Vous n'êtes pas identifié(e).
#1 31-08-2026 22:27:21
- Ramouch
- Membre
- Lieu : Reims (La Marne).
Fuite d'huile, consommation d'essence abusive, ne tient pas le ralenti
Bonjour à vous les trelleurs !!
Me revoilà à vous demander de l'aide... Voilà t'y pas que ma brave Gisèle m'a fait des siennes aujourd'hui !
Tout d'abord j'ai remarqué qu'elle ne tenait plus le ralenti, la veille tout allait bien, et là v'là qu'au feu rouge elle a décidé de se reposer. Bref c'est tout, je redémarre et j'ai fini par devoir mettre le starter au feu pour pas caler à chaque fois.
Pis bon, j'ai fait le plein d'essence mardi dernier, et la jauge descend à vue d'œil... Ça pue l'essence, plus qu'à l'habitude, dans l'habitacle c'est un peu dur de tenir avec les vapeurs d'essence.
Mon fils avait qui j'étais m'a tanné, je ne sais pas pourquoi mais il a bien fait, pour que j'ouvre le capot et qu'il voit le moteur. Et là, stupéfaction, de l'huile projetée en petites gouttes sur le côté vase d'expansion, il est tout tâcheté.
J'ai regardé vite fait d'où pouvait provenir cette huile, et il me semble que ça fuit par le joint de culasse...
Maintenant j'attends que vous m'éclairiez...parce que quand mon premier réflexe c'est d'avoir tapé les symptômes sur gogole sur le parking du magasin et l'IA générative de reponse propose que le reniflard d'huile est bouché et que donc le carburateur est encrassé par l'huile et donc sature le filtre à air et encrasse les gicleurs. C'est pour quoi je surconsomme et qu'elle ne tient pas le ralenti.
Ou que ma segmentation est usée et que ça manque de compression.
Ou une rupture du joint de culasse.
M'enfin la fiabilité des IA... Je pense que vous avez mis les mains dans les moteurs plus que ces ordinateurs ?
Pour rappel j'ai une 4l avec un moteur Billancourt que j'ai refait de fond en comble. J'ai refait la segmentation, évidemment le joint de culasse et tout les autres sauf le joint SPI. La voiture a dû faire 10 000km depuis sa remise en route.
Je ne vois pas de mayonnaise dans le cache culbuteur.
Niveau liquide de refroidissement, tout semble stable, le niveau est bon, au max. De
Le filtre à air a bien changé de couleur, il est gris, de souvenir le papier était jaune quand il était neuf...
Il a y a bien de l'huile dans le carburateur sur le volet, j'avais pourtant démonté et nettoyer de fond en comble cet élément avant la remise en route.
Et vous ? Vous diriez quoi ? Je vous joint des photos, merci d'avance de m'avoir lu et pour les réponses.
Bonne fin de soirée !
31-08-2026 22:27:21
- Publicité
#2 01-09-2026 06:14:57
- matrel 55
- Moderateur

- Lieu : Meuse
Re : Fuite d'huile, consommation d'essence abusive, ne tient pas le ralenti
Bonjour,
Je pense qu'il y a une évidence que le joint ou le bouchon de remplissage d'huile est HS, de plus les trois durite fuie aussi, a revoir.
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
#3 02-09-2026 12:17:02
- Ramouch
- Membre
Bonjour Matrel55,
Alors il est vrai que lors de ma réfection du moteur, je n'ai pas changé le bouchon d'huile et les durites qui vont vers le carbu, tu penses qu'elles sont HS et que je dois remplacer ça avant d'envisager autre chose ? Évidemment renettoyer le carbu et changer le filtre à air qui doit être HS avec l'huile...
#4 02-09-2026 15:59:15
- matrel 55
- Moderateur

Salut,
Les durites sont peut-être bonne, mais embout d'emboitement doivent être un peut bouffé par l'huile + la vieillesse. De plus es ce que ces durite sont compatible avec l'hydrocarbure?
A+
#5 02-09-2026 16:59:40
- Ramouch
- Membre
Salut ! Alors les durites sont d'origine... donc j'imagine ? Ça se trouve un embout d'emboîtement neuf sur le net ?
Merci !
#6 03-09-2026 06:24:44
- verdô
- Membre

- Lieu : Sous le cagnard du Gard
bonjour , tu démarres de loin
, les embouts de durites n'existent pas il te faut changer tes durites complètes ......
GTL de 89
#7 03-09-2026 06:42:18
- matrel 55
- Moderateur

+ 1 Verdô ![]()
[ Générées en 0.013 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 834.25 Kio (pic d'utilisation : 901.13 Kio) ]