Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-08-2026 17:32:15

Yvous
Membre
Lieu : Alpes maritimes 06

Batterie vide

Bonjour a toutes et tous . Voila , ma batterie se vide mais quand je la passe au testeur elle est bien charger et l'alternateur charge bien la batterie . J'ai voulu la laissée une semaine sans tourner en enlevant le coupe batterie ( censé empêcher toute fuite électrique )Mais ce matin j'ai voulu la démarrer et la batterie est archi vide alors qu'il y a une semaine elle était bien charger .
Une idée ???

#2 24-08-2026 18:20:14

ritier
Membre

Re : Batterie vide

salut , là ça sent la batterie HS mais faut vérifier :
quelle tension vois-tu au testeur moteur arrété ? si c'est 12V c'est mort ;
les cosses ET les bornes sont propres , pas calaminées ?
mais bon 1 semaine débranchée est archi vide ...  sad

#3 24-08-2026 21:29:33

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).

Bonsoir,

pour t'assurer de la tenue de ta batterie il te faut la débrancher totalement pour l'isoler de toute connexion

tu parles de testeur, de quoi s'agit 'il ?

la tension aux bornes entre le plus et le moins autour 12 Volts ne signifie pas une charge correcte

les " garages " ont à priori les moyens de contrôler l'état réel de la batterie....mais je ne suis pas en mesure par manque de connaissances de m'exprimer sur le sujet

la densité de l'électrolyte, élément par élément indique l'état de charge de chacun

sauf qu'avec les batteries " modernes " sans bouchons cette mesure est impossible...

ensuite tu parles de batterie archi vide....lors due la tentative de démarrage

tu peux avoir une tension de 12 Volts aux bornes mais avoir un élément faiblard ou qui se coupe lorsqu'il est trop sollicité par la puissance de démarrage

et.....c'est la batterie ou le démarreur qui est en cause ?????

ça mérite de bien analyser la situation

- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

#4 25-08-2026 09:59:47

ritier
Membre

Papy , c'est un peu vexant de se faire reprendre sur son message ;
tu aurais pu attendre que Yvous me réponde , non ?

#5 25-08-2026 19:14:17

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).

ritier a écrit :

Papy , c'est un peu vexant de se faire reprendre sur son message ;
tu aurais pu attendre que Yvous me réponde , non ?

bonsoir,

désolé, aucune mauvaise intention...

vu que tu as été interpellé, j'ai sans nul doute été maladroit à tes yeux...

mais comme tu as attiré mon attention, ce point m'interpelle: " quelle tension vois-tu au testeur moteur arrété ? si c'est 12V c'est mort ;

combien penses tu qu'il doit y avoir comme tension aux bornes d'une batterie chargée ET TOTALEMENT DECONNECTEE ?

- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

#6 26-08-2026 05:58:19

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse

Vu la réponse de Papy, il mélange celui qui a posé la question et celui qui répond à une question...
C'est grave docteur???

Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

#7 26-08-2026 10:33:04

ritier
Membre

re ,
grave non , juste désagréable de se faire marcher dessus ;

sinon totalement déconnectée une batterie plomb doit avoir 12,7 Volts ,
en-dessous de 12,4 elle est fatiguée
en-dessous de 12 elle est fichue
mais elle peut servir encore pour plein d'autres choses sauf pour démarrer une auto ;

petite astuce : brancher un consommateur aux bornes pendant l'utilisation d'un testeur ,
consommateur qui peut être - par exemple - une (ou 2) ampoule(s)  12V/100W ,(*)
si le testeur affiche sans broncher une tension de 12,7 à 12,6 c'est bon ,
si ça chute rapidement c'est une batterie HS .

Voilà , je ne tiens nullement à prendre la place de Papy et resterai fidèle lecteur ,
@+

(*) si , sur mon Samouraï  wink

#8 26-08-2026 14:50:04

Yvous
Membre
Lieu : Alpes maritimes 06

Alors merci a tous pour vos réponses wink La batterie était pleine , quand je lançait le démarreur elle démarrer au quart de tour puis au fil du temps , le démarrage se fessait plus insistant puis de plus en plus long et finalement je n'est plus que le clic-clic du démarreur . Il suffit que je prenne une descente en 2° pour relancer le moteur qui ( pour l'instant ) démarre je tourne un peu en ville pour "recharger" la batterie et dés que je m’arrête et , par exemple , je redémarre le lendemain RE clic-clic .

Pied de page des forums

[ Générées en 0.013 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 833.77 Kio (pic d'utilisation : 900.43 Kio) ]