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#1 15-04-2024 08:06:32

dédé86
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boite de vitesses

bonjour a tous ; j ai une question concernant une boite de vitesse ref : HAO 163 . donc pour cleon .
mon moteur est un C1E J/7 18 .
je voudrai savoir si la boite que j ai cité serai bien pour mon moteur ?
j ai une boite dont je n ai pas la référence ;   je trouve que quand je roule a environ 100kmh , le moteur braille un peu a mon gout !
donc je souhaite la changer .
par rapport a une HAO 146 , est ce que la différence est énorme  en terme de couple avec la HAO163 ?
Merci d avance pour vos réponses qui j espère vont pouvoir m aider wink


passionné de voitures ancienne , après la resto d une simca9 , je me lance dans une 4L de 1967 smile

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#2 15-04-2024 08:11:29

dédé86
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Re : boite de vitesses

dédé86 a écrit :

bonjour a tous ; j ai une question concernant une boite de vitesse ref : HAO 163 . donc pour cleon .
mon moteur est un C1E J/7 18 .
je voudrai savoir si la boite que j ai cité serai bien pour mon moteur ?
j ai une boite dont je n ai pas la référence ;   je trouve que quand je roule a environ 100kmh , le moteur braille un peu a mon gout !
donc je souhaite la changer .
par rapport a une HAO 146 , est ce que la différence est énorme  en terme de couple avec la HAO163 ?
Merci d avance pour vos réponses qui j espère vont pouvoir m aider wink

20240311-104251.jpg


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#3 15-04-2024 10:21:37

papytravaux
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Re : boite de vitesses


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#4 15-04-2024 12:17:12

dédé86
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Re : boite de vitesses

bonjour Papytravaux ;  merci pour votre réponse , mais franchement , je suis assez novice en la matière sad
aussi j ai besoin de savoir si la boite dont j ai parlé est valable pour ma 4l ? mais sans passer par le langage technique smile


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#5 15-04-2024 14:02:09

cat-trelle
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Re : boite de vitesses

bonjour,
sous reserve de membres bien plus calés que moi,

pour faire simple et "novice"
si le moteur tourne trop vite à votre gout , par rapport à un autre (que vous aviez ? que vous avez essayé sur une autre voiture ?....) c'est que vous avez à faire à une "boite courte"

d'ailleurs

HAO 163 c'est plutot monté sur f4 et f6 donc utilitaire boite courte
HAO 146 c'est plutot pour la gtl d'origine,
l'interet est un regime moindre à vitesse équivalente, ce qui n'était pas recherché forcément pour les usages pro, à une certaine époque.


flotte jolie Senyera;
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#6 15-04-2024 14:50:10

papytravaux
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Re : boite de vitesses

dédé86 a écrit :

bonjour Papytravaux ;  merci pour votre réponse , mais franchement , je suis assez novice en la matière sad
aussi j ai besoin de savoir si la boite dont j ai parlé est valable pour ma 4l ? mais sans passer par le langage technique smile


desolé.....face à un équipement je sais le reparer, mais identifier les compatibilités d'après les modèles et références est une autre approche que je n'ai pas.....

tout ce que je peux dire sur la base du tableau ci dessous

il y a deux éléments à prendre en compte
- le rapport de boite de vitesses qui sera encore démultiplié par
- le rapport du couple cônique

plus le rapport de réduction est élevé, moins la voiture roulera vite pour un régime constant égal du moteur....(abstraction faite des configurations de la route comme par exemple les côtes  ou la charge du véhicule )

boites-4l.png


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#7 15-04-2024 14:54:47

papytravaux
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Re : boite de vitesses

c'est ce qu'explique cat  dans son message en parlant de boites courte.........


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#8 15-04-2024 18:30:56

Zouzouille
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Re : boite de vitesses

Le moteur C1E J 7/18 est un moteur que l'on a dans les 4L fourgonette type 210B et R2370 par exemple,
avec un rapport volumétrique "relativement" bas 8.3/1 et arbre à cames privilégiant la "souplesse".

Normalement ce moteur accouplé à une BV HA0 163 avec un couple conique court (9 X 34).

Dédé86 je suppose que ta 4L est une berline ???

Quand tu regardes le PR 1104 pour les moteurs de 4L à 5 paliers, il y a 3 types de BV
avec 3 couples coniques différents mais avec les mêmes rapports de boite.

Du + court au + long:
► 1) BV HA0 163 couple 9 X 34 = 26.55 km/h au 1000 tr/mn.
► 2) BV HA0 191 couple 9 X 31 = 29.12 km/h au 1000 tr/mn.
► 3) BV HA0 146 couple 10 X 31 = 32.36 km/h au 1000 tr/mn.

Sur des R4F6 + anciennes il y a eu des montages avec un couple conique
encore + court que le 9 X 34, le 8 X 33 exemple:
► 4) BV 354 13, couple 8 X 33 = 24.32 km/h au 1000 tr/mn.

Dans les documents techniques les vitesses sont (souvent où toujours) données au 1000 tr/mn,
ce qui veut dire:

Plus la vitesse est élevée au 1000 tr/mn, plus la BV tire "long".

Toutes les vitesses indiquées ci dessus sont avec des pneus en 135 X13 pour que
la circonférence ne varie pas, celle-ci a aussi une influence dans le calcul.

Voir aussi ceci:

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=50943

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#9 15-04-2024 22:03:40

cat-trelle
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Re : boite de vitesses

Dédé,
dire que tu voulais pas trop de "technique"....

zouzouille démontre assez simplement ce que je disais plus haut et ce que les tableaux de papy aussi.

donc en résumé
oui si tu as une gtl la boite 146 sera la bienvenue ton moteur hurlera moins autour de 100kmh et tu economisera un peu de carburant,
mais sur les coteaux tu auras plus vite besoin de retrograder

ça tombe bien la Vienne c'est plat non ? lol


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#10 16-04-2024 10:44:15

Gyorgy92
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Re : boite de vitesses

cat-trelle a écrit :

ça tombe bien la Vienne c'est plat non ? lol

Département de la Vienne, dénivelé : de 31 à 231 m ; 216 m pour le département de la Somme... donc une Gtl me convient parfaitement lol

PS : Je viens d'apprendre que la Somme n'est pas un fleuve mais une rivière (elle ne se jette pas dans la mer par un delta) qui prend sa source près de chez moi à Fonsomme....
Je vais y faire baigner mon chien quand il fait chaud.

Fonsomme.jpg

Merci Cat' pour m'avoir incité à faire cette recherche, je me coucherai moins inculte ce soir big_smile


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

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#11 18-04-2024 19:54:10

dédé86
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Re : boite de vitesses

bonsoir a tous ; désolé de répondre que maintenant ! en réponse à Zouille , c est une F4 que j ai restauré entièrement . j y ai donc mis un Cléon a la place du Billancourt d origine . seulement , a 100kmh , je trouve que le moteur gueule un peu et sa me gène vraiment ! c est pour cela que je voudrais y changer la boite de manière a ce que se soit moins braillant . j ai eu une GTL et je me souviens qu avec la hao146 , c était nickel smile sinon , une autre question ?? y a t il une différence de couple entre la HAO/146 et la 354/146 ?


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#12 18-04-2024 20:03:31

dédé86
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Re : boite de vitesses

dédé86 a écrit :

bonsoir a tous ; désolé de répondre que maintenant ! en réponse à Zouille , c est une F4 que j ai restauré entièrement . j y ai donc mis un Cléon a la place du Billancourt d origine . seulement , a 100kmh , je trouve que le moteur gueule un peu et sa me gène vraiment ! c est pour cela que je voudrais y changer la boite de manière a ce que se soit moins braillant . j ai eu une GTL et je me souviens qu avec la hao146 , c était nickel smile sinon , une autre question ?? y a t il une différence de couple entre la HAO/146 et la 354/146 ?

sinon , voici ma F4 fraichement terminée avec un CT reussis haut la main wink


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#13 19-04-2024 09:20:06

cat-trelle
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Re : boite de vitesses

si tu parles de couple conique, voir les expliqures plus haut
si tu parles de couple d'arbre je crois qu'un BV n'a que le couple que le moteur lui transmet non ?

felicitures pour le controle Ni-Cr wink


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#14 19-04-2024 10:02:00

Zouzouille
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Re : boite de vitesses

dédé86 a écrit :

y a t il une différence de couple entre la HAO/146 et la 354/146 ?

Je pense qu'il pose la question concernant le couple conique,
c'est un paramètre à vérifier dans le PR1005 (que je n'ai pas).

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#15 19-04-2024 10:12:56

papytravaux
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Re : boite de vitesses

dédé86 a écrit :

bonsoir a tous ; désolé de répondre que maintenant ! en réponse à Zouille , c est une F4 que j ai restauré entièrement .

1)  j y ai donc mis un Cléon a la place du Billancourt d origine .
2) seulement , a 100kmh , je trouve que le moteur gueule un peu et sa me gène vraiment !

c est pour cela que je voudrais y changer la boite de manière a ce que se soit moins braillant . j ai eu une GTL et je me souviens qu avec la hao146 , c était nickel smile sinon , une autre question ?? y a t il une différence de couple entre la HAO/146 et la 354/146 ?

Bonjour,

pour 1)

ce qui compte c'est de savoir quel moteur Cléon a remplacé ton moteur billancourt

car pour chaque moteur il est donné une puissance à un régime de x tours....

pour 2)

si ton moteur " gueule " comme tu le dis, n'est-ce pas parce que tu dois le pousser en régime pour une vitesse de pointe difficile à atteindre...

et la la piste serait justement en rapport avec une démultiplication de boite mal adaptée...

donc, est-ce que tu manques de puissance ou de pointe de vitesse..?????

zouzouille t'explique plus haut

" Quand tu regardes le PR 1104 pour les moteurs de 4L à 5 paliers, il y a 3 types de BV
avec 3 couples coniques différents mais avec les mêmes rapports de boite.

Du + court au + long:
► 1) BV HA0 163 couple 9 X 34 = 26.55 km/h au 1000 tr/mn.
► 2) BV HA0 191 couple 9 X 31 = 29.12 km/h au 1000 tr/mn.
► 3) BV HA0 146 couple 10 X 31 = 32.36 km/h au 1000 tr/mn.

Sur des R4F6 + anciennes il y a eu des montages avec un couple conique
encore + court que le 9 X 34, le 8 X 33 exemple:
► 4) BV 354 13, couple 8 X 33 = 24.32 km/h au 1000 tr/mn.

Dans les documents techniques les vitesses sont (souvent où toujours) données au 1000 tr/mn,
ce qui veut dire:

Plus la vitesse est élevée au 1000 tr/mn, plus la BV tire "long"."

il te donne les infos pour des régimes moteurs identiques.......
mais il faut en plus tenir compte de la puissance de tes moteurs  qui en charge ( sollicitation en fonction du poids ou par exemple d'une cote à gravir )auront plus ou moins de facilité, de puissance pour maintenir ce regime


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#16 19-04-2024 15:05:37

cat-trelle
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Re : boite de vitesses

regime ... couple .... des données en lien avec bien des paramètres....

et pour completer, suivant les indices moteur, on trouve des variations de taux de compression (j'ai pas dis valeur des compression).

pour ton ancien billancourt Dédé il était surement equipé d'un zenith 32 non ?
couplé avec une boite courte elle devait monter aux arbres
en remplaçant par un 1108 + zenith 28 c'est pas la même voiture  wink


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#17 19-04-2024 20:59:11

dédé86
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Re : boite de vitesses

cat-trelle a écrit :

regime ... couple .... des données en lien avec bien des paramètres....

et pour completer, suivant les indices moteur, on trouve des variations de taux de compression (j'ai pas dis valeur des compression).

pour ton ancien billancourt Dédé il était surement equipé d'un zenith 32 non ?
couplé avec une boite courte elle devait monter aux arbres
en remplaçant par un 1108 + zenith 28 c'est pas la même voiture  wink

bonsoir  cat-trelle ; alors  à l origine , il y avait un Billancourt tout grippé équipé d un  zénith 28
Du coup ; je l ai viré et mis un Cléon avec aussi un zénith 28 ( neuf )
Sauf que la boite qui est monté avec le Cléon me semble a rapport court ! et je n ai pas la pastille pour savoir le type !
du coup , je compte y mettre une boite qui soit plus souple en terme de régime moteur  ; surtout quand je commence a atteindre les 100 kmh, voir plus .
je songe a y mettre en fait une boite de R5 : ref : 354/135  équivalent a la HAO146 ;
j y ai fait les modif nécessaire pour l adapter .
j attends les joints spi commandé chez 123 R..... smile ( joints dif. et queue de boite  )
Vous en pensé quoi ?


20210412-112804.jpg ( le moteur d origine )


20240313-165607.jpg ( le nouveau moteur )


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#18 19-04-2024 21:41:54

Zouzouille
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Re : boite de vitesses

dédé86 a écrit :

je songe a y mettre en fait une boite de R5 : ref : 354/135  équivalent a la HAO146 ;
j y ai fait les modif nécessaire pour l adapter .
j attends les joints spi commandé chez 123 R..... smile ( joints dif. et queue de boite  )

Si tu montes la BV 354/135 tu as une BV avec le couple conique le + long 10 X 31.
Après tout dépend comment tu utilises ta voiture.....
Une BV longue et un véhicule chargé, dans les montées, ce n'est pas le top,
à mon avis pour une R4F4 le choix de BV qui me semble le + judicieux
est celui d'une BV de Savanne BV HAO 191 avec couple conique 9 X 31, ceci n'est qu'un avis.....

Pour les joints spi, pourquoi commander chez le commerçant ci dessus
qui livre des joints "bas de gamme" sans strie......

Voir ceci:

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=50935

Les joints cortéco sont des joints striés avec la matière qui va bien en usage automobile

Arbre d'entrée:
https://www.oscaro.com/bague-detancheit … Ni4wLjAuMA

Différentiel:
https://www.oscaro.com/bague-detancheit … NC4wLjAuMA

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#19 19-04-2024 21:49:17

Zouzouille
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Re : boite de vitesses

J'ai oublié:

Tu as quoi comme dimension de pneus sur les roues avants de ta voiture ???

Si tu as des 145 X 13 au lieu des 135 X 13 la circonférence de la roue augmente ....

BV 354/135 où BV HAO 146, couple conique 10 X 31, pneus 145 X 13

Vitesse au 1000 tr/mn = 33.30 km/h.

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#20 20-04-2024 07:31:03

dédé86
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Re : boite de vitesses

bonjour Zouzouille ; mes pneus sont du 145/70/13 . malgré que c est une F4 , elle sera rarement chargée ; voir quasiment jamais smile c est ma voiture de tous les jours .


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#21 20-04-2024 07:33:05

dédé86
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Re : boite de vitesses

papytravaux a écrit :
dédé86 a écrit :

bonsoir a tous ; désolé de répondre que maintenant ! en réponse à Zouille , c est une F4 que j ai restauré entièrement .

1)  j y ai donc mis un Cléon a la place du Billancourt d origine .
2) seulement , a 100kmh , je trouve que le moteur gueule un peu et sa me gène vraiment !

c est pour cela que je voudrais y changer la boite de manière a ce que se soit moins braillant . j ai eu une GTL et je me souviens qu avec la hao146 , c était nickel smile sinon , une autre question ?? y a t il une différence de couple entre la HAO/146 et la 354/146 ?

Bonjour,

pour 1)

ce qui compte c'est de savoir quel moteur Cléon a remplacé ton moteur billancourt

car pour chaque moteur il est donné une puissance à un régime de x tours....

pour 2)

si ton moteur " gueule " comme tu le dis, n'est-ce pas parce que tu dois le pousser en régime pour une vitesse de pointe difficile à atteindre...

et la la piste serait justement en rapport avec une démultiplication de boite mal adaptée...

donc, est-ce que tu manques de puissance ou de pointe de vitesse..?????

zouzouille t'explique plus haut

" Quand tu regardes le PR 1104 pour les moteurs de 4L à 5 paliers, il y a 3 types de BV
avec 3 couples coniques différents mais avec les mêmes rapports de boite.

Du + court au + long:
► 1) BV HA0 163 couple 9 X 34 = 26.55 km/h au 1000 tr/mn.
► 2) BV HA0 191 couple 9 X 31 = 29.12 km/h au 1000 tr/mn.
► 3) BV HA0 146 couple 10 X 31 = 32.36 km/h au 1000 tr/mn.

Sur des R4F6 + anciennes il y a eu des montages avec un couple conique
encore + court que le 9 X 34, le 8 X 33 exemple:
► 4) BV 354 13, couple 8 X 33 = 24.32 km/h au 1000 tr/mn.

Dans les documents techniques les vitesses sont (souvent où toujours) données au 1000 tr/mn,
ce qui veut dire:

Plus la vitesse est élevée au 1000 tr/mn, plus la BV tire "long"."

il te donne les infos pour des régimes moteurs identiques.......
mais il faut en plus tenir compte de la puissance de tes moteurs  qui en charge ( sollicitation en fonction du poids ou par exemple d'une cote à gravir )auront plus ou moins de facilité, de puissance pour maintenir ce regime


bonjour Papytravaux ; le moteur que j ai installé est un : C1EJ7/18


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#22 20-04-2024 09:18:39

papytravaux
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Re : boite de vitesses

dédé86 a écrit :

[

bonjour Papytravaux ; le moteur que j ai installé est un : C1EJ7/18

il faut également la référence du modèle de moteur billancourt pour pouvoir comparer les couples / puissances


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#23 20-04-2024 12:17:11

GTL4Bear
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Re : boite de vitesses

Bonjour,

Moi j'ai une Clan 1108 boite longue : tu peux tirer la 3eme max 100 km/h si tu doubles par exemple, c'est un peu bruyant mais normal...

vous nous précisez pas en quelle vitesse vous êtes quand votre moteur braille....

en seconde ?  bon, je sors et vais ds ma chambre smile


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

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#24 22-04-2024 12:12:41

Zouzouille
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Re : boite de vitesses

Si tu as des pneus 145/70 X 13 au lieu des 135 X 13 la circonférence diminue.

135 X 13, circonférence = 1.716 m

145/70 X 13 circonférence = 1.675 tu perds 4 cm sur la circonférence totale.

Avec des pneus 145/70 X13 les nouvelles vitesses au 1000 tr/mn sont:

    Vitesse au 1000tr/mn en 4ème, couple conique du + court au + long.                       
                           
1) avec couple 8 X 33         =    23,74095238    km/h           
                           
2) avec couple 9 X 34                =    25,92302521    km/h           
                           
3) avec couple 9 X 31                =    28,43170507    km/h           
                           
4) avec couple 10 X 31        =    31,59078341    km/h   

Si tu montes une BV avec le couple conique le + long, reste sur la taille de pneus 145/70 X13.

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#25 22-04-2024 18:42:01

F6-medhi-R4
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Re : boite de vitesses

Bonjour,

Je cherche justement ce sujet!

j'ai un F6 de 84 avec un C1EJ7/18 zenith 28if et un ducelier R244-D61 et boîte origine donc courte et pareil à 90/ 100 ça monte dans les tours ça braille un peu et ça monte pas plus loin!

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#26 23-04-2024 18:41:09

papytravaux
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Re : boite de vitesses

Zouzouille nous dis plus haut

Si tu as des pneus 145/70 X 13 au lieu des 135 X 13 la circonférence diminue.

1) 135 X 13, circonférence = 1.716 m

2) 145/70 X 13 circonférence = 1.675 tu perds 4 cm sur la circonférence totale.

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Bonsoir,

juste un petit complément pour ceux qui ne connaissent pas et éventuellement voudraient adapter d'autres pneus taille basse par exemple et jantes...

les pneus sont identifiés selon 3 critères de base  ( hormis les " index " de vitesses maxi )

pour reprendre l'exemple 2)

la largeur du pneu        145 millimètres

diamètre de la jante    ici en pouces, soit 13 x 25.4 mm = 330.2 millimètres

la hauteur du pneu       ici 70 qui correspond à un pourcentage de la largeur du pneu.......donc 145 x 70% = 101.5 millimètres

le développé du pneu sera donc de

( 330.2 + 101.5 +101.5 ) x 3.14 = 1674, 248 millimètres  qui ont été arrondis à 1675

pour l'exemple 1)

ca correspond à un pneu dont la hauteur est de 80% de la largeur de 135 millimètres...


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