Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
#1 02-05-2026 00:23:25
Nouvelles...autour de la quatrelle
Vous aimez comme moi écrire des nouvelles avec un dénominateur commun cette petite 4L que nous n'avons de cesse de plébisciter, ce post est pour nous !
La mécanique, les restaurations, c'est bien ! Mais la quatrelle est aussi un vecteur de moments vécus, de moments à vivre, de moments insolites. Elle peut éveiller l'imagination, susciter la poésie, pousser à l'anecdote savoureuse.
A vos plumes ou claviers !
J'en replace deux/trois dispersées sur le forum et une dernière toute fraiche en hommage à Anne Juliette partie trop tôt. A vous la suite ![]()
ELLE EST BELLE, ELLE EST VRAIMENT BELLE
Une petite japonaise bleu foncé stoppe dix mètres plus loin.
Je suis en train de ranger le VTT dans le coffre. Une fois de plus je peste contre cette malle qui se baisse. A part s'asseoir dessus pour pique-niquer, et encore, c'est pas fait pour, on se pète le dos à vouloir charger.
La petite Nissan fait une marche arrière. En sort un soixantenaire un peu dégarni, lunettes rondes épaisses.
On est dimanche. On est quasiment que deux à côté du cinéma du village désert. Il faut dire que les nuages s'amoncellent. La pluie est toute proche.
"Elle est belle, elle est vraiment belle".
Il s'adresse à ma compagne depuis 40 ans. Il n'a pas tort finalement. A 63 ans, elle est toujours belle. Quel paradoxe ! Nos vieilles machines sont plus belles que les jeunes !
Je regarde au loin l'affiche de cinéma "chers parents"
Est-ce que Miou Miou est toujours aussi belle qu'au temps des "valseuses" ?
LES PANPANS DE GUY
Alors aujourd'hui, j'ai tourné la clé de contact...
Starter au milieu, marche arrière à gauche en haut comme l'indique le petit décalcomanie juste en dessous du rétro triangulaire. Quelques mètres en arrière, quelques mètres en avant. Je reste rêveur devant les vantaux du portail électrique qui m'ouvrent la route, l'homme est ingénieux. 9H, le soleil est déjà haut. Je découvre le ciel bleu après avoir "découvré". Et c'est parti pour une dizaine de kilomètres jusqu'au village à travers la campagne. La 4L frétille de son petit 845. Les vaches brionnaises broutent, impassibles alors que les maisons tout aussi brionnaises offrent leur couverture 4 pans au soleil. Déjà hier, je me disais que la vie était belle en longeant le canal de Digoin en vélo. La vie est belle aussi au volant de ma vieille compagne. Une traînée blanche là haut.. C'est peut-être Vals qui s'envole pour la troisième fois direction Nouvelle Calédonie. Va t'il sceller un accord entre ceux qui disent "oui" et ceux qui disent "non" ? A 15 jours de la date anniversaire du début des "exactions", ce serait une curieuse coïncidence !
Nous passons devant un panneau 90. Le compteur indique 75. Dans le même rétroviseur triangulaire, il tient juste l'avant d'une Twingo verte avec ses phares de grenouille. L'allure doit lui convenir, elle reste à distance. Auras tu un jour 62 ans comme ta vieille cousine qui te précède ? ne puis je m'empêcher de penser !
Au moment d'ouvrir la portière après avoir fait quelques achats au magasin de jouets (bricolage), un barbu sympathique
- "bonjour, elle est bien belle votre..."
Gagné ! il a dit bonjour ! Châssis blablabla maladie des 4L blablabla connaissais pas blablabla la vitre qui descend blablabla...
Sur le chemin du retour, à la place habituelle de la Dyna Z noire garée au bord de la rue, une PL17. Guy est au volant. Je tire le frein à main. Guy est un octogénaire, ancien instituteur, atteint par la maladie des Panhard.
- Je ne la connaissais pas celle là, Guy...
- Oh, elle est dans l'autre remise d'habitude. Elle passe le CT demain. Non non, elle n'est pas en carte grise de collection. J'ai peur qu'un jour on nous dise "vos guimbardes de collection, elle restent dans vos remises maintenant.."
- Donc CT tous les 2 ans ?
- Ben oui. Y'a le silencieux qui vibre, j'espère qu'ils vont pas m'emmerder !
