Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-04-2024 19:10:01

ArthurWtb
Membre
Inscription : 19-04-2024
Messages : 7

Bruit inquiétant en roulant

Bonjour à tous,

J'ai eu un bruit vraiment suspect en roulant la semaine dernière, je l'ai immédiatement arrêtée. Voici une vidéo pour le son :
https://youtube.com/shorts/TIMxevY2fms?feature=share

Après refroidissements je l'ai ramener à la maison et tout allait bien, j'ai vidanger l'huile de boite et j'ai pu rouler avec une semaine sans le moindre signe. Une semaine plus tard le bruit est réapparu.

Avez vous des idées d'où cela peut venir ?

Merci de votre aide!

Arthur

Hors ligne

#2 19-04-2024 20:59:04

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 391

Re : Bruit inquiétant en roulant

bonsoir je pense a un début de grippage reste a le localiser

Hors ligne

#3 20-04-2024 06:24:49

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 786

Re : Bruit inquiétant en roulant

Bonjour,
Moi je pense qu'il faudrait faire une petite présentation du bonhomme avant tout chose non?
Sa se passe ici:
http://www.r4-4l.com/forum/viewforum.php?id=8
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#4 20-04-2024 09:27:42

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : Bruit inquiétant en roulant

bonjour,

après ta présentation......

nous parler un peu de ce moteur, ce qui a été fait avant que ça se produise histoire d'avoir éventuellement qqs repères de reflexions

la vidéo est courte...on ne sait pas ce qui se passe ensuite, à savoir si le bruit
- continue sans interruption sauf d'arrêter le moteur
- si le bruit apparait à un certain régime moteur
- si le bruit se produit toujours en débrayant

surtout du fait de ceci: " Après refroidissements je l'ai ramener à la maison et tout allait bien "


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 20-04-2024 10:16:42

ArthurWtb
Membre
Inscription : 19-04-2024
Messages : 7

Re : Bruit inquiétant en roulant

Bonjour,

Présentation faite wink

J'ai acheté la voiture il y a un mois. L'ancien propriétaire en prenait soin mais n'avait pas de carnet de suivi. J'ai rouler à peu près 1500km depuis (elle était ci loin). Il s'agit d'un moteur Cléon 688 D7 12.

Pour mon problème :
-Le son reste quand j'embraye
-Le son reste en changeant de vitesse
-En ralentissant (environ 40km/h) le bruit s'arrête.

Ne sachant pas d'où ça vient je me suis arrêté tout de suite. Je suis allé acheté de l'huile moteur (j'était un peu bas, et le dessous moteur+boite très gras). Elle a eu le temps de refroidir et j'ai pu la ramener chez moi en roulant normalement.

L'ancien propriétaire m'oriente vers les roulements de roues, le serrage des cardans et la pompe à eau.

Si vous avez d'autres idée je suis preneur.
Merci de votre aide wink

Hors ligne

#6 20-04-2024 11:00:40

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : Bruit inquiétant en roulant

ArthurWtb a écrit :

Bonjour,


Pour mon problème :
1)-Le son reste quand j'embraye
-Le son reste en changeant de vitesse

2)-En ralentissant (environ 40km/h) le bruit s'arrête.

Ne sachant pas d'où ça vient je me suis arrêté tout de suite.

3)Je suis allé acheté de l'huile moteur (j'était un peu bas, et le dessous moteur+boite très gras).
Elle a eu le temps de refroidir et j'ai pu la ramener chez moi en roulant normalement.

4) L'ancien propriétaire m'oriente vers les roulements de roues, le serrage des cardans et la pompe à eau.

Si vous avez d'autres idée je suis preneur.
Merci de votre aide wink

re bonjour,

1)je te demandais plus haut :" - si le bruit se produit toujours en débrayant" c'est à dire en appuyant sur l'embrayage
toi tu parles en embrayant, c'est à dire en relachant la pédale

2) est-ce que le bruit s'arrête à cette vitesse quelle que soit la vitesse passée ?   
est ce que lorsque tu es à 60 ou plus comme sur la vidéo, que tu appuies sur l'embrayage le bruit disparait...?


