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#1 20-01-2024 19:41:18

marc06
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Remise en route Peugeot J5

Salut a tous,

Un ami m'a donné son Peugeot J5 plateau dont il n'avait plus d’utilité et qui stationnait depuis quelques années sur son parking.
D'après lui il suffisait de changer la pompe a essence et de remettre une batterie.
Seulement voilà après démontage des bougies avec quelques difficultés je m'aperçois que le moteur semble bloqué.
J'ai levé la roue avant gauche avec un cric, j'ai passé la 5eme et impossible de faire tourner la roue.:(
Mon pote m'a assuré qu'il le faisait tourner occasionnellement jusqu'à ce que la batterie et la pompe a essence soit HS.
Seulement il est resté dehors sous la pluie et le soleil dans notre belle région du sud.

Selon vous comment est que vous procéderiez pour essayer de la faire redémarrer ?


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

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#2 20-01-2024 20:11:41

papytravaux
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Re : Remise en route Peugeot J5

Bonsoir Marc,

je vais commencer par questionner......

boite de vitesses au point mort est-ce que les roues tournent ?....

si oui, vérifier à nouveau ( les deux roues motrices levées ) en passant une vitesse.

si toujours oui, plus de doute ça vient du moteur....

comme il n'a pas tourné depuis longtemps tu peux avoir les segments collés et / ou corrodés dans les chemises...

sauf de disposer d'une caméra endoscopique, et encore.... ( env 50 € ) tu ne peux pas voir.....

je suis partisan de jouer la sécurité et de deculasser pour déjà voir et prendre les bonnes dispositions suivant les constats....

maintenant, tu peux tenter de forcer le destin.......
laisser s'imprégner la segmentation de degrippant qqs jours et tenter à nouveau...
- soit en tournant une roue
- soit en tractant...

mais tu n'as alors aucune maitrise de ce qui se passe et des arrachements de métal potentiels


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#3 20-01-2024 21:15:31

marc06
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Re : Remise en route Peugeot J5

Bonsoir Christian,

Quel plaisir de converser a nouveau avec toi
Merci de ta réponse rapide

boite de vitesses au point mort est-ce que les roues tournent ?...  =  oui

si oui, vérifier à nouveau ( les deux roues motrices levées ) en passant une vitesse. = je n'ai essayé qu'avec la roue coté conducteur. sad . J'ai betement pensé qu'il y avait un diférentiel mais ce n'est pas un 4x4...

Je vois cela demain matin au + tôt

J'ai une caméra endoscopique

J'ai balancé depuis un mois du WD 40 dans les cylindres.Sur le 1,3,4 le WD 40 coule a l'intérieur. Sur le 2 cela arrive au niveau de la bougie. J'magine que c'est du a la position des cylindres ...

J'ai démonté le carburateur et le papillon était collé par l'essence et la crasse séchée...


Quatrellement vôtre.

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#4 21-01-2024 11:45:08

papytravaux
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Re : Remise en route Peugeot J5

Bonjour Marc,

de ce que je proposais, l'idée consistait à s'affranchir du fait qu'il n'y ait pas de roue bloquée et éventuellement un souci de boite de vitesses...

si tu as recupéré de véhicule c'est que tu comptes en faire quelque chose alors....

" J'ai balancé depuis un mois du WD 40 dans les cylindres.Sur le 1,3,4 le WD 40 coule a l'intérieur. Sur le 2 cela arrive au niveau de la bougie. J'magine que c'est du a la position des cylindres ..."

le WD 40 est fait pour pénétrer partout y compris dans les filetages grippés......donc pas surprenant que ça passe au travers de la segmentation...pour les 1 3 & 4

il semblerait donc que pour le 2 il y ait un souci au minimum de segmentation calaminée et collée à la chemise...( supposition bien sur )

comme tu disposes d'une caméra, aspirer le WD 40 et regarder , inspecter pour commencer...
mais si comme supposé c'est la segmentation qui est collée a la chemise, tu ne verras pas si il y a de la dégradation de surface....

c'est pourquoi je privilégie le choix de déculasser plutôt que de tenter toute autre manip
une fois déculassé procéder au déplacement du piston est plus " souple " plus progressif et maitrisable tout en voyant ce que l'on fait...

c'est plus de temps à passer bien sur , mais avec moins de risques de dégradations

du moins je vois les choses ainsi....


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#5 21-01-2024 12:12:42

marc06
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Re : Remise en route Peugeot J5

Bonjour et merci Christian

étant quelque peu néophyte en matière de mécanique, je fais comment pour déculasser cela.
Quand j’enlève le cache je suis sur la rampe de culbuteur ..

img_7710.jpg


Quatrellement vôtre.

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#6 22-01-2024 11:56:52

papytravaux
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Re : Remise en route Peugeot J5

Bonjour Marc,

je pensais te proposer autre chose.....avant démontage

as tu fait une inspection interne du cylindre, de la chambre de combustion pour tenter de voir si il y avait oxydation ou simplement de la calamine ?
l'aspect de la bougie etant deja un indicateur....

il me semble me souvenir que certains eliminenent la calamine au moyen de liquide de freins........mais je n'ai pas de retour d'expérience qui me soit propre à ce sujet...

tu auras peut être des avis et retours à ce sujet....

pour déposer la culasse

mettre la boite au point mort pour ne pas risquer de faire tourner le moteur...
indiques moi si tu l'as la référence de ton moteur que je cherche comment il est conçu; en chemises sèches ou humides avec joints papier

avec la rampe de culbuteurs je ne vois pas si il y a d'autres vis en dessous....

img-7710.jpg

la déposer en retirant toutes les vis cerclées en bleu permettra d'y voir plus clair...
certaines de ces vis servant peut être également à serrer la culasse.....( ça sera important pour le remontage )

ensuite retirer toutes les vis cerclées de rouge

ensuite , ou avant de préférence il faut faire en sorte de désaccoupler échappement et autres équipements qui pourraient gêner la sortie de la culasse...


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#7 22-01-2024 12:09:33

marc06
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Re : Remise en route Peugeot J5

papytravaux a écrit :

Bonjour Marc,

je pensais te proposer autre chose.....avant démontage

as tu fait une inspection interne du cylindre, de la chambre de combustion pour tenter de voir si il y avait oxydation ou simplement de la calamine ?

indiques moi si tu l'as la référence de ton moteur que je cherche comment il est conçu; en chemises sèches ou humides avec joints papier

Merci Christian

Comment fait on pour inspecter le cylindre ?

Reference moteur U25/651

Je voudrais éviter de démonter au maximum si possible


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#8 22-01-2024 12:13:14

cat-trelle
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Re : Remise en route Peugeot J5

hello Marc

je ne saurais que te conseiller de te procurer ça https://www.retrorepro.fr/lea-de-1987-a … n-c25.html.....
par là ou par LBC.... c'est pas de la pub mais de l'info

j'ai eu un c25 de la même motorisation.... mais j'ai donné la rta quand je l'ai filé


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

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#9 22-01-2024 12:19:15

marc06
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Re : Remise en route Peugeot J5

Merci Cat , j'ai la RTA je vais essayer de faire avec

Pour Christian le moteur est un modele XN1T car c'est un essence wink


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#10 23-01-2024 13:03:22

papytravaux
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Re : Remise en route Peugeot J5

marc06 a écrit :

[
Merci Christian

Comment fait on pour inspecter le cylindre ?

Reference moteur U25/651

Je voudrais éviter de démonter au maximum si possible

en passant la caméra par le trou de la bougie...

je viens de trouver un document mais pas de bonne qualité de lecture.....mais si tu disposes de la RTA tu as les bonnes infos pour pouvoir déculasser si nécessaire


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#11 23-01-2024 17:46:45

Savane45
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Re : Remise en route Peugeot J5

Le XN1 c'est la version 2l essence du moteur de la 404
les RTA se trouvent assez facilement, par contre attention au déculassage, le moteur étant chemisé risque de décollement des chemises
pour déculasser il faut déposer les vis de la rampe de soupapes, puis laisser une vis en point centrale afin de provoquer une rotation de la culasse.
Simple sur la papier, moins facile en réel du fait de l'implantation du moteur.
ton copain t'a fait un joli cadeau!


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
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#12 23-01-2024 19:23:53

marc06
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Re : Remise en route Peugeot J5

Merci Christian, merci Savane je vais éviter de déculasser si je peux
J'ai levé les 2 roues avant du J5 j'ai passé la 4 eme et la 5eme et les roues tournent.. Par contre je trouve qu'il n'y a pas trop de compression..
Je suis en train de nettoyer le carburateur et de refaire les joints et après je vais tenter ma chance en connectant une nourrice a essence directement dessus


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#13 24-01-2024 12:58:44

papytravaux
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Re : Remise en route Peugeot J5

Bonjour,

savane t'a apporté l'info principale que je cherchais à savoir les chemises humides...
il est plus au fait de la situation connaissant de toute évidence ce moteur....

mieux vaut donc que je m'efface et lui laisse la main....

toutefois, au début tu écrivais: " Seulement voilà après démontage des bougies avec quelques difficultés je m'aperçois que le moteur semble bloqué."

et maintenant ton dernier message laisse supposer que ton moteur n'est plus bloqué...?????? puisque tu te fais une idée des compressions...?????


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#14 24-01-2024 14:47:06

marc06
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Re : Remise en route Peugeot J5

Hello Christian
J'ai suivi tes conseils et j'ai soulevé les 2 roues avant au lieu de soulever qu'une seule roue.
Du coup les roues tournent vitesse enclenchée mais sans trop de resistance...


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#15 24-01-2024 18:21:21

Savane45
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Re : Remise en route Peugeot J5

avec un coup de démarreur tu vas vite savoir si le moteur est bloqué.
sinon en retirant les bougies et en faisant tourner le moteur par le vilebrequin cela dira si blocage
Que cela soit dure n'a rien d'étonnant si le moteur a été arrêté longtemps et puis c'est quand même un 2L avec des pistons conséquents.
tu peux aussi mettre la 4è (c'est la prise directe) bougies déposées avec du dégrippant pulvérisé dans les cylindres et essayer de l'avancer ou de le reculer à la main! si la culbuterie bouge ton moteur n'est pas bloqué


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#16 24-01-2024 19:02:55

marc06
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Re : Remise en route Peugeot J5

Merci Savane
Par contre si les 2 roues soulevées en passant toutes le vitesses une par une , le roues tournent est ce que cela indique que le moteur n'est pas bloqué ?
AU fait joli bécane sur ton avatar wink


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#17 25-01-2024 09:08:02

Savane45
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Re : Remise en route Peugeot J5

Du fait de l'action du différentiel je n'en suis pas sur. A minima il faudrait tourner les 2 roues en même temps et dans le même sens
le plus simple est de pousser le véhicule , 4 ème enclenchée, bougies déposées et comme le couvre culbuteur est déposé, alors les culbuteurs doivent bouger
dans le cas contraire le moteur est bloqué


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#18 25-01-2024 09:09:14

Savane45
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Re : Remise en route Peugeot J5

Et merci pour la moto, c'est une TERROT 350cc de 1954


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