Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
#1 13-05-2023 16:19:41
- dédé86
- Membre
- Lieu : Poitiers (La Vienne).
- Inscription : 23-04-2017
- Messages : 100
branchement clignotant arriere
bonjour à tous ; je viens vers vous ce jour pour de l aide car je sèche complètement
je restaure actuellement une 4L f4 de 1980 . j en suis au re branchement des feux arrière !
les feux de position fonctionne eux . par contre j ai rien au niveau clignotant . j ai suivis scrupuleusement le schema électrique de chez La 4L de sylvie en fonction de l année . mais rien !
la centrale est neuve , les fusible sont bon . La question que je me pose , est ce qu il faut que la partie avant de la voiture soit aussi branché ??
si une bonne âme peut m aider ? ce serait cool . merci d avance pour vos réponses
passionné de voitures ancienne , après la resto d une simca9 , je me lance dans une 4L de 1967
Hors ligne
13-05-2023 16:19:41
- Publicité
#2 13-05-2023 18:20:37
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 248
Re : branchement clignotant arriere
bonjour , clignotants fusible n° 9 de 5Amp ( 8A si tu tractes )
lorsque que tu as une ampoule de grillée ça fonctionne quand même sur les 3 autres
donc pas d'incidence sur l'AR ou l'AV suis au multimètre tes branchements
autre panne possible ton bouton de warning , testes le au besoin tu le démontes et nettoyage des contacts
Dernière modification par verdô (13-05-2023 18:21:26)
En ligne
#3 13-05-2023 18:34:25
- dédé86
- Membre
- Lieu : Poitiers (La Vienne).
- Inscription : 23-04-2017
- Messages : 100
Re : branchement clignotant arriere
bonjour Verdo ; en réponse a ta photo , je n ai pas ce model d interrupteur . ma f4 a un moteur Billancourt ou plutôt avait car j y ai mis un cleon . avec l ancien tableau de bord ( 2eme generation )
voici une photo de l interieur a l epoque ou j ai recupéré la 4L .
Aussi , est ce qu il faut que l interrupteur warning soit branché pour que les cligno fonctionne ? question bête sans doute !!
passionné de voitures ancienne , après la resto d une simca9 , je me lance dans une 4L de 1967
Hors ligne
#4 13-05-2023 19:32:19
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 248
Re : branchement clignotant arriere
Aussi , est ce qu il faut que l interrupteur warning soit branché pour que les cligno fonctionne ? question bête sans doute !!
j'étais parti sur un modèle dernière génération mais le principe est le même , oui il te faut brancher ton inter de warning sinon pas de cligno
En ligne
#5 14-05-2023 08:16:25
- dédé86
- Membre
- Lieu : Poitiers (La Vienne).
- Inscription : 23-04-2017
- Messages : 100
Re : branchement clignotant arriere
bonjour Verdo ; merci pour cette info j en ai commandé un neuf du coup pour être sure de son bon fonctionnement sinon , j ai une berline de 67 modèle 68 en 12 volts ! est ce que éventuellement je peu m en servir comme modèle pour les branchements ? j ai bien conscience que les couleurs de fil seront different mais je me dis que sa pourrait peut etre m aider ? car l electricité et moi , sa fait deux ! c est vraiment mon gros point faible en 4L
sinon , voila un ti aperçu de ma titine aujourd hui
pour la deuxieme photo , ce qui est entouré en rouge , est ce que sa veut dire que les fils doivent être branché ensemble ?
passionné de voitures ancienne , après la resto d une simca9 , je me lance dans une 4L de 1967
Hors ligne
#6 14-05-2023 11:04:12
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 248
Re : branchement clignotant arriere
Désolé mes compétences s'arrêtent là en élect auto, vois avec " catrelle " il est pointu sur le sujet
belle voiture et jolie couleur
Dernière modification par verdô (14-05-2023 11:36:47)
En ligne
#7 14-05-2023 13:15:19
- dédé86
- Membre
- Lieu : Poitiers (La Vienne).
- Inscription : 23-04-2017
- Messages : 100
Re : branchement clignotant arriere
ok , merci deja de m avoir aidé comme tu pouvais bon dimanche
passionné de voitures ancienne , après la resto d une simca9 , je me lance dans une 4L de 1967
Hors ligne
#8 14-05-2023 16:40:35
- katrele
- Membre
- Lieu : 22 Trégor
- Inscription : 11-12-2009
- Messages : 910
Re : branchement clignotant arriere
Pour information voici quelques références relevées lors de la restauration de ma 1120 de 1968. Si ça peut t'aider Dédé86. Moi ausi je ne suis pas doué en électricité et j'essaye de suivre les fils et vérifie les bonnes masses.
R1120 jaune 388 en chantier de restauration depuis avril 2020 et terminée en Août 2022
Hors ligne
#9 14-05-2023 16:55:19
- dédé86
- Membre
- Lieu : Poitiers (La Vienne).
- Inscription : 23-04-2017
- Messages : 100
Re : branchement clignotant arriere
bonjour Katrele ; merci pour ton schema . concernant les centrales clignotantes , j avais la noir en 12 Vlts de monté . je l ai changé par une ronde 12 vlts et peut être que sa vient aussi de sa ?? mais j en doute .
Sinon , question ? est ce qu il faut que l avant soit aussi branché ? pour que sa fonctionne ? pour le moment , j'ai mis en standby le temps de recevoir le bouton warning neuf .
passionné de voitures ancienne , après la resto d une simca9 , je me lance dans une 4L de 1967
Hors ligne
#10 14-05-2023 17:30:20
- katrele
- Membre
- Lieu : 22 Trégor
- Inscription : 11-12-2009
- Messages : 910
Re : branchement clignotant arriere
L'avant n'a rien à voir . Les ampoules Ar peuvent fonctionner seules. Les centrales rondes métalliques sont à la masse par leur patte de fixation. Celles en plastique noir doivent être branchées à la masse pour fonctionner.
Par contre sur la centrale noir 3 plots, il n'y a rien pour le répétiteur de tableau de bord...
R1120 jaune 388 en chantier de restauration depuis avril 2020 et terminée en Août 2022
Hors ligne
#11 14-05-2023 19:24:44
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 248
Re : branchement clignotant arriere
katrele , débranches la prise de ton bouton de warning et tu verras qu'aucun clignotant fonctionne...
En ligne
#12 15-05-2023 18:44:21
- dédé86
- Membre
- Lieu : Poitiers (La Vienne).
- Inscription : 23-04-2017
- Messages : 100
Re : branchement clignotant arriere
bonjour ; en réponse a Katrele , quand j ai récupéré la 4L , c était une centrale noir a 3 plots qui était branché . mais irrécupérable , les cosses complètement rouillée voir pourrit .
donc je vais racheter une centrale noir a la place de la ronde que j ai .
après avoir réfléchis depuis hier , je me dis que les platines de feux arrière servent de masse avec la carrosserie pour le fonctionnement des feux !
d ailleurs , les feux arrière fonctionnent eux . donc la masse est bonne a ce niveau là . ce qui veut dire que les fils qui arrivent doivent être des + . ce week end , je vais remonter les fils un a un jusqu au tableau de bord / coté commodo clignotant . j ai d ailleurs un autre commodo en bon etat , je vais egalement le changer au qua ou !
SINON , autre question concernant les feux stop ! au niveau de la pédale , j ai deux fils a cosse ronde allongé . un est branché mais pas l autre ! y a t il un des deux fils qui doit etre a la masse ?
car je ne vois pas de fils seul dans le faisceau qui correspond a la cosse !
qui peut me dire a quoi sert ce fil rouge entourré ?
passionné de voitures ancienne , après la resto d une simca9 , je me lance dans une 4L de 1967
Hors ligne
#13 15-05-2023 22:48:31
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 798
Re : branchement clignotant arriere
pour la pédale, non aucun fil ne va à la masse, les deux sont connectés, c'est juste un contact à pied; la masse se fait après que le +12v ait traversé la lampe stop
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#14 16-05-2023 18:51:24
- dédé86
- Membre
- Lieu : Poitiers (La Vienne).
- Inscription : 23-04-2017
- Messages : 100
Re : branchement clignotant arriere
bonjour cat-trelle ; merci de ta reponse donc il faut que je trouve le fil qui me manque les couleurs des fils au contacteur sont gris et saumon . le gris c est bon , il est branché . mais j ai pas le fil saumon ??
Du coup comment faire ??
passionné de voitures ancienne , après la resto d une simca9 , je me lance dans une 4L de 1967
Hors ligne
#15 20-05-2023 16:17:00
- dédé86
- Membre
- Lieu : Poitiers (La Vienne).
- Inscription : 23-04-2017
- Messages : 100
Re : branchement clignotant arriere
bonjour a tous ; pour faire suite a mon problème de faisceau ; notamment les clignotants , je me suis rendu compte d une chose ! la partie arrière du faisceau de ma F4 correspond au schema d après : 4L de Sylvie a l année : depuis les modèles 1976/1978 inclus . Et la partie avant du faisceau correspond a l année : depuis les modèles 1979 .
Comment je peu faire pour m y retrouver ??
Sinon , j ai changé la centrale pour une noir carré à 3 plots et bouton warning neuf . quand je l actionne , c est le voyant clignotant qui s allume et non le voyant warning au niveau du bloc tableau de bord ! par contre , les ampoules elles s allument toujours pas . je sais plus quoi faire franchement ! peut être qu' il faudrait que je trouve un faisceau complet avant /arrière année 79/80 ? qui correspond a mon tableau de bord ( 2 eme generation ) A votre avis , qu est ce qui serait le mieux ?
passionné de voitures ancienne , après la resto d une simca9 , je me lance dans une 4L de 1967
Hors ligne
#16 20-05-2023 22:17:20
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 115
Re : branchement clignotant arriere
Un conducteur cassé dans sa gaine.
Tire sur tes fils s'il s'allonge c'est le conducteur en cuivre qui est cassé dans sa gaine,
J'ai eu le cas sur plusieurs Renault. .
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#17 21-05-2023 16:46:43
- dédé86
- Membre
- Lieu : Poitiers (La Vienne).
- Inscription : 23-04-2017
- Messages : 100
Re : branchement clignotant arriere
bonjour ; Alors , concernant mon probleme electrique , il s avere que l avant doit etre aussi branché ! contrairement a ce que j ai pus lire .
En effet , en debut d aprem j ai fait le branchement des feux avant et la , EUREKA ! sa fonctionne
merci quand meme aux personnes qui ont essayé de m aider
bonne fin de journée a vous .
cdlt didier ;
passionné de voitures ancienne , après la resto d une simca9 , je me lance dans une 4L de 1967
Hors ligne
#18 21-05-2023 18:36:23
- Pat77
- Membre
- Inscription : 02-04-2023
- Messages : 264
Re : branchement clignotant arriere
Merci du retour ça peut servir.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Hors ligne
Pages : 1