Vous n'êtes pas identifié(e).

#71 02-04-2024 19:06:31

oli49
Membre
Lieu : Maine et Loire
Inscription : 02-05-2022
Messages : 61

Re : circuit refroidissement

Salut Papytravaux et merci de prendre le temps de me conseiller !

J'ai regardé avec un jeu de cales plus fin et je trouve 0,1 / 0,08 / 0,08 et 0,07 en partant du piston côté distribution. Mais je dois avouer que je reprends les mesures plusieurs fois car c'est très délicat je trouve. Il me semble que ces mesures sont bonnes... En tout cas je ne suis pas en espalier, plutôt en escalier. Le joint de culasse me semble épais et devrait pouvoir "amortir" les différences de dixième de mm.

J'ai aussi rodé mes soupapes, je les ai reposées et j'ai testé en remplissant d'essence. ça ne fuit pas, j'en conclu qu'elles sont étanches.

Ce soir je vais tenter le système avec le papier de verre en 240 pour voir ce que ça donne pour la culasse.

Je n'ai pas utilisé le bon terme pour réglet. J'ai utilisé une règle un peu épaisse comme mon pied à coulisse. Au test de la lumière je n'ai pas vu de souci. Je vais voir ce que ça donne avec le papier de verre.

Si tout est bon, je vais remettre en place ma culasse.

A plus ! et encore merci de tes conseils.


"Pas d'eau, pas de graissage, juste un peu d'essence"

Hors ligne

#72 02-04-2024 20:44:26

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : circuit refroidissement

Bonsoir,
en  effet tes  mesures  "vont " dans le bon sens pour un bon appui de la culasse..

pour les soupapes, le test avec de l'essence ou du gaz oil est une bonne approche....

sans cela, pour ma part je fais trois traits de crayon gras à 120° et déplace très peu la soupape....( env disons 10 / 20 ° ) et les trois traits doivent s'effacer...
tant que ça n'est pas le cas, je rode...

les traits à la craie sont également une pratique connue, mais je lui préfère à la fin le crayon...plus précis.

pour le " surfaçage " de la culasse, j'ai suggéré çà il y a déjà bien longtemps..
un des premiers à l'avoir mis en pratique est salinois.....c'est lui qui a précisé avoir utilise le grain de 240....

si tu as un bon support plan tu ne peux que réussir à obtenir une surface propre et plane....sans " bouffer "inutilement de la matière avec un surfaçage ....

le seul réel conseil que l'on peut donner c'est de prendre le temps de bien faire les choses avec le recul nécessaire à la réflexion et...les bons outils...

allez, fais toi plaisir


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#73 03-04-2024 14:03:30

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 841

Re : circuit refroidissement

Etre étanche à un liquide n'indique pas forcément une étanchéité à un gaz

Une méthode qui marche pas mal: tu retournes la culasse et tu remplis les logements de soupape avec du White spirit, ensuite tu passes un coup de soufflette par les trous d'échappement et d'admission et il ne doit pas y avoir de bulle autour des  soupapes ( tenir la soufflette éloignée du trou pour ne pas créer une surpression)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#74 03-04-2024 15:00:24

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : circuit refroidissement

JP26 a écrit :

Etre étanche à un liquide n'indique pas forcément une étanchéité à un gaz

n)

" à un liquide ", il y en a tant avec leurs viscosités et fluidités propres, qu'il était bon de le souligner comme tu l'as fait JP

je ne connais que l'approche en remplissant les chambres de combustion avec le gaz oil pour l'avoir vue pratiquée à mes débuts par les anciens....le gaz oil étant réputé pour passer partout...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#75 03-04-2024 17:21:43

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 766

Re : circuit refroidissement

JP26 a écrit :

Etre étanche à un liquide n'indique pas forcément une étanchéité à un gaz

Une méthode qui marche pas mal: tu retournes la culasse et tu remplis les logements de soupape avec du White spirit, ensuite tu passes un coup de soufflette par les trous d'échappement et d'admission et il ne doit pas y avoir de bulle autour des  soupapes ( tenir la soufflette éloignée du trou pour ne pas créer une surpression)

question d'un profane : pourquoi du white ? de l'eau ne ferait pas l'affaire ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#76 03-04-2024 19:45:50

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 841

Re : circuit refroidissement

pour  trois raisons:
le White spirit n'est pas corrosif pour les métaux et sa tension superficielle est plus faible que celle de l'eau.
Il est donc plus mouillant et pourra détecter des criques plus petites.

Enfin, il est largement disponible

J'utilise aussi le WD40, qui est encore plus fin


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#77 03-04-2024 20:01:14

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 054

Re : circuit refroidissement

J'utilise l'essence F....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#78 03-04-2024 21:35:43

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 841

Re : circuit refroidissement

N'importe quel hydrocarbure léger fait l'affaire....juste faire attention à l'iinflammabilité


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

Pied de page des forums