Vous n'êtes pas identifié(e).
#1 03-09-2025 18:07:45
- heraultrellus
- Membre

- Lieu : (34)
Refroidissement mysterieux suite déconnection chauffage
Salut la Cie Trelliste,
Bon voilà, vu que mon radiateur de chauffage est HS, j'ai déconnecté les tuyaux et j'ai installé un U en direct sur la pompe à eau avec un morceau de tuyau. J'ai déjà une console en bon état et son ventilo, mais la flemme de tout démonter, j'attend qu'il fasse un peu plus froid pour me motiver!
Suite à celà, il y a un hic que je n'arrive pas à résoudre, mon moteur surchauffe, j'ai regardé du côté de la pompe à eau, c'est vrai qu'elle est pas toute jeune, mais aucune fuite, pas de grincement, mais moteur froid, j'ai retiré le bouchon noir du radiateur et ensuite je démarre, et voit que le liquide circule bien, ça déborde en quelque secondes, rien d'anormal?
Une fois le moteur à température au déclenchement du ventilo, le liquide remonte au vase d'expansion, cela me le fait pire quand je roule, elle commence a mal tourne au ralenti comme si un espace vide se créait dans le circuit de refroidissement et tout remonte dans le vase!
Alors comment expliquer que lorsque je dévisse le bouchon du vase et je le positionne en l'air, tout entre dans l'ordre, et je ne revisse plus le bouchon à fond, je le laisse en prise d'air, et là tout va très bien, le circuit se remet en ordre, est-ce le problème du bouchon du vase, faudrait-il que je perce un petit trou?
Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7 1960
03-09-2025 18:07:45
- Publicité
#2 03-09-2025 18:15:23
- heraultrellus
- Membre

Re : Refroidissement mysterieux suite déconnection chauffage
En photo ce que ça donne, le niveau est redescendu normalement, de plus j'ai même retiré le calorstat de la grosse durite, testé à la casserole, l'eau en ébullition, il s'ouvrait à peine, donc hs!
Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7 1960
#3 03-09-2025 23:00:49
- patcatcat
- Membre

- Lieu : 30170 Cros
Problème de purge, reste l'air dans tes durites de chauffage.....
cat cat que du 4x4 ![]()
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
#4 04-09-2025 05:50:09
- matrel 55
- Moderateur

- Lieu : Meuse
Salut,
Je confirme, il y a un problème de purge.
Sache aussi quand l'eau monte en T°, le volume d'eau dans le bocal augmente, et c'est tout à fait normale.
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
#5 04-09-2025 10:32:38
- papytravaux
- Membre

- Lieu : Proche de Reims (51).
Salut la Cie Trelliste,
Bon voilà, vu que mon radiateur de chauffage est HS, j'ai déconnecté les tuyaux et j'ai installé un U en direct sur la pompe à eau avec un morceau de tuyau.
Une fois le moteur à température au déclenchement du ventilo, le liquide remonte au vase d'expansion, cela me le fait pire quand je roule, elle commence a mal tourne au ralenti comme si un espace vide se créait dans le circuit de refroidissement et tout remonte dans le vase!
Alors comment expliquer que lorsque je dévisse le bouchon du vase et je le positionne en l'air, tout entre dans l'ordre, et je ne revisse plus le bouchon à fond, je le laisse en prise d'air, et là tout va très bien, le circuit se remet en ordre, est-ce le problème du bouchon du vase, faudrait-il que je perce un petit trou?
bonjour,
tu n'as plus la purge d'air en point haut de la petite durite qui sort au tablier
la liaison entre tes durites sur la pompe pour shunter le chauffage sont un piège à poche d'air ne permettant pas une purge correcte
il faudrait une photo pour bien voir et expliquer la chose
donc si tu as de l'air dans ton circuit ce que tu décris est logique...
ne perce surtout pas le bouchon du vase d'expansion, ce dernier ne pourrait plus remplir son rôle essentiel
attention de ne pas trop insister car tu risques de péter un joint de culasse
l
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
#6 04-09-2025 18:16:45
- Zouzouille
- Membre

- Lieu : Loiret
la liaison entre tes durites sur la pompe pour shunter le chauffage sont un piège à poche d'air ne permettant pas une purge correcte
il faudrait une photo pour bien voir et expliquer la chose
l
Pas de shunt avec les durites de chauffage sur la pompe à eau, 2 bouchons sur la pompe à eau
et normalement tout rentrera dans l'ordre.
#7 04-09-2025 19:42:03
- heraultrellus
- Membre

