que tu as écrit qqs lignes plus haut, la FFVE te demande s'il a été changé parce que dansce cas, elle te refuse le certificat ?
Sans te donner une solution ?
Parce qu'il y a pléthore de trelles avec le châssis de leur petite sœur.
Ce qui me surprend enfin, c'est qu'en montant mon dossier FFVE, il n'était pas stipulé de prendre une photo du numéro frappé sur le châssis. Juste les plaques sur le tablier. Le montage du dossier aurait changé en qqs mois  ?


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#21 29-07-2025 23:58:14

Unauvergnat
Membre
Inscription : 31-05-2025
Messages : 91

Re : Passage carte Grise en véhicule de collection

4lsuper a écrit :
Unauvergnat a écrit :

Merci 4lsuper, ça m'a donné un petit espoir.... éphémère
Elle est de 81, donc je risque de ne pas couper à la censure de la FFVE.
Le châssis a peut-être été changé sans que je le sache, il n'y a pas si lgtps que je l'ai.

Ok, il semble par déduction que le châssis ait été changé.
Mais si je relis ce que tu as écrit qqs lignes plus haut, la FFVE te demande s'il a été changé parce que dansce cas, elle te refuse le certificat ?
Sans te donner une solution ?
Parce qu'il y a pléthore de trelles avec le châssis de leur petite sœur.
Ce qui me surprend enfin, c'est qu'en montant mon dossier FFVE, il n'était pas stipulé de prendre une photo du numéro frappé sur le châssis. Juste les plaques sur le tablier. Le montage du dossier aurait changé en qqs mois  ?

Non, ils me disent juste que la frappe est "inhabituelle" et ils me demandent si le châssis a été changé, c'est tout, pas d'autre commentaire.
Et oui, la photo de la frappe du châssis fait bien partie (maintenant) des pièces demandées.

Hors ligne

#22 30-07-2025 10:47:13

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 5 530

Re : Passage carte Grise en véhicule de collection

+1


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère...
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, 2012, 225.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat, TO, bleu ozone métal 468, 1989, 89.500 km, CGC, rem. Lama de 1970,
- Volvo 945, 2.4 TDI, 6cyl, 1995, 335.000 km, CGC

Hors ligne

Pied de page des forums

[ Générées en 0.032 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.01 Mio (pic d'utilisation : 1.15 Mio) ]