Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-01-2006 16:49:43

c0urg3tt3
Membre
Inscription : 04-01-2006
Messages : 4

modification 4LF4

bonjour , et bravo pour le site il est sympa ...

en fait j'ecris car un amis a fait l acquistion d une 4L
F4 modele de  12/1983  , et nous voulons faire quelques
modifications dessus afin qu'elle passe bois et chemin sans trop courir de risque ...

comme integrer une sonde de temperature , un compte tour ,
un amperemetre 
...
modifier les roues (plus gros pour gagner en adherence ) , le filtre a air
passer la boite au  plancher voir meme mettre un moteur de R5 ...
bien sur prevision de renforcer le chassis et toute autre piece  necessitant de l'etre selon le type de modification apporter ...

donc j'ecris car malgres quelques recherche il y a des manipulations 
pour lesquelles je ne trouves que tres peu d'informations ou pas du tout 
...

si vous pouviez m'indiquer quelques conseils , schema , sites ou revue ou autres elements nous  permettant de mener a bien notre projet de modifications 4L ...
nous vous en serions tres reconnaissant ...

cordialement c0urg3tt3 ...

ps : BonnE AnneE 2oo6 a toutes votre equipes et au visiteur du site ...

Hors ligne

#2 04-01-2006 17:41:50

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

Re : modification 4LF4

Bonjour et bienvenue a toi cOurg3tt3!!

J'ai connu une "reine des courges" avec une jolie 4l jaune repeinte,ce n'est pas toi par hasard? tongue

Bon déjà si tu compte renforcer ton chassis je te conseille ce site:
http://pboursin.club.fr/r4raid.htm#r4cross

Ensuite pour tes pneus il est possible en mettant des jantes de r5 de mettre des pneus en 155, sa devrait etre parfait pour ta tenue de route..

Pour le reste il faudrait que tu sois un peu plus précis je pense pour que l'on puisse t'aider précisément!! wink

En tout cas n'hésite pas à poster, il y aura tjs quelqu'un pour te répondre.


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

#3 04-01-2006 21:11:58

c0urg3tt3
Membre
Inscription : 04-01-2006
Messages : 4

Re : modification 4LF4

pour les precisions vu que ca monte et descent po mal , et qu on bourre pas mal pour franchir ces obstacle on sais dit :

un compte tour afin de surveiller le regime du moteur ...

une sonde de temperature du moteur afin de complementer le refroidissement du moteur par un deuxieme ventilateur activer manuellement par le conducteur quand la sonde indique une temperature trop elever ...

et l amperemetre pour verifier que la batterie charge bien !?!?! a preciser vous me direz ...

oui mais quelle modele de piece adapter et comment afin d etre le plus fiable possible et toujours dans la legalite ?

merci pour les conseilles ...

Dernière modification par c0urg3tt3 (04-01-2006 21:12:32)

Hors ligne

#4 04-01-2006 22:05:19

frd56
Membre
Lieu : CASSON (44)
Inscription : 06-12-2005
Messages : 125

Re : modification 4LF4

Salut

Concernant le les vitesses au plancher.
L'avantage des vitesses au tableau de bord, c'est que tu ne seras pas gêné pour les passer, et même si tu est "posé".
Si tu installes un renvoi de levier de vitesse, du coup, c'est exposé aux chocs.
Tu as un fond de caisse quasiment plat, gardes le.
J'avais une Y10 Lancia avec laquelle je faisais bcp de chemins. Je me suis retrouvé posé, j'ai tt tordu.
Bonjour la merde pour les réparations.

A+
Fred


signature4lclubdefrancedu4.jpg

Hors ligne

#5 05-01-2006 21:09:11

bebel4x4
Membre
Lieu : Appoigny
Inscription : 20-12-2005
Messages : 2 337
Site Web

Re : modification 4LF4

garde tes vitesses au tisonnier, c'est pas une voiture de course si tu va dans les chemins, génial le racourcis de papuche, pour le ventilo, tu en met un autre qui fonctionne en meme temps que celui d'origine, ca devrait suffir je pense.

Hors ligne

#6 05-01-2006 22:00:24

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 959

Re : modification 4LF4

Salut c0urg3tt3 et bienvenue sur ce forum wink

bebel4x4 a écrit :

pour le ventilo, tu en met un autre qui fonctionne en meme temps que celui d'origine, ca devrait suffir je pense.

Ou alors, et c'est facile à monter, tu en mets un deuxième avec un interrupteur au tableau de bord (en passant par un fusible ca serait mieux) pour le déclencher avant ou pendant les passages difficiles. Car je ne sais pas si un ventilateur qui tourne continuellement ne finirait pas par griller assez rapidement... En plus ça tire beaucoup sur la batterie.

Sur la mienne, j'ai ajouté aussi un voyant lumineux qui s'allume quand le deuxième ventilo tourne, pour ne pas oublier de l'éteindre sur route pour la batterie.

ventilo.jpg

lum.jpg

Pour revenir au ventilo, le branchement c'est pas dur : un fil sur le +, l'autre sur le -, et ça tourne (si c'est dans le mauvais sens échange la position de tes fils wink )

Hors ligne

#7 05-01-2006 23:28:48

type112
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-11-2005
Messages : 1 172

Re : modification 4LF4

Aurais tu une photo du système installé sur l'auto ?
Car je me demande vraiment comment le levier de vitesse à un débattement suffisant avec l'encombrement d'un second ventilo. A moins que tu ai installé au final un ventilo ultra plat style citroen ou peugeot 205 ? Mais celui de ta photo semble un second modèle R4 ?!

Hors ligne

#8 05-01-2006 23:48:11

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 959

Re : modification 4LF4

Non non, ça passe pile poil avec le levier de vitesses !

Je n'ai pas de photos pour le moment mais j'en ferai pour te montrer.
Le seul probleme c'est que deux ventilos n'ont pas la place suffisante sur la largeur du radiateur, il a fallu fabriquer des pièces pour pouvoir décoller le deuxieme ventilo pour les faire se chevaucher.

Je n'en ai qu'une ici qui n'est pas très représentative, je la met quand même mais j'irai en faire d'autres

supp.jpg

Hors ligne

#9 06-01-2006 17:17:49

nicky
Invité

Re : modification 4LF4

sinon y'à aussi moyen de caser 2 plus petits ventilos 120 ou 140 mm en 12v, pour une quinzaine d'euros maximum chaque dans une bonne boutique d'electronique wink

certains ont un très bon debit d'air d'autres sont faits pour le silence donc non, attention! big_smile

#10 09-01-2006 10:13:07

c0urg3tt3
Membre
Inscription : 04-01-2006
Messages : 4

Re : modification 4LF4

merci bien ...

pour le deuxieme ventilo on avais penser a un interrupteur couplet avec un voyant aussi smile ...
mais on ne sais toujours pas quelle type de sonde de temperature adapter sur le moteur ni comment la cabler afin de savoir quand le moteur a besoin d etre rafraichi plus que de normale par le deuxieme ventilo ...

sinon en continuant a fouiner on c est aprecu qu une plaque avait ete rajouter sous le moteur et qu'il etait possible dans rajouter une a l arriere du vehicule ...
je pense que  c'est pour proteger quelques element plus ou moins vitaux et du coup on sais dit vu qu'il y en a une a l avant pourquoi pas mettre celle a l arriere donc si vous avez d'eventuelles conseilles sur la recuperations et la pose d une plaque arriere (sous le vehicule ... =] )

voila merci encore de votre aide les questions poser dans les posts d avant reste toujours d'actualiter donc si vous pensez pouvoir aider n'hesitez po ...

Hors ligne

#11 09-01-2006 14:25:10

frd56
Membre
Lieu : CASSON (44)
Inscription : 06-12-2005
Messages : 125

Re : modification 4LF4

Va faire un tour sur le forum de :
http://assos.efrei.fr/vrally4l/
Pas mal de docs accessibles aux néophytes.
Bye
Fred


signature4lclubdefrancedu4.jpg

Hors ligne

#12 09-01-2006 14:51:16

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 959

Re : modification 4LF4

Si je peux te conseiller en épaisseur : si tu mets de l'alu prends au moins du 5mm d'épaisseur car j'ai réussi à défoncer du 3mm...

Pour info j'avais fait une plaque arrière pour protéger le réservoir, elle se fixait :
- A l'avant sur deux trous déjà faits sur le chassis juste devant le réservoir.
- Et à l'arrière sur les attaches de l'espèce de tige (que j'ai enlevée) qui tient la roue de secours.

Je l'avait fait plier par un chaudronnier pour qu'elle prenne exactement la forme voulue.

C'est assez compliqué à expliquer, le mieux serait de te montrer des photos, le problème c'est que je n'en ai pas sur moi, mais promis j'en ferai avant la semaine prochaine !

Hors ligne

#13 09-01-2006 14:53:50

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 959

Re : modification 4LF4

Pour la sonde de température ça doit pas etre très compliqué.
Tu coupes la grosse durite supérieure (celle branchée en haut du radiateur), tu places entre les deux bouts la sonde, et tu la branches à un manomètre à ton tableau de bord !

Hors ligne

#14 09-01-2006 14:57:18

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 959

Re : modification 4LF4

Au fait cette page apporte des informations

Hors ligne

#15 10-01-2006 01:59:56

c0urg3tt3
Membre
Inscription : 04-01-2006
Messages : 4

Re : modification 4LF4

merci beaucoup pour vos aides ...

et pour la reactiviter des gens sur le forum ...

le site lui est une mine d'info pour nous merci j'avais pas trouver mieux ...

decidement 4l powa sur le net ... grace a vous bientot le bolide verra le jour  smile

Hors ligne

#16 10-01-2006 12:45:30

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

Re : modification 4LF4

imgpapucheiconr4powaaa4yw.gif


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

Pied de page des forums