Guy possède donc une PL 17 immaculée vert bouteille, deux Dyna Z, une noire pour tous les jours et une splendide vert clair atypique. Pourquoi atypique ? C'est une version export pour les États-Unis qui n'a jamais quitté le sol de l'hexagone. Double petits feux à l'arrière et vitres de phare convexes à l'avant. Il m'a laissé sentir le moelleux de sa banquette avant 3 places. J'ai pu toucher ce tableau de bord futuriste, admirer le bicylindre dont les soupapes utilisent un principe de barre de torsion.
Guy possède aussi une BX. C'est une BX point barre. C'est à dire le modèle de base, 4 vitesses. Et une Acadiane blanche pour aller à la déchetterie.
En roulant sur la départementale qui me ramenait dans mon pied à terre métropolitain, je repensais à Guy, marchant à petit pas et s'arrêtant devant le capot de sa Panhard.
- Je n'aime pas les voitures d'aujourd'hui, vous savez pourquoi ?
- ..?
- Regardez ma Panhard, elle sourit !
UNE ANCIENNE POUR TOUS LES JOURS
Aujourd'hui, en repartant du magasin de jouets (bricolage) je suis tombé en arrêt devant une 403 gris clair "dans son jus" sur le parking. Le temps d'en faire le tour, d'admirer la sellerie d'origine, les longues portées rectangulaires à casquette, les enjoliveurs typiques, un soixantenaire à queue de cheval poivre et sel se dirige vers la familiale.
Je n'aime pas tellement que le passant curieux ne me salue pas avant de m'apostropher sur ma 4L et qu'il s'écrie par exemple "elle a quel âge ?"
Pourtant, avant de lui dire bonjour, et béa devant cette populaire aux antipodes de l'état concours, je n'ai su que lui dire "elle est magnifique".
Un poil agacé du badaud, ce que je conçois quand on ne fait qu'ouvrir la porte de son moyen de transport, il s'est efforcé de rester courtois en me donnant quelques détails sur l'âge, la cylindrée. Mais très vite, on a su se reconnaître quand il m'a dit que c'était sa voiture de tous les jours. L'ambiance s'est rapidement détendue. Une ancienne pour "tous les jours", c'est tout à fait ma philosophie.
Qu'il pleuve, qu'il vente, que le châssis patiemment restauré se macule de boue en passant dans la flaque, que l'éclairage soit ce qu'il est en rentrant la nuit tombée, que le moteur ou la boîte, démonté et repeint avec patience suinte d'un futur cambouis, quelle importance puisque nos vieilles bagnoles roulent plus de 60 ans après leur sortie d'usine, qu'elles font la nique aux SUV bardés d'électronique et qu'elles suscitent la bienveillance de beaucoup parce que... "mon père en avait une/j'avais une 3 vitesses quand j'étais étudiant/j'en ai eu deux, j'aurais dû les garder vous savez..."
Une populaire pour tous les jours s'il vous plaît !
QUATRE AILES
Anne Juliette conduit des cars. Enfin, elle conduit un petit car scolaire. Elle fait la ligne Le Donjon/ Marcigny. La route, elle la connait par cœur. Petite route de campagne avec ses rétrécissements quand il faut se croiser sur un pont, avec ses croisements signalés par une croix noire centrée sur un panneau triangulaire que la plupart des automobilistes ignorent sereinement.
François pianote sur son téléphone depuis un quart d’heure. Il attend sa fille pour la déposer à l’arrêt du X13 pour Le Creusot.
Gérard bougonne au volant de son Opel Vectra premier modèle, un diesel de 300000km. Il peste contre le prix du carburant. La cinquième a du mal à accrocher à 60km/h dans la cote de Bourg le comte. « Tant qu’ils nous emmerdent avec leur p…..n de détroit, je bloque à 60. T’as qu’à y voir toi, faire un plein à 100 balles, bon dieu ! »
Guèpe roule bon train depuis le Bouchaud avec son utilitaire. L’œil rivé à son smartphone en suivant le GPS. Cinquante livraisons dans la journée dans des bleds avec des routes sans numéro, des lieux-dits, des villages avec les panneaux à l’envers. Il pense au week-end qui approche, la rando en moto avec Sylvie « collé serré » contre lui, les potes, sa nouvelle Ducati Panigale jaune. Toujours jaunes ses motos ! Une légende, ça s’entretient. Depuis qu’il est passé à plus de 100 devant les copains attablés au café de la gare avec sa Fantic jaune il y a plus de trente ans, Gilbert est devenu Guèpe.
François vient de voir l’heure en haut à gauche de son smartphone
- Bon sang mais qu’est-ce qu’elle fout ? Camille, c’est bientôt 9 heures, t’es pas prête ? Tu vas rater ton car. Fais vite !
Affolé, il rejoint la 4L dans le garage. La sexagénaire démarre plutôt vite, starter à fond après quelques allé/retours des pistons. Marche arrière, frein à main, starter à mi-course, faut qu’elle chauffe doucement quand même.
Il attrape la valise de Camille, va pour ouvrir la porte arrière…
- B….el, ça rentre pas. C’est quoi cette valise ? Tu pars pas à New York ?
Il ouvre la porte avant, coupe le contact, fait jouer la clé dans le barillet de la malle, baisse la vitre, baisse le pare choc, baisse la malle (c’est une Super !), fourre la monstrueuse valise dans le (petit) coffre, remonte la malle, remonte la vitre, remonte le pare choc, fait jouer la clé dans l’autre sens, re ouvre la porte avant qui ne tient pas ouverte (on est dans une 4L), s’assied dans un couinement de ressort de la banquette, ouvre la porte à Camille qui n’arrive pas à pousser le bouton de la poignée, remet la clé dans le contact, « m….e c’est pas la bonne », démarre, tire le levier de vitesse à gauche vers lui. La 4L saute en avant en faisant crisser les roues sur le gravier.
Tout en dosant la course du starter, François passe la troisième en un temps record et l’équipage rejoint la départementale.
Le car scolaire vient de rattraper l’Opel à l’entrée de Bourg le Comte. Les deux véhicules traversent le village à petite vitesse.
Guèpe a passé le panneau lumineux « vous roulez à… » cent mètres avant le village à plus de 100. Bonhomme rouge colère sur le panneau lumineux. Il pile à l’arrière du car.
François s'énerve
- Papillote, jamais on l’aura ton car ! C’est une 4L, pas une RS2 !
Camille stoïque ne dit rien. Elle ne montre pas son angoisse de rouler vite à bord de ce tas de ferraille dont elle n’a jamais vraiment compris l’attachement que pouvait en éprouver son père. Elle vérifie discrètement la fermeture de la ceinture, concession que son père a bien voulu accorder pour rassurer les passagers, rabâchant à qui veut bien l’entendre qu’en 63, il n’y avait pas de ceinture !
Parce que la quatre ailes vole. Elle a cédé le passage à un Jumpy pressé et a rattrapé le convoi à la sortie du village.
- Qu’est ce qui se passe ! hurle François. Il y a jamais personne ici ! Je sais pas comment tu auras ton car !
Gérard, toujours coincé à 60 bougonne encore mais il s’en fout, le car n’a qu’à doubler.
Anne Juliette, on l’a dit, connait la route par cœur. Deux fois par jour depuis 15 ans. Elle sait qu’après le rétrécissement du pont, il y a une grande ligne droite. Mais Anne Juliette a une vingtaine de bambins dans son car. Tant pis, elle va prendre son mal en patience derrière la Vectra poussive.
Le smartphone de Guèpe vient de sonner. Concentré sur son appel, il ne tente pas le dépassement d’autant qu’il y a deux rigolos à l’arrière du car qui lui font des grimaces. Il se marre, ça lui rappelle le temps des départs en colo.
Il faut un quart de seconde, peut-être une demie seconde pour que le cerveau de François analyse la situation : Une fourgonnette, un car, une autre voiture devant, pas d’espace pour se rabattre entre eux, légère descente, élan, couple du 845 cm3 au top, personne en face…Risque faible si la fourgonnette ne déboite pas d’un coup…
Il met le clignotant…
Anne Juliette racontera à son mari le soir en rentrant.
- Une 4L, tu te rends compte, à plus de 100 à l’heure, c’était surréaliste !
- Deux ailes de plus qu’un avion ma chérie, rien d’étonnant !
- ….. ?
Camille a eu son car…
R4 Super 63
YAMAHA TT600 91
02-05-2026 00:23:25
- Publicité
#2 02-05-2026 11:55:32
- Gyorgy92
- Membre

- Lieu : Le Pays Samarien (80)
Re : Nouvelles...autour de la quatrelle
Merci Louis pour ces récits si agréables à lire ![]()
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère...
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, 2012, 225.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat, TO, bleu ozone métal 468, 1989, 89.500 km, CGC, rem. Lama de 1970,
- Volvo 945, 2.4 TDI, 6cyl, 1995, 335.000 km, CGC
#4 04-05-2026 09:28:44
- JEFF83
- Membre

- Lieu : BARNAS ARDECHE
Bonjour et merci pour la lecture .
J'adore les Panhard " histoire de Famille " .
Passionné d ' anciennes .
SIMCA P.60 Etoile Six super de 1962 depuis 30 ans
moto PEUGEOT 176 TC4 de 1957 depuis 1970 .
Renault 4TL de 1974 .
#5 04-05-2026 10:17:18
- Gyorgy92
- Membre

Moi aussi, j'ai eu une 24BT et j'ai eu les larmes aux yeux quand je l'ai vendue.
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat, TO, bleu ozone métal 468, 1989, 89.500 km, CGC, rem. Lama de 1970,
#6 04-05-2026 10:23:35
- Gyorgy92
- Membre

#7 04-05-2026 18:53:23
- Riton71
- Membre

- Lieu : Saône et Loire (71)
Très bon signe de ta part, mon Louis : Tu réunis tes brèves ! Et c'est un bonheur de les lire.
On en redemande !
#8 05-05-2026 09:17:04
Gyorgy, ta panpan était splendide. Le rouge de la sellerie combiné avec le gris de la carrosserie, charme des voitures haut de gamme qui faisaient rêver en étant gosse.
Merci Riton. C'est ouvert à tous. Le dessinateur aurait bien quelques p'tites nouvelles à partager ? ![]()
R4 Super 63
YAMAHA TT600 91
#9 07-05-2026 07:04:42
- Riton71
- Membre

Mon cher Louis, pour le moment, le dessinateur est en sommeil... ![]()
Enfin, pas totalement ; du travail en entreprise de logistique (bref, manutentionnaire...
) qui monopolise mon temps de création et mon énergie.
Néanmoins, tes savoureux récits entretiennent mon envie de les illustrer et je vais mettre à profit les jours de relâche que nous offre ce mois de mai pour entamer des ébauches...
Belle journée à Toi et à Tous tes lecteurs !
#10 07-05-2026 07:08:25
- Riton71
- Membre

J'ai écrit "entamer des ébauches"... ![]()
Joli pléonasme !...
#11 13-05-2026 22:22:12
Très honoré, Riton. Tu es bien courageux de manutentionner. Une fois de plus l'art pourtant essentiel à l'homme ne le nourrit pas (toujours). Imaginer qu'une BD sur les aventures en 4L puisse prendre place un jour sur ma cheminée m'enchante. Je suis sûr que notre catalan ou notre bon Gyorgy et d'autres encore auraient aussi des histoires à raconter dans cette BD.
Rouler en 4L est quoi qu'il en soit déjà une part d'aventure dont voici la dernière !
LAPIN CRETIN
- Tu ne m'accompagnes pas ?
- Non, tu sais, moi, le rock...
- Ok, à toute..
« POISSON ALTAZYC Concert rock soul » vantait l'affiche scotchée à la boulangerie de Marcigny.
Un peu dubitatif, je me demandais ce que "Poisson" venait faire sur cette affiche ? Il y avait la queue pour se faire servir, habituel en ce jour de marché. Tout en avançant pas à pas jusqu’au comptoir pour commander un traditionnel pain aux raisins, je réfléchissais à ce concert qui me tentait bien. Gmaps me confirma ce dont je me doutais. Poisson est bien le nom d’un village ! Pour une fois que, dans cette région le nom ne se termine pas en Y ! Mais quand même, je m’interrogeais sur les circonstances toponymiques qui auraient attribuées un nom de vertébré aquatique à un village de pleine campagne.
« Poisson » donc, tapé sur le bonhomme sourire de waze, je fixe mon smartphone sur le support bidouillé au tableau de bord de la Super. Re starter tiré à fond, voyant vert, quart de tour de clé dans le neiman, « rererere », le vaillant moteur s’ébroue.
Petit moment d’incertitude, toujours un petit moment d’incertitude : la mécanique va-t-elle se mettre en route ?
Le petit moment d’incertitude se décompose un peu toujours de la même manière pendant que le pouce et l'index tournent la clé : un quart de seconde pour se dire que « pas de soucis, la batterie est bien chargée », un autre quart de seconde pour imaginer le cheminement de l’essence poussé en à coup par la pompe mécanique jusqu’au carburateur, une demi seconde pour se dire que « ha oui, elle n’a pas tourné depuis trois jours, normal qu’il y ait un peu plus de rerere » et une décharge de dopamine lorsque l’alchimie fonctionne avec l’étincelle des bougies et qu’enfin le moteur s’ébroue.
Le pommeau de vitesse à gauche au fond, starter à moitié, et la soixante-trois-tenaire s’extrait de son garage. Ah mince, le rétro de gauche est encore penché vers le bas ! Le chat a encore dû mettre tout son poids dessus pour sauter à terre du pavillon !
L’avantage d’avoir trois vitesses est qu’on se sent (presque) au volant d’une automatique. Reprise à trente à l’heure en troisième en franchissant un « cédez le passage » dégagé ou au sortir d’un large rond-point. Alors que je réfléchis sur l’intérêt d’une cinq vitesses, nous rattrapons tranquillement une cigogne qui surplombe majestueusement la Loire avec ses lents battements d’aile. On m’a assuré qu’elles deviennent sédentaires avec le réchauffement climatique alors que je croyais qu’elles n’étaient exclusivement qu’une des grandes attractions alsaciennes.
« Poisson », parking, frein à main, buvette, demi, concert, rencontre avec Benoit plaquiste et sa chipie de fille qui vient lui réclamer régulièrement des pièces pour un coca ou une frite, tournée de demis, un bon rock sur scène, fraicheur nocturne du début des « saints de glace », deuxième tournée de demis, merde ça fait déjà trois ! Insidieusement la nuit s’est installée. Fin du concert, à la revoyure Benoit, parking.
Les chemins de campagne ont ça de bon, ils sont pratiquement déserts surtout la nuit. Y rencontrer un berlingo de la gendarmerie serait une surprise exceptionnelle.
Troisième, cinquante à l’heure pépère, manivelle du chauffage remontée vers le haut, j’ai bien fait de prendre le blouson. Quelle bonne idée d’avoir, au cours de la restauration, troqué l’ensemble 6V et les faibles ampoules jaunes par un circuit lumineux en 12V et de bonnes ampoules H4. Est-ce une spécificité de cette 4L, le commutateur code/phare a une position intermédiaire pour que les deux fonctionnent en même temps. Pas beaucoup d’intérêt en soi.
Stop. Traversée prudente de la départementale pour en rejoindre une autre sur laquelle j’ai le pied un peu plus lourd sur l’accélérateur.
Soudain à cent mètre un lapin sort du fourré. Aveuglé par les phares, il s’en retourne dans son fourré. J’aurai largement eu le temps de freiner de toute façon m’explique mon cerveau embrumé.
« yossi » (expression calédonienne d’intense surprise). Ce crétin ressort aussitôt du fourré pour traverser !
La distance s’est rétrécie, réflexe ultime j’écrase la pédale de frein, embardée, l'arrière veut passer devant, contre braquage. Emportée par son élan, la 4L retrouve in extrémis sa trajectoire.
- P…..n, le c.n !!
Sueur glacée, très remonté contre cet abruti et ces tambours mal réglés, je médite encore sur l’évènement quelques kilomètres plus loin. Qui du lapin ou de l’homme est le crétin ?
R4 Super 63
YAMAHA TT600 91
#12 14-05-2026 11:46:12
- Riton71
- Membre

Te lire, c'est comme revivre les aventures traversées. Mais en mieux détaillé et avec un phrasé inimitable !
Expériences partagées avec Toi : la petite angoisse du matin pour démarrer la Twingo qui doit m'emmener au boulot... Et aussi, après un changement des pistons de freins AR, une belle tendance de Titine à bloquer de l'ariière train... Sur ce point, le problème ne me dérangeait pas plus que ça, ayant pratiqué en rallye et préférant une traction qui survire plutôt qu'à sournoisement tirer tout droit... ![]()
Aujourd'hui, le problème est réglé. Mais j'avoue que la "sensation" de placer l'arrière de Titine sur les entrées de courbes ma manque un peu... Maso, le Riton ? Non. Joueur... ![]()
Le mois de juin à venir va me laisser un peu de temps libre. A mettre à profit pour entamer quelques essais de dessins illustrant tes récits...
Pages : 1
[ Générées en 0.013 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 899.07 Kio (pic d'utilisation : 1 Mio) ]