Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-08-2026 22:15:27

Damz
Membre

Bumbo la Savane d'Aveyron

Salut à toustes

Je m'appelle Damien, je vis en Aveyron, sur le Viaur non loin de Naucelle. La quarantaine approchante je me sens l'âme à revenir vers mes folles années. Ainsi je viens de récupérer Bumbo, la 4Lsavane d'une amie partie vivre en Amérique du sud.

C'est la 2eme 4L que j'ai entre les pattes, la précédente était une f4 de la poste, présentée en 2012 sur ce même forum... j'étais jeune, j'étais fou, j'étais fauché, j'étais libre...

Après une mise au point sur les conditions de reprise de l'auto, J'ai d'abord effectué une visite préliminaire afin d'en évaluer l'état et de valider ou non si je la prends. Pas envie de m'envoyer dans un chantier "trou noir"... L'objectif est d'en faire mon daily ride baby!

Visite qui m'aura permis de me rendre compte qu'il y a un peu du boulot pour la redémarrer et la retaper à minima pour un CT valide, mais sans préoccupation majeure: elle est complète et le moteur n'est pas bloqué, elle n'est pas tout à fait exempte de corrosion, mais les points critiques du châssis semblent ok à 6-8/10 la carrosserie exter est clean... seuls les planchers avant me préoccupent un peu.

Le moteur est crado de feuilles, de terre, de coquilles d'escargots, de paille, la pompe à eau couverte d'une substance proche de ce qu'on trouve sur les vieilles batteries et du joint bleu dépasse de son joint d'embase, le bocal de ldr est dégueu, des vieilles coques de noix de partout, une fourmilière sous le tapis passager présage de rouille, un nid d'oiseau (!), pas de bouchon sur la bonde de réservoir...
j'en passe...

Mais qu'à cela ne tienne, je prends, je joue! Je l'ai donc récupérée sur plateau, puis déposée à la maison. Avant d'engager des frais, j'ai fais les vérifs de base avec ce qu'il y a:

Commencé par vérifier la pompe à essence car Mon amie m'a dit qu'elle s'était arrêtée en roulant pouf comme ça avant d'être remisée

En voilà peut-être la raison: le tamis de la pompe a essence est colmaté de paillettes collantes rougeatres, que j'identifie comme de la corrosion d'acier lottant dans le carburant. Chaque recoin de la pompe amont tamis en est farçi.
Bon ébé on va nettoyer, la chance que ce soit une sofabex... par contre ça n'augure pas que du bon pour la crépine et le réservoir, démontage nettoyage à venir.

Pour redémarrage je mets des durits carburant neuves (sur la voiture celles d'origine 1988), un filtre neuf et utilise un bidon de 5L de sp98 comme tine à carburant.

Puis brosse métal sur les bougies et rupteurs je recale l'épaisseur 0.45 au passage, et une batterie neuve. J’observe que le faisceau d'allumage est un peu grumeleux, craquelé, et que la rondelle cache poussière est absente delco! impossible à trouver en neuf, je vais essayer appuyer les recherches pour en trouver une, sans l'ensemble de l'allumeur.

Vérification sommaire du carbu: après quelques tours qui permettent de faire monter l'essence jusqu'à lui, pas de fuite visible. Mais je me rend compte que l'agrafe qui arrête la gaîne de câble de starter est manquante, je maintiens donc le bout de la gaîne par deux rislan bien serrés.

Et là (en insistant un peu) vroum vroum!

Pas hyper rond, je cale à quelques reprises en une 10-20ne de secondes, ralenti pas stable et plus haut qu'avec un coup de starter "normal".
Carburation dans les choux, à nettoyer pour commencer et peut-être à reprendre.
De même que vérif de calage d'allumage.

Pas de fumées blanches à froid, au bruit les quatre cylindres semblent donner, pas de fuite de LDR visible.
On a une bonne base.

Par contre la pompe à eau semble forcer, la courroie primaire en atteste en rendant à max de gomme, et l'alternateur ne délivre que 11.8 - 12v, signe de RPM insuffisants, dus à résistance de la PàE (amha).

Partant de là, je pars sur démontage, nettoyage, diag de la PàE, en passant on nettoiera tout le refroidissement et changera les courroies en neuf.

Le roulement de la PàE est dur, et la plaque est très marquée par la corrosion des deux côtés. Dans l'idée je souhaiterai la refaire, changer le roulement et resurfacer la plaque. Mais flemme. Je passe en neuf, c'est pas exorbitant par le net, on verra la réfection de l'autre un peu plus tard.
Au démontage je trouve un des goujons cassée dans le corps de moteur, que j'ai réussi à extraire et remplacer à l'identique (d'où la présence de joint bleu, entre pompe et corps de moteur, destiné à compenser par épaisseur un serrage défaillant, me dis-je).

J'ai testé le ventilo en direct il tourne bien, je démonterai bientôt le thermo-contacteur pour le tester, le roulement de l'alternateur semble fluide (à la main).

Voilà où c'en est, j'ai acquis un nouveau faisceau d'allumage, quatre bougies neuves, un jeu de rupteur (pas le bon merci la recherche par plaque via un grand site dont je tairais le nom mais en même temps c'est ma faute j'aurais pu simplement regarder et comparer...), des essuie glaces neufs, un bouchon de réservoir.

Bientôt une pompe à eau neuve me permettra de remonter pour continuer sur le reste:

carburation
nettoyage reservoir crépine
allumage (passage au MGL)
rempla des soufflets détériorés
vérif trains roulants
vérif freinage
un peu de rafistolage plancher
vérif élec
...

A bientôt!
Aïoli

D.

(j'arrive pas à mettre des photos: vous n'avez pas le droit de mettre des liens. est ce qu'un gentil modo pourrait m'y autoriser siouplé?:)

#2 03-08-2026 23:03:42

Jimmy03
Membre
Lieu : Lozère

Re : Bumbo la Savane d'Aveyron

Bienvenue à toi smile

"Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t’entoure"

#3 04-08-2026 09:35:39

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).

Bonjour,

eh bien on ne voit pas une présentation comme ça tous les jours !!!!!

pour le rafistolage plancher  tu dois connaitre

mais au cas ou...voici qqs repères

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38790

( savane de 1989 )

- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

#4 04-08-2026 09:47:04

JEFF83
Membre
Lieu : BARNAS ARDECHE

Bonjour et bienvenue .

Passionné d ' anciennes . 
SIMCA P.60 Etoile Six super de 1962 depuis 30 ans
moto PEUGEOT 176 TC4 de 1957 depuis 1970 .
Renault 4TL de 1974 .

#5 04-08-2026 21:04:31

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Site Web

Bonjour à Bumbo dans la savane.
Il y a aussi, en principe, un tout petit tamis à l'entrée du carbu.
Bonne remise en route...

R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

#6 05-08-2026 05:52:23

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse

Bonjour,
Bienvenue sur le forum, Grand merci pour cette présentation smile smile
A+
PS: bonne resto smile

Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

#7 05-08-2026 09:44:28

Damz
Membre

Merci pour vos messages de bienvenue

voici quelques images des premières étapes

katrel4.jpg

katrel8.jpg

katrel9.jpg

katrel10.jpg

katrel12.jpg

Voici l'état des plancher après nettoyage grattage et application du stop-rouille (ot'rouille julien)

katrel14.jpg

katrel15.jpg

Merci Papytravaux pour les repères partagés, dans le cas de Bumbo la corrosion critique se situe exclusivement aux planchers avant. Tous les longerons sont ok, pas exempt de corrosion en surface mais on est assez loin de la perforation.

J'envisage qu'un bon nettoyage et l'application d'une peinture fond+laque fer, appliquée sur tout le sol intérieur, et sur les points neufs sous la caisse devraient le faire.

Pour ce qui est du trou dans le plancher côté conducteur, il fait 8-10mm de diam et est très "franc" les bords ne sont que très peu amincis, aussi j'envisage de le reboucher point par point avec un poste AEE utilisant des baguettes de  1.6mm ou 1.2mm permettant un ampérage bas, pour pas fondre les bords.
Pour la petite constellation de trous côté passager (la fourmilière), le plus gros fait pas loin de 15mm de diam, j'envisage aussi un rebouchage point par point, ou faire découpe, empiècement et soudage bord à bord à l'AEE.
Quelles précautions faut il prendre pour faire soudage dans la caisse? Est ce que déconnecter la batterie suffit ou faudrait il que je déconnecte aussi démarreur et alternateur, et autres?

Une partie de mon cerveau dit "bah est ce qu'on reboucherai pas au mastic tout bien ponçé tout repeint, ces petits trous?"
mais je me demande si ça se reçoit au CT?

#8 05-08-2026 18:47:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).

Damz a écrit :

Quelles précautions faut il prendre pour faire soudage dans la caisse? Est ce que déconnecter la batterie suffit ou faudrait il que je déconnecte aussi démarreur et alternateur, et autres?

Une partie de mon cerveau dit "bah est ce qu'on reboucherai pas au mastic tout bien ponçé tout repeint, ces petits trous?"
mais je me demande si ça se reçoit au CT?

bonsoir,

debrancher la batterie est déjà une sage précaution

pour tous ces petits trous.......ne serais tu pas prêt à tester sur 2 ou 3 trous le rebouchage à l'étain ( barrettes des couvreurs )

c'est la technique qui était utilisée sur les anciennes pour les reprises de carrosseries...

technique qui il me semble est encore utilisée pour certaines voitures de collection haut de gamme

- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

#9 05-08-2026 18:58:16

Damz
Membre

je vais en effet m'orienter vers le rebouchage à l'étain sur les petits trous smile

Pied de page des forums

[ Générées en 0.022 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 875.83 Kio (pic d'utilisation : 972.09 Kio) ]