Bonsoir les gars,
Ah donc Papy confirme bien que le problème vient du shunt sur la pompe à eau, mais qu'est-ce qui se passe techniquement pour que ça crée un vide d'air alors que le circuit est fermé?
Zouzouille: Ah d'accord, les shunts sont à proscrire et il suffit que je bouche l'entrée et la sortie du chauffage en gros?
Mes véhicules:
#8 04-09-2025 21:28:13
- Zouzouille
- Membre

- Lieu : Loiret
Bonsoir les gars,
Ah donc Papy confirme bien que le problème vient du shunt sur la pompe à eau, mais qu'est-ce qui se passe techniquement pour que ça crée un vide d'air alors que le circuit est fermé? ......Probablement je ne vois pas trop d'autres explications..... Zouzouille: Ah d'accord, les shunts sont à proscrire et il suffit que je bouche l'entrée et la sortie du chauffage en gros? ......
OUI.
#9 05-09-2025 08:11:17
- verdô
- Membre

- Lieu : Sous le cagnard du Gard
Depuis le début vous parlez de shunt ;
on appel cela un "bypass" , les shunts sont pour tout ce qui est électrique .......
GTL de 89
#10 05-09-2025 09:00:21
- papytravaux
- Membre

bonjour,
le poids des mots, le choc des photos....
je cite: " (Sens figuré) Court-circuiter ; dériver. (Spécialement) (Audiovisuel) "
il s'agit bien de dériver, de by passer le circuit de chauffage....donc d'un by pass installé sur la pompe
ta question: " Ah donc Papy confirme bien que le problème vient du shunt sur la pompe à eau, mais qu'est-ce qui se passe techniquement pour que ça crée un vide d'air alors que le circuit est fermé? "
pour commencer, mettre un bouchon sur chaque sortie de pompe comme le dit zouille serait mieux..
si tu mets une durite qui relie les deux orifices tu emprisonnes obligatoirement de l'air lors du montage...donc tu ne crées pas de vide d'air mais une poche d'air que la circulation dans la pompe soit ne permettra pas de déloger, soit la déplacera dans le circuit...
la présence dans le circuit près des points chauds ( chambres de combustion ) fait que le liquide se vaporise, que le circuit monte en pression
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
#11 05-09-2025 11:10:17
- heraultrellus
- Membre

Salut à tous,
Ah bah oui, Merci papy pour les détails et zouzouille pour la réaction flash sinon je courrais indéniablement à la catastrophe!
Donc forcément, la circulation du liquide va au plus court, au plus linéaire si j'ai bien compris, ce bypass oui quand il y a un aller et un retour, quand il est logiquement connecté au radiateur de chffge, comme les adoucisseurs d'eau, mais là c'est un pont donc bien un shunt comme le font les romanoochs dans les lieux publics avec l'eau
Et là vu que ça chauffe, vi bin il y a évaporation dans le shunt qui va créer des gaz, ça forme une poche d'air!
Et le pire est que c'est le même phénomène qui se passe dans les grottes, comme j'ai fais de la spéléo, il y a dans les cavités immergées, pareil dans l'eau souterraine, il y a des poches d'air qui sont éternellement emprisonnées, j'aurais fait vite le rapport, je ne serai pas à ce point là! Quel bugne ![]()
Mes véhicules:
#12 05-09-2025 11:55:22
- papytravaux
- Membre

