Vous n'êtes pas identifié(e).

#71 07-09-2023 17:47:30

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 896

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Les prémices de l'acier trempé, donc ?

En tout cas, c'est une belle page d'histoire que tu nous fais partager. Et là on se rend compte de l'ingéniosité des artisans de ces époques lointaines ! Du génie à l'état pur associé à un sens de l'observation hors du commun...

On peut mettre nos portables et nos ordinateurs à la poubelle quand on voit ça !

Non seulement j'irai visiter ces forges si je passe dans le coin mais surtout, j'irai visiter un certain Catalan dont j'apprécie le verbiage, la qualité de plume et la droiture digne de l'acier qu'il vient de décrire...

Il se reconnaîtra... smile

Hors ligne

#72 07-09-2023 19:09:20

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 765

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

non, pas la trempe , ni l'acier (enfin l'acier comme on en parle aujourd'hui) car la souplesse et l’élasticité n'y étaient pas

l'adjonction de carbone c'est plus au sud que le moyen âge l'a vécu...les fameuses "épées de Tolède"
mais note bien que la orientaux, avec la technique du damassé, pour les tranchants, l'avaient découvert sans le savoir
car en forgeant en multicouches et mille feuilles, forcément il mèlaient le charbon (carbonne impur)des forges au fers des lames....
la légende du damassé prétend qu'un roi de ces contrées éloignées (Damas ??) possédait une lame à nulle autre semblable, et pour demontrer la magie de l'objet il fit lancer dans les cieux une écharpe de soie..... en venant se coucher sur le tranchant de la lame magique l'écharpe , malgré son poids étheré, fut tout simplement delicatement et soigneusement coupée...
la légende ne dit pas si la lame put "proprement" couper les têtes qui ne lui revenaient pas....


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#73 07-09-2023 19:31:24

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 051

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

cassant, ces clous et penture cassent assez relativement facilement.
Pour ma par j'ai essayé de redresser de de vieux clous forgés il se sont tous cassés, je n'avais pas de chalumeau à l'époque pour les chauffer....

Pour revenir au sujet j'ai récolter aussi quelques piments :
20230907-114745-1.jpg
Les jaunes sont de habaneros ça déchire pas mal.... (100 000 à 350 000 scoville ; cayenne 30 000 à 50 000 ; espelette 1 500 à 2 500)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#74 07-09-2023 19:34:41

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 051

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Je rajoute ce qui manque au début de ma réponse :
La méthode de fabrication de l'acier à cette époque produisait un mélange de fer + carbone proche de la fonte blanche (chargé en carbone) le rendant résistant à l'oxydation mais le rendant aussi ... suite plus haut


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#75 08-09-2023 09:59:51

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

patcatcat a écrit :

cassant, ces clous et penture cassent assez relativement facilement.
Pour ma par j'ai essayé de redresser de de vieux clous forgés il se sont tous cassés, je n'avais pas de chalumeau à l'époque pour les chauffer....

Pour revenir au sujet j'ai récolter aussi quelques piments :
https://i.postimg.cc/XpnCsDf0/20230907-114745-1.jpg
Les jaunes sont de habaneros ça déchire pas mal.... (100 000 à 350 000 scoville ; cayenne 30 000 à 50 000 ; espelette 1 500 à 2 500)

Je les ai tous goûtes et il est vrai que les habaneros aussi appelés "antillais" arrachent un maximum.
Etant un grand amateur de piments (on en mange beaucoup en Hongrie) j'essaye aussi, cette année d'en faire pousser mais c'est laborieux...


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#76 08-09-2023 11:59:50

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 896

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Belle récolte, mon Pat !

Et quel bonheur pour rehausser des sauces tomates, des plats de poulet en marinades, des crevettes, des tartares de boeuf et bien sûr parfumer de bonnes huiles d'olives...

Paraît-il aussi avec du saumon... Mais je n'ai jamais testé.

En plus du goût, le piment est un excellent antiseptique, il facilite la digestion et il est un bon soldat pour combattre les mauvaises graisses génératrices de maladies cardio-vasculaires.

Hors ligne

#77 08-09-2023 12:08:09

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 765

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

patcatcat a écrit :

Je rajoute ce qui manque au début de ma réponse :
La méthode de fabrication de l'acier à cette époque produisait un mélange de fer + carbone proche de la fonte blanche (chargé en carbone) le rendant résistant à l'oxydation mais le rendant aussi ... suite plus haut

parfait ! wink

c'est ainsi, devant cette "tare" technologique, qu'en contrepied on forgeat les légendes sur les épées qui ne se brisaient pas, dans les gestes honorables....
car pour sortir du lot, il fallait la magie et l'esprit des léttrés.
Durandal en fut une
mais aussi de nombreuses autres, sous de nombreuses cultures...
on n'a jamais vu de pétoires magiques ni célèbres (à part peut être la grosse Berta ?)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#78 08-09-2023 12:33:56

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 896

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

cat-trelle a écrit :
patcatcat a écrit :

Je rajoute ce qui manque au début de ma réponse :
La méthode de fabrication de l'acier à cette époque produisait un mélange de fer + carbone proche de la fonte blanche (chargé en carbone) le rendant résistant à l'oxydation mais le rendant aussi ... suite plus haut

parfait ! wink

c'est ainsi, devant cette "tare" technologique, qu'en contrepied on forgeat les légendes sur les épées qui ne se brisaient pas, dans les gestes honorables....
car pour sortir du lot, il fallait la magie et l'esprit des léttrés.
Durandal en fut une
mais aussi de nombreuses autres, sous de nombreuses cultures...
on n'a jamais vu de pétoires magiques ni célèbres (à part peut être la grosse Berta ?)

Ben... Et Excalibur, alors ?... C'était pas de la gnognotte !!!... big_smile big_smile

Hors ligne

#79 08-09-2023 13:11:46

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 896

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Pour demain soir, j'ai testé une recette : Terrine de Poulet, Pistaches et Chorizo.

La recette (à faire la veille pour être dégustée froide) :

- 600 G de filets de poulets hachés façon farce de viande (le hacher quand la viande est encore bien froide sinon ça devient gluant... Beûrk !)
- 2 oeufs entiers
- 100 G de Chorizo fort tranché très fin
- 90 G de pistaches concassées
- 1 Echalotte hachée finement ( je n'en avais pas, et pour cette fois j'ai remplacé par un Oignon rouge...)
- 10 CL de Rhum Blanc (pareil, je n'avais pas, donc j'ai remplacé par du Brun...)
- 12 G de sel fin

On tapisse le fond et les bords d'un moule à cake avec les tranches de Chorizo. Puis on remplit avec tout le reste des ingrédients malaxés à la main dans un bol.

Cuisson 80 minutes à 150 °C en recouvrant le moule d'une feuille de papier sulfurisé pour garder le moelleux.

Laisser refroidir toute la nuit et démouler puis placer au frigo filmé avant de servir.

Bon, c'est une première... Alors avant de foncer tête baissée et de risquer finir aux Urgences, je vous dirai le résultat... big_smile big_smile

Les photos du plat sorti du four et démoulé


20230908-124028.jpg

20230908-124239.jpg

Hors ligne

#80 08-09-2023 14:22:38

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 765

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Riton71 a écrit :

Ben... Et Excalibur, alors ?... C'était pas de la gnognotte !!!... big_smile big_smile

non elle en est elle aussi
mais y'en a plein d'autres mon bourquillon !
cherche un peu,
cherche aussi ce qu'est un quillon,
tu verras je suis dans le champ lexical épéiste wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#81 08-09-2023 14:31:15

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 765

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Riton71 a écrit :

Cuisson 80 minutes à 150 °C en recouvrant le moule d'une feuille de papier sulfurisé pour garder le moelleux.

pour mes terrines au four
je mets dans un plat qui contient de l'eau...
150° est excellent comme t°, même 130; plus c'est doux plus il faut de temps, mais plus c'est soyeux.
et bien sûr en "terrine" de part chez toi par exemple, de Digoin, avec son couvercle que je scelle avec farine et eau. (compter 10 mn de plus car la terre emmagasine la chaleur avant les contenus

tu oublie un truc ? tu nous dis pas avec quoi tu va boire,
pour compagner  avec fiance ceste pasté en coquelon, Messire !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#82 08-09-2023 14:41:20

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 896

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Pour le "quillon", je suis allé voir.

Chez nous, un quillon est une bouteille... Appelé aussi une "quille". Mais plutôt réservé comme terme pour les bouteilles à long col, genre vins d'Alsace.

Sinon, ton lexique fait donc référence aux éléments qui forment la garde d'une épée, n'est-ce pas ?

Du coup,  j'ai compris ta "double" allusion ! Bien vu, mon Bon Cat' !... smile

Pour tes plats à terrine, peut-être parles-tu des fameuses Emile Henry ? Situés à Marcigny en Bourgogne ? Excellent choix et bonne idées pour tes astuces de cuisson ! Mille merci, Messire Cat' !

Par contre, pour l'accompagnement en vin, je n'y ai pas réfléchi... Ces dames préféreront un Crémant local. Et pour les accompagnants de gente masculine, ça sera certainement un Saint-Véran.

Hors ligne

#83 13-09-2023 16:08:33

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 896

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Récupéré aujourd'hui une magnifique Butternut.

Je vais aller voir quelques recettes pour la savourer au mieux et vous ferai partager.

20230913-145616.jpg

Hors ligne

#84 13-09-2023 17:28:37

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 765

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

perso
simplicité = gage de bons plaisirs, coupé en petits dés, sautés quelques minutes dans une noix de beurre, et finis avec un trait de vinaigre ou de citron.
en accompagnement d'une viande blanche, d'un magret ou d'une poelée de cèpes.

toutes les recettes invitant à les plonger dans l'eau bouillante sont décevantes, on se retrouve vite avec une bouillie sans goût ni gouste.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#85 13-09-2023 19:36:56

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 203

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

moi vraiment encore plus simple :coupé en dés et mélangé avec des pommes de terre , excellente purée et accompagné de haddock cuit dans du lait

Hors ligne

#86 14-09-2023 08:36:04

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 896

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Merci Cat' et Verdô, vos 2 recettes sont très appétissantes !!!

Hors ligne

#87 14-09-2023 11:26:27

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 375

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Salut à tous
Riton tu vois que la bonne bouffe est aussi importante que nos trelles bientôt 3 pages en 4 semaines  lol lol
moralité "" pour avoir une trelle qui fonctionne il faut remplir le réservoir et l'estomac ""
Laurent

Hors ligne

#88 14-09-2023 12:11:46

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 765

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

y' a un slogan qui disait "4L , trait de génie français"

c'est un peu comme la gastronomie non ?

wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#89 14-09-2023 12:18:04

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 896

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

colibri a écrit :

Salut à tous
Riton tu vois que la bonne bouffe est aussi importante que nos trelles bientôt 3 pages en 4 semaines  lol lol
moralité "" pour avoir une trelle qui fonctionne il faut remplir le réservoir et l'estomac ""
Laurent

Oui mon Laurent !

L'amour des voitures anciennes révèle les belles âmes qui goûtent un certain art de vivre à l'envers de la frénésie que nous impose la vie actuelle.

Et donc aussi le fait d'apprécier les bons plats traditionnels avec de bons produits régionaux. Et les bons vins qui vont avec, bien sûr !... smile

Hors ligne

#90 14-09-2023 12:22:58

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 896

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

cat-trelle a écrit :

y' a un slogan qui disait "4L , trait de génie français"

c'est un peu comme la gastronomie non ?

wink

Bien résumé, mon Bon Cat' !

Après, n'oublions pas la richesse des cuisines venues de nos ancêtres ou d'autres continents...

Hors ligne

#91 18-09-2023 16:19:01

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 896

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Ce week-end, j'ai opté (en partie) pour la recette de notre Bon Cat'.

C'était la condition sine qua non pour que mon épouse mange de la Butternut :

- un gros Oignon coupé en lamelles et faits suer dans une CàS d'Huile d'Olive
- rajouté la Courge coupée en dés (3x3x3... hein, mon Cat'... big_smile ) 10 minutes
- rajouté des Champignons de Paris (pas de cèpes disponibles par chez nous... )
- Sel, Poivre et 1 pincée de Noix de Muscade
- fin de cuisson à feu doux 10 minutes.

Un régal avec un magret de Canard, cuit sur la peau et servi saignant avec une pincée de Fleur de Sel... Juste traditionnel, mais pourquoi changer ?... smile

Il me reste une 1/2 Courge déjà découpée et congelée. Du coup, la prochaine fois, j'essaierai la recette de Verdô !

Hors ligne

#92 19-09-2023 19:45:05

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 896

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Ce soir, recette simple :

Dans une poêle, un fond d'huile d'Olives, 4 Oeufs de la ferme battus et salés, quelques tranches de filet maigre de Canard et en fin de cuisson, du Persil plat ciselé.

En parallèle, des croûtons de pain frottés à l'ail et revenus à la poêle.

Servi avec une salade verte : Pousses d'Epinards et Roquette. avec une sauce Vinaigre de Xérès, Moutarde, Huile de Noix, Sel & Poivre.

Hors ligne

#93 21-09-2023 18:50:40

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 896

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

L'été tire à sa fin, mais samedi, j'ai envie de prolonger la saison avec une Sangria (ne serait-ce que pour fêter la survie de ma Twingo... big_smile ).

Certains puristes vont me tomber sur le râble, mais peu importe, voici ma recette maison :

- 1 litre de Beaujolais rouge acheté à la cave coop locale en cubi.
- le jus d'1 Orange
- 1 sachet de Sucre Vanillé pour pâtisserie
- 2 Bananes coupées en rondelles fines
- 2 Oranges à jus coupées en rondelles
- 1 Citron jaune coupé en rondelles
- 2 Clous de Girofle
- 1 CàC de Cannelle
- 1 CàS de Rhum Negrita

Macération au frais pendant 3 ou 4 heures.

A boire avec des toasts grillés et Tapenade d'Olives, d'Aubergine et Anchoïade.

Hors ligne

#94 22-09-2023 12:07:05

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 765

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

hello dans sa version "iberique" c'est plus dee pommes que des bananes, c'est pour le coté craquant, et/ou des pèches fermes
mais puisque tu nous fais la version  beaujolaise,
je presume que les bananes sont plus indiquées... tongue


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#95 22-09-2023 13:07:10

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 896

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Mon Bon Cat',

Etant adepte des produits locaux, j'ai effectivement modifié la recette Ibérique.

A celà, 2 raisons : un Beaujoliais bas de gamme utilisé est d'un goût très râpeux. Presque imbuvable nature... Il fallait donc compenser par du sucre. Donc, les pommes me paraissaient apporter trop d'acidité.

Et d'autre part, j'économise les pêches, car ici, on privilégie les Pêches de Vignes très goûteuses et qui sont donc réservées pour des confitures ou en agrément de sauces accompagnant un filet de canard ou une volaille.

Ceci dit, Cette recette de cocktail est évidemment évolutive. J'envisage d'ailleurs d'y ajouter de la Mangue.

Un croisement entre Sangria et Punch...

Hors ligne

#96 22-09-2023 16:16:30

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 765

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

sacré Riton..
lol
j'avais bien vu que la banane de Bourgogne était un produit local,
c'est pour ça que je la trouvais pile poil assortie au beaujolais

Bises


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#97 22-09-2023 16:22:54

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 896

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

cat-trelle a écrit :

sacré Riton..
lol
j'avais bien vu que la banane de Bourgogne était un produit local,
c'est pour ça que je la trouvais pile poil assortie au beaujolais

Bises

Ha ha ! Oui, la Banane, c'est moi !... big_smile big_smile

Hors ligne

#98 23-09-2023 16:37:02

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 896

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Fait ce midi :

- 1 demi paquet de Spaghetti (250 g). Pour ma part, pas le temps de les faire maison donc, Barilla Collezione. L'important c'est qu'elles soient de gros diamètre (2 MM)
- 1 kilo de Fruits de Mer : 1/3 anneaux de Calamar, 1/3 Moules, 1/3 Crevettes décortiquées (on peut aussi rajouter des Coques, mais je n'en ai pas trouvées...)
- 25 CL Crème Fraîche Entière
- 1 petite botte d'Oignon Vert ciselé finement (ou 1 CàS d'ail semoule si vous n'avez pas d'Oignon Vert).

Première cuisson des Fruits de Mer dans une casserole d'eau à ébullition avec un bouquet garni (Thym, Romarin et Laurier) 10 Min (Temps de cuisson simple à vérifier : ouverture des Moules).

Cuisson des pâtes Al Dente. Soit, 5 Minutes si pâtes fraîches ou 8 Minutes pour les sèches. feu éteint, aisser dans son eau durant le "déquocage" des Moules (et / ou des Coques).

Dans un Wok, 1 CàC d'huile neutre (Colza ou Pépins de Raisin), Mettre les Fruits de Mer 1 Minute.

Ajouter la Crème et dès qu'elle fait des petites bulles, ajouter les pâtes en remuant à la pince pendant 1 minute.

En fin de cuisson, ajouter 2 CàS de jus de cuisson des Fruits de Mer.

Servir avec une persillade

Plat tout simple et plein de saveurs.

Hors ligne

#99 23-09-2023 16:44:00

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 896

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

cat-trelle a écrit :

sacré Riton..
lol
j'avais bien vu que la banane de Bourgogne était un produit local,
c'est pour ça que je la trouvais pile poil assortie au beaujolais

Bises

Ceci dit, vu le réchauffement climatique, certains de mes amis ont planté des Bananiers qui donnent du fruit.

Et perso, j'ai un petit Citronnier en pot qui va me faire 5 beaux fruits pour la fin du mois...

Hors ligne

#100 23-09-2023 18:53:51

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 051

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Mon clémentinier en pleine terre a environ 40 fruits cette année, le citronnier de menton une vingtaine de citrons (vaux mieux smile ).
A midi madame à fait des sépions rissolés dans un peu d'huile d'olive, quand ils crépitent, ajout d'ail haché,  puis hors feux déglaçage aux vinaigre balsamique puis du persil.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#101 23-09-2023 19:14:08

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 896

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

patcatcat a écrit :

Mon clémentinier en pleine terre a environ 40 fruits cette année, le citronnier de menton une vingtaine de citrons (vaux mieux smile ).
A midi madame à fait des sépions rissolés dans un peu d'huile d'olive, quand ils crépitent, ajout d'ail haché,  puis hors feux déglaçage aux vinaigre balsamique puis du persil.

Belle récolte en perspective, mon Pat !

Pour les sépions, tu me confirmes, c'est des petites écrevisses ? Tu as dû te régaler !

Je demandais la précisions sémantiques car, de par chez nous, les sépions, ce sont des os de seiche... Donc peu destinés à être cuisinés... ;D

Hors ligne

#102 24-09-2023 00:04:53

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 051

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Pas tout a fait des écrevisses mais de petits calamars (sepions, supions cepions).


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#103 24-09-2023 09:28:56

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 896

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

patcatcat a écrit :

Pas tout a fait des écrevisses mais de petits calamars (sepions, supions cepions).

Merci pour ton éclairage sur mon ignorance !

La Cuisine ne cultive pas que les pailles... smile

Hors ligne

#104 24-09-2023 19:50:21

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 896

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

... les PAPILES !... Pas les pailles...

Encore envoyé trop vite...

Hors ligne

#105 25-09-2023 09:07:56

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Je dirais même plus, les "PAPILLES" mon bon Riton-les-bons-crayons mais pas "les-bons-claviers" lol


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

Pied de page des forums