Vous n'êtes pas identifié(e).

#141 28-09-2023 10:40:29

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 902

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Gyorgy92 a écrit :
Riton71 a écrit :
Gyorgy92 a écrit :

L'agressivité et la discourtoisie sont dans l'ère du temps en ce moment par manque d'empathie, de tolérance, d'éducation, ou simplement ne pas savoir s'affirmer ou exister autrement qu'à travers la violence verbale ou même physique.

Te laisses pas abattre, mon Gyorgy.

Il arrive parfois d'avoir des différends, même entre amis. Il faut juste laisser retomber la température et s'expliquer...

Le problème des communications par mails ou textos c'est qu'il n'y a pas la tonalité de la voix. C'est reçu comme une pensée à l'état brute et souvent sujette à y voir un double sens...

Ne t'inquiète pas mon Riton, j'ai mon

https://i.postimg.cc/RW1qhvfy/Kway.jpg

Beau costume de Schtroumpf Grognon !... big_smile big_smile

Hors ligne

#142 28-09-2023 10:52:04

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 877

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Yesssss smile


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#143 28-09-2023 18:30:29

Pat77
Membre
Inscription : 02-04-2023
Messages : 263

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Je suis meilleur en restauration "de voiture" qu'en cuisine, même si je fait un peu, mais un de ces jours d'hiver je vais me lancer sur quelques recettes qui m'interpellent.

Continuez c'est super


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#144 28-09-2023 18:46:50

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 902

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Tu sais, Pat, la cuisine c'est comme la mécanique... Du doigté et le bon dosage...

Le seul avantage avec la cuisine c'est que tu peux adapter, dans les moindres mesures. Mettre de la Dinde à la place du Poulet, du Cabillaud à la place du Colin, etc...

Les seules recettes qui ne souffrent d'aucun changement, c'est en Pâtisserie. Là, c'est au gramme près et tout part en vrille si tu change un ingrédient...

D'ailleurs, tu l'auras remarqué, je ne me lance pas dans des recettes Pâtissières... Je préfère toujours la bonne tambouille de nos grand-mères qui cuisinaient, déjà avec des produits locaux, et qui rectifiaient au fur et à mesure de la cuisson.

Lance-Toi. La cuisine est un vrai plaisir et comme est ce Forum, c'est du partage !... smile

Hors ligne

#145 28-09-2023 19:37:12

Pat77
Membre
Inscription : 02-04-2023
Messages : 263

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Je fais un peu mais c'est assez basique, Parmentier de canard, Bœuf Bourguignon, filets mignon aux girolles "quand c'est la saison",  et quelques bricoles du même genre.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#146 28-09-2023 21:35:35

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 789

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

pat, ton "basique" m'a l'air déjà bien initié...

le vrai basique c'est conserves, purée en flocon, plat de traiteur, sandwiches et steak surgelés....

pour compare avec la voiture tu as bien dépassé le stade de la pression des pneus et du lavage des vitres je t'assure, tu en serais même au remplacement de fusibles et changement de plaquette... wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#147 28-09-2023 22:32:14

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 902

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

cat-trelle a écrit :

pat, ton "basique" m'a l'air déjà bien initié...

le vrai basique c'est conserves, purée en flocon, plat de traiteur, sandwiches et steak surgelés....

pour compare avec la voiture tu as bien dépassé le stade de la pression des pneus et du lavage des vitres je t'assure, tu en serais même au remplacement de fusibles et changement de plaquette... wink

+1 !

Des bases comme ça, c'est déjà une approche goûteuse de la cuisine dans les règles de la tradition.

Manquerait plus que tu nous dises que tu mijotes un cassoulet et là, je débarque direct chez Toi !... :-D :-D

Hors ligne

#148 29-09-2023 00:01:26

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 789

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

euh objection votre honneur !
sauf à être convié à la degustation
laissez moi douter.... le cassoulet en seine et marne....???
.../


...humour de terroir bien sûr !



mais peut être que Mme Pat est audoise...
dois-je emmener le vin ? ce sera donc un Madiran....votre Honneur



wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#149 29-09-2023 09:44:34

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 902

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Tout est possible, mon Bon Cat' !... smile

Mes origines Italo-Alsaciennes, ma naissance à Montbéliard qui fut une province germanique du Prince de Wurtenberg jusqu'en 1793 avant d'être définitivement rattachée à la Franche Comté suivie de mon installation sur Mâcon depuis 27 ans maintenant font que les croisements culinaires me font briller les papilles plutôt qu'à me couper l'appétit !... big_smile big_smile

Hors ligne

#150 29-09-2023 09:47:06

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 877

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Je fais bien du cassoulet en suivant la vraie recette de Castelnaudary pourtant je suis dans le ch'nooord smile


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#151 29-09-2023 09:58:21

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 902

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Gyorgy92 a écrit :

Je fais bien du cassoulet en suivant la vraie recette de Castelnaudary pourtant je suis dans le ch'nooord smile

Un Cassoulet du Sud Ouest cuisiné dans Ch'Nord par un Hongrois !!!

Tout fout le camp... big_smile big_smile

Hors ligne

#152 29-09-2023 10:08:25

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 877

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

C'est ça l'UE smile
Il existe bien des curés communistes..... lol


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#153 29-09-2023 19:13:14

frOgOne
Membre
Inscription : 30-03-2022
Messages : 163

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

cat-trelle a écrit :

laissez moi douter.... le cassoulet en seine et marne....???

Hey ! Ne te moque pas ! Ya une énorme usine William Saurin à Lagny Sur Marne !

Donc le cassoulet moderne est du 77 !

CQFD




(C'est où la sortie ? Par là ? On je sors)


Première 4L en 2022 : 103000 km

Hors ligne

#154 29-09-2023 19:24:54

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 877

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Riton va te faire ta fête lol


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#155 30-09-2023 01:23:04

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 377

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

frOgOne cat-trelle]laissez moi douter.... le cassoulet en seine et marne....???

Hey ! Ne te moque pas ! Ya une énorme usine William Saurin à Lagny Sur Marne !

Donc le cassoulet moderne est du 77 !

CQFD

C'est où la sortie ? Par là ? On je sors

salut à tous
c'est ça la mondialisation  lol  on aura bientôt du cassoulet Chinois  lol lol

petite histoire

quant je bossais à Kourou  un copain avait rapporté du champagne Californien de Palo Alto et, sur la bouteille était indiqué       """  méfiez vous des imitations Française """
tout fou le camp ( moi aussi ) heureusement Riton n'est pas champenois
laurent

Hors ligne

#156 30-09-2023 11:33:51

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 877

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Une des fois où je suis allé voir mon oncle à Montréal (Canada), je lui ai apporté en cadeau une bouteille de champagne Mumm.
Il a détesté et est descendu chez l'italien chercher une bouteille de champagne Californien.
Le pire c'est qu'il avait vécu des années en France.....
Ca-va-pas-la-t-te.jpg


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#157 30-09-2023 18:34:01

Pat77
Membre
Inscription : 02-04-2023
Messages : 263

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Une histoire à propos de William Saurin en Seine et Marne à Lagny-sur- Marne pour être précis.
A l'époque, je travaillais dans un atelier juste en face ; un beau jour je vois débarquer le responsable de production qui voulait faire fabriquer des capots sur une ligne d'emballage de "patés" en boîte.
Pour quelle raison ?
Ben c'est-à-dire que vous comprendrez que certains jours en été, comment pourrais je dire...
La haut dans la charpente métallique il y a des papillons, c'est beaux les papillons, vous ne trouvez pas...oui bien sûr mais c'est quoi le problème avec les papillons ?
C'est pas vraiment les papillons, mais plutôt leurs descendants.. les chenilles ; elles sont victimes de la gravité et tombent dans les boîtes, ça fait désordre...
Donc nous avons fabriqué une série de capots en Inox pour couvrir les tapis roulants.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#158 01-10-2023 12:09:51

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 902

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Ils ont loupé le coche en matière d'innovation chez William Saurin... Aujourd'hui il parait que c'est très "tendance" de manger des insectes... big_smile big_smile

Ceci dit, pour en revenir à ces plats traditionnels en boîte, ça me rappelle mes études à Besançon où, en dehors des pâtes ou du riz, les grosses boîtes de 500 G de Cassoulet, de Choucroute et de Raviolis constituaient un plat "presque" complet et pas cher...

Idem pour les alcools où on n'étaient pas très regardants sur la qualité... Seul le ratio prix/degré d'alcool étant le critère décisif à l'achat...

Mais je vous parle d'une époque où on ne payait pas encore en Euros... smile

Aujourd'hui, ça a bien changé. La "mer....de" en boîte ou en bouteille se vent au prix de certains produits frais...

Hors ligne

#159 04-10-2023 12:31:41

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 902

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Ce week-end, j'ai eu l'honneur d'être invité à une soirée en grandes pompes où étaient réunis quelques Chefs étoilés de la Région, ainsi que les meilleurs vignerons du coin (Tripoz, Guillot-Broux, Denogent...).

Trop de choses à raconter tellement chaque bouchée et chaque goulée étaient un escalier vers le paradis ! Mais non, bande de hardeux... Pas Stairway to Heaven de Led Zep... :-D :-D

Donc juste un souvenir : je discute avec un jeune Chef (Restaurant le Cassis à Mâcon) qui avait préparé un Pâté en Croûte au Foie Gras. Je lui demande si c'est une cuisson basse température et il me donne carrément sa recette... enfin, pas complètement, c'est compréhensible.

Donc en gros, il cuit les morceaux de viande pour dégraisser au maximum, puis les place au frigo. Ensuite il prépare sa farce avec les morceaux coupés au couteau, salés très légèrement et parfumés au Vin Blanc et au Porto. Il les place dans le moule qui a déjà été garni de la pâte et bien-sûr en insérant un boudin de Foie Gras maison au milieu. Refermé avec un rectangle de pâte et remis au four juste pour la cuisson de la pâte et la diffusion des saveurs. Démoulé, refroidi et emballé dans du papier alu avant de servir des minces tranches avec Fleur de Sel et Poivre du moulin.

Après son explication, il a conclut par un "Et voilà !"... Je n'ai pu m'empêcher de lui dire que son "Et voilà !" était juste énervant car avant d'atteindre son niveau il faudrait m'accorder une bonne cinquantaine d'année de vie supplémentaire !... big_smile big_smile

Hors ligne

#160 04-10-2023 12:48:04

Pat77
Membre
Inscription : 02-04-2023
Messages : 263

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Console toi en te disant que nul ne peux être bon dans tous les domaines, pas sûr que ton chef étoilé soit capable de remettre en état une Trelle !
Enfin je le souhaite pour une question d'ego.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#161 04-10-2023 13:06:05

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 902

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Pat77 a écrit :

Console toi en te disant que nul ne peux être bon dans tous les domaines, pas sûr que ton chef étoilé soit capable de remettre en état une Trelle !
Enfin je le souhaite pour une question d'ego.

Je me console, rassure-Toi... big_smile big_smile

Simplement je suis toujours admiratif devant certaines personnes qui portent au pinacle des disciplines pratiquées par tout le monde : Cuisine, Viti et Viniculture, Mécanique, Sport etc... Il y a toujours quelqu'un qui va utiliser les mêmes choses que tu utilises mais qui va les transformer en chef d'oeuvre...

Et dans ce cas, aucun ego blessé. On reste admiratif...

Hors ligne

#162 09-10-2023 12:52:16

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 902

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Petite recette réalisée ce week-end : la Chakchouka ! Recette pour 4 personnes.

- 3 Poivrons verts (ou 1 jaune, 1 rouge et 1vert) coupés en lanières larges et bien-sûr épépinés
- 2 Oignons blancs assez gros ciselés très fin (pour ce faire, je les taille au cutter...)
- 3 gousses d'Ail ciselées fin
- 6 Merguez nature
- 1 CàS de Cumin en poudre
- 1 botte de Menthe fraîche ciselée
- 1 botte Persil plat ciselé
- 1CàC de Piment (ou Harissa voire une CàS de Tabasco pour dépanner)
- 1 grande boîte de Tomates Pelées (coupées en 4) + 1 petite boîte de Concentré de Tomates dilué dans un petit verre d'eau + 1 CàC de sucre pour enlever l'acidité.
- 4 Oeufs


Dans un wok, 1 CàS d'Huile d'Olives. On fait griller les merguez entières pour les griller légèrement et surtout faire sortir le jus.
On retire les Merguez et dans le suc de cuisson, on fait dorer les Oignons.
On incorpore les poivrons et les Merguez découpées en 4. On sale, on poivre et on mélange. Cuisson 2 minutes
On ajoute les Tomates et le concentré. A ébullition, on ajoute les épices.
On couvre pour une cuisson à feu doux 30 Min en remuant de temps en temps
Avec une louche, on crée 4 creux dans lesquels on casse les Oeufs. On sale et poivre légèrement les Oeufs. On couvre et on attend que le blanc des Oeufs soit ferme.

Plat complet qui peut s'accompagner de Riz ou de Blé pour les gros mangeurs.

Hors ligne

#163 09-10-2023 17:23:07

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 789

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

et moi pendant ce temps, je fais le dessert après le plat "chaud" de notre riton ...!

je cueille des kilos de prunes de la Ste catherine, sorte de petites prunes orange dorées un peu rouges coté soleil, ovales, qui n'arrivent dans ma montagne qu'une fois tous les 6/7ans de façon importante.
et je passe la semaine à faire des confiotes, des tartes et des compotes, le soir à la veillée.
cette race de prunes à le noyau qui "accroche" pfff ! si vous voyez ce que je veux dire,

j'avoue que j'en ai un peu assez, mais c'est toujours pareil avec les recoltes au jardin : quand y'a faut faire, on se repose quand y'a plus.

la consolation c'est qu'après, sur des tartines sur des crèpes dans des fromages blancs c'est exquis !
j'appelle ma confiote "mon miel de prunes"


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#164 09-10-2023 18:00:08

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 902

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Tu veux dire que les arbres produisent en cycle de 6/7 ans ?... Etonnant !

Pour ton "Miel de Prunes", en dehors des Tartines, Crèpes et Fromages blancs,  tu peux l'utiliser pour des sauces accompagnant des Magrets de Canard ou des Rôti de Porc.

Pour le noyau, d'après le peu que je connais, on peut débuter une première cuisson pour ramollir la chair. Quand les fruits sont tièdes, il est plus facile de retirer les noyaux et gratter la pulpe qui reste attachée pour garder un maximum de fruits.

Après, as-tu essayé de garder les fruits entiers pour les faire macérer dans une Gnôle artisanale ? Le noyau apportant une saveur douce-amère au mélange.

On faisait ça avec les Mirabelles chez ma mère.

Hors ligne

#165 09-10-2023 18:04:33

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 902

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Pour tes prunes jaunes, serait-ce les succulentes Reines Claude ?

Souvent obtenues par greffe de pruniers.

Hors ligne

#166 09-10-2023 19:16:35

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 902

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Pour varier : la Chakchouka au Thon. Recette pour 4 personnes.

- 2 Oignons blancs assez gros ciselés très fin (pour ce faire, je les taille au cutter...)
- 2 boîtes de Thon blanc Albacore en miettes
- 1 CàS de Coriandre
- 1 CàS d'Aneth
- 1 botte Persil plat ciselé
- 1CàC de Piment (ou Harissa voire une CàS de Tabasco pour dépanner)
- 1 grande boîte de Tomates Pelées (coupées en 4) + 1 petite boîte de Concentré de Tomates dilué dans un petit verre d'eau + 1 CàC de sucre pour enlever l'acidité.
- 50 Cl de bouillon de Veau
- 4 Oeufs

Dans un wok, 1 CàS d'Huile d'Olives pour dorer les oignons
On incorpore le Thon et on sale, on poivre et on mélange. Cuisson 2 minutes
On ajoute les Tomates et le concentré. A ébullition, on ajoute les épices et le Bouillon
On couvre pour une cuisson à feu doux 30 Min en remuant de temps en temps
Avec une louche, on crée 4 creux dans lesquels on casse les Oeufs. On sale et poivre légèrement les Oeufs. On couvre et on attend que le blanc des Oeufs soit fermes.

Plat complet qui peut s'accompagner de Riz ou de Pommes de Terres cuites vapeur.

Peu de changements par rapport à l'autre recette. Si ce n'est les épices et l'accompagnement.

Hors ligne

#167 10-10-2023 09:28:04

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 789

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Riton71 a écrit :

Pour tes prunes jaunes, serait-ce les succulentes Reines Claude ?

Souvent obtenues par greffe de pruniers.

non
c'est une prune proche de la mirabelle mais bien plus ovale.
son nom c'est "ste catherine"
c'est un arbuste la plupart du temps mais des sujets isolés peuvent donner des petits arbres suivant comment tu le mène.

chez moi il pousse en sauvageon, pas besoin de le greffer, et il est trés envahissant car les racines traçantes donnent de nouveaux sujet. je m'en sert de haies naturelles. pour ce qui est de la fréquence, c'est pas relatif à la race, mais au milieu et à la situation geographique. à 1400 m d'altitude en  Haut Conflent il faut en moyenne 6/7 ans pour que les conditions soient réunies. quand ils fleurissent en quantité il peut y avoir des gelées sèvères ou de la neige, ou encore ils fleurissent avant que les pollinisateurs ne soient réveillés, ou il pleut fort juste pendant la floriason, ou ils ne fleurissent que peu, puis arrivent les feuilles....et là ce sont les chenilles.... puis les pucerons lanigères, puis les été de plus en plus sec, ou très humides...enfin si toutes les conditions sont réunies et positives, arrive le vent de fin d'été le bizoullet qu'on dit, c'est un courant ascendant qui remonte de la vallée quand la vallée s'est echauffée, c'est autour de 14 heures, et ça secoue pas mal sur les adrets.

je te mets un article de pepinière en lien fixe toi sur la première foto les oranges. et je te ferais des fotos in situ si tu veux.
https://www.gaujard.fr/prunes/600-pruni … erine.html

et si tu as du jardin, je peux t'envoyer un plant en racines nues à la bonne saison, il te faudra attendr 2/3ans pour voir les premiers fruits.

enfin oui j'ai totu essayé coté cuisine et alcool....il ne me reste qu'à me former en gnole , ça j'ai jamais fait moi même.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#168 10-10-2023 13:17:14

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 902

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Effectivement, il faut un sacré faisceau de bonnes conditions pour goûter à ces Sainte Catherine ! Leur rareté doit les rendre encore plus savoureuses !

Merci pour le lien ! De bien belles choses que je me contente d'admirer à défaut de les cultiver...

Car, et j'en profite pour te remercier chaleureusement pour ta proposition, je n'ai aucun jardin. Les seules plantations chez moi sont décoratives et en pot et les seules plantations "nourricières" sont un petit citronnier et cet été un plant de tomates cerises. Je suis dans une maison de village avec pour seul extérieur une cour en graviers de moins de 100 M2... soit la place suffisante pour une table et 4 chaises et ma 4L... smile

Hors ligne

#169 10-10-2023 14:50:48

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 789

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

...une 4L, quelques chaises et un table pour 100m².... ça doit être une sacré table lol


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#170 10-10-2023 15:18:41

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 902

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

cat-trelle a écrit :

...une 4L, quelques chaises et un table pour 100m².... ça doit être une sacré table lol

Et que fais-tu de l'espace de jeu du Sieur Niels ?... smile

Hors ligne

#171 10-10-2023 16:21:54

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 789

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

..selon Cabrel les chiens jouent sous la table , Niels dispose donc d'un grand pot de vin.....
oups ....dessous de table
lol


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#172 10-10-2023 17:36:42

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 902

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Ha ha ! Concernant Niels, ce qui l'intéresse c'est surtout les "dessus" de table !

Impossible de cuisiner sans l'avoir dans les pieds.

Ceci dit, pour en revenir à la discussion initiale, j'aime la culture en pot. C'est limité en quantité mais, quel plaisir de goûter des saveurs patiemment attendues.

J'attends de récolter mes 5 citrons (eh oui... seulement 5 sur les 28 fleurs qui promettaient... SNIF !) et les déguster direct en jus et garder les zestes pour accompagner un filet de daurade.

Hors ligne

#173 10-10-2023 18:42:14

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 902

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Mon Bon Cat', vu que tu nous parlons de mon Cher Nielsou, il va de soi que j'en arrive à des digressions : boîtes de Canigou pour les chiens et la fameuse recette du Canigou Catalan !

Ah oui, des fois, je vais loin dans mes délires... big_smile big_smile

Alors j'amorce la pompe et je sais que tu vas corriger toutes les erreurs que je commets quand je cuisine un Canigou...

Bon, ma recette pour 4 personnes :

- 1 Gigot d'Agneau désossé de 300 / 400 G
- 5 gousses d'Ail : 3 utilisées pour truffer le gigot et 2 ciselées très fin pour la sauce
- 2 CàS de Romarin frais
- 1 lame de Beurre (15 G)
- 1 préparation de sauce avec 1 Carotte en Mirepoix, 1 Oignon blanc, 1 CàC de sucre et un verre d'eau

Faire des entailles dans le Gigot pour insérer l'Ail, le Romarin. Le ficeler pour maintenir les aromates. Puis masser le Gigot avec du Sel et du Poivre.
Enfourner le Gigot dans un plat en terre pour une cuisson à 180/200 degrés pendant 10 minutes en retournant régulièrement et beurrant à chaque tour.
Pendant ce temps, faire bouillir dans une casserole les 2 gousses d'Ail ciselées, avec la préparation de sauce.
Ajouter la sauce dans le plat du Gigot. Cuisson 10 Min en retournant et arrosant.

Servir avec une Poêlée de Pommes de Terre cuites à la Graisse de Canard (des Rattes si vous en trouvez. Sinon, des Bintje coupées en cube).

J'attends le retour de bâton ou de Brand de mon Bon Cat' !... smile

Hors ligne

#174 10-10-2023 22:34:29

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 789

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

point de retour de bâton mon gras-guignon !
je détourne le regard avec resignation et fixe l'horizon lointain..... roll

faire un plat du Mont sacré des catalans, c'est comme si je lavais la 4trelle avec du Moreau-Chablis des hospices, ou que je baptisais une sauce aigre douce du nom de Solutré....

mais c'est bien parce que tu pèches  beaucoup que je te pardonne au moins autant !!! tongue

ceci dit culinairement si tu parviens à faire cuire ton gigot en 2 fois 10 minutes seulement y'a des chances qu'il soit plus que rosé, (moi je l'aime entre rosé et à point)
sauf peut ^tre à ce que tu aies mis tes plats en terre à chauffer bien  en amont;
en plus j'ai arrété de piquer l'ail depuis qu'un chef de la confrérie "les toques Blanches" m'a dit que ça cassait l'étanche des chairs.
je mets l'ail à "torrar" au fond du plat et en chemise en faisant en sorte que chaque convive en obtienne 3 ou 4 gousses.

allé va je te cache pas que tu m'as mis l'eau à la bouche; par ici l'agneau label on le nomme "el xai" prononcer "chaï ", c'est comme l'agneau de Sisteron... en bien meilleur puisque catalan (rhooooo!) wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#175 11-10-2023 12:03:32

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 902

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Ouch ! j'ai évité une bosse sur le crâne... Car toucher à un plat typique Catalan, je pensais que ça allait chauffer du Béret !!! big_smile big_smile

Effectivement, pour la cuisson c'est un peu léger. Mais j'aime la viande bien rose, voire saignante ou carrément crue quand il s'agit de Viande du Charolais.

Ta remarque sur le piquage à l'Ail est très intéressante. Il est vrai que pour une cuisson un peu plus prolongée, il est bon de conserver du jus et de la tendreté.

Hors ligne

Pied de page des forums