Salut à tous,
1) Donc forcément, la circulation du liquide va au plus court, au plus linéaire si j'ai bien compris, ce bypass oui quand il y a un aller et un retour, quand il est logiquement connecté au radiateur de chffge, comme les adoucisseurs d'eau,
2) Et là vu que ça chauffe, vi bin il y a évaporation dans le shunt qui va créer des gaz, ça forme une poche d'air!
3) Et le pire est que c'est le même phénomène qui se passe dans les grottes, comme j'ai fais de la spéléo, il y a dans les cavités immergées, pareil dans l'eau souterraine, il y a des poches d'air qui sont éternellement emprisonnées, j'aurais fait vite le rapport, je ne serai pas à ce point là! Quel bugne
RE,
1) si ton circuit est propre, bien purgé ( ou circuit ouvert, sans vase d'expansion ) la pompe met tout le circuit en circulation circulant plus ou moins vite aux divers endroits en fonction des passages..
c'est une pompe de circulation qui équipe nos moteurs, pas une pompe pression...
donc le fait de mettre un by pass sur la pompe et ne pas passer par le chauffage nécessite d'obturer les sorties comme le suggère zouille ou de purger l'air dans le bout de durite installé..
2) il y aura évaporation dans le shunt si
- le liquide monte au dela de 100°C et ne circule pas dans le shunt
- la pompe cavite...
mais je pense que le plus probable est que la poche d'air de déplace dans le circuit et se retrouve en zone très chaude près des chambres de combustion..
il ne peut y avoir évaporation que si il y a une poche d'air.....l'air étant un gaz qui sera remplacé par de la vapeur qui elle même est un gaz et montera de plus en plus en température, donc en pression...
3) les poches d'air restent prisonnières en spéléo effectivement, mais la comparaison s'arrête là car il n'y a pas d'énergie, de source de chaleur qui fasse que ça puisse se vaporiser
#13 05-09-2025 12:21:59
- cat-trelle
- Moderateur

- Lieu : Països Català (FR 66)
salut les copains,
pour la spéleo et la comparaison,
on trouve certains gouffres qui sont soumis à ce genre de poches d'air...
eh bien Papy c'est pas l'energie mais la pression emmeagazinée qui joue les "tampons reflueurs"... et le poids de l'eau est la source d'energie.
ça donne des sources à debit discontinus, des resurgences intermitentes...
rien de commun avec le sujet, mais c'était juste pour le fun ![]()
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
#14 05-09-2025 16:43:05
- papytravaux
- Membre

cat, mon propos était de dire que l'eau ne pouvait pas se vaporiser,
sauf peut être que c'est possible dans certains cas particuliers....je n'ai pas de connaissances dans ce domaine avec les phénomènes des sources en altitude...sujet qui m'interpelle mais je n'ai jamais cherché à comprendre la chose...
juste en aparté...( pardon heraultrellus )
lorsque tu ecris : " Papy c'est pas l'energie mais la pression emmeagazinée qui joue les "tampons reflueurs"... et le poids de l'eau est la source d'energie."
la pression emmagasinée, c'est en fonction des hauteurs de colonnes d'eau n'est ce pas ?
#15 05-09-2025 16:47:55
- verdô
- Membre

- Lieu : Sous le cagnard du Gard
toujours avoir le dernier mot ............... pénible t'es une purge ![]()
GTL de 89
#16 05-09-2025 20:24:42
- papytravaux
- Membre

il n'est pas question d'avoir le dernier mot verdo...
j'avoue simplement avoir des lacunes et ne pas connaitre la chose concernant les remarque de cat...
#17 06-09-2025 09:58:46
- heraultrellus
- Membre

Salut les amis,
Hé oui Christian essaie comme moi de connaitre la mécanique des fluides et je dois dire c'est hyper important pour nos moteurs, et pourtant quand j'ai fais la formation des véhicules anciens en 2019, on nous a filé pleins de dossiers papiers sur les moteurs et sa mécanique, mais bizarrement en ce qui concerne les détails du circuit de refroidissement, les erreurs à ne pas commettre, rien las dessus alors que c'est la base de survie de nos moteurs! C'est tout de même étrange qu'il n'y ait pas eu de cours sur la dilatation du LDR, la pression dans le circuit dut au gaz!
Et c'est vrai qu'ici, il ne se crée pas d'énergie dans le circuit si on ne le détourne pour par exemple faire un circuit complémentaire à l'Energie HHO , là le principe premier est qu' il doit être sous vide pour bien fonctionner, c'est que la pompe à eau qui fait circuler le LDR et l'erreur que j'ai faite n'existe pas dans les manuels parce-que c'est contre mécanique ![]()
Mes véhicules:
#18 06-09-2025 10:34:07
- papytravaux
- Membre

