Vous n'êtes pas identifié(e).

#281 13-02-2024 20:43:50

domeric
Membre
Lieu : Gers (32).
Inscription : 07-02-2014
Messages : 346

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Bonsoir. Les prix pratiqués dans le Gers par différentes sociétés de chasse. Les pâtés en boite de 250 grammes: sanglier (60% de sanglier) 10€ les 3 Boites, c'est le moins gras que j'ai trouvé, chevreuil: 3€ la boite, le boudin à manger cru ou cuit: 7€/kg en boite ou en boyau, la saucisse de chevreuil ou sanglier à cuire ou à sécher: 8€/kg, un chevreuil entier découpé: 60€. Tu comprendras Riton que je préfère acheter tout fait. Les seules conserves que je produit en achetant frais sont le foie gras (canard, oie) et le pâté de chair de canard entrecoupé de couche de foie gras de canard (excusez du peu smile smile smile. Conclusion, la France est et reste un pays gastronomique quelque soit la région. rien que de vous lire et écrire me font saliver, donc apéro: petit blanc de côte de Gascogne à votre santé.

Hors ligne

#282 13-02-2024 21:47:44

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 896

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Bonsoir Domeric,

Les prix que tu annoncent sont plus que raisonnables ! Et avec visiblement des bons produits !

Et au moins, les écolos-bobos n'ont rien à redire ! C'est du circuit court et de la gestion raisonnée par les sociétés de chasse.

Il est clair que les productions régionales en France sont loin de faire pitié à plein d'autres pays ! On a tout ce qu'il faut pour se faire plaisir !

Bien sûr, je suis pris directement en défaut sur mes arguments parce que je m'intéresse à la cuisine des autres pays... La Hongrie, l'Italie, la Chine. Mais je m'arrange au mieux pour limiter les ingrédients importés. Et du coup, je transpose toujours.

Hors ligne

#283 14-02-2024 09:51:27

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Riton71 a écrit :

....... je m'intéresse à la cuisine des autres pays... La Hongrie, l'Italie, la Chine. Mais je m'arrange au mieux pour limiter les ingrédients importés. Et du coup, je transpose toujours.

Moi itou, j'adore découvrir d'autres saveurs du monde tout en reconnaissant que la cuisine française est la meilleure de toutes... ¬CQFD


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#284 15-02-2024 19:01:54

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 896

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Ce midi, j'ai tenté la recette des Pavés de Saumon sauce à l'Oseille.

Modification par rapport au processus où on cuit le Saumon dans la sauce. J'ai fait en "séparé". J'aime de plus en plus ce procédé qui permet de répartir les temps de cuissons.

Donc, en premier la sauce :

- dans un Wok, j'ai laissé 2 Echalottes suer tranquillement. Retirées et dans le suc de cuisson rajouté 1/2 litre de Bouillon. Pour le Bouillon c'est au choix : Poisson ou Volaille.
- à ébullition, ajouté 50 Cl de Crème fraîche épaisse. Saler légèrement et poivrer.
- à ébullition, ajouté 3 grosses poignées d'Oseille fraîche ciselée fin et une dizaine de brins de Ciboulette ciselés.
- tout remettre dans une petite casserole à feu doux à couvert en remuant régulièrement.
- dans une poêle anti-adhésive : mettre les pavés de Saumon côté peau à feu vif. Attendre que la graisse ressorte, les retourner pour les colorer côté chair puis finir la cuisson côté peau. Il faut essayer de garder une petite lamelle rosée au centre du pavé. Ca conserve le goût tendre du Saumon.

Dressage avec des Tagliatelles disposées en "nid" dans les assiettes (ça c'est juste pour l'aspect décoratif) et arrosage avec la sauce.

Concernant les Tagliatelle, je n'avais pas le temps d'en faire "maison". Acheté les Tagliatelle all'Uovo n°129 de chez Barilla. Ca le fait très bien !

Hors ligne

#285 02-03-2024 19:54:41

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 896

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Salut à Toutes et Tous, pour revenir à mes origines, je prépare une assiette Franc-Comtoise :

- 1 kilo de Pommes de Terre "appellation Champ Comtoise" ou sinon les Charlotte à faire cuire non pelées 30 Mn. En tout cas, pour le choix des Pommes de Terre : celles à gratin
- 4 Saucisses de Montbéliard cuites dans la même cocotte en même temps que les Pommes de terre. Perso je préfère la Montbéliard à la Morteau : fumée différemment.
- 4 petits pots de Cancoillotte nature : on verse le tout dans une casserole pour chauffer avec une Gousse d'Ail ciselée finement. Ne pas porter à ébullition !!!
- 4 belles tranches de Jambon de Pays cuit à l'os, donc non fumé...

Plus qu'à servir en versant la Cancoillotte chaude sur les Pommes de Terre.

En variante, on peut remplacer la Cancoillotte par 2 Mont d'Or chauffés tranquillement au four puis passés 5 minutes au gril.

