Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-04-2024 22:50:07

Lion Peugeot
Membre
Inscription : 30-03-2024
Messages : 3

remplacement tambour avant par freins à disuqe

Bonjour, je souhaite monter des disques à l'avant en remplacement des tambours. Du coup, je n'aurais plus de frein à main ! Il me faut donc remplacer les tambours arrières par des tambours et flasques incluant le système de frein à main, supprimer la cane de manoeuvre sous le tableau de bord pour lui substituer un levier de frein à main entre les sièges avant.
   
Voyez vous un inconvenient à ces modifications ?
 
Olivier.

Hors ligne

#2 07-04-2024 07:36:05

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 786

Re : remplacement tambour avant par freins à disuqe

Bonjour,
Sur la vision de ton plan, tout est possible, il y a même la possibilité de garder le frein à main sous le tableau de bord, mais il faut retrouver le système lors de la permutation des freins à main avant vers l'arrière. Ce système a été monté environ  6 mois en 1983 je crois.

Par contre tu vas rencontrer un problème sur le contrôle Technique car le véhicule ne sera plus conforme à sa monture initiale.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#3 07-04-2024 09:36:03

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 061

Re : remplacement tambour avant par freins à disuqe

Encore faudrait il qu'au contrôle technique ils sachent a partir de quand les 4 L sont passées aux disques

Hors ligne

#4 07-04-2024 18:12:00

Chicon59
Membre
Lieu : Hem (Le nooord)
Inscription : 07-11-2013
Messages : 1 470

Re : remplacement tambour avant par freins à disuqe

Bonjour, au CT  cela peut passer, s'ils n'y connaissent rien, mais pour l'assurance, je ne sais pas en cas d'accident, ce qui est paradoxale car la 4l freinera mieux et si un jour tu veux la passer à la carte grise collection, elle ne sera plus d'origine.


"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."  Fréderic Dard

R4 de 1973 et R5 de 1982

Hors ligne

#5 08-04-2024 09:40:20

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 875
Site Web

Re : remplacement tambour avant par freins à disuqe

Lion Peugeot a écrit :

Bonjour, je souhaite monter des disques à l'avant en remplacement des tambours. Du coup, je n'aurais plus de frein à main ! Il me faut donc remplacer les tambours arrières par des tambours et flasques incluant le système de frein à main, supprimer la cane de manoeuvre sous le tableau de bord pour lui substituer un levier de frein à main entre les sièges avant.
   
Voyez vous un inconvenient à ces modifications ?
 
Olivier.

Il faut que tu puisses insérer entre les deux fauteuils un levier de frein à main et sa platine à fixer sur la traverse transversale du milieu.
Est ce que tu auras la place entre tes fauteuils ? On ne sait pas quel modèle de 4L tu as. Sur une ancienne à banquette avant, ce ne sera pas possible. Sur une de 73 par exemple, l'anneau qui sert à attacher les ceintures de sécurité va gêner.
Si tu as la bonne configuration, il te faudra fixer la poignée de frein à main et percer le plancher derrière cette traverse pour faire passer les câbles. C'est possible.
Mais si je peux me permettre, pose toi la bonne question : Est ce vraiment utile de faire tout ça ?
Je roule depuis 40 ans avec des freins à tambour sur mon modèle 63 et je ne me suis jamais plaint du freinage. Certes, j'ai monté des diamètres plus gros devant et derrière. Les tambours de 63 étaient vraiment petits. Mais je n'aurai pas l'idée de mettre des freins à disques...


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

Pied de page des forums