Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-11-2023 21:53:32

Pat2chi1
Membre
Lieu : Châtellerault
Inscription : 11-10-2022
Messages : 63

Technique de dépointage

Bonjour à tous,

Technique incontournable pour la réfection d'un châssis de 4L : le dépointage. En effet, si on y regarde de plus près, le châssis de la 4L est assemblé entièrement par pointage (ou soudure point par point). Cette technique est obtenue avec ce genre de machine (photo internet) :

p1040528.jpg


Il existe plusieurs techniques pour dépointer. J'ai testé la fraise à dépointer, je reviens sur cet outil avec ses avantages et ses inconvénients.

ATTENTION, je précise que je suis un amateur autodidacte, que j'ai fait des tests pour me rendre compte du résultat (des erreurs aussi) et qu'il existe d'autres techniques, maîtrisées par des professionnels que je ne cherche absolument pas à discréditer.

Le kit que j'ai commandé ressemble à ça :

IMG-20231115-092956.jpg

IMG-20231118-075233.jpg

Il y a un support qui se monte sur une perceuse, des fraises de rechange (sachant qu'elles s'utilisent des 2 côtés) et 2 pointes de rechange. Les fraises mesurent 8mm de diamètre, la pointe mesure 2,5mm de diamètre. Cette pointe est montée sur un ressort et se rétracte lorsqu'on appui sur la perceuse. Son rôle est de guider la fraise (et il y a une astuce pour l'y aider).

Le trou fini fait 8mm de diamètre, ce qui est un diamètre suffisant pour ressouder derrière par bouchonnage (je compléterai ce fil de discussion avec le bouchonnage par soudure + tard).

La première chose à faire est de donner un coup de pointeau au centre de la soudure qu'on veut dépointer. Pour ma part, j'utilise un pointeau automatique mais un pointeau avec un marteau marche très bien (même si je trouve que le coup de marteau a tendance à déformer les tôles).