Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
#1 03-06-2026 23:06:17
- dimitri1988
- Membre
- Inscription : 03-06-2026
- Messages : 6
probleme cylindre n°3 4L 1988
bonjour a tous
j'ai un problème sur ma 4L de 1988 depuis que j'ai nettoyé les bougie le cylindre n°3 ne semble plus être alimenter tout le temps un coup sa fonctionne un coup non et sa fait aussi bien a froid que a chaud a chaud un peu moins et sur la route sa broute a bas régime
quand j'ai nettoyé les bougies je les ai fait une par une donc les fil de bougie sont dans le bonne ordres le réglage de la platine a été fait et l'allumeur est neuf il a moins de 1000km ainsi que les bougie qui eu doivent avoir 2000km
merci d'avance pour les réponses
Hors ligne
03-06-2026 23:06:17
- Publicité
#2 04-06-2026 05:37:10
- matrel 55
- Moderateur

- Lieu : Meuse
- Inscription : 30-01-2007
- Messages : 9 531
Re : probleme cylindre n°3 4L 1988
Bonjour,
Sa veut dire qu'elle tourne sur 3 pattes.
Je pense qu'il faut déjà voir si l'étincelle se produit bien sur la bougie du cylindre 3. mais il faut être à 2, & qui tourne la clé de démarreur et un qui met la bougie à la masse.
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
Hors ligne
#3 04-06-2026 10:01:32
- papytravaux
- Membre

- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 11 006
Re : probleme cylindre n°3 4L 1988
bonjour,
bien sur il faut tester comme l'indique matrel
je ne sais pas comment tu peux déterminer que le cylindre 3 est en cause ?????
bougies neuves, allumeur neuf....ok
pour être sur des bons contacts
lorsque tu positionnes les fils de bougies, il faut t'assurer qu'ils serrent bien dans la tête d'allumeur et sur les bougies SANS les tétine que tu glisses ensuite
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#4 04-06-2026 11:17:20
- JP26
- Membre
- Inscription : 16-02-2021
- Messages : 1 162
Re : probleme cylindre n°3 4L 1988
un outil bien pratique qui vaut quelques € et que tout mécano de voiture ancienne doit avoir: un éclateur testeur de bougie
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
En ligne
#5 04-06-2026 11:52:05
- dimitri1988
- Membre
- Inscription : 03-06-2026
- Messages : 6
Re : probleme cylindre n°3 4L 1988
bonjour merci pour vos réponse matrel 55 papytravaux et JP26
matrel 55 je vais essayer sa avec quelqu'un merci
pour répondre a papytravaux je sais que c'est le cylindre n°3 qui n'est pas alimenter car quand je débranche le fils de bougie il n'y a aucun changement de régime et je vais essayer les conseil
et merci JP26 pour se conseil
je reviens vers vous si c'était pas ça merci
Hors ligne
#6 04-06-2026 12:06:48
- patduc
- Membre

- Lieu : Franche - Comté
- Inscription : 03-11-2010
- Messages : 6 392
Re : probleme cylindre n°3 4L 1988
tu as peut être seulement un mauvais contact dans ton fil de bougie
Hors ligne
#7 04-06-2026 15:55:43
- dimitri1988
- Membre
- Inscription : 03-06-2026
- Messages : 6
Re : probleme cylindre n°3 4L 1988
bonjour pour l'instant les conseil non pas marché j'ai démonté la bougie puis contrôler mais l'étincelle est faible
quand je l'ai démarré tout a l'heure les 2 première minute sa allait très bien puis après elle a commencé a broute
Hors ligne
#8 04-06-2026 16:07:09
- matrel 55
- Moderateur

- Lieu : Meuse
- Inscription : 30-01-2007
- Messages : 9 531
Re : probleme cylindre n°3 4L 1988
Si tu as une petite étincelle, voir si il n'y a pas de l'oxidation au niveau du delco ou intérieur du delco
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
Hors ligne
#9 04-06-2026 17:31:49
- JP26
- Membre
- Inscription : 16-02-2021
- Messages : 1 162
Re : probleme cylindre n°3 4L 1988
intervertir deux fils de bougie pour essai permet de les contrôler
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
En ligne
#10 04-06-2026 17:32:42
- JP26
- Membre
- Inscription : 16-02-2021
- Messages : 1 162
Re : probleme cylindre n°3 4L 1988
changer la bougie suspecte permet aussi d'obtenir un diagnostic
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
En ligne
#11 04-06-2026 17:53:46
- dimitri1988
- Membre
- Inscription : 03-06-2026
- Messages : 6
Re : probleme cylindre n°3 4L 1988
rebonjour
j'ai enfin trouvé le problème c'était le condensateur qui ne faisait plus correctement son travail malgré qui soit quasi neuf
la voiture ne fait plus de broutement ou d'accoup
merci de votre aide a tous
Hors ligne
#12 04-06-2026 17:55:39
- JP26
- Membre
- Inscription : 16-02-2021
- Messages : 1 162
Re : probleme cylindre n°3 4L 1988
il est souvent utile de remplacer le condensateur par un module électronique.
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
En ligne
#13 05-06-2026 05:08:51
- matrel 55
- Moderateur

- Lieu : Meuse
- Inscription : 30-01-2007
- Messages : 9 531
Re : probleme cylindre n°3 4L 1988
Bonjour,
Pourquoi le condo à une faiblesse sur le cylindre 3 et pas sur les autres?
Normalement quand il commence à avoir une faiblesse c'est sur tous les cylindres.
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
Hors ligne
#14 05-06-2026 08:10:57
- domi13
- Membre

- Inscription : 23-12-2021
- Messages : 120
Re : probleme cylindre n°3 4L 1988
Bonjour à tous,
Le fait que seul un cylindre soit impacté, cela peut venir d'un peu de jeu dans l'axe de l'allumeur et que lorsque la came de l'allumeur correspondant au cylindre n°3 le contact soit un peu moins écarté que sur les autres. Dans ce cas une faiblesse du condensateur peut perturbée et générer un disfonctionnement sur un seul cylindre. Pour vérifier si le phénomène est avéré il faut écarter un peu plus les contact et bien sûr retoucher l'avance en attendant la réparation.
Mais effectivement il ne faut pas négliger la qualité des contacts et de l'état de l'ensemble du circuit HT.
Bonne journée à tous.
Hors ligne
#15 05-06-2026 10:14:00
- Savane45
- Membre

- Lieu : Orléans
- Inscription : 25-12-2017
- Messages : 738
Re : probleme cylindre n°3 4L 1988
Les fils de bougies ne sont pas éternels non plus; ils se dégradent dans le temps en intérieur même si l'extérieur peut sembler bon.
Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.
Hors ligne
#16 05-06-2026 23:16:22
- dimitri1988
- Membre
- Inscription : 03-06-2026
- Messages : 6
Re : probleme cylindre n°3 4L 1988
bonjour
matrel 55 comme le dit domi13 il suffi d'un petit détail pour que 1 cylindre soit impacté
et mes fils de bougie sont quasi neuf mais je vais les remplacer par une qualité superieure
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.018 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 938.64 Kio (pic d'utilisation : 1.01 Mio) ]