tu as mis le doigt sur ton problème, c'est l'essentiel....alors la solution coule de source
![]()
un exemple pour montrer que l'on peut monter tres haut en température sans qu'il y ait vaporisation...
les réseaux de chauffage urbains entre autres...j'ai eu entre autres la responsabilité de la gestion de l'un d'eux...
plusieurs centaines de mètres cubes sur une dizaine de kilomètres
eau à une température de 180°C possible en l'absence de poche d'air dans le circuit surveillé de très près..et....gros ballon tampon pour absorber les fluctuations de volumes en fonction de la température
#19 06-09-2025 14:43:57
- JP26
- Membre
le point d'ébullition dépend du liquide et de la pression.
Autrement dit, pour augmenter le point d'ébullition de l'eau, il faut augmenter la pression....et vice versa, qu'il y ait poche de gaz ou pas ( la pression de la poche de gaz s'équilibre avec la pression du réseau fermé)
Tout apport de calorie augmente la température jusqu'au point d'ébullition, puis la température se stabilise, et la quantité de vapeur produite augmente sans élévation de t°.
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
#20 06-09-2025 14:45:44
- JP26
- Membre
En circuit ouvert ou taré, tout apport de calorie augmente la température jusqu'au point d'ébullition, puis la température se stabilise, et la quantité de vapeur produite augmente sans élévation de t°.
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
#21 06-09-2025 18:42:01
- papytravaux
- Membre

1) le point d'ébullition dépend du liquide et de la pression.
Autrement dit, pour augmenter le point d'ébullition de l'eau, il faut augmenter la pression....et vice versa,2) qu'il y ait poche de gaz ou pas ( la pression de la poche de gaz s'équilibre avec la pression du réseau fermé)
3) Tout apport de calorie augmente la température jusqu'au point d'ébullition, puis la température se stabilise, et la quantité de vapeur produite augmente sans élévation de t°.
Bonsoir,
pour 1) je partage tes reflexions..
d'ailleurs le point d'ébullition dépend aussi de l'altitude, de la pression atmosphérique
pour 2) il faut nuancer la chose
si tu considères la poche de gaz comme tampon comme les vases d'expansion, nous sommes d'accord
si tu considères une ou plusieurs poches de gaz dans le circuit ça n'est plus la même chanson...c'est le cas de figure des joints de culasses qui pètent
pour 3) c'est valable dans une casserole....un recipient ouvert avec apport de calories donné
je n'ai pas le temps pour l'instant de lire, mais il devrait y avoir des infos intéressantes ici
#22 06-09-2025 19:16:54
- heraultrellus
- Membre

Bonsoir à tous,
Hé hé ça commence à parler technique, le mieux serait de créer un post dédié car c'est sur que c'est intéressant, histoire que ça serve de maitre étalon à tous les novices, c'est vous qui voyez..
Bon sinon voilà j'ai obturé les 2 conduits avec un bouchon d'un bon vin des corbières, en espérant qu'il soit de bonne facture

Mes véhicules:
#23 07-09-2025 10:38:18
- papytravaux
- Membre

Bonsoir à tous,
1) Hé hé ça commence à parler technique, le mieux serait de créer un post dédié car c'est sur que c'est intéressant, histoire que ça serve de maitre étalon à tous les novices, c'est vous qui voyez..
Bon sinon voilà j'ai obturé les 2 conduits avec un bouchon d'un bon vin des corbières, en espérant qu'il soit de bonne facture
![]()
https://i.postimg.cc/m1yq3ZcJ/20250906-185415.jpg
bonjour,
1) et de plus ça n'a rien à voir avec ton souci...
pour tes " bouchons "
j'avais imaginé au départ que tu avais fait, un pont, un shunt, une deviation ( il y en a ainsi pour tout le monde ) par un seul et même tuyau..
mon propos était de dire que le liquide pourrait ne pas circuler correctement , la purge étant impossible l'air pourrait stagner la ou partir dans le circuit..
dans le cas de figure de ta photo, le liquide ne peut plus du tout circuler et de plus tu crées d'importantes poches d'air ( cerclées de rouge )
si tu maintiens ce montage, je te suggère de purger ton circuit moteur à l'arrêt, le liquide débordant de l'ouverture de tes durites orientées vers le haut et d'y mettre les bouchons de suite...
j'aurais une nette preference pour mettre les bouchons au raz des sorties de la pompe ( traits verts )
#24 08-09-2025 12:20:55
- heraultrellus
- Membre

Salut,
Oui Papy, c'était un pont shunt au départ, regarde bien la 1ère photo, agrandit au maxi et tu verras que c'est bien un shunt!
Du coup ça ne va pas du tout, j'ai pourtant démarrer le moteur, sorti le vase et le positionner en hauteur, toutes les bulles sont parties, les durites se sont remplies, mais c'est vrai il peut subsister encore des bulles d'air une fois le moteur à l'arrêt, tout le ldr redescend une fois refroidie, et si je coupe les durites plus court au ras des encolures de la pompe, pas bon non plus?
Mes véhicules:
#25 08-09-2025 13:41:29
- patcatcat
- Membre

