Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 06-07-2023 14:38:47

Chris46
Membre
Lieu : CAHORS
Inscription : 18-11-2022
Messages : 56

Re : Problème branchement compte tours

Bonjour , je viens de recevoir les diodes mais sans aucune indication , donc j'ai encore besoin de vos lumières pour savoir dans quel sens je dois la fixer sachant qu'il est demandé par le fabricant d'allumeur de le faire sur le fil vert allant du - bobine au CT .
J'ai noté à côté les indications gravées sur la diode sachant qu'avant 39 et N il doit s'agir d'un 1 majuscule mais ????
Pensez vous qu'il est faisable , pour les essais , de fixer la diode avec des cosses avant de me lancer dans la soudure ?
Merci de vos avis .
Amicalement .
Chris 46
DIODE.jpg

Hors ligne

#37 06-07-2023 17:05:29

Pat77
Membre
Inscription : 02-04-2023
Messages : 262

Re : Problème branchement compte tours

Si je ne me trompe pas le trait gris représente la cathode, (la pointe du triangle) c'est ce coté qui doit donc être raccordé au distributeur, ou c'est peut être l'inverse, allez savoir !

De toute façon il n'y a pas de risque de la brancher dans le "mauvais sens", deux points de soudure à l'étain sans la couper pour vérifier si elle sert à quelque chose , après validation la raccourcir, deux petite soudures et un morceau de thermorétractable qui recouvre le tout et ça devrait le faire.


Diode-simple.png


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#38 06-07-2023 18:37:41

Chris46
Membre
Lieu : CAHORS
Inscription : 18-11-2022
Messages : 56

Re : Problème branchement compte tours

La photo n'est pas très explicite mais il n'y a pas de trait gris . En fait , la partie grise au centre est le corps de la diode . Au extrémités il y a un Scotch blanc ou rouge .

Hors ligne

#39 06-07-2023 18:40:04

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 051

Re : Problème branchement compte tours

Mais non sur le corps noir, il y a une bande argent c'est la cathode!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#40 06-07-2023 20:12:35

Chris46
Membre
Lieu : CAHORS
Inscription : 18-11-2022
Messages : 56

Re : Problème branchement compte tours

Alors là chapeau !!!!
Je ne l'ai pas remarquée.
Demain essai .
Un grand merci .
Chris46

Hors ligne

#41 06-07-2023 20:27:42

Pat77
Membre
Inscription : 02-04-2023
Messages : 262

Re : Problème branchement compte tours

Rien d'extraordinaire, c'est juste une Norme de codification internationale.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#42 07-07-2023 00:03:26

Chris46
Membre
Lieu : CAHORS
Inscription : 18-11-2022
Messages : 56

Re : Problème branchement compte tours

Pat77 , quand tu dis de raccorder le côté avec le trait gris vers le distributeur , cela veut dire le compte tours ? Le fil vert part du - bobine vers le CT .
Et , pour terminer , faut il recouvrir toute la diode avec la gaine thermo ou seulement les deux fils qui sortent de la diode ?
Merci encore
Chris46

Hors ligne

#43 07-07-2023 09:30:56

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 765

Re : Problème branchement compte tours

l'essai va être interessant
perso je dirais plutot que le sens passant doit être dans le sens allumeur/ compte tour.
en effet la diode a pour rôle de ne lasser passer l'info electrique que dans un sens, disons pour faire simple que c'est un sas à sens unique.
le sens est indiqué par la flèche sur un schema, qui correspond au coté bande argent comme indique pat
si la recherche du signal est la chose prépondérant à l'action du CT il me semble qu'on doit aller vers une liaison distributeur/compteur

sauf si la boucle du signal intègre la masse.

il me semble bizarre que le constructeur ne donne pas plus de détails (celui du ct j'entends)

pour la gaine thermo oui la totalité de la connection c'est mieux. une diode de cette série ne chauffe pas, et elle sera bien capotée, protégée etc etc

voyons ?

oui faire un essais sans souder c'est bien


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#44 07-07-2023 12:41:47

Pat77
Membre
Inscription : 02-04-2023
Messages : 262

Re : Problème branchement compte tours

J'écris sans trop savoir, mais il me semble que le signal que l'on cherche à capter c'est celui émis par la bobine, ceux renvoyés par l'allumeur sont les "rebonds" parasites des contacts du rupteur.
A voir !


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#45 07-07-2023 13:36:41

Chris46
Membre
Lieu : CAHORS
Inscription : 18-11-2022
Messages : 56

Re : Problème branchement compte tours

Bonjour les jeunes , les essais avec la diode ont été négatifs ! En respectant le sens que vous m'avez conseillé,  le CT  marchait bizarrement avec l'aiguille qui monte et descend sans arrêt en tremblottant !
J'ai tenté en inversant la diode , sans surprise , pas de jus qui passe .
Puis j'ai fait ce que Papy préconisait , j'ai  branché en même  temps le moins à la bobine et le plus à la bobine aussi . Même résultats sauf que les clignotements parasites du CT ont disparu en allumant les phares mais sont arrivés en utilisant les clignotants ou le ventilateur de chauffage !
J'ai commandé 2 diodes au cas où,  pensez vous que la deuxième serait utile quelque part  ?
Sinon , il me reste la solution du bidon d'essence et de l'alumette !
Merci de votre patience  .
Amicalement.
Chris46

Hors ligne

#46 07-07-2023 14:08:34

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 765

Re : Problème branchement compte tours

hello ce que tu décris en seconde partie m'interpèle.... ne faudrait-il as une resitance de charge quelque part mais où ? puisque les parasites se stabilisent quand les feux sont allumés

ou alors un regul de tension ?
en effet quand tu mets les feux, la chute de tension passe de 12.7/13.2 v de ta batterie à moins de 12v...peut être que ta diode ou le CT est "tarée" pour une tension de seuil ?

un qui pourrait nous aider serait Grand Laurent, s'il passe par là il va nous die ce qu'il en pense....

sinon oui , l'allumette c'est pas mal, vu le prix que tu y a mis pas de regrets incommensurables....
et tu reprends l'expertise du regime moteur à l'oreille, crois moi c'est un outils très fiable lol


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#47 07-07-2023 17:21:06

Pat77
Membre
Inscription : 02-04-2023
Messages : 262

Re : Problème branchement compte tours

CT pas adapté allumage classique.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#48 07-07-2023 17:41:14

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : Problème branchement compte tours

J'ai un allumage électronique POWERSPARK et j'y ai connecté un CT pour allumage électronique, cela n'a jamais fonctionné.
Du coup, j'ai remplacé le CT pour allumage électronique par un CT standard et tout fonctionne à merveille.
Le revendeur de mon CT électronique me l'a remboursé et me l'a laissé en cadeau car il n'a pas pu me dépanner.
Je pense que ce que nous appelons allumages électroniques pour nos trelles ne le sont pas à 100% alors que ceux montés dans nos voitures actuelles le sont.
Les fabricants de CT pour allumage électronique font certainement référence aux allumages des voitures actuelles.
D'où les incompatibilités mais c'est juste mon avis......


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

Pied de page des forums