Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-03-2008 11:18:29

franeric
Membre
Inscription : 02-03-2008
Messages : 11

Transformation de R4 en cabriolet et homologation

Bonjour
Nous avons l'intention d'acheter une R4 "normale" et de la transformer en cabriolet (nous même)
Plusieurs questions nous viennent:
quelqu'un at-il déjà procédé à cette transformation? et avec quelles difficultés?
Quelles sont les démarches pour l'homologation?est-elle obligatoire? et quelqu'un connait-il les points sur lesquels est appuyé cette homolog

merci de vos réponses
celles-ci nous aideront pour la décision de l'achat de la  R4.

Franéric

Hors ligne

#2 02-03-2008 11:33:26

pingouin18
Membre
Lieu : Vailly (18)
Inscription : 11-05-2007
Messages : 3 391

Re : Transformation de R4 en cabriolet et homologation

La drire (les mines) s'occupe de ça, mais refuse systématiquement.
Oui, l'homologation est obligatoire. Fait une tite recherche, on en parle très régulièrement ici......


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.

Hors ligne

#3 02-03-2008 11:58:21

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Transformation de R4 en cabriolet et homologation

Tu n'auras pas le droit de roulert sur la voie publique et ton assurance ne te couvrira pas en cas de pépin...


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#4 02-03-2008 12:51:01

chouans44
Membre
Lieu : NANTES
Inscription : 11-09-2007
Messages : 1 131

Re : Transformation de R4 en cabriolet et homologation

bonjour et bienvenu, tout d'accord avec les copains du dessus, DRIRE etc...source d' em.....kenavo


Mieux vaux le Vin d'ici que l' Eau de là.:P..
Une JP4, what else ?

Hors ligne

#5 02-03-2008 13:12:39

inspecteur_clouzo06
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 25-07-2007
Messages : 1 091

Re : Transformation de R4 en cabriolet et homologation

Salut !
Les DRIRE ont beaucoup de choses à gérer, et sont réticentes aux moindres modifications sur un véhicule. Par facilité, ou par principe de précaution mal compris et mal employé, elles refusent d'homologuer quoi que ce soit...
Essaie de faire une demande de conversion de CG collection en CG normale, tu verras que l'examen de la voiture, c'est à la vis près...

Dernière modification par inspecteut_clouzo06 (02-03-2008 13:13:29)


Une boîte 5 vitesses ? Deux de trop !

Hors ligne

#6 02-03-2008 13:14:16

inspecteur_clouzo06
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 25-07-2007
Messages : 1 091

Re : Transformation de R4 en cabriolet et homologation

Et c'est peine perdue de toute façon, bien sûr !


Une boîte 5 vitesses ? Deux de trop !

Hors ligne

#7 02-03-2008 20:22:15

rodeo blues
Membre
Lieu : Thilliers 27 - Port la Nle 11
Inscription : 18-01-2006
Messages : 2 217

Re : Transformation de R4 en cabriolet et homologation

il y a une chose qu'il te faut pour modifier ton véhicule c'est " l'accord du constructeur " c'est a dire Renault

et là ..........................bon courage pour l'obtenir


Rodeo - blues
avatar9gvhw91.jpg

Hors ligne

#8 03-03-2008 08:33:40

franeric
Membre
Inscription : 02-03-2008
Messages : 11

Re : Transformation de R4 en cabriolet et homologation

Bonjour
merci pour vos réponses
donc si je(je suis une femme) comprends bien, il est préférable de ne pas s'engager dans une modification de voiture!!
mais pourtant d'après ce que j'ai pu voir sur les forums, les gens transforment des voitures(que ce soit 4l ou 2cv ....) alors comment font-ils , car ils roulent avec?

Franeric

Hors ligne

#9 03-03-2008 09:44:24

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : Transformation de R4 en cabriolet et homologation

franeric a écrit :

Bonjour
merci pour vos réponses
donc si je(je suis une femme) comprends bien, il est préférable de ne pas s'engager dans une modification de voiture!!
mais pourtant d'après ce que j'ai pu voir sur les forums, les gens transforment des voitures(que ce soit 4l ou 2cv ....) alors comment font-ils , car ils roulent avec?

Franeric

bonjour Franeric .Chacun est libre d" rouler avec une voiture non homologuée, par contre en cas d'accident ou de controle, il peut y avoir un grave probleme, l'assurance refusera de payer (que tu sois en tord ou non) et pire, tu risques d'encaisser toutes les responsabilités alors que tu pourrais n'y etre pour rien. Après chacun prend les risques qui lui conviennent, mais le tout est de savoir ou tu mets les pieds, et dans le cas précis, tu es hors-la-loi. Il te faut trouver une vraie plein-air ou JP4, homologuées par le constructeur avec les plaques constructeur et carte grise en règle!


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#10 03-03-2008 11:22:35

matth
Membre
Inscription : 23-08-2006
Messages : 433

Re : Transformation de R4 en cabriolet et homologation

salut,

en ce qui concerne l'homologation c'est tout a fait possible. il suffit de monter un dossier béton que tu transmets a renault france.
certes il faut en vouloir mais ca se fait. quand a la transformation, ce n'est pas sorcier!!
bon courage !!


Et un petit 1,4l TS dans ma titine !!!

Hors ligne

#11 03-03-2008 12:23:51

rodeo blues
Membre
Lieu : Thilliers 27 - Port la Nle 11
Inscription : 18-01-2006
Messages : 2 217

Re : Transformation de R4 en cabriolet et homologation

matth a écrit :

salut,

en ce qui concerne l'homologation c'est tout a fait possible. il suffit de monter un dossier béton que tu transmets a renault france.
certes il faut en vouloir mais ca se fait. quand a la transformation, ce n'est pas sorcier!!
bon courage !!

si tu arrive a avoir l'autorisation de renault a titre individuel je te paye une caisse de champagne


Rodeo - blues
avatar9gvhw91.jpg

Hors ligne

#12 03-03-2008 13:53:33

doumé
Membre
Lieu : 76 Dieppe
Inscription : 21-01-2007
Messages : 2 038

Re : Transformation de R4 en cabriolet et homologation

trellex a écrit :
franeric a écrit :

Bonjour
merci pour vos réponses
donc si je(je suis une femme) comprends bien, il est préférable de ne pas s'engager dans une modification de voiture!!
mais pourtant d'après ce que j'ai pu voir sur les forums, les gens transforment des voitures(que ce soit 4l ou 2cv ....) alors comment font-ils , car ils roulent avec?

Franeric

bonjour Franeric .Chacun est libre d" rouler avec une voiture non homologuée, par contre en cas d'accident ou de controle, il peut y avoir un grave probleme, l'assurance refusera de payer (que tu sois en tord ou non) et pire, tu risques d'encaisser toutes les responsabilités alors que tu pourrais n'y etre pour rien. Après chacun prend les risques qui lui conviennent, mais le tout est de savoir ou tu mets les pieds, et dans le cas précis, tu es hors-la-loi. Il te faut trouver une vraie plein-air ou JP4, homologuées par le constructeur avec les plaques constructeur et carte grise en règle!

Question CG, il y a  des vraies Plein Air qui ont une CG  intitulée " CI " sans rien d'autre de particulier..........................j'ai une copie d'une telle CG.
La CG de la Polycarter de l'article de 4L Magazine est intitulée   " CI ".................... ! et pourtant c'est bien une base de 4L!
Alors quoi penser et ou quoi faire?

Hors ligne

#13 03-03-2008 18:17:59

lapin.modeste
Membre
Lieu : Cestas
Inscription : 17-08-2007
Messages : 650

Re : Transformation de R4 en cabriolet et homologation

Et en achetant un véhicule acheté en Angleterre ?

Et que signifie CI ?

Dernière modification par lapin.modeste (03-03-2008 18:18:23)


Attention ! Un lapin peut en cacher un autre...

Hors ligne

#14 03-03-2008 19:41:38

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : Transformation de R4 en cabriolet et homologation

doume a écrit :
trellex a écrit :
franeric a écrit :

Bonjour
merci pour vos réponses
donc si je(je suis une femme) comprends bien, il est préférable de ne pas s'engager dans une modification de voiture!!
mais pourtant d'après ce que j'ai pu voir sur les forums, les gens transforment des voitures(que ce soit 4l ou 2cv ....) alors comment font-ils , car ils roulent avec?

Franeric

bonjour Franeric .Chacun est libre d" rouler avec une voiture non homologuée, par contre en cas d'accident ou de controle, il peut y avoir un grave probleme, l'assurance refusera de payer (que tu sois en tord ou non) et pire, tu risques d'encaisser toutes les responsabilités alors que tu pourrais n'y etre pour rien. Après chacun prend les risques qui lui conviennent, mais le tout est de savoir ou tu mets les pieds, et dans le cas précis, tu es hors-la-loi. Il te faut trouver une vraie plein-air ou JP4, homologuées par le constructeur avec les plaques constructeur et carte grise en règle!

Question CG, il y a  des vraies Plein Air qui ont une CG  intitulée " CI " sans rien d'autre de particulier..........................j'ai une copie d'une telle CG.
La CG de la Polycarter de l'article de 4L Magazine est intitulée   " CI ".................... ! et pourtant c'est bien une base de 4L!
Alors quoi penser et ou quoi faire?

Sauf que normalement ce devrait etre un torpedo, et il doit y avoir "Sinpar" dans la marque ou marquer "modifié" , en tout cas toutes les 4x4 vendues par Sinpar le sont, comme les transfos "teilhol" (pick-up F6), après y'a les fausses, qui sont de vraies copies mais pas agrées par le constructeur ou transformateur, la question est un pb d'assurance, c'est tout (mais c'est énorme) Donc chacun fait comme il veut mais le club ne cautionne pas ce genre de choses parce qu'il vaut mieux prevenir les gens que de les leurrer.


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#15 03-03-2008 19:59:16

rodeo blues
Membre
Lieu : Thilliers 27 - Port la Nle 11
Inscription : 18-01-2006
Messages : 2 217

Re : Transformation de R4 en cabriolet et homologation

CI signifie " conduite interieure "


Rodeo - blues
avatar9gvhw91.jpg

Hors ligne

#16 03-03-2008 20:05:36

doumé
Membre
Lieu : 76 Dieppe
Inscription : 21-01-2007
Messages : 2 038

Re : Transformation de R4 en cabriolet et homologation

J'ai aussi une sinpar, ex gendarmerie, une vraie avec la plaque sinpar , mais la  CG n'a aucune autre mention que CI, ni transformée, ni sinpar........rien !
Tout comme je le disais plus haut, certaines Plein Air. J'ai des copies de CG.

Hors ligne

#17 03-03-2008 20:06:03

inspecteur_clouzo06
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 25-07-2007
Messages : 1 091

Re : Transformation de R4 en cabriolet et homologation

rodeo blues a écrit :

si tu arrive a avoir l'autorisation de renault a titre individuel je te paye une caisse de champagne

Et je relance d'une seconde caisse de champagne en cas de réussite !


Une boîte 5 vitesses ? Deux de trop !

Hors ligne

#18 03-03-2008 22:40:43

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : Transformation de R4 en cabriolet et homologation

A une époque ou peu d'entre vous étiez parmis nous (n'est-ce pas  Gudule et autres con..sorts..) on pouvait trouver en vente des kits de transformation de 4L en plein air, certains ont avec un peu de constance et dans certaines régions plus "libérale" les faire passer aux mines (ex DRIRE) mais trés peu de ses transfo perso ont été homologuées...  Donc comme l'a dit El presidente (qui est un fin connaisseur...) aprés c'est à ses risques et périls.
Pour Doume : moi aussi j'ai des sinpars mais on trouve sur la plaque constructeur le numéro  de la CG en cas de PB avec la maréchaussée tu as la preuve de la transfo ( elle a un numéro aussi) car elle correspond au numéro de la CG. Sur une transfo perso tu n'aurra pas de plaque constructeur correspondant à le CG!!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#19 28-03-2008 12:54:46

ERIC RUNDERKAMP
Membre
Inscription : 28-03-2008
Messages : 1

Re : Transformation de R4 en cabriolet et homologation

Bonjour, J'ai la possibilité d'avoir une 4L Clan pas cher??? 300 euro mais comme tout il faut que je me decide vite!!!!!!!!!!

Quels sont les points , éléments aux quelles il faudrait vraiment faire attention avant d'acheter???

Merci,

Eric

Hors ligne

#20 28-03-2008 15:25:28

RodolpheR
Membre
Lieu : Servance (70)
Inscription : 29-06-2007
Messages : 3 262

Re : Transformation de R4 en cabriolet et homologation

Salut
Tu devrais trouver ton bonheur la : http://www.r4-4l.com/articles.php?lng=fr&pg=234


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
bannie10.png

Hors ligne

#21 28-03-2008 19:10:46

Infirmier74
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 15-02-2008
Messages : 706

Re : Transformation de R4 en cabriolet et homologation

J'ai contacté une fois la DRIRE en haute savoie...
Au moins ils ont été transparent...
Même un bequet arrière sur n'importe quelle auto est une transformation.
Fair eune ouverture latérale sur une F4, type Camping-car, tu oublies...
La transformation, c'est quand ton auto ne correspond pas au modèle d'origine dans la catalogue... pneus compris (mince...que vais je faire de mes jantes Alpines ???....)

Comme il existe une sale race de poulets qui veillent au grain (poulet...grain... = Humouuuuur....), il vaut mieux ne pas jouer avec le diable et éviter les ennuis.

Petit aparté = La France pays de liberté dites vous ??? Mon oeil....
Sarko veille au grain pour envoyer à la casse toutes nos grand mère pour forcer à l'achat de poubelles neuves ( voir les nouveau critères du CT...et c'est pas fini...)

retour au sujet = Je suis donc parti à la recherche d'une JP4.
La.... quelle galère...

La logique veut que le numéro de chassis de Renault coté droit, soit reproduit sur la plaque Car-System...
Bonjour la galère.
Entre les JP4 au numéro de chassis blaxonné, meulé, différent... Il faut s'accrocher.
J'ai fait des kils pour trouver une saine...

petit conseil quand même = allez voir votre conscessionnaire Renault.

Si le reste des papelars est à peut prêt correct, il peuvent te refrapper le numéro de chassis...
Je pense que c'est au coup par coup (ou légal, je sais pas) et qu'il faut aller discuter un poil et naivement avec votre concessionnaire local. Avec un peu de chance , vous tomberez sur un passionné de vieilles Renault...

Sinon il vous reste la Suisse...

Voyez cette balaise deudeuche...
http://www.streetandmud.com/

Je l'ai vu plusieurs fois sur Genève.
ça en jette croyez moi.

Les suisses sont h-y-p-e-r stricts sur l'état des autos.

Par contre, si tu veux faire une modif, c'est possible.
Un dossier à Berne, un rendez vous et .....10 000 francs suisses (6000 euros...)

Vous m'avez compris.

Autant acheter une JP4.

Ou aller vivre en Afrique ou en Amérique du Sud.


La 4Trelle la mieux fermée, est celle que l'on peut laisser ouverte...

Hors ligne

#22 28-03-2008 19:49:10

RodolpheR
Membre
Lieu : Servance (70)
Inscription : 29-06-2007
Messages : 3 262

Re : Transformation de R4 en cabriolet et homologation

Infirmier74 a écrit :

La transformation, c'est quand ton auto ne correspond pas au modèle d'origine dans la catalogue... pneus compris (mince...que vais je faire de mes jantes Alpines ???....)

Ben tu vas me les donner tongue


Infirmier74 a écrit :

Sarko veille au grain pour envoyer à la casse toutes nos grand mère pour forcer à l'achat de poubelles neuves ( voir les nouveau critères du CT...et c'est pas fini...)

C'est légitime, il veux que les constructeurs automobiles français tournent un peu mieux et donc toutes une kyrialle de soustraitants. Je lui jete pas la pierre. Mais il ne faut pas exagerer pour le CT il n'est pas si durcir qu'on le laisse entendre, il n'y a que les poubelles qui ne passent pas. Si t'entretient ton véhicule c'est une lettre a la poste.


Infirmier74 a écrit :

La logique veut que le numéro de chassis de Renault coté droit, soit reproduit sur la plaque Car-System...
Bonjour la galère.
Entre les JP4 au numéro de chassis blaxonné, meulé, différent... Il faut s'accrocher.
J'ai fait des kils pour trouver une saine...

Le numéro de chassis ne passe pas en contre visite, c'est pas la mort. Et puis Renault a tellement modifié son mode de frappe que si on le fait nous même ..... enfin je dis ça je dis rien

Infirmier74 a écrit :

Si le reste des papelars est à peut prêt correct, il peuvent te refrapper le numéro de chassis...
Je pense que c'est au coup par coup (ou légal, je sais pas) et qu'il faut aller discuter un poil et naivement avec votre concessionnaire local.

Faut voir combien il prend aussi.

Infirmier74 a écrit :

Sinon il vous reste la Suisse...
Les suisses sont h-y-p-e-r stricts sur l'état des autos.
Un dossier à Berne, un rendez vous et .....10 000 francs suisses (6000 euros...)

Et ouais les Suisses c'est des cons, très pointilleux sur la machandise mais alors pour la faire fonctionner ils font que des conneries (on leur construit des balayeuses et quand il reviennent pour l'entretient annuel ils ont fait plein de modif usant la machine prématuremment) Mais il y a une autre solution d'après ce que j'ai pu entendre. On peut immatriculer une trelle en Espagne (par exemple) et faire les modif, l'homologuer, revenir en France l'immatriculer, comme elle l'a été dans un pays de l'UE elle le sera plus facilement a la DRIRE en France. Bon ça doit etre cher aussi.

Infirmier74 a écrit :

Vous m'avez compris.
Autant acheter une JP4.

Ouais voilà


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
bannie10.png

Hors ligne

#23 28-03-2008 21:03:41

Eric67
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 17-01-2008
Messages : 253

Re : Transformation de R4 en cabriolet et homologation

C'est un peu hors sujet mais bon... ya quelques temps j'ai vu une voiture toute tranformée et homologuée par la DRIRE.
Il s'agissait d'une réplique d'un américaine (genre une chevrolet mais sur un chassis ford je crois). Bref, elle était modifiée de fond en comble et pourtant elle a passé. Donc à priori c'est pas aussi impossible que vous le dites. C'est peut-être particulier aux véhicules plus anciens, lesquels sont plus exposés aux modifications inconsientes et dangeureuses, car budjet moindre en général.
Après je ne connais pas les bestiaux... sont-il du genre à refuser une modif anodine et axée sur la sécurité ?
Ca ne serait pas un peu ridicule de me faire refuser la pose d'un rétroviseur droit (non présent d'origine) ? wink

Hors ligne

#24 29-03-2008 09:59:48

Infirmier74
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 15-02-2008
Messages : 706

Re : Transformation de R4 en cabriolet et homologation

Bon RodolpheR, mes jantes Alpines sont désormais sous bonne garde dans le coffre d'un compte suisse à numéro... :-)

Pour ce qu est en définitif des modifs, le mieux , c'est de passer a la DRIRE du coin et de se renseigner.

ça dépend de la région , du bonhomme avec qui tu parles, si sa femme était de bon poil la nuit d'avant,...etc...

J'exagère , mais faut aller sur le terrain voir LE personage clé qui va faire ton bonheur ou ta tristesse... ( et à qui face à son refus...tu

vas donc exploser le crâne d'un coup d'clé à molette, tel le Gérard Lambert moyen de base... Taintaintain...). S'cuzez... C'est mon coté

vieux fan de Renault... ;-)


La 4Trelle la mieux fermée, est celle que l'on peut laisser ouverte...

Hors ligne

#25 29-03-2008 11:46:17

Eric67
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 17-01-2008
Messages : 253

Re : Transformation de R4 en cabriolet et homologation

Tu peux très bien les utiliser tes jantes... faut juste veiller à conserver une taille de pneu compatible. Ils peuvent être plus large, le tout étant de respecter un certain rapport largeur/hauteur de flanc il me semble. smile

Hors ligne

Pied de page des forums