3) tu as ecrit : " t le dessous moteur+boite très gras). " et niveau d'huile moteur bas.....

je te suggère de vérifier que ton embrayage ne patine pas ( du fait par exemple que l'huile  ait migré vers le disque d'embrayage )

la méthode
frein à main serré si efficace ( si non il faudra appuyer sur la pédale de freins )
tu passes la 1° et embrayes tout en accélérant.......(sans que la voiture n'avance )

si ton embrayage n'est pas HS LE MOTEUR DOIT CALER

4) la pompe à eau ?
prendre un gros tournevis que tu appuies sur le corps de la pompe
ensuite tu serres bien le manche dans ton poing
et tu viens coller ton oreille contre ton poing

demandes de l'aide pour pouvoir faire varier le regime de ton moteur....
si il y a un souci dans la pompe tu devrais l'entendre

as tu pu distinguer à peu près d'ou venait le bruit ? droite ? gauche ? sous le capot ?........

un cardan ?
je n'ai pas identifié de bruit de cardan, mais bon, un test fiable

trouver un espace qui te permette de tourner en rond braqué à fond
tu passes alors la première et tourne en rond moyennement vite....à droite puis à gauche

si il y a un souci tu entendras croquer plus ou moins fort, mais pas un bruit en continu comme sur la vidéo

un roulement ?

le contrôle est moins évident.....mais ce bruit en continu peut laisser supposer aussi une anomalie de ce côté.....
toutefois je suggère
- de faire les contrôles ci dessus avant
- de demander à l'ancien proprio si il y a eu des interventions sur le train avant  ( as tu des disques ou des tambours ? )

une plaquette de freins qui reste au contact legèrement en appui peut également faire ce genre de bruit de frottement...
dans ce cas tourner le volant de droite et gauche permet parfois de repousser les plaquettes si plaquettes il y a


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 20-04-2024 11:02:12

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 204

Re : Bruit inquiétant en roulant

Bonjour , pour tester tes roulements ( idem cardans ) prends un virage serré à droite et un autre à gauche et tu nous dis ....
pour tester ta pompe à eau à l'arrêt tu fais varier le régime moteur ex de 700 à +- 5000 tours et tu nous dis...

Hors ligne

#8 20-04-2024 12:03:04

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 959

Re : Bruit inquiétant en roulant

Bonjour,

Quand j'ai acheté ma Clan même moteur que toi, j'ai eu un bruit similaire mais en roulant sur l'autoroute à 80k/h.

Bien que l'embrayage marchait, les garagistes me disait ne pas avoir entendu de bruit lors de leur essai. J'ai roulé 1 an comme ça jusqu'au jour ou quand j'ai débrayé , la voiture avançait toute seule ...

j'ai demandé le changement de l'embrayage, le garagiste n'avait jamais vu un disque en si mauvais état bien qu'il accrochait encore....

vous dites :
Pour mon problème :
-Le son reste quand j'embraye
-Le son reste en changeant de vitesse
-En ralentissant (environ 40km/h) le bruit s'arrête.
=> pour moi problème au niveau de l'embrayage..

vous dites que l'ancien proprio prenait soin de l'auto puis vous écrivez :
4) L'ancien propriétaire m'oriente vers les roulements de roues, le serrage des cardans et la pompe à eau.

3)Je suis allé acheté de l'huile moteur (j'était un peu bas, et le dessous moteur+boite très gras).

Elle a eu le temps de refroidir et j'ai pu la ramener chez moi en roulant normalement.

sympa l'ancien propriétaire....., il vous avait parlé de ces problèmes avant l'acha, le contrôle technique a été fait ?

bon courage pour la suite.


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#9 20-04-2024 17:12:15

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 786

Re : Bruit inquiétant en roulant

Salut,
Merci pour la présentation smile

Sur tout les dire, sa me fait pensé à un embrayage monté à l'envers, et les ressorts qui se trouve autour du disque frotte contre la couronne du moteur.
Voilà ce que je pense à la première approche.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#10 20-04-2024 17:17:05

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 841

Re : Bruit inquiétant en roulant

Comparaison n'est pas raison

J'ai eu à peu près la mème chose : 2 cardans à changer

A froid, la graisse est figée, donc pas de bruit....et quand le cardan chauffe à cause du grippage, la graisse fond et est centrifugée, donc le cardan grogne...et ainsi de suite.

Je ne dis pas que c'est ça, mais c'est à vérifier


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#11 20-04-2024 19:56:04

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 084

Re : Bruit inquiétant en roulant

Salut à tous,

Tiens c'est marrant ça, moi j'aurais plutôt centrer mon hypothèse du côté du compteur, parce-que j'ai bien visualiser la vidéo et l'aiguille si vous regardez bien, l'aiguille monte sans bruit, et hop passer au dessus de 40, il y comme un bruit de câble qui rippe et l'aiguille tremble, alors problème de câble compteur je dirais! Sauf qu'on ne sait rien si l'aiguille continue de monter toujours avec ce bruit?


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#12 21-04-2024 02:52:20

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 875
Site Web

Re : Bruit inquiétant en roulant

+ 1 avec heraultrenus. Débranche le cable compteur au niveau de la boîte, c'est plus simple qu'au niveau du compteur et roule au delà de 40km/h

Pour voir si c'est un roulement de pompe à
eau, moteur en marche, ouvre le capot et accélère à la main en agissant sur la came au niveau du carbu sous le filtre à air. Tu verras bien vite à l'oreille si c'est ce roulement.


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#13 21-04-2024 07:38:03

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 786

Re : Bruit inquiétant en roulant

Salut,
Je n'avais pas regardé la vidéo, effectivement sa ne fait pas le bruit d'un embrayage monté l'envers, car sa fait le bruit dès que l'on appuie sur la pédale d'embrayage même à l'arrêt.
Sur le sujet d'un éventuelle grippage du câble de vitesse, l'aiguille ne bouge pas trop a mon avis mais sa ne coute rien de le débrancher pour voir si le bruit persiste ou pas.
Tu dis qu'il y a plein d'huile dessous ou dans la partie inférieure du moteur...
Es qu'il n'y aurait pas un joint spi qui serait à l'origine de ce bruit cela arrive fréquemment et provoque ce genre de bruit.
Il faudrait donner un bon coup de nettoyage genre bombe de nettoyage à frein et voir d'où est cette fuite.
Comme il a était cité plus haut, voir si i n'y a pas de patinage de l'embrayage.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#14 21-04-2024 09:29:09

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 054

Re : Bruit inquiétant en roulant

Et le voyant danger qui clignote,  manque d'huile?


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#15 21-04-2024 10:39:38

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : Bruit inquiétant en roulant

ArthurWtb a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai eu un bruit vraiment suspect en roulant la semaine dernière,

Après refroidissements je l'ai ramener à la maison et tout allait bien, j'ai vidanger l'huile de boite et j'ai pu rouler avec une semaine sans le moindre signe. Une semaine plus tard le bruit est réapparu.


Arthur

l'embrayage
-monté à l'envers.....
ne pensez vous pas que le bruit serait permanent ?.....sans disparaitre à froid et plusieurs jours ?

la fuite d'huile
comme le suggère matrel, procéder à un bon nettoyage serait intéressant car même si ça ne peut stopper la fuite, ça peut permettre d'identifier si c'est de l'huile moteur ( fort probable vu le niveau bas à la jauge ) ou de l'huile de boite...
tu mets entre tes doigts de l'huile moteur neuve et ensuite de l'huile de boite, tu verras de suite en comparant avec l'huile qui fuit de ou elle provient....

quoi qu'il en soit, stopper cette fuite nécessite de désolidariser la boite du moteur pour y remédier

l'aiguille compteur qui tremble
ce qui est évoqué est une cause possible
mais il n'y a pas que ça....par le passé , j'ai appris que certaines pratiques pour baisser le kilométrage au compteur produisaient le même phénomène...
c'était un des signes recommandé en concessions pour pousser les expertises avant offres de reprises..

mais la encore....ne pensez vous pas que le bruit serait permanent ?.....sans disparaitre à froid et plusieurs jours ?


le voyant qui clignote.....

Arthur, tu ne nous dis pas
- si il est apparu en roulant et en meme temps que le bruit?
- si tu as refait le niveau et qu'il a disparu....

Le souci est de pouvoir orienter les recherches vers le moteur ou tout ce qui concerne  la transmission aux roues

surtout, quels que soient tes choix d'approches, ne modifies qu'une chose à la fois et contrôles les effets de ton action avant de passer à autre chose.


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#16 21-04-2024 19:04:12

ArthurWtb
Membre
Inscription : 19-04-2024
Messages : 7

Re : Bruit inquiétant en roulant

Bonjour,

Déja merci à tous pour vos conseils !

papytravaux a écrit :

re bonjour,

1)je te demandais plus haut :" - si le bruit se produit toujours en débrayant" c'est à dire en appuyant sur l'embrayage
toi tu parles en embrayant, c'est à dire en relachant la pédale

2) est-ce que le bruit s'arrête à cette vitesse quelle que soit la vitesse passée ?   
est ce que lorsque tu es à 60 ou plus comme sur la vidéo, que tu appuies sur l'embrayage le bruit disparait...?