Ce sera bon même avec un peu d'air car elle ne seront plus dans le circuit, comme l'air dans le bocal !
cat cat que du 4x4 ![]()
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
#26 08-09-2025 14:09:33
- JP26
- Membre
Le nombre de poche de gaz ne change rien
Ce qui change, c'est que la température d'un liquide ne peut pas dépasser son point d'ébullition ( au moins dans un circuit ouvert ou semi ouvert, cad avec une soupape de décharge, ce qui est la cas de nos moteurs), (d'où refroidissement), alors que la température du gaz est sans limite (donc aucun refroidissement), donc les poches de gaz forment des points chauds ....et c'est ce qui fait cramer les joints de culasse.
#27 08-09-2025 14:11:26
- JP26
- Membre
En résumé, les poches de gaz peuvent avoir 2 conséquences:
création de points chaud
cavitation de la pompe à eau (baisse de débit)
Rien qui va dans le bon sens....
#28 08-09-2025 15:31:07
- papytravaux
- Membre

Salut,
Oui Papy, c'était un pont shunt au départ, regarde bien la 1ère photo, agrandit au maxi et tu verras que c'est bien un shunt!Du coup ça ne va pas du tout, j'ai pourtant démarrer le moteur, sorti le vase et le positionner en hauteur, toutes les bulles sont parties, les durites se sont remplies, mais c'est vrai il peut subsister encore des bulles d'air une fois le moteur à l'arrêt, tout le ldr redescend une fois refroidie, et si je coupe les durites plus court au ras des encolures de la pompe, pas bon non plus?
Bonjour,
dans ta première photo tu as relié l'entrée et la sortie avec une même durite
le risque étant que
- tu aies une poche d'air initiale qui ne s'élimine pas et produise ce que dit JP
la cavitation compromet le debit de la pompe DANS TOUT LE CIRCUIT de refroidissement
donc le liquide circule moins et s'échauffe plus près des chambres de combustion...si en plus il subsiste une poche d'air dans cette zone c'est le pépin assuré, au minimum le joint de culasse, au pire et ça n'est pas exclu une deformation de la culasse
- la poche d'air migre dans le circuit avec ce qui est ecrit dans les 2 dernières lignes
dans la dernière photo que j'ai reprise, tu accentue le problèmes car tu élimines toute possibilité de circulation
donc les mêmes conséquences potentielles
" j'ai pourtant démarrer le moteur, sorti le vase et le positionner en hauteur, toutes les bulles sont parties, les durites se sont remplies, mais c'est vrai il peut subsister encore des bulles d'air une fois le moteur à l'arrêt, tout le ldr redescend une fois refroidie"
en supposant que tu aies élimine tout l'air dans ces durites ( peu probable ) en pressant dessus, tu n'as pas pour autant eu la possibilité d'éliminer toute présence d'air dans le circuit....air qui migrera inévitablement vers la pompe et y sera piégé
" une fois le moteur à l'arrêt, tout le ldr redescend une fois refroidie, "
NON!
le niveau ne descend pas dans ton moteur,circuit purgé correctement seulement dans le vase d'expansion qui est là pour absorber les variations de volume du liquide...
lorsqu'il se passe ce que tu dis, c'est que le circuit est mal purgé et tu peux te retouver comme déjà témoigné par certains par des durites qui s'aplatissent, s'écrasent le moteur refroidissant..
tes solutions ?
1) retablir ton installation de façon correcte
2) mettre un système de purge en point haut sur le pont de ta première photo
la purge devant être le point le plus haut de tout le circuit
3) remettre de longues durites comme celles qui étaient reliées au radiateur de chauffage avec la encore une purge d'air à la jonction entre les deux
4) lettre des bouchons à raz des sorties de pompe, l'air ne pouvant pas s'y retrouver prisonnier...
#29 08-09-2025 19:11:04
- patcatcat
- Membre

