Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-03-2023 14:06:34

DC30
Membre
Inscription : 19-09-2022
Messages : 47

Problème de demarrage

Salut tout le monde,
je me met enfin sur la bête pour essayer de la refaire démarrer.
Sortie de grange et non démarrée depuis..... sans doute au moins une 10aine d'année.

J'ai changé le démarreur (pour un neuf), car les premiers symptômes m'avait fais pensé à ce pb lorsque j'avais déjà essayé de la faire démarrer il y a....

Mais là, pas plus... lorsque j’essaye de démarrer, de nouveau le simple "TAC-TAC" à la mise et coupure du contact, comme si le démarreur était HS.
La batterie elle est neuve, manque de chance sur un démarreur neuf?? Probable???

Par contre du côté éléc, j'ai la ventilation, le klaxon, les essuies glace et le dégivrage de la lunette arrière, mais ni cligno, phares et warning!!

Je suis un peu perdu et la partie éléc en voiture n'est pas vraiment mon truc!!
Si vous aviez des pistes, ça serai vraiment top.

Merci et à très vite.
Denis.

Dernière modification par DC30 (26-03-2023 14:08:01)

Hors ligne

#2 26-03-2023 14:52:45

katrele
Membre
Lieu : 22 Trégor
Inscription : 11-12-2009
Messages : 907

Re : Problème de demarrage

Bonjour, première question, le  moteur tourne à la main?


R1120 jaune 388 en chantier de restauration depuis avril 2020 et terminée en Août 2022

Hors ligne

#3 26-03-2023 16:22:58

DC30
Membre
Inscription : 19-09-2022
Messages : 47

Re : Problème de demarrage

Oui le moteur n'est pas bloqué et tourne correctement. C'est ce à quoi j'ai pensé, mais je parvient à le faire tournée avec une clé l'une des poulies et je vois le volant moteur tourner.
J'ai vérifié également les fusibles (je pense qu'il n'y a que ceux côté moteur) ils sont tous OK.

Après y a-t-il une corrélation entre le pb de démarreur et l'absence de cligno, warning et feu???

Hors ligne

#4 26-03-2023 19:20:08

katrele
Membre
Lieu : 22 Trégor
Inscription : 11-12-2009
Messages : 907

Re : Problème de demarrage

Comme je procède toujours par étape, quel est ton modèle de 4L et quelle année? Il peut y avoir un problème de contacteur à clé ( suivant le modèle).


R1120 jaune 388 en chantier de restauration depuis avril 2020 et terminée en Août 2022

Hors ligne

#5 26-03-2023 19:58:03

DC30
Membre
Inscription : 19-09-2022
Messages : 47

Re : Problème de demarrage

Merci pour tes retours,
c'est une 1128 de novembre 1980.

Le problème de contacteur que tu évoques pourraient être à l'origine du défaut que j'ai?

Hors ligne

#6 26-03-2023 19:58:56

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Problème de demarrage

Tac-Tac certainement l'électroaimant du sélénoïde de démareur..
peut-être regarder du coté du câble d'alimentation (le gros) qui arrive du démareur..
Ou une mauvaise masse du moteur....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#7 26-03-2023 20:44:54

DC30
Membre
Inscription : 19-09-2022
Messages : 47

Re : Problème de demarrage

j'ai repris la masse au niveau de la batterie, au niveau du démarreur la masse se fait directement par le corps du démarreur lui même, donc la masse devrait être bonne là. Je vais re démonter le câble d'alimentation voir de ce coté là, c'est pas comme s'il était difficilement accessible hein !!! sad

Hors ligne

#8 27-03-2023 09:41:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Problème de demarrage

DC30 a écrit :

Salut tout le monde,

Mais là, pas plus... lorsque j’essaye de démarrer, de nouveau le simple "TAC-TAC" à la mise et coupure du contact, comme si le démarreur était HS.
La batterie elle est neuve, manque de chance sur un démarreur neuf?? Probable???


Denis.

bonjour,

Le démarreur est branché en direct sur le plus de la batterie

le solénoïde sert d'interrupteur....

lorsque tu parles de TAC TAC  est-ce qu'il s'agit du contact du solénoïde du démarreur ?..

je relisais les messages avant de poursuivre... nous sommes sur les mêmes pistes ......

- contrôle du câble alimentant le démarreur
- contrôle du câble de masse de la batterie
avec nettoyage des cosses et bornes pour les deux....

tu peux débrancher la câble du solénoide et le mettre au contact de l'autre borne de ce dernier.....le démarreur est ainsi alimenté en direct et doit obligatoirement tourner


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 27-03-2023 11:12:11

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Problème de demarrage

Re, entre deux je pense......


partant sur cette base, je te cite :" La batterie elle est neuve, manque de chance sur un démarreur neuf "

j'ai considéré que la batterie était en bon état et chargée........

ce que j'ai suggéré avant reste valable, mais une chose à vérifier avant tout est la charge de la batterie...

le TAC TAC du solénoïde est aussi possible lorsque la batterie est à plat ; assez de jus pour le contact du solénoide mais pas assez pour le démarreur qui lui demande beaucoup de puissance....

Certaines batteries neuves selon les fabricants sont utilisables directement, d'autres nécessitent une première charge


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 27-03-2023 22:01:40

DC30
Membre
Inscription : 19-09-2022
Messages : 47

Re : Problème de demarrage

Ça avance, ça avance..
J'ai repris tous les contacts (bon, y en a pas tant que ça non plus), + démarreur et batterie et masse. Résultat, le démarreur tourne correctement.
Bon elle n'a pas démarré, mais c'est déjà un premier bon point.

Je n'ai pas eu la chance d'un pote, rapidement pour l’anecdote, il achète une Estafette (dans les mêmes conditions que ma 4L, première main et sortie de grange, à l'arrêt depuis 10-15 ans) et m'a demander de venir la voir et essayer à tout hasard de la faire péter avant de concrétiser l'achat. Un bidon d'essence en guise de réservoir et un booster à la place de la batterie, premier tour de clé et.... elle démarre immédiatement!!! j'ai déjà fais des re-démarrage, mais là!!! ça à tout dépassé!

Bon pour en revenir à ma 4L, je vais maintenant repartir dans l'ordre, contrôle de l'allumage et arrivée d'essence, puis on va voir. Elle finira bien par démarrer.
Par contre pour l'éléc, toujours rien, ni phare, cligno et warning!

Merci pour vos retours,
A suivre..

Hors ligne

#11 02-04-2023 19:22:32

DC30
Membre
Inscription : 19-09-2022
Messages : 47

Re : Problème de demarrage

Résultat des petites inspections faite rapidement en fin de journée,
J'ai de l'arrivé d'essence au niveau du carbu, par contre absence d'allumage.
Toujours ni phare, cligno et warning. Pourrait-il y avoir une corrélation??

Si non de quel côté chercher pour l'absence d'allumage? Y a-t-il moyen de tester la bobine par exemple?

Hors ligne

#12 02-04-2023 20:06:26

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Problème de demarrage

Première chose, vu la panne d'autres éléments: contact mis, vérifier que la borne + de la bobine est bien alimentée


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#13 02-04-2023 21:41:39

DC30
Membre
Inscription : 19-09-2022
Messages : 47

Re : Problème de demarrage

Ok, tu contrôle juste la tension au multi mètre entre les 2 bornes?
Juste contact mis ou en lançant le démarreur également?

Hors ligne

#14 02-04-2023 22:33:26

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Problème de demarrage

hello
non tu controles la présence de 12v ou un peu plus à la borne + de la bobine , fil branché; multimètre sur DC ou ct=
ou bien tu debranches, et tu testes direct le bout du conducteur ou la cosse .
une pointe de touche sur ce qui devrait être un +12v et l'autre sur une masse
bien sûr tu n'oublies pas la clé en position "contact" (pas parking, pas deuxième cran , pas start) celle où les témoins du tdb sont allumés


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#15 03-04-2023 10:21:23

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Problème de demarrage

Si tu contrôles entre les deux bornes de la bobine et que le rupteur est ouvert, il n'y aura pas de -, donc il faut prendre une vraie masse


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#16 03-04-2023 14:21:01

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Problème de demarrage

bonjour,

tu dois contact mis avoir 12 Volts entre le plus de la bobine et de préférence comme le dit JP avec une masse sur le moteur.....

si ça n'est pas le cas et que tu veux tout de même tenter de démarrer ton moteur....

comme ton démarreur tourne, tu déconnecte le fil qui arrive au plus de la bobine et en mets un relié directement au plus de la batterie...

tu pourras alors tenter un démarrage

juste le temps des essais car il n'est pas recommandé de laisser une bobine sous tension sans que le moteur ne tourne ( comme laisser le contact pour écouter l'autoradio....)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#17 03-04-2023 19:02:44

DC30
Membre
Inscription : 19-09-2022
Messages : 47

Re : Problème de demarrage

Merci pour vos réponses.
Tension prise, j'ai bien 12,3V au niveau de la bobine. Elle semble donc bien alimentée...