3) tu as ecrit : " t le dessous moteur+boite très gras). " et niveau d'huile moteur bas.....

je te suggère de vérifier que ton embrayage ne patine pas ( du fait par exemple que l'huile  ait migré vers le disque d'embrayage )

la méthode
frein à main serré si efficace ( si non il faudra appuyer sur la pédale de freins )
tu passes la 1° et embrayes tout en accélérant.......(sans que la voiture n'avance )

si ton embrayage n'est pas HS LE MOTEUR DOIT CALER

4) la pompe à eau ?
prendre un gros tournevis que tu appuies sur le corps de la pompe
ensuite tu serres bien le manche dans ton poing
et tu viens coller ton oreille contre ton poing

demandes de l'aide pour pouvoir faire varier le regime de ton moteur....
si il y a un souci dans la pompe tu devrais l'entendre

as tu pu distinguer à peu près d'ou venait le bruit ? droite ? gauche ? sous le capot ?........

un cardan ?
je n'ai pas identifié de bruit de cardan, mais bon, un test fiable

trouver un espace qui te permette de tourner en rond braqué à fond
tu passes alors la première et tourne en rond moyennement vite....à droite puis à gauche

si il y a un souci tu entendras croquer plus ou moins fort, mais pas un bruit en continu comme sur la vidéo

un roulement ?

le contrôle est moins évident.....mais ce bruit en continu peut laisser supposer aussi une anomalie de ce côté.....
toutefois je suggère
- de faire les contrôles ci dessus avant
- de demander à l'ancien proprio si il y a eu des interventions sur le train avant  ( as tu des disques ou des tambours ? )

une plaquette de freins qui reste au contact legèrement en appui peut également faire ce genre de bruit de frottement...
dans ce cas tourner le volant de droite et gauche permet parfois de repousser les plaquettes si plaquettes il y a

1) En effet je voulais dire que le bruit reste quand de débraye.

2) Peut importe la vitesse enclenchée le bruit s'arrète à basse vitesse. Le bruit vient de sous le capot mais difficile d'en dire plus.

3) Ayant des freins à tambour et le frein à main relié aux roues avant, je peux démarrer lorsqu'il est serré. La voiture ne cale pas mais l'embrayage ne patine pas non plus. Il y a de la graisse sous la voiture au niveau de l'embrayage donc l'hypothèse se tient. Mais je n'ai aucune perte de puissance quand le bruit apparait. Si c'était l'embrayage qui patine je devrait sentir un décélération non ?

4) En ce qui concerne la pompe à eau, j'ai l'impression qu'elle ne tourne pas droite, je ne sais pas si c'est normal. Elle me parait un peu bruyante aussi mais je n'ai pas eu l'occasion d'en voir une autre à titre comparatif. Voici une vidéo:
https://youtu.be/V7bzncgHg9Q
La courroie du haut est bien tendu en revanche celle qui va vers le bas est très molle.

5) J'ai fait des tours de parking braqué à fond et mis à par la tête qui tourne je n'ai rien entendu d'anormal, aucun croquement. lol

6) Pareil pour les roulements de roue, je les ai fait tourné à vide toutes les 4 et aucun son, tout tourne très bien.

Ce qui est compliqué c'est que le son semble arriver aléatoirement. J'ai pu rouler toute la semaine sans soucis, parfois plus de 30 min (aujourd'hui pareil). Et en faisant un trajet simple de 15 min vendredi, je l'ai entendu.

Je m'orienterais plus sur la pompe à eau ducoup.

Hors ligne

#17 21-04-2024 19:10:27

ArthurWtb
Membre
Inscription : 19-04-2024
Messages : 7

Re : Bruit inquiétant en roulant

GTL4Bear a écrit :

Bonjour,

Quand j'ai acheté ma Clan même moteur que toi, j'ai eu un bruit similaire mais en roulant sur l'autoroute à 80k/h.

Bien que l'embrayage marchait, les garagistes me disait ne pas avoir entendu de bruit lors de leur essai. J'ai roulé 1 an comme ça jusqu'au jour ou quand j'ai débrayé , la voiture avançait toute seule ...

j'ai demandé le changement de l'embrayage, le garagiste n'avait jamais vu un disque en si mauvais état bien qu'il accrochait encore....

vous dites :
Pour mon problème :
-Le son reste quand j'embraye
-Le son reste en changeant de vitesse
-En ralentissant (environ 40km/h) le bruit s'arrête.
=> pour moi problème au niveau de l'embrayage..

vous dites que l'ancien proprio prenait soin de l'auto puis vous écrivez :
4) L'ancien propriétaire m'oriente vers les roulements de roues, le serrage des cardans et la pompe à eau.

3)Je suis allé acheté de l'huile moteur (j'était un peu bas, et le dessous moteur+boite très gras).

Elle a eu le temps de refroidir et j'ai pu la ramener chez moi en roulant normalement.

sympa l'ancien propriétaire....., il vous avait parlé de ces problèmes avant l'acha, le contrôle technique a été fait ?

bon courage pour la suite.

Le problème à l'air similaire en effet.
Cela arrivait souvent ? ou un peu aléatoirement ?
Ressentiez vous une perte de puissance ?

Merci pour le partage wink

Hors ligne

#18 21-04-2024 19:17:13

ArthurWtb
Membre
Inscription : 19-04-2024
Messages : 7

Re : Bruit inquiétant en roulant

heraultrellus a écrit :

Salut à tous,

Tiens c'est marrant ça, moi j'aurais plutôt centrer mon hypothèse du côté du compteur, parce-que j'ai bien visualiser la vidéo et l'aiguille si vous regardez bien, l'aiguille monte sans bruit, et hop passer au dessus de 40, il y comme un bruit de câble qui rippe et l'aiguille tremble, alors problème de câble compteur je dirais! Sauf qu'on ne sait rien si l'aiguille continue de monter toujours avec ce bruit?

C'est une hypothèse intéressant! je regarderais bien le compteur la prochaine fois que ça arrive.

Hors ligne

#19 21-04-2024 19:50:48

ArthurWtb
Membre
Inscription : 19-04-2024
Messages : 7

Re : Bruit inquiétant en roulant

papytravaux a écrit :

l'embrayage
-monté à l'envers.....
ne pensez vous pas que le bruit serait permanent ?.....sans disparaitre à froid et plusieurs jours ?

la fuite d'huile
comme le suggère matrel, procéder à un bon nettoyage serait intéressant car même si ça ne peut stopper la fuite, ça peut permettre d'identifier si c'est de l'huile moteur ( fort probable vu le niveau bas à la jauge ) ou de l'huile de boite...
tu mets entre tes doigts de l'huile moteur neuve et ensuite de l'huile de boite, tu verras de suite en comparant avec l'huile qui fuit de ou elle provient....

quoi qu'il en soit, stopper cette fuite nécessite de désolidariser la boite du moteur pour y remédier

l'aiguille compteur qui tremble
ce qui est évoqué est une cause possible
mais il n'y a pas que ça....par le passé , j'ai appris que certaines pratiques pour baisser le kilométrage au compteur produisaient le même phénomène...
c'était un des signes recommandé en concessions pour pousser les expertises avant offres de reprises..

mais la encore....ne pensez vous pas que le bruit serait permanent ?.....sans disparaitre à froid et plusieurs jours ?


le voyant qui clignote.....

Arthur, tu ne nous dis pas
- si il est apparu en roulant et en meme temps que le bruit?
- si tu as refait le niveau et qu'il a disparu....

Le souci est de pouvoir orienter les recherches vers le moteur ou tout ce qui concerne  la transmission aux roues

surtout, quels que soient tes choix d'approches, ne modifies qu'une chose à la fois et contrôles les effets de ton action avant de passer à autre chose.

Pour la fuite d'huile, j'ai tout nettoyer pour savoir d'où cela venait. La fuite est faible, une toute petite tache sur le carton le lendemain.
En revanche cela semble venir de l'embrayage. Ou du joint spi en sortie de moteur, coté embrayage. Les flèches c'est les gouttes de graisse.

Huile.jpg

Pour le voyant, il s'agit juste de mes feux de warning parce que je roulait à faible vitesse wink Aucun autre voyant (il y en a pas tant que ça de toute façon).

Merci pour les conseils en tout cas.

Hors ligne

#20 22-04-2024 10:17:34

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : Bruit inquiétant en roulant

ArthurWtb a écrit :

)

1) En effet je voulais dire que le bruit reste quand de débraye.

2) Peut importe la vitesse enclenchée le bruit s'arrète à basse vitesse. Le bruit vient de sous le capot mais difficile d'en dire plus.

3) Ayant des freins à tambour et le frein à main relié aux roues avant, je peux démarrer lorsqu'il est serré. La voiture ne cale pas mais l'embrayage ne patine pas non plus. Il y a de la graisse sous la voiture au niveau de l'embrayage donc l'hypothèse se tient. Mais je n'ai aucune perte de puissance quand le bruit apparait. Si c'était l'embrayage qui patine je devrait sentir un décélération non ?

4) En ce qui concerne la pompe à eau, j'ai l'impression qu'elle ne tourne pas droite, je ne sais pas si c'est normal. Elle me parait un peu bruyante aussi mais je n'ai pas eu l'occasion d'en voir une autre à titre comparatif. Voici une vidéo:
https://youtu.be/V7bzncgHg9Q
La courroie du haut est bien tendu en revanche celle qui va vers le bas est très molle.

5) J'ai fait des tours de parking braqué à fond et mis à par la tête qui tourne je n'ai rien entendu d'anormal, aucun croquement. lol

6) Pareil pour les roulements de roue, je les ai fait tourné à vide toutes les 4 et aucun son, tout tourne très bien.

Ce qui est compliqué c'est que le son semble arriver aléatoirement. J'ai pu rouler toute la semaine sans soucis, parfois plus de 30 min (aujourd'hui pareil). Et en faisant un trajet simple de 15 min vendredi, je l'ai entendu.

Je m'orienterais plus sur la pompe à eau ducoup.


Bonjour,

1 et 3
pour 1), lorsque tu débrayes tu libères le disque de toute contrainte....
donc
-  tu supprimes tout frottement qui pourrait générer ce bruit
-  tu élimines pour l'instant ... à priori également un souci de boite de vitesses......mais il faudrait que la voiture soit à l'arrêt à ce moment là pour exclure totalement un souci de boite ou la transmission jusqu'aux roues....

tu écris : " La voiture ne cale pas mais l'embrayage ne patine pas non plus"
il faut distinguer voiture et moteur.....moi je parle du moteur et voiture immobilisée, c'est à dire qui ne roule pas du tout...
si tel est bien le cas, ton moteur devrait caler sans le moindre doute si l'embrayage est en bon état..

si la voiture ne cale pas, c'est à dire qu'elle roule, ton test n'est pas fiable...

2) il est parfois difficile d'identifier un bruit et même de le localiser....
en ouvrant la capot la perception du bruit devrait se modifier, être plus franche, plus nette si la localisation est bien là...

4) attention à ne pas tendre trop fort les courroies, ça fatigue les paliers et crée des contraintes inutiles...tu peux tenter de détendre un petit peu cette courroie....tant que tu ne fais pas faire plus d'un quart de tour sans forcer en la tournant entre tes doigts la tension restera acceptable et liberera si besoin d'une contrainte trop importante...
de fait, tant que la courroie ne patine pas pour tes investigations ça ne peut que t'être favorable..

ensuite, je ne perçois rien d'anormal dans la rotation de la poulie

mais pour la prise de vidéo , comme quai tout le monde tu bouges trop pour qu'elle soit vraiment exploitable....
idéalement il faut des moments de poses dans les déplacements...


mais pour sonder la pompe, voici en photos ce dont je parlais plus haut pour sonder
steto.jpg

IMGP3429stet.jpg

5) un point positif......mais le bruit n'est pas un bruit de cardan....

6) tes roulements sont des roulements côniques dans les tambours...
il serait intéressant de savoir si il y a eu intervention à ce niveau....( ça élimine l'hypothèse des plaquettes et étriers défectueux )

mais il est assez frequent que 
- l'on bourre tout l'espace de graisse ( il faut laisser env 1/4 à 1/3 d'espace sans graisse pour éviter l'échauffement anormal du roulement ( préconisation fabricant de roulements )
- les roulements soient serrés trop fort....

déposer les tambours ne prend guère de temps

en conséquences de tout çà je suggère dans un premier temps de limiter tes actions autour de ceci

- pour la fuite d'huile sous carter il faut valider que c'est bien de l'huile moteur ( ce qui est fort probable ) en testant sa viscosité entre tes doigts comme suggéré plus haut.....

- tester comme dit la pompe à eau...

- je dirais valider le test d'embrayage bien que la dépose du moteur sera incontournable pour stopper la fuite qu'elle vienne du moteur ou de la boite...et là l'embrayage n'aura plus de secret....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums