Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-04-2024 16:05:49

86fyfyv8p
Membre
Lieu : Aude (11)
Inscription : 09-04-2024
Messages : 4

Renault 4 GTl un peu faiblarde et ne démarrant plus

Bonjour à tous,
comme indiqué dans ma présentation, je possède une R4 GTL de 1980 qui me cause quelques ennuis.
Cette voiture était stockée dans un garage fermé et n'avait pas roulée depuis au moins 25 ans.
Voilà depuis j'ai réalisé plusieurs opérations dessus afin qu'elle remarche. Celle-ci avait les roues bloquées j'ai donc changé les cylindres de freins dans les tambours des roues avant. J'ai également effectué une purge complète du système de freinage avec apport en liquide de frein neuf. Problème résolu ! smile
J'ai également effectué la réflexion du carburateur 28 IF Zénith, c'est à dire nettoyage complet puis changement du pointeau, joints neufs, vérifications usuelles (flotteur, gicleurs, aucunes fissures,...)puis remontage selon les instructions et mesures constructeur.
Une vidange de l'huile avec un nouveau filtre à huile et un nouveau filtre à essence a également était faite dès le départ.   
Une fois cela fait j'ai voulu la faire démarrer et fonctionnait. Je l'ai donc amené faire un tour mais elle c'est montré un peu fatiguée notamment dans des côtes simples. Elle montrait également un problème d'arrivé d'essence puisqu'il fallait que je pompe à l'aide d'une poire au dessus de la pompe à essence pour faire venir l'essence. Enfin il me semblait également qu'elle tournait sur trois pattes.
Suite à cette sortie j'ai décidé de changer les bougies d'allumages et de réessayer. Elle ne voulait plus démarrer et me faisait des retours de flammes au niveau du carburateur.
Je me suis par la suite rendu compte que j'avais re-fixé les câbles des bougies dans un ordre incorrecte. Une fois remis dans l'ordre elle démarrée à nouveau.         
Je me suis dit qu'un petit réglage de l'allumage ne pouvait pas faire de mal. J'ai donc procédé à un réglage de l'avance à l'allumage à 6° comme le demande le constructeur, j'ai nettoyé l'intérieur de la tête de delco (vis platinés, rupteurs fixe et mobile, ect...).
J'ai également fait un réglage du ralenti à chaud.
Suite à cela j'ai décidé d'essayer de la ressortir et c'était pire qu'avant. Elle avait beaucoup de mal à monter une côte très simple et n'arrivé pas à tenir sans le starter.
Bref, je me suis dit qu'un nettoyage de la pompe à essence d'origine été également à faire.C'est donc ce que j'ai fait et elle fonctionne parfaitement (la pombe).
Donc j'ai voulu réessayer de la faire sortir et elle a montré une nette amélioration. Elle arrivait mieux à monter, elle n'avait plus de problème d'essence. En revanche je ne pouvais toujours pas la laisser sans le starter sous peine de caler (malgré mon réglage du ralenti qui semblait être bon).
Et mention importante elle avait toujours l'air de tourner sur trois pattes.
En fin de cette dernière sortie elle n'a même plus voulu démarrer.
Je l'ai donc rentré mais les jours qui suivent, elle ne voulait toujours pas démarrer. J'ai re-vérifié la pompe à essence, le filtre, le calage de l'allumage, les bougies, l'ordre de branchement mais rien à faire elle ne veut plus rien me dire.
C'est désespéré qu'aujourd'hui je fait appel à vous tous pour pouvoir trouver des solutions à ces problèmes.
Merci pour votre patience et vos idées.
J'attend impatiemment vos retours !

Hors ligne

#2 10-04-2024 16:15:46

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 841

Re : Renault 4 GTl un peu faiblarde et ne démarrant plus

Dans la liste des opérations de remise en route d'un moteur n'ayant pas tourné depuis longtemps, il y a aussi la prise des compressions, la vérification de la distribution, le nettoyage du réservoir d'essence et du circuit d'alimentation, opérations que tu ne dis pas avoir fait.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#3 10-04-2024 18:51:13

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : Renault 4 GTl un peu faiblarde et ne démarrant plus

Bonsoir,

même si ton moteur n'était pas pêchu, il a tourné et tu as pu rouler avec.....

donc dans les suggestions de jp celle ci est à prendre en compte...."le nettoyage du réservoir d'essence et du circuit d'alimentation, opérations que tu ne dis pas avoir fait."

alimentation d'essence
pour aller dans le sens de JP
- mettre un petit bidon d'essence sous le capot et plonger le tuyau d'arrivée du réservoir à la pompe dedans
- débrancher le tuyau qui va de la pompe vers le carbu
- faire tourner le moteur au démarreur
tu pourras ainsi vérifier si la pompe envoie des giclées d'essence à intervalles réguliers...
NB: lorsque l'on remet la pompe en place, si c'est une pompe à levier, ce dernier doit être engagé au dessus de la came avant de fixer la pompe

carbu
- toujours dans la démarche de JP t'assurer que la cuve de ton carbu est toujours propre, qu'il n'y a pas de dépôts.....peut être rassurant sur la propreté du réservoir
- serrer ta vis de richesse à fond, sans forcer puis la desserrer de  2 tours  ( certains mettent trois tours, mais peu importe il faudra peaufiner le réglage ensuite )

Allumage

il faut commencer par vérifier si tu as une étincelle à chaque bougie en tournant le moteur au démarreur
- dans un premier temps entre le fil de bougie et la bougie
- dans un second temps si tout semble bon déposer les bougies pour vérifier que tu as une bonne étincelle aux électrodes...

le calage de l'avance
tu peux éventuellement le réduire un petit peu pour un démarrage initial et peaufiner le réglage ensuite...

A ce stade
- ton moteur doit démarrer..même si tu as un souci sur un cylindre ou des compressions faibles
...restera à peaufiner les réglages de la richesse carbu et de l'avance....

mais avant contrôler les compressions comme le suggère JP permettrait de se faire une idée de la santé de ton moteur
car si tu n'as pas de compressions correctes, ou un cylindre défaillant ( compression ou allumage ) ton moteur ne sera pas pêchu..


tu as écrit : " j'ai nettoyé l'intérieur de la tête de delco (vis platinés, rupteurs fixe et mobile, ect...)."

toutes les connexions des câble entre la tête d'allumeur et les bougies doivent être vérifiées, nettoyées...
les vis platinées doivent avoir un aspect net, brillant...si tu as un peu de trous, de crateres, il faut les remplacer car un nettoyage peut dépanner pour qqs kilomètres mais ne sera pas fiable dans le temps


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 10-04-2024 23:26:28

86fyfyv8p
Membre
Lieu : Aude (11)
Inscription : 09-04-2024
Messages : 4

Re : Renault 4 GTl un peu faiblarde et ne démarrant plus

Merci à vous deux pour vos réponses.
Je vais essayer de faire tout ce que vous m'avez demandé et je vous tiens au courant.
J'aimerais juste avoir une petite précision sur l'allumage papy, comment fait tu pour tester tes fils de bougies ?
Je voulais également rajouter que j'ai par le passé dans mes réparations vidangé le réservoir à essence et j'avais remis de la bonne essence.

Hors ligne

#5 11-04-2024 07:47:10

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 786

Re : Renault 4 GTl un peu faiblarde et ne démarrant plus

Salut,
Il se peut aussi qu'il y a une prise d'air ( à la base du carbu, et à la pipe d'admission/échappement)
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#6 11-04-2024 09:34:56

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 766

Re : Renault 4 GTl un peu faiblarde et ne démarrant plus

bonjour
pour eliminer ce que tu penses être un "trois pattes" il faut mettre le moteur en route et enlever le fil de bougie d'une bougie, le remettre puis essayer la voisine, ainsi de suite...
si elle est sur trois pattes, en enlevant une bougie  qui n'est pas "en cause", elle deviendra une "deux pattes" et donc tu sentiras la difference
c'est rapide facile et efficace.

si c'est le cas il faudra savoir pourquoi (bougie, soupapes, compression etc etc )


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#7 11-04-2024 10:11:36

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : Renault 4 GTl un peu faiblarde et ne démarrant plus

86fyfyv8p a écrit :

Merci à vous deux pour vos réponses.

1) J'aimerais juste avoir une petite précision sur l'allumage papy, comment fait tu pour tester tes fils de bougies ?
2) Je voulais également rajouter que j'ai par le passé dans mes réparations vidangé le réservoir à essence et j'avais remis de la bonne essence.

Bonjour,
1) en faisant tourner le moteur même au démarreur, tu débranches le fil à l'arrivée sur la bougie et le maintiens à proximité.
il doit y avoir alors une étincelle qui se produit de façon cyclique....

si tu as une étincelle à chaque, déposer chaque bougie, les raccorder aux fils et placer le culot à la masse...et refaire la même opération pour vérifier que tu as une belle étincelle à chaque bougie....

bien sur il faut être deux pour la manip, c'est plus facile....

ET.....si bougies déposées, il serait dommage de ne pas suivre la recommandation de JP de contrôler les compressions...

( c'est un peu dans l'esprit de ce que cat suggère et convient très bien lorsque le moteur démarre....mais comme tu as écrit qu'il ne mettait plus en route, mes suggestions allaient dans le sens d'une vérification globale pour un re démarrage initial )

2) l'oxydation dans le réservoir se produit sur les parois qui ne sont pas immergées......donc si il y a longtemps que tu as nettoyé ton réservoir, ça n'exclue pas que tu puisses avoir à nouveau de l'oxydation...

idéalement, si tu déposes un réservoir ancien pour le nettoyer il est judicieux de faire un traitement interne à base de resine..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 11-04-2024 10:35:02

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 204

Re : Renault 4 GTl un peu faiblarde et ne démarrant plus

86fyfyv8p a écrit :

Merci à vous deux pour vos réponses.
Je vais essayer de faire tout ce que vous m'avez demandé et je vous tiens au courant.
J'aimerais juste avoir une petite précision sur l'allumage papy, comment fait tu pour tester tes fils de bougies

bonjour , si tes fils sont craquelés ou d'origines,  tu les changes ça te permets d'être sûr du coup sur ces pièces et de passer à autre chose

Hors ligne

#9 11-04-2024 11:38:24

86fyfyv8p
Membre
Lieu : Aude (11)
Inscription : 09-04-2024
Messages : 4

Re : Renault 4 GTl un peu faiblarde et ne démarrant plus

Ok je crois que j'ai à-peu-près tout saisi.
Je m'attaque aux réparations et je vous informe de ce qu'il en est !

Hors ligne

#10 11-04-2024 12:20:48

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 766

Re : Renault 4 GTl un peu faiblarde et ne démarrant plus

ça va l'faire ! wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#11 12-04-2024 09:19:17

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 873
Site Web

Re : Renault 4 GTl un peu faiblarde et ne démarrant plus

Bjr
Tu peux aussi enlever le cache culbuteurs et faire tourner le moteur à la main, bougies enlevées, et vérifier que toutes les soupapes montent et descendent correctement. Tu peux en avoir une qui reste en bas d'où le trois pattes.
Je revérifierai la propreté du carbu et de tous les gicleurs, un des symptômes de rouler au starter...


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

Pied de page des forums