Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-11-2023 21:53:32

Pat2chi1
Membre
Lieu : Châtellerault
Inscription : 11-10-2022
Messages : 63

Technique de dépointage

Bonjour à tous,

Technique incontournable pour la réfection d'un châssis de 4L : le dépointage. En effet, si on y regarde de plus près, le châssis de la 4L est assemblé entièrement par pointage (ou soudure point par point). Cette technique est obtenue avec ce genre de machine (photo internet) :

p1040528.jpg


Il existe plusieurs techniques pour dépointer. J'ai testé la fraise à dépointer, je reviens sur cet outil avec ses avantages et ses inconvénients.

ATTENTION, je précise que je suis un amateur autodidacte, que j'ai fait des tests pour me rendre compte du résultat (des erreurs aussi) et qu'il existe d'autres techniques, maîtrisées par des professionnels que je ne cherche absolument pas à discréditer.

Le kit que j'ai commandé ressemble à ça :

IMG-20231115-092956.jpg

IMG-20231118-075233.jpg

Il y a un support qui se monte sur une perceuse, des fraises de rechange (sachant qu'elles s'utilisent des 2 côtés) et 2 pointes de rechange. Les fraises mesurent 8mm de diamètre, la pointe mesure 2,5mm de diamètre. Cette pointe est montée sur un ressort et se rétracte lorsqu'on appui sur la perceuse. Son rôle est de guider la fraise (et il y a une astuce pour l'y aider).

Le trou fini fait 8mm de diamètre, ce qui est un diamètre suffisant pour ressouder derrière par bouchonnage (je compléterai ce fil de discussion avec le bouchonnage par soudure + tard).

La première chose à faire est de donner un coup de pointeau au centre de la soudure qu'on veut dépointer. Pour ma part, j'utilise un pointeau automatique mais un pointeau avec un marteau marche très bien (même si je trouve que le coup de marteau a tendance à déformer les tôles).

L'idée de faire ce coup de pointeau, c'est de venir faire une petite empreinte avec un foret de 2,5mm (voir 3mm) pour guider la pointe qui équipe la fraise à dépointer. J'ai lu ici et là qu'elle a la fâcheuse tendance a faire des circonvolutions (spire autour de son axe) si la pointe n'est pas guidée. Perso, c'est le truc qui pourrait me rendre fou en 5 minutes !!!

On applique un peu d'huile de coupe et on vient appliquer la pointe de la fraise à dépointer dans cette empreinte. Il suffit ensuite d'appuyer pour que la pointe se rétracte et que la fraise vienne en contact avec la tôle.
La difficulté, comme vous allez le voir dans mes essais, c'est d'appuyer suffisamment pour emboutir la 1ère tôle...mais pas la 2ème !!! Sinon, c'est un trou de 8mm qu'il va falloir reboucher à la soudure... En fait, si on a de la place derrière, il suffira de venir bouchonner de l'autre côté de la tôle (ça semble logique mais je n'y avait pas pensé la 1ère fois...).

IMG-20231115-092826.jpg

Lors de mes essais, je me suis aperçu que, les tôles à changer étant corrodées, on aperçois alors de la rouille se mélanger avec l'huile de coupe dès lors qu'on a atteint la 2ème tôle (c'est un indicateur).
Lorsque la 1ère tôle est découpée, ça donne ça :

IMG-20231115-092705.jpg

Et on continue pour obtenir ça :

IMG-20231115-113918.jpg

IMG-20231115-113926.jpg

L'avantage de ce procédé, c'est que ça laisse un trou suffisamment grand pour bouchonner par soudure derrière.
Le principal inconvénient, c'est que ça laisse un morceau de tôle qu'il va falloir meuler avant de bouchonner par soudure (comme on peut le voir sur la photo juste au-dessus).

Pour dépointer, on peut utiliser un foret HSS comme là :

IMG-20231112-094149.jpg

L'inconvénient, c'est que les forets HSS étant pointus, ça laisse une empreinte très creusée qui risque de fragiliser la tôle support. Celle-ci risque de percer à la soudure.

Il existe aussi des forets à dépointer (photo internet) :

ks-tools-foret-a-depointer-au-carbure-10-mm-l44mm-image-637112.webp

C'est comme un foret HSS mais qui est affûté à plat avec une petite pointe au bout pour le guider. Ces forets ne laisse pas de morceaux à meuler. « Idéal » me direz-vous ? Oui mais si vous avez 500 points de soudure à dépointer (soit un plancher complet de 4L), prévoyez soit plusieurs forets à dépointer de 8mm ou préparez-vous à casser votre tirelire pour un bon modèle au tungstène ou au cobalt (de mémoire) qui s'émoussera de toute façon.... Comme ces foret ne s’affûtent pas (à ma connaissance), ça va finir par faire un budget non négligeant... Je me souvient qu'à l'atelier où je bossais avant, le carrossier protégeait jalousement ses forets à dépointer de peur qu'on fasse du n'importe quoi avec (comme le reste de son matos, d'ailleurs...) !!!!

Perso, j'ai choisi les fraises à dépointer car je ne connaissais pas, d'une part, et puis parce que le bouchonnage m'intéresse d'un point de vue soudure et qu'il me semble plus costaud (et aussi plus esthétique) que la soudure par points (attention, ce que j'écrit n'engage que moi, bien sûr).

Je pense que la plupart de ceux qui liront ce post et qui ont déjà mis les pattes dans un châssis  n'apprendrons pas grand chose et c'est tant mieux car c'est grâce à vous qu'indirectement, j'ai acquis mes connaissances, mais peut-être que ça apportera un éclaircissement à des novices.

Désolé pour le pavé
Au plaisir de vous lire

Hors ligne

#2 19-11-2023 09:07:14

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 168

Re : Technique de dépointage

A épingler à mon avis smile.

Hors ligne

#3 19-11-2023 09:36:31

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 091

Re : Technique de dépointage

Pour ma part j'ai depointe au foret à  depointer le plancher complet, le repose pieds, la traverse avant, avec 2 forets.
Mais il est vraie que j'ai du leur redonner quelques  fois du mordant.

Le bouchonnage a l'avantage d'être plus résistant car une plus grande zone de soudure, mais l'inconveniant outre la finition souvent nécessaire, c'est  en cas de démontage  beaucoup plus difficile qu'avec des tôles soudées par points.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#4 19-11-2023 11:07:02

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 888

Re : Technique de dépointage

francky43 a écrit :

A épingler à mon avis smile.

+1


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#5 19-11-2023 11:32:45

Pat2chi1
Membre
Lieu : Châtellerault
Inscription : 11-10-2022
Messages : 63

Re : Technique de dépointage

Merci pour vos retour, ça me fait très plaisir !!!

@patcatcat : tout à fait d'accord avec toi.

Hors ligne

Pied de page des forums