Hors ligne

#18 03-04-2023 20:25:52

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Problème de demarrage

Vérifier la rupture: enlever la tète de delco et mettre le rupteur en fermeture, puis mettre le contact
En écartant le rupteur et le laissant revenir avec un petit tourne vis, il doit y avoir des étincelles.
Si ce n'est pas le cas, le condo est suspecté en premier


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#19 03-04-2023 22:09:56

DC30
Membre
Inscription : 19-09-2022
Messages : 47

Re : Problème de demarrage

Ce que j'ai fais j'ai lancé le démarreur en ayant justement enlevé la tête de delco pour voir le rupteur, je n'ai aucune étincelle (en actionnant le démarreur depuis la clé de contact).
Ma método est bonne ou il me faut faire tel que tu le décrit JP?

Hors ligne

#20 04-04-2023 00:31:22

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Problème de demarrage

donc etape suivante tu refais pareil après avoir changé le condo smile
et si ça persiste il faudra tester la bobine


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#21 04-04-2023 10:33:24

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Problème de demarrage

DC30 a écrit :

Ce que j'ai fais j'ai lancé le démarreur en ayant justement enlevé la tête de delco pour voir le rupteur, je n'ai aucune étincelle (en actionnant le démarreur depuis la clé de contact).
Ma método est bonne ou il me faut faire tel que tu le décrit JP?


Bonjour,

oui faire comme le dit JP

mais commencer par regarder si les grains des vis platinées sont bien en contact en bas de came et s'écartent bien sur la bosse " de la came ...

condo ou tout simplement les contacts des vis qui ne s'écartent pas ne produiront pas d'étincelle

si les vis ne s'écartent pas tu n'auras jamais d'étincelle...

Dernière modification par papytravaux (04-04-2023 10:37:42)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#22 05-04-2023 08:57:34

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 542

Re : Problème de demarrage

Je ne vois pas en quoi un problème d'allumage doit apparaitre en rubrique électricité, mais bon!
- pour vérifier si étincelle, tu débranches un fil de bougie, mettre une bougie et la poser sur une masse moteur, contact ,+ démarreur et constater si présence d'étincelle.
Si pas d'étincelle.
rebrancher le fil de bougie précédemment déconnectée : enlever la tête d'allumage de l'allumeur, mettre le contact, et avec un tournevis fin écarter les vis du rupteur, une étincelle doit se faire avec un léger claquement .
si rien, alors
- pour un véhicule longtemps immobilisé possible oxydation entre les contacts du rupteur; vis fermées passer un papier de verre entre les contacts afin de les nettoyer: renouveler le test du tournevis.
- Si toujours rien: vérifier si présence tension 12v sur + bobine avec un multimètre.
- vérifier le fil entre (- ) bobine parfois identifié rupteur  et l'arrivée à l'allumeur : serrage et continuité.
- changer le condensateur par un neuf
Si toujours rien alors on verra plus loin

Dernière modification par Savane45 (05-04-2023 11:35:46)


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#23 05-04-2023 09:39:59

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Problème de demarrage

salut Savane,

électricité parce que la genèse de ce topic était le démarreur, puis on s'est dirigé vers l’allumage wink et puis allumage pour moi c'est encore de l'electricité, ça sera "moteur" quand on sera sûr que l'allumage est ok coté rupteur et etincelles, qu'en penses-tu ?

c'est avec plaisir que je vois que tous les conseils que tu donnes ont été abordés peu ou prou pour aider notre ami,
ils doivent être bons donc  smile

au vu de ses questions, on avance à pas comptés pour qu'il puisse bien suivre et verifier, ce qu'il fait. wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#24 05-04-2023 11:33:14

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 542

Re : Problème de demarrage

Merci pour tes commentaires; mais je ne prétendrais pas détenir la vérité; simplement un partage de connaissances d'expérience et de déconvenues
90% des pannes moteur sont dues à un soucis d'allumage (source d'il y a longtemps des services Peugeot époque 504)


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#25 05-04-2023 13:11:04

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Problème de demarrage

aaah la 504..... une légende !

wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#26 05-04-2023 16:28:44

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Problème de demarrage

Ma 504, puis ma 505 n'ont jamais eu de pb d'allumage....ce qui ne constitue pas un exploit pour des diesels.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#27 05-04-2023 21:16:32

DC30
Membre
Inscription : 19-09-2022
Messages : 47

Re : Problème de demarrage

Merci pour vos retour à tous, c'est vraiment vraiment top wink
Il n'y a pas de doute, elle finira par démarrer smile

Pour ce qui est de la rubrique de mon poste, pas de souci si un modo le déplace là où il serait plus logique.