Si tu as mis tes bouchons avec le liquide qui coule, le peu d'air qui peut resté est insignifiant pour le fonctionnement , il restera en haut de tes durites bouchées, il n'y aura pas de cavitation de ta pompe : pas assez d'air !
Si tu as bouché le circuit vide, puis fait le plein, là la quantité d'air emprisonné peut se diffuser dans le circuit.
Je répète même avec un peu d'air sous les bouchons aucun risque pas plus que l'air dans ton vase d’expansion!!
Pas besoin d'en faire un roman fleuve (comme certain) pour avoir l'air d'avoir raison.....
cat cat que du 4x4 ![]()
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
#30 08-09-2025 20:35:08
- papytravaux
- Membre

tu fais abstraction d'une chose pat, c'est le fait de ne pas avoir l'assurance que tout l'air dans le circuit puisse ne pas avoir été éliminé lors de la purge...
et là, le premier piège pour cet air seraient ces morceaux de durites...
quant au roman fleuve, il coulait de source de m'efforcer de repondre au mieux aux interrogations de heraultrellus et tenter de lui éviter un pepin...
la guerre des boutons ne me concerne pas étant sans le moindre intérêt pour qui que ce soit....
heraultrellus, j'ai fait le tour du sujet et je n'interviendrais plus que pour répondre à tes interrogations, t'expliquer si j'ai manqué de clarté....
#31 08-09-2025 20:46:21
- patcatcat
- Membre

Ces pièges seraient comme des petits vases d'expensions s'il n'a pas vidanger complètements sont bloc moteur ni le radiateur mais uniquement supprimé sont radiateur de chauffage, il n'y reste pa beaucoup d'air......
cat cat que du 4x4 ![]()
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
#32 09-09-2025 10:49:34
- JP26
- Membre
Et si on disait que la règle est qu'il n'y ait pas de bulle d'air dans un circuit liquide...
Après chacun fait comme il veut.
#33 09-09-2025 12:30:50
- heraultrellus
- Membre

Salut la cie, ça se chiffonne maintenant pour ma connerie que j'ai faite!
tellement ça pose des soucis!
Pat est une peu comme moi, je vais à l'essentiel, j'ai éliminé le max de bulles d'air, donc tout va bien?
Mais là aussi je me pose l'autre question qui va vous arracher les cheveux encore, c'est que nos moteurs Cléon ne peuvent fonctionner correctement s'il n'y a pas d'allonge de durite vers le chauffage et d'une purge sur le point le plus haut!
Et tout est là, l'air doit s'échapper du point le plus haut, comme un fait tout! C'est clair et net.
Mais vu que j'ai éliminé le calorstat, pour éviter une chauffe trop rapide, pour ça il faudrait que je chronomètre le temps de chauffe avant l'enclenchement du ventilo à comparo d'un circuit complet avec chauffage int et son calorstat mit!
J'ai bien l'impression que tout ce fouillis me déséquilibre le ralenti, à froid surtout, et que je n'ai pas le choix, il faut tout remettre à l'origine! ![]()
Mes véhicules:
#34 09-09-2025 14:37:35
- JP26
- Membre
Pas certain qu'éliminer le Calorstat soit vraiment une bonne idée. (quel est l'inconvénient d'une chauffe rapide?)
S'il est là et s'il existe sur tous les moteurs à refroidissement liquide, c'est qu'il est bien utile
Sur un moteur avec vase d'expansion, il est impératif, par construction, qu'il n y ait pas de bulle dans le circuit
En cas de problème à obtenir le bon remplissage, il est parfois possible de réaliser un petit trou fileté au point le plus haut et obturer par un bouchon étanche
Sur un moteur sans vase d'expansion, c'est sans importance, car le moteur est conçu pour que le bouchon de remplissage du liquide soit au point haut, donc que les gaz remontent vers le bouchon qui est hors circuit.
#35 09-09-2025 17:55:58
- heraultrellus
- Membre

Salut JP26,
Bah du moment ou j'ai éliminé les conduites de chauffage aller et retour, tu élimines déjà un élément de refroidissement du circuit par le biais du radiateur de chauffage, donc de ce fait, ça m'a obligé à retirer le calorstat puisque sa fonction est de donner de la caléfaction au chauffage!
Et comme maintenant le circuit est raccourcit, j'ai pas calculer la contenance en moins, bah ça chauffe plus vite dans le moteur!
Et maintenant oui ce serait la solution de dépannage, de créer une purge sur une des durites ou j'ai mit le bouchon!
Tout de même un moteur de 1108 cm3 sans vase d'expansion, c'est craignos car il t'indique le mauvais fonctionnement du circuit, la boue qui se forme, tu ne la verrais plus!
Mes véhicules:
[ Générées en 0.031 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.1 Mio (pic d'utilisation : 1.3 Mio) ]