Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-12-2025 18:56:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).

S O S Kangoo

Bonsoir,

Y a t'il un propriétaire ou connaisseur de Kangoo II parmi vous ?

J'ai mis le Kangoo au garage pour remplacer un cardan qui selon moi était HS

en braquant pour déboiter du stationnement, ça croquait avec des soubresauts...

quelques dizaines de mètres pour aller faire demi tour et plus de souci....

Et ça a été une succession de montages, démontages, remplacements des deux côtés sans solutionner le problème

sans explication plus de souci pendant quelques semaines....je l'ai prêté à ma fille environ un mois sans qu'elle ne remarque quoi que ce soit..

Et au retour, je retrouve le problème....

Le contrôle technique passé ce matin n'a rien signalé d'anormal concernant le train avant exception faite d'un défaut de ripage...

Le plus troublant, c'est que je me suis amusé à faire conduire mes petites filles et tourner en ronds courts , vite et dans les deux sens sans le moindre craquement...

alors que chez Renault on nous faisait faire cette manœuvre pour détecter des faiblesses de cardans....

j'ai pensé à des butées limitant le braquage, mais parfois à peine braqué ça craque....

si vous avez des pistes de réflexions je suis preneur

- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

#2 05-12-2025 19:34:13

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)

Re : S O S Kangoo

Salut Papy, J'ai eu ce problème sur ma Twingo : craquement à gauche quand je braquais à fond. Plus un grognement qui commençait à s'amplifier en roulant même en ligne droite...

Je savais que je devais faire changer mes coupelles d'amortos AV suite au CT et quand je l'ai posée chez mon garagiste, il a repéré un roulement AVG bien attaqué. Depuis, plus aucun bruit. Bon, C'est une Twingo mais grosso modo, les bruits proviennent généralement des mêmes pannes.

Donc peut-être ces 2 points à vérifier sur ton Kangoo...

#3 06-12-2025 00:08:20

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros

Mêmes symptomes sur une twingo 1ere du nom : roulement avant....

cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

#4 06-12-2025 00:40:05

Jimmy03
Membre
Lieu : Lozère

Pareil sur ma twingo 1 smile

"Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t’entoure"

#5 06-12-2025 10:57:38

papytravaux
Membre

Bonjour,

merci pour vos réponses.....c'est une piste à vérifier à laquelle je n'avais pas pensé. je regarderai dès que je pourrai immobiliser la voiture..

mais je doute que ça soit le cas car je dois avoir fait env 4000 kms depuis les remplacements des cardans et les roulements n'auraient pas tenu aussi longtemps et ça ne croque ni ne grogne en roulant....

toutefois il est vrai que si il y a une résistance dans le moyeu ça pourrait provoquer une contrainte dans la transmission qui ferait que la voiture se soulève...

- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

#6 06-12-2025 11:13:06

francky43
Membre

Support moteur, support  boite ???

#7 06-12-2025 11:25:29

Rouvier Jipé
Membre
Lieu : Jura 39
Site Web

francky43 a écrit :

Oui j' ai eu ça aussi  sur ma 4L (et ça fait vraiment du bruit)

Jipé

#8 06-12-2025 18:36:23

papytravaux
Membre

francky43 a écrit :

merci, une piste de plus à laquelle je n'avais pas pensé...

ça pourrait faire des contraintes sur les transmissions que j'imaginais pouvoir être trop longues

#9 06-12-2025 19:45:58

Riton71
Membre

Juste une précision, Papy : je n'ai pas bien compris ce que Tu voulais dire par "... qui ferait que la voiture se soulève."...

Damned ! T'es sûr que ton Kangoo n'est pas une soucoupe volante ?!?... big_smile

#10 07-12-2025 12:45:41

rcs4
Membre
Lieu : Bazas (La Gironde).

Riton71 a écrit :

Juste une précision, Papy : je n'ai pas bien compris ce que Tu voulais dire par "... qui ferait que la voiture se soulève."...

Damned ! T'es sûr que ton Kangoo n'est pas une soucoupe volante ?!?... big_smile

Il faut ce méfier des KANGOO , ça peu surprendre !

DSCN5199.jpg

DSCN5200.jpg

#11 07-12-2025 12:50:47

papytravaux
Membre

COUCOU !!!

l'avant se soulève et est secoué du côté ou ça croque  en braquant...

en dernier je pensais a la caisse affaissée en cas d'amortisseurs " faibles " ...le contrôle technique n'a rien mis en évidence.....pas d'anomalies fonctionnelles...

l'idée des supports suggérée p

#12 07-12-2025 12:52:24

papytravaux
Membre

l'idée suggérée par Francky me plait bien.....

je suis entrain de repérer les éléments, les références pour aller inspecter sous la voiture dès que possible

#13 20-12-2025 08:47:09

francky43
Membre

Quoi de neuf ???

#14 20-12-2025 11:05:38

Riton71
Membre

Peut-être que le Kangoo a décollé pour de bon, Francky !... big_smile

Papy-la-Denrée est peut-être sur orbite... big_smile big_smile

#15 20-12-2025 11:25:51

papytravaux
Membre

Bonjour,

pas grand chose de neuf

je n'ai pu regarder que le support moteur du haut

je n'ai que le trottoir pour m'installer et il y avait des travaux d'assainissements dans la rue...

là il n'y a plus qu'à attendre qu'il ne pleuve plus pour me glisser en dessous

vous aurez le retour des que possible

#16 17-01-2026 16:09:13

papytravaux
Membre

Bonjour,

j'ai enfin pu regarder ce matin...

les supports moteurs sont en bon état....pas le moindre jeu lors des tests de contrôle...

je regarderai prochainement le roulement même si je n'y crois pas pour les raisons que j'avais données

mais je vais déposer la roue pour vérifier l'étrier de freins et m'assurer que le piston ne grippe pas....ou l'étrier ????

si vous avez d'autres pistes bien sur je prend

#17 17-01-2026 20:09:27

Riton71
Membre

papytravaux a écrit :

si vous avez d'autres pistes bien sur je prend

Le Bon Coin, mon Papy... big_smile big_smile

#18 18-01-2026 11:59:50

papytravaux
Membre

riton, je ne poserai plus pour que tu puisses me tirer le portrait...pffff

amitiés

#19 18-01-2026 19:56:36

Riton71
Membre

Ha ha ! Sacré Papy !

Non mais, ton soucis est difficile à définir sans démontage... Pour moi il y a plusieurs sources provenant d'usures de pièces de transmission et / où d'amortissement...

#20 18-01-2026 20:34:43

papytravaux
Membre

oui mon bon riton, entièrement d'accord, sauf que tout a été contrôlé....

pour l'amortissement, c'était une piste pensant à un certain affaissement...mais le contrôle technique n'a détecté aucun défaut, tout comme le comportement routier

les cardans ont été remplacés par le garage...

ils ne sont en principe pas en cause, d'autant qu'en tournant vite ( pour amuser mes petites filles ) en rond, braqué à fond il n'y a aucun craquement...
ces derniers sont plus ou moins fréquents....

l'idée que je me fais de la chose serait une résistance de rotation de roue qui en braquant ferait qu'il y ait une résistance ( que je ne perçois pas ) forçant sur le cardan qui forme alors des angles aux joints homocinétiques...

maintenant, j'avais demandé au garage de monter un cardan neuf et il m'en a mis un d'occasion.....mais 3 changements n'ont rien changé...

#21 18-01-2026 21:26:30

Riton71
Membre

Alors là, ton problème relève du domaine de la magie... Ou plutôt de la sorcellerie vu que c'est un problème...

Bon alors, si côté transmission c'est bon et côté amortissement aussi, reste une rotule de direction à vérifier.

De plus, comme Tu l'as précisé, le bruit a disparu pendant quelques temps puis est ré-apparu... Donc ça a pu passer à l'as lors du CT...

#22 19-01-2026 11:57:37

papytravaux
Membre

bonjour Riton,

je ne peux pas immobiliser le kangoo aujourd'hui, c'est notre seul véhicule fonctionnel...( je dois deposer le moteur de la mercedes....)

le contrôle technique a un mois.....

demain je procède aux investigations.....mon côté chiant de vouloir comprendre s'applique en premier sur moi...

j'ai tenu compte et vérifié les choses selon vos  remarques de toi, pat, jimmy, francky....mais il faut aller plus loin...

#23 19-01-2026 14:24:41

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard

papytravaux a écrit :

le contrôle technique a un mois.....

demain je procède aux investigations.....mon côté chiant de vouloir comprendre s'applique en premier sur moi...

j'ai tenu compte et vérifié les choses selon vos  remarques de toi, pat, jimmy, francky....mais il faut aller plus loin...

T'as raison démontes démontes tout , de cette manière tu auras 4 voitures qui ne seront jamais terminées ....

GTL de 89

#24 19-01-2026 15:44:20

papytravaux
Membre

Bien que je n'aie pas à me justifier, je vais éclairer la lanterne de verdo...

la critique est aisée mais l'art est malaisé, ......

la rosalie est ma priorité et quasi terminée...
un peu de travail sur deux ailes et la malle puis peinture et remontages
la peinture de la caisse a été faite l'été dernier mais le résultat ne me satisfait pas....

depuis plusieurs années j'ai qqs soucis de mobilité et tout prend un temps fou...je ne sais par exemple pas désherber sans être assis ou allongé sur le sol me relevant à grand peine...

donc au printemps dernier toute mes actions ont été pour aider à la maison et au jardin ma femme ayant été opérée du coeur

et je n'ai rien fait pour les voitures....

La 4L est en attente pour les travaux de carrosserie

le kangoo excepté ce souci après intervention du garagiste qui n'a jamais trouvé d'explication tout va bien

la mercedes sur laquelle seul le garage intervient, j'ai eu pour la deuxième année consécutive une fuite d'huile après vidange ( norauto depuis env 30 ans )

l'année dernière ç'a s'est solutionné sans que j'ai d'explication sur ce qui avait été fait
cette année ça recommence et pas moyen d'obtenir un contrôle sérieux pour la recherche de fuite ( 1.5 l / 1000 kms )

j'ai du faire un recours pour passage d'un expert aux fins de faire ce contrôle approfondi...
ce qui a été fait le 15 de ce mois...
La fuite s'est sérieusement accentuée et vient du côté du moteur sans toutefois une identification formelle de sa provenance supposée du joint de villebrequin
pour remplacer ce dernier c'est la dépose incontournable du moteur

de plus la fuite d'huile a dégradé la courroie d'alternateur qui est détruite  et pas question d'en monter une autre dans ces conditions

j'ai fait établir par Mercedes un devis de remise en état des choses signalées par le contrôle technique ( il n'y avait pas de fuite avant vidange )
freins, pneus , revision vidange , et direction qui croque par intermittence...

les devis sont de la folie sans compter que le diagnostic fait pour la direction n'est pas juste...
rien que pour ce poste c'est plus de 2000 € sans compter la crémaillère qui elle croque réellement ( constat fait et localisation vérifiée ensuite après achat d'u stéthoscope )

Donc je n'ai pas confiance dans le garage mercedes et envisage de déposer le moteur moi même...en adaptant mon poste de travail à mes aptitudes physiques..

peut être que j'aurai besoin d'aides ponctuelles pour la manutention, mais bon...

merci à  la modération de ne pas supprimer ce message qui n'est en rien impoli ou conflictuel

#25 19-01-2026 16:45:29

verdô
Membre

Je sais que tu as de gros problèmes de santé , mais dans ton cas il faut te calmer et faire en fonction de tes capacités physiques ça tu sais pas faire ; te créer des chalenges et couper un cheveux en 4 tu sais faire , mais c'est plus de ton âge ....

post nous des photos de ta Rosalie , on aime bien

GTL de 89

#26 19-01-2026 17:42:56

Riton71
Membre

Un peu "Brut de Pommes", notre Verdô !

Serait-ce que comme; comme moi Tu as arrêté la cigarette et donc Tu as un peu les nerfs à vif ?... big_smile

Pour moi, Papy a sa place pour s'exprimer. Et qui plus est, il a largement aidé les Forumeurs y compris, moi !) par ses conseils (certes souvent longs à lire... big_smile) bien utiles.

Donc, on peut largement lui pardonner sa méticulosité à étudier chaque problème mécanique qui se présente à Lui. Quel que soit le modèle de véhicule...

Bises, mes Vieux Grincheux... big_smile big_smile

#27 19-01-2026 18:43:54

verdô
Membre

salut Riton , "brut de pomme " je ne pense pas , mais il ne faut pas non plus être un Bisounours .
Avec le " papytx"  je suis d'accord avec toi qui essai d'aider pas mal de personne , mais ses propos sont sans limites avec son habitude de toujours avoir raison même quand il a tort et de plus c'est le roi de la pirouette ; usant  le personnage .....
PS/ l'âge n'explique pas tout

bises vieux dessineux  wink

GTL de 89

#28 19-01-2026 19:11:28

Riton71
Membre

Je vous aime tous les deux !

Verdô pour son Franc-parler !

Et Papy pour son Trop-parler.... big_smile

#29 19-01-2026 19:27:27

papytravaux
Membre

on ne va pas polémiquer ça ne sert à rien et ne valorise surtout personne

verdo tu écris:

" mais dans ton cas il faut te calmer et faire en fonction de tes capacités physiques ça tu sais pas faire"

j'entends ça également à la maison...

tu as tout à fait raison, à la nuance près que les choses me prennent beaucoup plus de temps même si je me donne les moyens de faire les choses..

" mais ses propos sont sans limites avec son habitude de toujours avoir raison même quand il a tort et de plus c'est le roi de la pirouette ; usant  le personnage .....
PS/ l'âge n'explique pas tout "

j'aime bien l'âge et quel qu'il soit ça ne doit pas être une excuse...

le fait de toujours vouloir avoir raison et les pirouettes ça m'a déja été reproché....
j'aime bien aller au fond des choses et de les comprendre....les pirouettes ??? pour avoir toujours raison ???

j'aime bien avoir raison , d'expliquer les choses.....mais comme dit à maintes reprises si l'on considère que j'ai tort , me le faire remarquer ne me pose pas problème si l'on m'explique pourquoi j'ai tort...

parfois les choses sont évidentes comme dans ce post
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.p … 14#p651214

ou il est écrit: " Salut,

Il est tout à fait normal que les repaires ne reviennent pas pil-poil a l'endroit du réglage. Ils reviendront au point de repaire au bout de X million de tours et encore...

Donc sans vouloir vous offensez Papy et JP, mais c'est impossible tout les deux tours "

il ne serait pas sérieux de laisser croire cela....

je ne suis pas le seul à partager les mêmes repères, mais c'est moi le vilain petit canard....

peu importe, ce qui compte c'est d'apporter des infos justes à celui qui a besoin d'aide....

il existe  parfois différentes approches pour régler un problème, nul ne détient la vérité absolue pour tout

il faut laisser la porte ouverte au dialogue et si l'on se trompe eh bien on discute, on informe et non négligeable on apprend

En tous cas pour ce qui me concerne, même si tu es chiant à mon encontre, je sais que tu es la pour aider et ce depuis bien longtemps comme d'autres qui êtes les moteurs de ce forum

#30 21-01-2026 12:07:18

papytravaux
Membre

Bonjour,

j'ai trouvé ceci

https://forum-auto.caradisiac.com/topic … nsmission/

malheureusement sans suite.....

la description tellement semblable qu'à un moment j'ai cru que c'était moi qui avait rédigé....

Pied de page des forums

[ Générées en 0.016 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 969.29 Kio (pic d'utilisation : 1.11 Mio) ]