Pour le moment je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher à nouveau. Dès que possible je fait le teste en écartant légèrement le rupteur au tournevis.

Je ne serais pas surpris si ce n'est qu'un pb de contact, dans le même style que celui que j'ai eu avec le démarreur et les masses.
Le pote qui me l'a filé à fait le dernier trajet avec en la ramenant, par la route et roulante, de chez son grand pète (10 bornes) puis il à coupé le contact et elle est resté sous sa grange depuis (ça doit faire bien entre 6 et 7 ans), il y à donc inévitablement de l'oxydation un peu partout.

Vivement la suite, mais encore merci à vous tous smile

Hors ligne

#28 06-04-2023 20:57:17

DC30
Membre
Inscription : 19-09-2022
Messages : 47

Re : Problème de demarrage

Bon elle n'a pas encore démarré mais ça avance quand même un peu.
J'ai nettoyé au papier verre tous les contacts (rupteur, contacteurs bougies..) et j'ai de l'allumage, du moins sur le cylindre 4, ou 1, j'ai un doute (le plus éloigné du volant moteur). Par acquis de conscience il me faudra tout de même vérifier sur les 3 autres cylindres, histoire d'écarter toutes hypothèses.

Je pense qu'il est possible à présent de déplacer mon poste du côté "moteur" non?

Du coup maintenant??
Démontage complet du carbu, ou..??

Dernière modification par DC30 (06-04-2023 20:58:26)

Hors ligne

#29 07-04-2023 07:24:17

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : Problème de demarrage

Bonjour,
A la demande de DC30, je vous déplace le sujet dans la partie Moteur en laisant un lien.
Bien à vous Matrel55


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#30 07-04-2023 08:29:37

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Problème de demarrage

Il vaut mieux attendre d'avoir l'allumage sur les 4 cylindres avant de voir la carburation.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#31 07-04-2023 09:43:38

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Problème de demarrage

Bonjour,

+1 avec JP

quand ton allumage sera totalement OK, il sera alors temps de regarder pour régler ta carburation.....

de toute façon tu ne peux pas  régler correctement l'un sans l'autre de façon optimisée...

voici juste à titre de repères de base

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=49633

Ta voiture est arrivée chez toi en roulant, donc attends de voir que le moteur démarre, que l'allumage soit ok avant de toucher à tout ce qui ne peut que t'apporter des soucis....

lors de la remise en route, laisse au moteur le temps de tourner sans forcer ne serait ce que pour rétablir la lubrification dans tout le circuit......


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#32 07-04-2023 20:59:56

DC30
Membre
Inscription : 19-09-2022
Messages : 47

Re : Problème de demarrage

Test complet fait, j'ai de l'allumage sur tous les cylindres, un peu faiblard sur le 3, mais présence d'une étincelle tout de même.
Je pense que je vais quand même changer le faisceau d'allumage non?

Du coup, comme dirait la chanson, et maintenant??? tongue

Je vais re-contrôler la pompe à essence, le premier test fait, durite débrancher au niveau du carbu, j'avait bien de l'essence qui arrivait, mais par petite saccade, est-ce un débit normal?

Si non, démontage carbu alors et virif fond de cuve et/ou autre..

Hors ligne

#33 07-04-2023 22:37:15

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 542

Re : Problème de demarrage

si tu as des étincelles c'est que le faisceau est fonctionnel
de l'essence par saccades c'est normal avec une pompe mécanique: c'est du au mouvements du levier.
maintenant tu tires le starter et tu démarres


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#34 07-04-2023 23:14:43

DC30
Membre
Inscription : 19-09-2022
Messages : 47

Re : Problème de demarrage

Savane45 a écrit :

maintenant tu tires le starter et tu démarres

Bin justement, c'est bien là le problème... ça démarre pô ?

Hors ligne

#35 08-04-2023 10:02:15

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Problème de demarrage

bonjour,

tes fils de bougies sont ils branchés dans le bon ordre ?     1  3  4  2 , le 1 étant côté volant moteur...

tu peux avoir les plus belles étincelles possibles, si elles ne se produisent pas au bon moment ça ne démarre pas...

si tu as un doute, tu ne risques absolument rien en inversant l'ordre pour partir du cylindre 4....


c'est une erreur souvent commise...

PS: Pour le branchement de tes fils, lorsque ton volant moteur est sur le repère de calage, tu as le doigt de l'allumeur qui est orienté soit vers le côté boite de vitesses ( cyl 1 ) soit vers l'habitacle ( cyl 4 )

Dernière modification par papytravaux (08-04-2023 10:10:11)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums