Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
#1 05-08-2026 16:36:51
- Damz
- Membre
Zenith 28if non correspondance moteur
Salut,
dans l'optique de remettre Bumbo d'attaque, je projette de passer son carbu démonté aux ultrasons. Le moteur est un cléon C1E donc 1108cm3.
Après démontage je peux lire que la référence du carbu actuel est
v05086
or, sur le site de Ponpon (que je l'aime ce site<3 ) le tableau de correspondance moteur/carbu m'indique que cette ref est pour un moteur de 945cm3 (billancourt ou petit cléon si ça existe?).
Ce même tableau indique une hauteur de pointeau identique entre les carbus destinés au 1108cm3 et celui destiné au 945cm3, en revanche l'ouverture positive est indiquée à 1.0mm pour les carbu sur 1108cm3, et 1.05mm sur 945cm3.
Bon au remontage je vais suivre les indications du tableau, mais je m'interroge sur le pourquoi du comment ce carbu se trouve monté sur ce moteur. Est ce que la différence d'1/2mm d'ouverture de papillon va influer significativement sur les capacités moteur ou pas tant?
Par ailleurs, au démontage des gicleurs j'ai pu observer une légère déformation de la collerette du gicleur principal. Pensez vous qu'il serait judicieux de le remplacer à terme?
Les alésages recevant les vaporisation d'essence sont encrassées de noir... amont ET aval des gicleurs : retour de vapeurs? crasse? ...
Ces dépôts sont ils des signes qui permettraient de diagnostiquer un dysfonctionnement?
05-08-2026 16:36:51
- Publicité
#2 06-08-2026 13:39:03
- Damz
- Membre
Re : Zenith 28if non correspondance moteur
Après nettoyage on y voit bien mieux.
J'ai pu constater que le gicleur principal en plus d' avoir été déformé légèrement a été (re)monté de travers, au remontage j'ai réussi à ravoir le filetage droit. Mais le filetage dans le conduit est mascagné ![]()

à voir à l'usage si cela mérite remplacement.
Le flotteur flotte, j'ai changé le pointeau + joint pour du neuf.
J'avais un joint de de cuve de repasse mais je l'ai trouvé déchiré, j'en ai donc refabriqué un dans une brick de lait, de même que le joint supérieur d'embase du carbu.
Après avoir parcouru quelques posts du forum au sujet du carbu zenith28if, j'ai pu constater que celui que j'ai entre les mains a une petite (membrane+ressort+conduit=)pompe? (de reprise?) sur le côté de la cuve. 
Là semble résider la différence entre les carbus pour moteurs c1e et les carbus pour c1c, en plus de la différence d'ouverture de volet de départ à froid.
Pages : 1
[ Générées en 0.014 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 823.67 Kio (pic d'utilisation : 883.59 Kio) ]