Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
#1 14-01-2026 22:32:02
- Pat2chi1
- Membre
- Lieu : Châtellerault
Échange longerons X2 + plancher complet
Salut à tous,
Le père Noël est passé !!! Il me manque encore les renforts de brancards arrière (j'appelle ça des goussets mais ce n'est peut-être pas le bon terme...).
J'ai procédé côté par côté pour les longerons. J'ai bien sûr commis quelques petites erreurs mais rien de grave... L'essentiel, c'est que les côtes sont bonnes et que ça va être bien costaud !!!
Les images viendront + tard car ce soir, je suis claqué...
@+
14-01-2026 22:32:02
- Publicité
#2 15-01-2026 12:00:49
- papytravaux
- Membre

- Lieu : Proche de Reims (51).
Re : Échange longerons X2 + plancher complet
Bonjour,
attention de bien caler les éléments du châssis pour les assembler le tout étant bien positionné
les premiers repères ici
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38790
idéalement il te faut créer un support
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
#3 17-01-2026 19:32:27
- Pat2chi1
- Membre
Bonjour,
Vous pensez bien que j'avais déjà ces documents téléchargés sur mon ordi d'atelier et que j'ai vérifié avant l'assemblage !!! J'ai également revérifié après assemblage des longerons.
En fait, j'ai commencé par vérifier les cotes des longerons neufs par rapport aux vieux et reporté mes mesures que j'avais pris au préalable... Pour info, ces longerons neufs font quelques mm de + en largeur et il faut pas se fier à la longueur de la tôle supérieure qui est + longue que l'origine (la languette vers l'AR va + loin). Par contre, tous les trous de fixation sont à la bonne cote (sauf les écrous de fixation de caisse qui passent à 8mm au lieu de 7mm. Il faudra que je m'en souvienne au recaissage...).
Puis, je n'ai pas démonté le plancher complet, histoire de garder un peu de rigidité. Pareil pour la tôle repose pied intérieur. J'avais commencé à la démonter complètement d'un côté mais j'ai vu que ça participe à la rigidité des brancards avant. Alors, j'en ai laissé une partie soudée au milieu et je n'ai coupé qu'en bout du 2ème longeron que j'ai fait. Il faut que j'étudie si je ressoude ou pas ce repose pied complet avant de retourner le châssis pour faire le plancher complet....
Ensuite, j'ai fait un côté puis l'autre. J'ai tout vérifié avant de remplir les trous qu'il restait. Il y en a des propres et des moins propres... Il reste des trous que je reboucherai au 0,6mm.
Je me sers de mon pont ciseaux comme table élévatrice et je met des cales en bois pour que tout le châssis soit soutenu sans contrainte. Il n'y aura plus qu'à le retourner, tout caler de nouveau en prenant les cotes pour faire sauter le plancher complet et souder le neuf.
Les erreurs que j'ai commise.
Le 1er longeron, je l'ai remplacé en plaçant le châssis sur la tranche (pour être à ma hauteur). Je me suis assez vite rendu compte que ça gondolait malgré que l'autre côté soit encore en place. Pour le 2ème, j'ai utilisé le pont ciseaux comme expliqué + haut.
Ensuite, je suis parti bille en tête avec le fil fourré de 0.6mm car j'avais peur de percer les tôles avec le 0.9mm. Impossible d'obtenir une soudure traversante malgré tous les réglages possibles... J'ai fini par remettre le 0.9mm dans le poste et ça fait du bon boulot en faisant du point par point. Il y a bien eu quelques perçages (accompagnés de jurons) mais ça se rebouche bien avec de la patience (+ encore quelques jurons).
=>0,6mm
=>0,9mm
En bon gaulois têtu qui se respecte, j'ai ajouté des soudures en + des points d'origines à des endroits qui me semblaient stratégiques). Ce ne sera pas visible mais ça va contribué à la rigidité de l'ensemble (par contre, je n'aimerai pas être le prochain qui va refaire ce châssis...). Vu que je suis + vers la fin qu'au début de ma vie, je me dit que ce ne sera certainement pas moi !!!
Dernier truc mais c'est volontaire, je n'ai pas dépointé les retours des traverses (certain disent longerons transversaux) sur les longerons (longitudinaux...??) car j'avais assez peu de place. J'ai choisi de les disquer et de souder ensuite des équerres pour retrouver la rigidité de l'ensemble (j'en suis à ce stade aujourd'hui).
Concernant le type de poste utilisé (fil fourré donc sans gaz, avec un poste de milieu de gamme), je suis ouvert aux critiques mais je pense avoir suffisamment d'expérience pour différencier une soudure d'un "collage"... Ce n'est pas aussi agréable que le MIG à l'utilisation (beaucoup de projections avec le fil fourré) et il n'y a pas le gaz qui vient "protéger" le bain de fusion. Ça fait néanmoins de l'assez bon boulot.
Avec un poste à fil fourré, je recommande toutefois d'acheter des bobines de bonnes qualité si on veut un bon résultat (idem pour les baguettes quand on soude à l'arc). Le stockage aussi est important. N'ayant pas d'armoire chauffante comme les pros, le dessus de la chaudière à fioul fait très bien l'affaire !!!
Encore un pavé et désolé aussi pour les fôtes d'aurtôgraffe s'il en reste...
#4 18-01-2026 12:08:02
- papytravaux
- Membre

- Lieu : Proche de Reims (51).
Bonjour,
Vous pensez bien que j'avais déjà ces documents téléchargés sur mon ordi d'atelier et que j'ai vérifié avant l'assemblage !!! J'ai également revérifié après assemblage des longerons.
Encore un pavé et désolé aussi pour les fôtes d'aurtôgraffe s'il en reste...
bonjour,
je ne connais pas et ne mémorise pas les aptitudes des uns et des autres....
aussi j'ai été tenté d'apporter quelques infos....car il y a qqs témoignages sur le forum mettant en évidence des pratiques discutables
mais en aucun cas je n'ai voulu blesser
le compte rendu en intéressera sans doute plus d'un d'ailleurs
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
#5 18-01-2026 22:47:11
- Pat2chi1
- Membre
Pas de soucis papytravaux, je ne me suis aucunement senti blessé. Je suis, au contraire, preneur de tous bons conseils !!! J'ai l'habitude des forums et le ton y est bien plus bienveillant que sur les réseaux sociaux (où je ne poste presque rien d'ailleurs...).
J'ai avancé sur les longerons aujourd'hui.
J'ai fabriqué les équerres pour remplacer les retours de traverses que j'ai disqué par soucis de praticité.
Avant de les souder, j'ai bricolé un peu pour que tout soit d'équerre.
Puis soudure...
Selon la position, certaines sont plus vilaines que d'autre mais c'est traversant donc solide.
Et voilà un châssis avec des longerons tout neufs !!!
J'ai commencé à dépointer le plancher, la suite demain...
@+
#6 20-01-2026 18:22:18
- Pat2chi1
- Membre
Salut à tous,
Hier et aujourd'hui, suite et fin du dépointage complet du plancher avec la préparation de la repose des goussets sur les brancards arrière (pendant que je peux encore traiter derrière).
Au passage, une énième réparation sous un des brancards avant (partie cachée par le plancher). Vous remarquerez qu'il reste encore un morceau de repose pied (c'était en sécu pour retourner le châssis mais ça a dégagé juste après...).
Comme d'habitude, découpage de la pièce avec la méthode du scotch.
Soudure (toujours au fil fourré ==> voir les éclaboussures !!!).
Brossage
Ponçage.
L'idée, maintenant, c'est de souder les goussets de brancards arrière, traiter l'intérieur des traverses et des longerons pendant que j'y ai accès (CIP, noir à châssis et joint acrylique sur toutes les périphéries) et préparé le plancher complet à être ressoudé d'un seul morceau (mise à niveau du châssis, prise de cotes, présentation de l'enfant à sa mère, repérage des pourtours au feutre, traçage, perçage à 6mm, etc...). Pour la mise à niveau du châssis, je me suis souvenu que j'ai un laser qui me sert pour mes travaux en bâtiment, je vais tenter un truc avec ça...
Jusqu'à ce soir, c'est repos car demain matin, je bosse pour ma boîte perso et demain aprem, je retrouve mes élèves en voiture jusqu'à samedi !!!!
@+ ![]()
#7 21-01-2026 11:08:15
- patcatcat
- Membre

- Lieu : 30170 Cros
Une vérification importante l'ors du remplacement d'éléménts du chassis avant soudage du plancher c'est la bonne position des longerons (brancards) supports moteur.
Si ils ne sont pas en bonne position , trop haut ou trop bas du risque d'avoir un gros problème de barre de torsion.
Trop haut les cannelures de tes barres ne rentreront pas suffissement dans les paliers de tension (dans la traverse centrale).
Trop bas les cannelures de tes barres pénètrerons trop dans les dits paliers (ressortiront en arrière).
Un conseil : remonte les tôle en place sans souder , puis tu remontes les bras inférieurs (ne pas oublier les butées caoutchouc dans les bras inférieurs), les barres de torsion et leurs paliers bien en place sans tension :
- Si tes cannellures de barre sont bien centrées dans les paliers c'est OK tu peux souder
- Si les cannelures ne rentrent pas complètement dans les paliers les longerons moteurs sont trop haut
- Si les cannelures dépassent en arrières des paliers les longerons moteur sont trop bas !!!
Vérification qui prends peu de temps mais valide la position des longerons supports moteur......
cat cat que du 4x4 ![]()
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
#8 21-01-2026 11:16:47
- Pat2chi1
- Membre
Merci encore pour ces précisions !!! ![]()
Je n'ai pas envie d'avoir de soucis au remontage donc je vais ajouter cette manip en + de la prise de cotes.
#9 25-01-2026 19:10:00
- Pat2chi1
- Membre
Salut à tous,
Aujourd'hui, reprise des travaux avec la mise en place des renforts de brancards arrières. Pour info : 2° dans l'atelier ce matin...
Traçage et perçage des pièces neuves, là où je vais souder pour les fixer aux brancards. J'ai fait un quadrillage qui n'est pas exactement à l'identique (car ça me semblait aléatoire) mais qui me semble cohérent pour la reprise des charges...
Petite déconvenue à la présentation des pièces neuves, il manque 6mm en longueur... ![]()
Pas grave, on fabrique des entretoises dans un fer plat de 6mm
Marquage et pré meulage des futurs points de soudure
Avant de souder, mise au niveau du châssis à l'aide d'un niveau laser et prise de cotes pour que les brancards soient à la bonne hauteur (pas de photo car j'étais dans la réflexion et j'ai tout rangé avant d'y penser...). J'ai quand même vérifié avec une grande règle de maçon et je trouve les mêmes mesures, ouf !!!
Pas de soudure aujourd'hui (flemme du dimanche aprem) mais j'ai bricolé un truc pour aligner les brancards avants. Je monterai en + les demi trains avants avec les barres de torsion pour être certain de mon calage comme cela m'a été conseillé.
Demain, il ne me reste plus qu'à meuler les pièces neuves autour des trous de fixation et soudure !!!
@+
#10 28-01-2026 09:18:04
- Pat2chi1
- Membre
Suite et fin du remplacement des renforts de brancards arrières...
Un coup de spray cuivre avant soudure.
Un coup de meulage autour des futurs points de bouchonnage. Positionnement des pièces aux petits oignons. ![]()
Et c'est parti pour reboucher tous les trous qu'on a passé du temps à faire !!! Les entretoises font le job. Certains points sont plus jolis que d'autre mais c'est traversant donc c'est résistant.
Reste cette partie à remplacer, une formalité à ce stade...
Et c'est bien traversant...
La partie châssis est terminée. Il reste le plancher à fixer mais avant, je veux traiter l'intérieur des parties auxquelles je n'aurai plus accès une fois le plancher soudé. C'est parti pour 2 couches de CIP, des joints acryliques aux jonctions et un dernier coup de noir à châssis. À ce stade, mon ennemi est le temps de séchage entre chaque couche... ![]()
Pour finir la journée en beauté, un coup de propre dans tout l'atelier !!!
@+ ![]()
#11 06-02-2026 12:41:06
- Pat2chi1
- Membre
Salut à tous,
Pas grand chose le we dernier, j'ai été occupé par un big couscous maison (avec que du frais !!!) + évolution de notre société (aucun lien entre les 2...
). Seulement peinture et joint à l'intérieur des traverses + longerons avant que le plancher ne m'interdise l'accès.
Par contre, mauvaise surprise cette semaine... ![]()
Un soir, je n'ai pas pu résister à la tentation d'aller présenter le plancher neuf et là, c'est le drame !!! Il manque 6mm sur l'arrière pour le plaquer correctement sur les tôles de fermeture arrières!!! Je tourne et je vire dans tous les sens (avec une belle collection de noms d'oiseaux) avant de trouver l'erreur. Le fautif est devant son clavier actuellement...
J'avais mentionné + haut qu'il manquait 6mm aux renforts de brancards neufs que j'avais acheté. J'avais alors fièrement fabriqué des cales pour rattraper ce jeu.
Si on remonte encore + haut, j'ai expliqué qu'à cause du manque de place pour dépointer dans les angles rentrants, j'ai choisi de disquer ces angles à la meuleuse et de faire des cornières soudées au remontage pour assurer la rigidité.
L'erreur (de débutant), c'est de faire confiance à la position des tôles de fermeture arrière sans vérifier l'alignement. Il se trouve qu'à force de gigoter le châssis dans tous les sens, ces tôles se sont repliées à l'intérieur de chaque côtés des renforts de brancards, laissant penser que c'était les renforts de brancards neufs qui n'étaient pas à la bonne cotes... Malgré l'angle de prise vue, c'est visible sur la 1ère des photos de mise en peinture + haut.
Quand je me suis aperçu de ce problème d'alignement, j'ai simplement posé une règle de maçon pour me rendre compte que les 6mm manquants étaient dus aux calles que j'ai SOIGNEUSEMENT soudé... (très très soigneusement,
)
Un we de 4 jours m'attend pour corriger tout ça. Plutôt que dessouder un truc qui tient, je vais modifier légèrement l'arrière du plancher pour qu'il intègre les 2 cales de 6mm dans son pliage. Malgré l'entorse à l'origine, c'est la solution qui me semble la plus cohérente en terme de rigidité.
Je préfère exposer ici mon erreur si ça peut éviter à d'autre de faire la même. Il y en aura certainement d'autre.... ![]()
#12 09-02-2026 12:52:14
- Pat2chi1
- Membre
C'est l'histoire d'un mec qui perce 550 trous dans une tôle pour tous les reboucher à la soudure le lendemain... ![]()
Mission de ce we : refixer le plancher complet !!!
Dans un 1er temps, pose "à blanc" du plancher neuf et remontage des demi trains avant + les barres de torsion pour vérifier le calage des brancards avants (comme cela m'a été conseillé + haut).
Les barres de torsion dépassent de 3mm de leurs supports, je valide l'alignement des brancards avants.
Je passe sous le châssis pour tracer tous les contours au feutre (traverses et longerons) puis je marque au pointeau + perçage (550 coups de pointeau et 550 perçages à 4mm...).
Un coup de bombe cuivre sur les parties qui vont être soudées et une couche de protection sur les parties qui ne seront plus accessibles après.
Un petit message caché dans le châssis pour le prochain qui va galérer à dessouder tout ça... ![]()
Et j'ai commencé hier à reboucher tous les trous. Le choix de percer à 4mm est une excellente idée, ça se rempli facilement. Il y a des points + jolis que d'autre mais comme d'habitude, c'est traversant donc résistant. ![]()
J'essaie de terminer ça cet aprem...
@+
#13 09-02-2026 16:18:47
- AckTaN
- Membre

- Lieu : Reims
Je suis un grand fan de l'organisation et de la précision dont tu fais preuve (on passe l'oubli des renforts, corrigé).
C'est du chouette boulot, chapeau !
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
#14 09-02-2026 20:01:41
- Pat2chi1
- Membre
Merci pour ce message encourageant !!!
J'ai rebouché tous les trous cet aprem. Plus qu'un coup de propre demain et peut-être quelques points à reprendre mais globalement, je suis satisfait du résultat !!! ![]()
#15 10-02-2026 23:24:38
- Pat2chi1
- Membre
Suite et fin du soudage des parties du châssis....
Tous les trous du planchers ont été rebouchés à la soudure.
Ce n'est pas parfait, il y aura des points à reprendre...
Mais globalement, les points sont traversants et certains ne risquent pas de céder demain !!!
Maintenant, on retourne le châssis, on recale tout de niveau et on s'attaque au marche pied (ou tablier intérieur). Et comme d'habitude, on nettoie les portées qui vont être soudées, on jointe tout ce qui peut l'être, on pointe, on perce, un coup de spray cuivre, un coup de barbouille sur les parties qui ne seront plus accessible (on recycle des restants de bombes de peinture...), on soude, on meule les soudure, etc....
Et voilà le résultat !!!
Le we de 4 jours est terminé. Je pense avoir donné un bon coup de collier. Il ne reste que quelques finitions à faire. Il faut aussi que je ressoude le renfort sous le plancher + la platine avec les écrous. On verra ça le we prochain. ![]()
Pages : 1
[ Générées en 0.020 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 983.96 Kio (pic d'utilisation : 1.12 Mio) ]

.jpg)
.jpg)