Hors ligne

#286 02-03-2024 19:59:04

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 896

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Oubli impardonnable !!!

Pour accompagner, on va sur un blanc du Jura : Arbois, Château-Chalon ou Etoile

Hors ligne

#287 02-03-2024 20:20:35

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 375

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Riton71 a écrit :

Oubli impardonnable !!!

Pour accompagner, on va sur un blanc du Jura : Arbois, Château-Chalon ou Etoile

Salut Riton
effectivement si tu " taraude " à sec ça va pas le faire  lol lol
laurent

Hors ligne

#288 02-03-2024 20:40:17

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 896

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Tu as raison de me reprendre, mon Laurent !

J'oublie souvent de préciser les bons vins qui vont avec les recettes...

J'y veillerai sur les prochaines; Promis juré craché !.... big_smile big_smile

Hors ligne

#289 19-03-2024 20:36:03

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 896

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

J'ai repris les fourneaux ce week-end. Ca faisait longtemps que je faisais à minima, du coup j'ai tenté une recette qui se révèle être une source de saveurs...

La voici : Boeuf mijoté aux Citrons

Pour 4 personnes
- 1 Kilo de Boeuf à braiser (Gite ou Paleron) coupé en gros cubes (2cm x 2 cm x 2cm... pour Cat... big_smile )
- 2 Citrons : 1 demi pressé en jus et les reste coupé en tranches et épépiné
- 2 Oignons blancs ciselés
- 2 gousses d'Ail ciselées après avoir enlevé le germe
- 25 Cl de Vin Blanc sec (Loire ou Roussette de Savoie)
- 20 Cl de Bouillon de Volaille (en cube, c'est plus pratique...)
- 1 belle branche de Romarin frais
- 1 Càc de Piment d'Espelette
- 1 filet d'Huile d'Olive première pression

Dans une Cocotte, on fait suer les Oignons dans l'Huile d'Olive
On ajoute les dés de Boeuf et l'Ail, on sale légèrement et on poivre pour dorer légèrement les cubes de Viande
On ajoute le Vin et le jus de Citron.
Dès ébullition, on ajoute le Bouillon et la branche de Romarin.
Cuisson 45 minutes à couvert à feu moyen
On ajoute les rondelles de Citron et le Piment et on remet à couvert 15 Min.

Servir avec du Riz Sauvage ou des Gnocchis maison (perso j'ai opté pour le Riz par manque de temps...)

Et ce qui va bien en assiette d'accompagnement : une Salade de Mâche avec des Croûtons Aillés

Hors ligne

#290 19-03-2024 20:41:08

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 203

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Purée tout ça donne envie tout çà...... merci Riton mais de mon côté très mauvais en cuisine , je fais toute confiance à madame ( c'est mon côté ancienne génération ) ;(

Hors ligne

#291 19-03-2024 20:51:36

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 896

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Ne te bile pas, mon Verdô !

La cuisine c'est comme la mécanique : il faut être patient et bien préparer tout ce qu'il faut au moment d'attaquer... Rien d'insurmontable !

Essaie et Tu verras. Je suis sûr que Tu vas y arriver !

Hors ligne

#292 20-03-2024 07:38:19

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 203

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

wink l'envie d'avoir envie

Hors ligne

#293 20-03-2024 14:16:24

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Quand tu réussis à mijoter un plat, tu as envie d'en cuire un autre et ainsi de suite... Il faut juste persévérer un peu...


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#294 20-03-2024 20:05:59

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 896

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Entièrement d'accord avec Gyorgy !

La cuisine est un art qui s'apprend sur le tas ! On commence par déjà bien choisir ses ingrédients, on apprend en se loupant de temps en temps sur les temps de cuisson, et surtout, on ne se lance pas dans des recettes impossibles !

Au début, il faut s'essayer sur des recettes à mijotage : Boeuf Bourguignon, Cassoulet, Potée aux Choux, Petit Salé aux Lentilles, Osso Bucco... voire des Soupes. Juste un peu d'organisation et après c'est juste la gestion de la cuisson qui opère. avec en tête de bien assaisonner avec de bons produits.

Et surtout, SURTOUT !, se dire que chaque recette est une expérience personnelle ! Il n'y aura jamais une recette qui est unique au niveau du goût ! A part la bouffe industrielle...

Donc, avant tout, se faire plaisir et cuisiner simplement...

Hors ligne

#295 20-03-2024 20:07:51

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

YESSSS, la bonne bouffe vaincra lol


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#296 28-04-2024 19:14:46

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 896

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

En faisant ses runs dans les bois, ma femme a trouvé de l'Ail des Ours. Ni une ni deux, elle en a ramené quelques feuilles.

Du coup, je me sui lancé dans une recette que je vous livre ; des Scones à l'Ail des Ours. Recette pour une quinzaine de Scones.

Pour la pâte :
- 350 g de Farine d'Epeautre
- 50 g de Beurre coupé en petits dés
- 2 Oeufs
- 30 cl de Lait ( Lait de Vache ou Lait de Soja, selon les goûts)
- 2 Càc de Levure Boulangère
- 3 Càc de Sel fin (oui, je sais, mon Bon Cat'... mais là, c'est nécessaire... big_smile )

Le tout mélangé à la fourchette pour garder une pâte compacte avec des grumeaux Ca parait bizarre, mais à la cuisson ça sera meilleur...

On y ajoute une bonne trentaine de grosses feuilles d'Ail des Ours ciselées au couteau.

On réalise les Scones avec 2 cuillers à soupe pour en faire des petits tas sur une plaque avec feuille sulfurisée.

Four préchauffé à 200 degrés ou thermostat 5. On enfourne pendant 1:4h et on retourne pour encore 1/4h.

A servir avec du Jambon cru ou des Sardines.

Bises et bon appétit !

Hors ligne

#297 28-04-2024 23:16:05

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 765

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

hello BouRiton

j'ai quelques m² d'ail des ours issu d'oignons que m'ont donné des pôtes Normands; bien sûr je ne les ai pas à Perpignan, il y fait trop sec, mais à la montagne mienne.
je n'en fais habituellement que quelques pots de pesto pour les salades les omelettes, et un macérat de vinaigre ou un beurre parfumé...
c'est très saisonnier comme condiment.
voilà une recette bien sympa qui me permettra de varier les plaisirs. merci.

pour ceux qui ne le savent pas tout se consomme dans l'ail des ours !  feuilles, oignons, tiges et fleurs épanouies. et  les petites boules d’après floraison aussi, ça explose en bouche dans une salade ou une sauce charcutière.

pour la culture c'est terrain riche (humus) , humide durant la periode de croissance et de vie , ombragé au moins 3/4 de journée (idealement plein ouest ou nord ouest)... entre pousse feuillance  floraison et fin de vie se passent à peine deux  petits mois après c'est comme les tulipes les jacinthes les narcisses, on ne les revoit plus jusqu'à prochaine année.
les ratoulis (campagnols) en sont hélas très friands (oignons), tout comme les chevreuils et les cerf/biches (tiges feuilles et fleurs.) aucun ours n'a tenté de me les manger quand bien même je pense que j'aurais laissé le plantigrade à son repas....sans l'embéter.....

ATTENTION : en forêt ,en jeunes plants et avant floraison on peut le confondre avec du muguet.....gare à la chiasse et aux sévères crampes d'estomac suivis de soucis cardiaques,  si on mange du muguet. attendre donc la floraison ou être sûr que le coin en est parsémé.
ail-des-ours.png


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#298 29-04-2024 14:38:50

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 896

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Heureux de ravir tes pailles, mon Bon Catalan !

Et je plussoie dans ta mise en garde quant à la récolte des feuilles qui ressemblent à celles du Muguet ou des Colchiques et qui sont toxiques ! Bien vu !

Pour agrémenter la recette, je ne l'avais pas précisé, mais on peut y ajouter 2 CàS de Parmesan râpé...

Hors ligne

#299 29-04-2024 14:44:45

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 896

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Oups... Tes PAPILLES ! Grrr... Chiant de ne pouvoir rectifier les messages...

Ah aussi... Lors de la cueillette si vous le faites dans les bois : ne prélevez que les feuilles en les coupant au ciseau juste avant la tige. Ca préservera le bulbe pour une prochaine repousse et aussi la fleur qui va polliniser d'autres plants.

Hors ligne

#300 29-04-2024 22:48:05

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 765

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Riton71 a écrit :

Pour agrémenter la recette, je ne l'avais pas précisé, mais on peut y ajouter 2 CàS de Parmesan râpé...

ma ché "parmesan rapé" : Parmiggiano a scaglie, amico mio ! smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#301 29-04-2024 22:59:25

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 765

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

concernant les fleurs et la repousse : deux modes chez l'ail des ours (mais aussi chez ses cousins les "allium")

comme tous les bulbes, le feuillage nourrit l'oignon qui se gave de seve améliorée raison pour laquelle il faut le laisser faner sur pied. il sera costaud pour l'an suivant.
l'oignon principal émet des "éclats" qui grossiront et donneront de nouveaux bulbes. le nombre de bulbillons n'est pas lié au nombre de fleurs sur l'ombelle.
pour autant, les fleurs sont des organes reproducteurs en phase "graines", et les petites boules dont je parlais se sèment de façon naturelle et si elles ont été fécondées, arriveront des toutes petites feuilles l'année suivante qui mettront entre deux et quatre années pour produire un oignons fertile.

donc un equilibre comme décrit par le Bourg-Riton est un compromis ecologique pour les cuistots naturalistes.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#302 Hier 11:26:15

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 896

Re : La Bonne Bouffe des Quatrelleurs

Comme quoi on a vite fait de se tromper avec les plantes...

Ce matin, j'ai ramené un brin de mulet à ma femme pour le 1er mai...

Mulet.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums